Nouvelles vidéos pour NieR:Automata The End of YoRHa Edition sur Nintendo Switch, l’artbook NieR Art et le tome 1 d’Opération Pearl Harbor disponibles en français

Square Enix a récemment diffusé de nouvelles bandes-annonces pour la sortie de NieR:Automata The End of YoRHa Edition le 6 octobre prochain sur Nintendo Switch, dont plusieurs en marge du Tokyo Game Show 2022. La première vidéo ci-dessous contient des extraits de cinématiques et se concentre sur l’histoire (il vaut donc mieux éviter de la regarder si vous ne souhaitez rien savoir sur le jeu avant d’y jouer), tandis que les autres se focalisent surtout sur le gameplay dans différentes zones du jeu. Il y a aussi eu une présentation spéciale (dans un ton humoristique) au cours du Tokyo Game Show 2022, avec Hiroki Yasumoto (seiyuu de Pod 042), Yosuke Saito (producteur de la série NieR), Yoko Taro (directeur créatif de la série NieR) et Takahisa Taura (Senior Game Designer de NieR:Automata chez PlatinumGames).

 

 

Édition physique et contenu supplémentaire sur Nintendo Switch

 

Pour rappel, The End of YoRHa Edition est la dernière version du célèbre action RPG développé par PlatinumGames et réalisé par Yoko Taro (Drakengard, NieR, SINoALICE, YoRHa : Dark Apocalypse dans Final Fantasy XIV : Shadowbringers, Voice of Cards…). C’est en 2018 qu’un portage du jeu sur Switch avait été dernièrement évoqué par Yoko Taro, mais aussi par le producteur Yosuke Saito et le designer Takahisa Taura. Finalement, face au défi complexe de sortir le titre sur cette console, Square Enix et PlatinumGames ont trouvé le moyen de le porter, en faisant appel à Virtuos, studio spécialisé dans les portages qui avait travaillé récemment sur les portages de The Outer Worlds, de plusieurs titres édités par 2K Games ou encore de Final Fantasy XII : The Zodiac Age. Cette version Switch tournera en haute-définition 1080p en mode téléviseur, 720p en mode portable et à 30 images par seconde pour les deux modes, et est donc basée sur l’Édition Game of the YoRHa, une version « GOTY », sortie à l’origine sur PC et PlayStation 4 en 2019. Cette édition était elle-même basée sur la Become As Gods Edition, sortie en 2018 sur Xbox One, qui apportait le DLC 3C3C1D119440927. Bien sûr, ce DLC sera également inclus sur Switch.

Sur Switch, NieR:Automata sera compatible avec les commandes par mouvements en jouant avec les Joy-Con. En secouant le Joy-Con gauche, on pourra esquiver. En faisant pivoter le Joy-Con droit horizontalement, on pourra effectuer une attaque normale, et en faisant pivoter le Joy-Con droit verticalement, on pourra utiliser une attaque puissante.

NieR:Automata The End of YoRHa Edition sera vendu en téléchargement et en physique au prix de 39,99 € sur Switch. Les précommandes ont déjà été lancées sur l’eShop et le site de Nintendo. Concernant l’édition physique, il est possible de la précommander sur la boutique officielle de Square Enix au même prix.

 

 

 

La boîte comprendra une couverture réversible avec une illustration réalisée par l’artiste Kazuma Koda / Lownine.

 

 

Cette version Switch contient donc tout le contenu du DLC 3C3C1D119440927. Pour l’obtenir dans le jeu, il faudra avoir progressé suffisamment dans l’histoire principale, et le contenu n’apparaît pas dans certaines séquences. Il comprend trois types d’amphithéâtres et trois types de costumes inspirés des protagonistes de NieR Replicant, à savoir Kainé pour 2B, Nier (jeune) pour 9S et Nier (adulte) pour A2. Que signifie exactement le titre de ce DLC ? L’explication est en réalité assez simple. Les 3 correspondent au fait qu’il y a trois costumes, trois amphithéâtres et un rêve. La suite de chiffres correspond à une date, 27 septembre 11944 (six mois avant les événements de l’histoire principale). Elle s’affiche dans un clip musical du groupe Amazarashi dans les crédits du « rêve », qui est donc une quête finale exclusive au DLC. Il y a aussi un combat de boss unique contre le président de Square Enix, Yosuke Matsuda, et Kenichi Sato, qui était autrefois à la tête de PlatinumGames.

