Notre vidéo de gameplay maison de Farming Simulator 23 : Nintendo Switch Edition

Si de nombreux jeux de simulation débarquent régulièrement sur Nintendo Switch, avec des sujets aussi variés que la création de start-up, l’ouverture d’un restaurant, la conduite de trains, la rénovation de châteaux forts, la gestion d’un refuge animalier, la démolition navale ou la jardinerie zen tenue par des lapinous, il s’agit assez souvent d’initiatives isolées, voire même un tantinet opportunistes, pour saisir des marchés de niche. Pour certains développeurs, comme ceux de GIANTS Software, il s’agit toutefois d’une véritable vocation et cela fait désormais plus d’une quinzaine d’années que le studio suisse propose annuellement, ou presque, une nouvelle itération de leur franchise Farming Simulator.

Farming Simulator 23 : Nintendo Switch Edition

Farming Simulator 23 : Nintendo Switch Edition est ainsi disponible depuis aujourd’hui, 23 mai 2023, que ce soit en édition physique ou en téléchargement sur l’eShop, et une version mobile est également proposée sur iOS et Android, avec certes un peu moins de contenu, mais un prix largement inférieur – le jeu étant proposée à 44,99 € sur Switch, contre 7,99 € sur mobiles. À l’instar de Farming Simulator Nintendo Switch Edition et de Farming Simulator 20, les deux précédents épisodes de la série sortis sur Switch, ce nouvel opus constitue en outre une adaptation « portable » du dernier épisode majeur en date, à savoir Farming Simulator 22, sorti sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X|S en novembre 2021. Et malheureusement, au-delà d’un downgrade technique assez logique, une partie non-négligeable du contenu a aussi été amputé : essentiellement au niveau des véhicules et des outils agricoles, mais aussi en ce qui concerne les types de cultures ou d’animaux d’élevage.

Farming Simulator 23 : Nintendo Switch Edition

Difficile donc d’être totalement satisfait du positionnement de cette version hybride, clairement destinée aux puristes de Nintendo ne possédant pas d’autre machine et souhaitant goûter aux joies de l’agriculture moderne. Car évidemment, il n’est pas question ici de cultiver son lopin de terre à la main, façon Harvest Moon, Story of Seasons ou Stardew Valley. On passera plutôt l’essentiel de son temps aux commandes de tracteurs et autres moissonneuses, ou à alterner entre les différents engins pour donner ses consignes aux ouvriers contrôlés par l’IA et vérifier qu’ils font leur boulot, car si l’idée de pouvoir automatiser certaines taches rébarbatives est la bienvenue, l’intelligence artificielle se retrouve souvent bloquée sans savoir comment réagir.

Farming Simulator 23 : Nintendo Switch Edition

Pourtant, on ne peut pas dire que l’expérience soit désagréable. Le contenu, bien que sensiblement réduit par rapport à Farming Simulator 22, reste plutôt conséquent et promet pas mal d’heures de jeu pour développer son exploitation. Sans compter qu’il faut également se familiariser avec diverses subtilités de gameplay pas forcément abordées dans la petite visite d’introduction et présentées de manière assez théorique dans le glossaire. Un relatif manque d’accessibilité qui devrait être résolu grâce à une mise à jour de lancement devant ajouter des tutoriels améliorés et corriger les bugs.

Farming Simulator 23 : Nintendo Switch Edition

En l’état, et après une première session de découverte un peu chaotique, force est de reconnaitre que nos heures sur Farming Simulator 23 : Nintendo Switch Edition ont été assez plaisantes, que ce soit en prenant soin de nos champs ou en utilisant notre tracteur comme un Monster Truck pour gêner la circulation. On vous présente d’ailleurs cela aujourd’hui dans une longue vidéo de gameplay illustrant notre deuxième session, permettant au passage d’avoir un aperçu de la réalisation et de relativiser les images officielles. Si l’agriculture virtuelle vous tente, et à ne posséder qu’une Switch, on vous recommande en outre de vous orienter préférentiellement vers Farming Simulator 22, plus complet et moins cher.

  • Nintendo-Difference

    par Kayle Joriin

    le 23 mai 2023 à 15:00

Partager sur

  • Sorties :
  • 23 Mai 2023
  • 23 Mai 2023
  • 25 Mai 2023
  • Sorties :
  • 23 Mai 2023
  • 23 Mai 2023
  • 25 Mai 2023
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

16

JUIL.

Deliver Us The Moon

Nintendo Switch - Action Aventure - Wired Productions - KeokeN Interactive

16

JUIL.

Let’s School

Nintendo Switch - Simulation - PM Studios - Pathea Games

18

JUIL.

SCHiM

Nintendo Switch - Action Plate-formes - Extra Nice PLAYISM - Nils Slijkerman Ewoud van der Werf

19

JUIL.

Eggy Party

Nintendo Switch - Jeu de société - NetEase Games

23

JUIL.

The Star Named EOS

Nintendo Switch - Aventure Puzzle - PLAYISM - Silver Lining Studio