Après le deuxième épisode de SMT5 News diffusé il y a deux semaines et dont nous avons réalisé un récapitulatif complet, Atlus a publié aujourd’hui de nouvelles images et illustrations de Shin Megami Tensei V. Elles présentent les nouveaux personnages révélés dernièrement, mais aussi le retour de plusieurs démons avec un design revu par le character designer Masayuki Doi et d’autres totalement inédits, la négociation avec les démons, la fusion, les Essences et les Miracles.
Comme montré auparavant, les négociations avec les démons seront bien sûr de retour dans Shin Megami Tensei V. En parlant avec les démons que l’on rencontrera dans le monde de Da’at, il sera possible de les recruter en tant qu’alliés. Chaque démon a sa propre personnalité, ses mimiques et préférences dont il faudra tenir compte pendant les discussions. Les phases de la lune auront aussi un impact sur les effets des négociations, l’humeur des démons changeant lors des nouvelles et des pleines lunes. Certaines négociations seront très simples, tandis que d’autres seront plus compliquées et dureront plus longtemps. Le jeu nous poussera à essayer divers choix avec les démons. De plus, si l’on choisit d’avoir un démon en particulier à nos côtés pendant l’exploration, cela déclenchera des conversations spéciales avec les démons ennemis, certains partageant des liens étroits.
Dans Shin Megami Tensei V, la fusion des démons a été revue tout en reprenant les bases de la série. Comme d’habitude, il s’agit de l’union entre deux démons donnant un nouveau démon. Il y aura aussi une option de recherche inversée sélectionnant le matériau à partir du résultat de la fusion. On pourra aussi faire des fusions spéciales permettant d’unir 2 à 4 démons pour créer un nouveau démon puissant. On trouvera également la fusion d’éléments, qui augmentera ou diminuera le rang d’un démon au sein d’une même race en l’utilisant comme matériau. Bien sûr, pendant la fusion, les compétences seront héritées, à quelques exceptions près. En rendant visite à Sophia, qui règne en maître sur le Monde des Ombres, on pourra créer les démons les plus puissants du jeu.
Les Essences sont des entités spirituelles dotées du pouvoir des démons. Elles sont imprégnées des compétences et des affinités de certains démons et peuvent être considérées comme des copies. Chaque démon a sa propre Essence, et ses compétences et attributs défensifs sont contenus à l’intérieur. Elles peuvent être fusionnées avec le protagoniste, ce qui permettra de personnaliser ses compétences et ses affinités. De plus, on pourra également fusionner les Essences avec des démons. Certaines Essences pourront être utilisées dans un but bien stratégique.
En remplissant certaines conditions dans le monde de Da’at, on pourra obtenir de la Gloire, une manifestation de la dignité de dieu. En visitant le Monde des Ombres, cela lui permet d’apprendre les Miracles, des capacités très puissantes qui peuvent modifier les lois de la nature. Cela permet par exemple d’améliorer l’invocation. Grâce à cela, les démons alliés invoqués au combat auront une statistique aléatoire qui sera augmentée d’un rang. Cela englobera toutes les compétences qui peuvent nous aider pendant les combats, et cela affectera aussi les résultats des négociations, les fusions, les potentiels des compétences et même le renforcement des statistiques. Un exemple : la Pacification. Grâce à elle, si l’humeur d’un démon se dégrade au milieu de la négociation, il pourra nous pardonner. Avec les Souvenirs Inoubliables, les nouveaux démons fusionnés gagneront de l’expérience en fonction des statistiques des démons qui ont servi pour la fusion
Shin Megami Tensei V sera disponible le 12 novembre prochain en Europe et aux États-Unis (le 11 novembre au Japon) exclusivement sur Nintendo Switch. Le titre sera jouable en français, espagnol, italien et allemand (avec la possibilité de choisir entre les voix anglaises et japonaises). Atlus et Nintendo sortiront en Occident l’édition premium « Chute de l’humanité », qui comprendra le jeu en physique, un sac, l’album Shin Megami Tensei Series String Quartet Arrangements + Shin Megami Tensei V Mini Soundtrack (contenant 10 musiques de Shin Megami Tensei premier du nom à Shin Megami Tensei IV : Apocalypse arrangées et interprétées par un quatuor à cordes ainsi que 25 pistes de Shin Megami Tensei V, réparties sur 2 disques et choisies avec soin par l’équipe sonore d’Atlus), le livret démoniaque « Demon Hand Book » (format A5, 116 pages), comprenant des illustrations retouchées de plus de 200 démons apparaissant dans Shin Megami Tensei IV, mais également des descriptions pour chacun d’entre eux, ainsi qu’un SteelBook. Cette édition premium sera vendue à 119,99 $.
Aux États-Unis, il y aura également une SteelBook Launch Edition (coûtant 59,99 $), qui ne sera pas disponible en Europe puisqu’elle sera commercialisée exclusivement via les boutiques Amazon, Best Buy et GameStop. Dans tous les cas, le SteelBook sera inclus dans l’édition premium, qui sortira bien chez nous. Il y aura bien sûr aussi une édition standard.
L’édition premium est sensiblement différente par rapport à l’édition limitée japonaise, nommée Forbidden Nahobino Box. En effet, au lieu du sac, c’est un t-shirt représentant le héros fusionné Nahobino qui sera inclus, et le SteelBook restera exclusif à l’Occident. Le reste du contenu sera identique.
Pour en savoir plus sur l’histoire, les nouveautés, le gameplay, les personnages, les démons et bien plus encore au sujet de Shin Megami Tensei V, vous pouvez consulter nos anciens articles à cette adresse.
Mise à jour du 3 septembre : Atlus USA a partagé des images en anglais liées aux dernières informations sur Shin Megami Tensei V. Elles sont très similaires aux nouvelles images de la version japonaise, mais elles sont donc désormais en anglais.