 

 

Par ailleurs, exclusivement sur Switch, il y aura du contenu supplémentaire, mais cela se résumera à des éléments cosmétiques. Ils sont inclus dans un DLC gratuit intitulé 6C2P4A118680823. Il comprend six costumes et quatre accessoires, ainsi que deux apparences de pod pour les personnages de NieR Re[in]carnation :

 

  • Copie de 2P (pour 2B)
  • Copie de 9P (pour 9S)
  • Copie de P2 (pour A2)
  • Uniforme YoRHa 1 (pour 2B)
  • Uniforme YoRHa 2 (pour 9S)
  • Prototype Uniforme YoRHa (pour A2)
  • Masque de renard blanc
  • Masque de renard noir
  • Barrette ciel nocturne
  • Barrette vestige fleuri
  • Mama (pour Pod 042)
  • Carrier (pour Pod 153)

 

 

 

Le site officiel japonais a ouvert ses portes à cette adresse. En complément de l’annonce de NieR:Automata The End of YoRHa Edition, l’événement NieR:Automata FAN FESTIVAL 12022 a été annoncé. Il aura lieu les 25 et 26 novembre 2022 au Tokyo Garden Theatre et célébrera les 5 ans du jeu et permettra d’assister à un talk stage en deux parties, une avec l’équipe de développement (dont Keiichi Okabe, Yosuke Saito et Yoko Taro) et une autre avec des seiyuu, puis à un concert où les chanteuses KOCHO, Emi Evans et J’Nique Nicole seront présentes.

 

 

L’artbook NieR Art et le manga Opération Pearl Harbor

 

L’éditeur Kurokawa, qui avait déjà sorti chez nous les guides officiels de NieR:Automata (Strategy / World, intégralement traduits en français), a sorti récemment l’artbook NieR Art en français. L’ouvrage comprend un total de 160 pages avec l’ensemble des illustrations réalisées par Kazuma Koda / Lownine pour NieR:Automata, mais aussi NieR Replicant ver.1.22474487139… et NieR Reincarnation., et les visuels promotionnels des pièces de théâtre YoRHa, des jaquettes d’albums, des ébauches, de nouvelles illustrations exclusives et des commentaires de l’artiste. Kazuma Koda est un artiste japonais qui a notamment travaillé sur des illustrations conceptuelles pour Bayonetta 2Pokémon Ultra-Soleil & Ultra-LunePokémon : Let’s Go, Pikachu & Let’s Go, ÉvoliLe Jeu de Cartes à Collectionner PokémonFire Emblem : Three HousesAce Combat 7 : Skies Unknown, Ingress : The AnimationFate/stay night : Heaven’s Feel – II. Lost ButterflySINoALICENieR Replicant ver.1.22474487139…Code VeinFinal Fantasy XIVSakugan, Jack Jeanne, Zenonzard et dernièrement The Centennial Case : A Shijima Story (voir son compte Twitter). L’artbook était déjà sorti en anglais et en japonais uniquement.

 

 

Kurokawa a également sorti en France le premier tome du manga YoRHa Pearl Harbor Descent Record, illustré par Megumu Soramichi et basé sur l’histoire d’origine écrite par Yoko Taro (qui supervise également le manga), dont la publication avait commencé en 2020 au Japon chez Manga UP!. En France, le manga se nomme NieR:Automata Opération Pearl Harbor. Le premier tome est arrivé le 15 septembre, et le deuxième arrivera dès le 10 novembre prochain.

