Nouvelles informations sur les nouveautés et séquences de gameplay pour Tactics Ogre : Reborn

Après les nombreuses informations que nous partagions dans un premier article puis dans un deuxième quelques jours plus tard au sujet de Tactics : Ogre Reborn, Square Enix a dévoilé de nouvelles informations sur les nouveautés du jeu au cours du Tokyo Game Show 2022 dans une présentation spéciale entièrement dédiée au jeu. Le réalisateur du jeu d’origine, Yasumi Matsuno, partage aussi régulièrement sur son compte Twitter des détails supplémentaires. Vous trouverez dans ce nouvel article la vidéo complète de la présentation au Tokyo Game Show 2022 avec la transcription en anglais, où étaient présents le producteur Hiroaki Kato, les seiyuu Tomoaki Maeno (qui double Denam Pavel dans le jeu) et Yuichi Nakamura (qui double Canopus Wolph dans le jeu) ainsi que le compositeur Hitoshi Sakimoto, les nouvelles informations partagées au cours de cette même présentation et par Matsuno, ainsi que d’autres vidéos de gameplay diffusées par le compte Twitter officiel en japonais (en plus des phases de gameplay de la présentation du TGS). En parlant de Kato, il a dernièrement accordé une interview à IGN, dans laquelle il affirme qu’il n’a jamais été question de produire un remake HD-2D de Tactics Ogre : Reborn. Avant de consulter la suite de cet article, nous vous invitons, si ce n’est déjà fait, à regarder nos deux articles précédents qui contiennent beaucoup d’informations à savoir sur Tactics Ogre : Reborn.

 

 

Nouvelles informations et séquences de gameplay

 

Nous rappelons tout d’abord que Tactics : Ogre Reborn est une refonte sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS5 et PC du tactical RPG Tactics Ogre : Let Us Cling Together de Square Enix sur PSP qui était lui-même un remake du jeu Tactics Ogre, le deuxième épisode de la série Ogre Battle développée par Quest Corporation, sorti à l’origine sur Super Famicom en 1995 uniquement au Japon, sur Sega Saturn en 1996 toujours seulement au Japon via Riverhillsoft et enfin sur PlayStation en 1997 via Artdink au Japon et en 1998 aux via Atlus USA aux États-Unis. Concernant les informations évoquées au cours du Tokyo Game Show 2022, Square Enix a indiqué que chaque personnage pourra équiper un maximum de 4 objets à utiliser au cours des batailles, 4 sorts et 4 compétences. Il a été aussi rappelé que dans la version Reborn, les développeurs ont décidé d’abandonner les niveaux par classes en faveur d’un système de niveaux indépendants pour les personnages, ce qui offrira plus de liberté pour les combinaisons entre les classes, pièces d’équipement, compétences et sorts de magie du jeu.

 

 

Dans la version Reborn, les combats auront des objectifs supplémentaires qui permettront d’obtenir des récompenses en bonus. Les objectifs seront simples, comme inclure dans l’équipe un personnage d’une classe donnée. Autre nouveauté liée aux combats : la possibilité de vérifier entièrement l’équipe adverse, ses personnages, leurs classes et leurs statistiques, avant de lancer une bataille, afin de pouvoir planifier la meilleure équipe pour affronter les ennemis sans trop de problèmes. L’ajout d’un mode haute vitesse, qui permettra d’accélérer les batailles, a aussi été confirmé. On a aussi appris qu’au cours des batailles, on trouvera des cartes offrant divers effets dispersées de partout, ce qui poussera à prendre le risque de s’aventurer plus loin ou dans des endroits dangereux pour pouvoir rendre des unités plus fortes. Par ailleurs, les objets utilisés durant les combats pourront être configurés de sorte à se réapprovisionner automatiquement dans la boutique à la fin du combat. Autre nouveauté de taille : l’artisanat qui s’effectuera désormais avec un taux de réussite à 100 % dans les boutiques, ce qui supprimera donc l’un des défauts du jeu sur PSP où il fallait recommencer à plusieurs reprises puisqu’il y avait un taux de réussite variable. Ce n’est pas nouveau, mais Square Enix a tenu à aborder l’amélioration de l’interface, qui sera maintenant plus visible. Au niveau des combats, elle a été complètement retravaillée.

 

 

Deux personnages qui n’avaient pas été abordés précédemment ont été également présentés dernièrement. Il y a eu tout d’abord Canopus Wolph (doublé par Yuichi Nakamura en japonais) :

 

 

Puis Lanselot Hamilton (doublé par Shuhei Sakaguchi en japonais) :

 

 

Concernant les informations révélées par Matsuno, il a notamment expliqué, dans le cadre d’une interview accordée à Famitsu, que pour augmenter les niveaux des personnages, il faudra souvent s’entraîner. Parfois, il y aura des moments où on se retrouvera avec une unité de niveau 3 contre des ennemis qui sont au niveau 50. Pour cela, on pourra s’aider justement des combats contre des unités puissantes de niveau 50, en mettant dans l’équipe des personnages de niveau 50 pour pouvoir vaincre les adversaires sans difficulté, et d’autres unités de niveau 3 voire 1 par exemple. Étant donné qu’à la fin des combats, toutes les unités reçoivent de l’expérience même si elles n’ont jamais participé, cela sera très utile. Voici une vidéo qui illustre d’ailleurs cette astuce :

