Notre vidéo de gameplay maison de Yooka-Laylee and the Impossible Lair sur Nintendo Switch

Après un premier épisode hommage au tandem de choc Banjo & Kazooie de feue la Nintendo 64, Playtonic s’est remis au travail pour proposer une « suite qui n’en est pas vraiment une » à sa licence Yooka-Laylee. Imparfait, mais pas dénué d’intérêt pour autant, le premier épisode a su retranscrire une période faste du jeu de plates-formes 3D et posé les pierres d’un nouvel univers coloré. Yooka-Laylee and the Impossible Lair fait le pari de changer de genre en se transformant en jeu de plates-formes 2,5D à la Donkey Kong Country : Tropical Freeze. Capital B est de retour et veut prendre sa revanche sur le duo Yooka et Laylee. Plus question de retrouver des « Pagies » dans cet épisode, il a préféré se doter d’une arme très puissante, le dompteur d’essaim, pour mettre à mal le Domiel Royal. Grâce à cet instrument, il contrôle chaque Soldabulles afin d’alimenter son armée de redoutables guerriers. Ces petits insectes sont donc à délivrer pour sauver le royaume.

Parti pris original, à la manière d’un The Legend of Zelda : Breath of the Wild, la fin est accessible dès le début. Le premier niveau, qui sert usuellement de mise en bouche ou de tutoriel, est en fait une confrontation directe avec le repaire de l’impossible de Capital B. Ce nom lui va d’ailleurs comme un gant, car il est très peu probable qu’un joueur l’achève au premier run (à peu près autant de chances que de gagner le jackpot de l’EuroMillions…).

Yooka-Laylee and the Impossible Lair est une réussite, à n’en pas douter. Est-ce que Playtonic Games s’inscrit dans la même veine qu’Image & Form avec sa licence Steamworld qui change de genre à chacun de ses jeux ? Nous le saurons si un troisième volet des aventures du caméléon et de la chauve-souris sort. En attendant, l’équipe signe un excellent jeu de plates-formes, qui plus est, vendu à petit prix. Il ne révolutionne pas le genre, mais applique avec excellence des rouages qui tiennent en haleine et donnent envie de toujours sauter plus loin. Coloré, accessible, doté d’une belle bande-son et d’un niveau de difficulté ajustable (sauf pour le repaire de l’impossible qui peut en frustrer plus d’un), c’est un titre qui mériterait de figurer à côté d’un Donkey Kong Country : Tropical Freeze, Rayman Legends et consorts.

Voici une vidéo de gameplay des trois premiers niveaux du jeu, en guise de mise en bouche. Yooka-Laylee and the Impossible Lair est actuellement en promotion sur l’eShop Nintendo Switch à 7,49 euros au lieu de 29,99 euros jusqu’au 15 juin prochain. Notre test est par ailleurs disponible à cette adresse.

  • Nintendo-Difference

    par Chozo

    le 3 juin 2022 à 15:05

Partager sur

  • Sorties :
  • 8 Octobre 2019
  • 8 Octobre 2019
  • 8 Octobre 2019
  • Sorties :
  • 8 Octobre 2019
  • 8 Octobre 2019
  • 8 Octobre 2019
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

28

MAR.

Felix the Cat

Nintendo Switch - Compilation Plate-formes - Konami - Shimada Kikaku Limited Run Games

28

MAR.

Muv-Luv

Nintendo Switch - Aventure - aNCHOR - aNCHOR âge

28

MAR.

Pepper Grinder

Nintendo Switch - Action Aventure - Devolver Digital - Ahr Ech

9

AVR.

Botany Manor

Nintendo Switch - Aventure Puzzle - Whitethorn Digital - Balloon Studios

16

AVR.

Grounded

Nintendo Switch - Action Aventure Stratégie - Xbox Game Studios - Obsidian Entertainment