 

« Dans un futur lointain, la Terre est soudain envahie par des extraterrestres et des armes de leur création: les formes de vie mécaniques. L’humanité conçoit des soldats androïdes, et une résistance armée se forme. Depuis, le conflit perdure. 
En 11 941 apr. J.-C., le groupe YoRHa, composé de nouveaux types d’armes décisives à l’apparence d’androïdes féminins, est formé et envoyé au front afin de sortir de cette impasse.
Quel avenir attend ces poupées d’infanterie automatiques qui se battent pour reconquérir la Terre ? »

 

 

Historique des versions et rappel au sujet du développement de Nier:Automata

 

Les origines de NieR:Automata remontent à 2012, deux ans après le premier NieR, où Yoko Taro a commencé à travailler avec DearStage pour créer une troupe d’idols et de théâtre appelée YoRHa. Cette troupe avait une histoire unique et ses propres chansons composées par MONACA, et a joué sur scène en 2014 puis en 2015. Elle était aussi de retour en 2018 avec le spectacle YoRHa Musical Ver.1.2 en 2018. Cette troupe permettait déjà de connaître les personnages d’A2 et Anemone, écrits par Yoko Taro et Kaoru Asakusa.

Concernant le premier NieR, Yoko Taro et Yosuke Saito souhaitaient il y a plus de 10 ans concevoir une suite, mais cela était à l’origine particulièrement compliqué, notamment en raison des ventes faibles du jeu. Mais Square Enix et l’équipe qui en était en charge ont été motivés par les retours largement positifs autour de NieR. Ils en sont donc venus à faire appel à PlatinumGames pour le développement, la société cavia, à l’origine du premier NieR, ayant fermé ses portes en 2010. La production a commencé en 2014 et le jeu a été annoncé à l’E3 2015 officiellement. NieR:Automata est ensuite sorti en 2017 sur PS4 et PC, puis sur Xbox One en 2018.

 

 

Concernant la direction artistique, citons tout d’abord le travail du character designer principal, Akihiko Yoshida, connu pour son travail sur Tactics OgreVagrant StoryFinal Fantasy TacticsFinal Fantasy XIIFinal Fantasy : The 4 Heroes of LightFinal Fantasy XIV, la série BravelyLost Order, Unsung StoryMaquia : When the Promised Flower Blooms, Nier Replicant ver.1.22474487139…Astria Ascending et Little Noah : Scion of Paradise (avec son prédécesseur Battle Champs / Little Noah). Depuis 2014, il fait partie des directeurs de CyDesignation. À l’origine, l’artiste D.K devait revenir pour s’occuper du character design, comme ce fut le cas pour le premier NieR, mais à la suite d’une blessure, il n’a pas pu travailler sur le jeu. La participation de Yoshida était donc une surprise, mais pour lui, il n’y avait pas de raison de refuser, d’autant plus que chez CyDesignation, beaucoup apprécient NieR. Toutefois, tous les personnages n’ont pas été conçus par Yoshida. En effet, la Commandante, Adam et Eve ont été conçus par Yuya Nagai, et Toshiyuki Itahana était en charge de Devola et Popola. Par ailleurs, différents artistes ont été appelés pour divers éléments du jeu, comme Hisayoshi Kijima pour les illustrations conceptuelles, ainsi que Kazuma Koda / Lownine, Yasuyuki Kaji et Shohei Kameoka pour les illustrations environnementales.

Au niveau des musiques, Keiichi Okabe est très souvent le seul nom associé à la composition de la bande originale, mais il faut savoir que c’est tout son studio de production musicale MONACA qui était impliqué. Bien qu’il était le compositeur principal, de nombreuses autres pistes ont été composées et arrangées par Keigo Hoashi, Kuniyuki Takahashi et Kakeru Ishihama. Keiichi Okabe, Kakeru Ishihama et Keigo Hoashi étaient déjà présents pour l’OST de NieR Gestalt & Replicant sur PS4 et Xbox 360. Cependant, il y avait aussi Takafumi Nishimura de la société cavia (également en charge du développement du jeu), qui n’était pas de retour pour NieR:Automata. Plusieurs morceaux ont été interprétés par Emi Evans, J’Nique Nicole, Marina Kawano, Nami Nakagawa, Shotaro Seo de MONACA et la seiyuu Mai Kadowaki. Il y avait aussi le NieR:Automata Choir.