 

 

Si l’on ne veut pas avoir tout le temps à s’entraîner, on pourra aussi utiliser des charmes d’expérience, qui permettront d’attribuer des points d’expérience, parfois copieux, aux personnages. Certains charmes donneront plus d’expérience que d’autres. Voici une vidéo qui montre justement l’utilisation de ces objets :

 

 

Matsuno a aussi pensé à montrer les statistiques des personnages qui augmentent considérablement lorsqu’ils montent de niveaux :

 

 

Matsuno a aussi montré la toute première image en français du jeu, qui présente les relations entre les éléments. Il a également rappelé que certains noms de la version occidentale diffèrent par rapport à la version japonaise.

 

 

Enfin, voici les séquences de gameplay diffusées par le compte Twitter officiel du jeu :

 

 

Rappel sur la sortie du jeu

 

Tactics Ogre : Reborn sortira le 11 novembre prochain sur Switch, PS4, PS5 et PC via Steam. Pour la première fois, le jeu bénéficiera d’une traduction en français (mais aussi en espagnol, allemand, chinois traditionnel et simplifié et coréen en plus de l’anglais). Il y aura même un doublage complet en anglais et en japonais, ainsi que d’autres nouveautés détaillées ci-dessus ainsi que dans nos articles précédents. Les versions Switch, PS4 et PS5 profiteront d’une édition physique, et les précommandes ont déjà commencé en ligne, dont sur la boutique officielle de Square Enix en France au prix de 49,99 € (la version téléchargeable est proposée en précommande au même prix). Un Steelbook sera également offert pour toute précommande de l’édition physique. Une édition limitée que nous présentons ci-dessous sera disponible seulement au Japon via Square Enix e-STORE. Cependant, l’un de ses contenus, le jeu de tarot exclusif, peut être précommandé en France au prix de 50,99 €.

 

L’édition standard en dématérialisé donnera accès, en plus du jeu de base, à un code de téléchargement avec trois musiques extraites de la bande originale de Tactics Ogre : Reborn, composées par Hitoshi Sakimoto et enregistrées avec un véritable orchestre. L’espace requis pour le téléchargement de l’édition numérique standard est de 6,4 Go. Il y aura aussi une Édition numérique premium, qui contiendra, en plus du jeu de base, la bande originale intégrale de Tactics Ogre : Reborn. Par ailleurs, pour toute précommande de l’Édition numérique premium, un code de téléchargement sera offert avec 10 musiques chiptune du jeu Tactics Ogre d’origine sorti en 1995. Perfectionnées à l’époque, ces musiques chiptune d’origine n’évoquent pas exactement les mêmes sensations que la bande originale de la version Reborn. Ces bonus pourront être vendus séparément à une date ultérieure. Ils sont offerts pour toute précommande avant le jeudi 10 novembre 2022 à 23h59. La période de téléchargement s’étend du vendredi 11 novembre 2022 à minuit, jusqu’au jeudi 30 novembre 2023 à 23h59. Pour les télécharger, il faudra se rendre sur le site http://square.enix.com/gift/tacticsogre/ pendant la période de disponibilité du téléchargement. Il faudra ensuite saisir le code fourni par l’achat dans le champ correspondant. À noter cependant que l’Édition numérique premium de Tactics Ogre : Reborn n’est pas disponible en précommande pour la version Switch.

Exclusivement au Japon, il y aura une édition limitée en précommande sur la boutique Square Enix e-STORE. La version standard coûte 5 480 yens, tandis que l’édition numérique premium sera disponible au prix de 8 780 yens. Quant à l’édition limitée, elle coûte 22 000 yens et comprendra un CD de 15 musiques qui ont été ré-enregistrées avec un véritable orchestre, le script de chaque chapitre du scénario en trois volumes, un artbook officiel avec des illustrations d’Akihiko Yoshida, Tsubasa Masao et plus, et un jeu de cartes de tarot accompagné d’une pochette et d’un tapis.

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 26 septembre 2022 à 23:30

Partager sur

  • Sorties :
  • 11 Novembre 2022
  • 11 Novembre 2022
  • 11 Novembre 2022
  • Sorties :
  • 11 Novembre 2022
  • 11 Novembre 2022
  • 11 Novembre 2022
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

DEC.

Jitsu Squad

Nintendo Switch - Combat - ININ Games - Tanuki Creative Studio

14

DEC.

Lil Gator Game

Nintendo Switch - Aventure - Playtonic Friends - MegaWobble

15

DEC.

Aka

Nintendo Switch - Aventure Plate-formes Simulation - NEOWIZ - Cosmo Gatto

15

DEC.

Akai Katana Shin

Nintendo Switch - Shoot them up - City Connection - TAKE×0FF City Connection Cave