 

 

NieR:Automata fait partie de la série Drakengard et partage le même cadre post-apocalyptique du premier NieR. L’histoire de NieR:Automata se déroule d’ailleurs des milliers d’années après la quatrième fin de son prédécesseur. Dans la chronologie de Drakengard, l’histoire des NieR est située dans un monde alternatif. Le scénario de NieR:Automata se déroule en 11945, où des envahisseurs venus d’un autre monde attaquent soudainement, déchaînant une nouvelle menace : des armes dévastatrices connues sous le nom de « formes de vie mécaniques ». L’humanité ne peut y faire face et est forcée de quitter la Terre afin de se réfugier sur la Lune. On incarne des androïdes créés par l’homme faisant partie d’une escouade appelée YoRHa. L’héroïne au début de l’aventure est 2B (YoRHa No. 2 Type B). Elle est accompagnée de 9S (YoRHa No. 9 Type S), puis plus tard de A2, et est soutenue par des androïdes appelés Pod 042 et Pod 153, des petits robots semblables à des armes. Bien qu’il n’y a pas de lien narratif direct à proprement parler avec le reste de la série, NieR:Automata signe le retour d’Emil et de Devola et Popola, dans des formes différentes.  

 

 

L’aventure se place dans un environnement en monde ouvert, ce qui était d’ailleurs un véritable défi pour PlatinumGames. Au niveau du gameplay, le jeu mélange action / hack and slash et RPG, et pour cela, le designer Takahisa Taura a été épaulé par Isao Negishi et Ryo Onishi, qui avaient pour but d’offrir un nouveau jeu et un titre fidèle au premier NieR. NieR:Automate reprend donc des éléments de gameplay de NieR mélangés avec divers aspects des jeux de PlatinumGames. Selon la volonté de Yoko Taro, NieR:Automata contient également des phases de shoot ’em up et plus précisément de bullet hell.

 

 

Après la sortie du jeu, NieR:Automata a connu d’innombrables collaborations avec des jeux sur consoles, PC et mobile, mais aussi des albums d’arrangements musicaux, des concerts, des présentations spéciales, ou encore des romans écrits par Yoko Taro et Jun Eishima (impliqué dans l’histoire de Drakengard). Il y a eu Long Story Short qui est une adaptation de l’histoire du jeu tout en offrant de nouveaux dialogues, Short Story Long qui suit les histoires courtes de NieR avec du nouveau contenu lié aux personnages de NieR:Automata, YoRHa Boys qui se base sur la troupe de théâtre, le manga YoRHa Pearl Harbor Descent Record illustré par Megumu Soramichi et supervisé par Yoko Taro (qui débarque donc enfin en France sous le nom de NieR:Automata Opération Pearl Harbor), ou encore les guides officiels qui sont sortis en français chez Kurokawa.

 

Vidéos officielles et musiques

 

Voir la playlist complète

 

La musique a une place très importante dans NieR:Automata, et MONACA et Square Enix Music l’ont très bien compris. Voici la liste complète des albums sortis ainsi qu’une playlist contenant la majorité des musiques sorties, en plus de celles de la bande originale :

 

 

 

L’anime NieR:Automata Ver1.1a

 

La série Drakengard, et pas seulement NieR, a une communauté très active et un grand héritage qui ont permis à des sites comme Cendre/ NieR Grimoire et à des ouvrages comme L’œuvre étrange de Yoko Taro : De Drakengard à NieR:Automata, écrit par Nicolas Turcev et publié par Third Editions, de voir le jour. Par ailleurs, la série Drakengard a continué après NieR:Automata avec la nouvelle version du premier NieR, sobrement intitulée Nier Replicant ver.1.22474487139…, et le jeu sur Android/iOS NieR Re[in]carnation. Enfin, lors d’une présentation spéciale dédiée au cinquième anniversaire de NieR:Automata, un anime basé sur le jeu a été annoncé par Aniplex et Square Enix. Par la suite, des informations ont été communiquées lors de l’événement Aniplex Online Fest 2022. L’anime est intitulé NieR:Automata Ver1.1a. Yoko Taro, qui était donc le réalisateur et scénariste de NieR:Automata, a expliqué que l’histoire avait été créée spécialement pour un jeu vidéo, et que la copier telle quelle ne constituerait pas une histoire intéressante par un anime. Il a aussi expliqué que c’est lui qui travaille avec Aniplex, et que si quelqu’un n’est pas satisfait par rapport à l’histoire anime, ce sera probablement de sa faute. L’histoire de l’anime sera donc différente, bien que les bases restent les mêmes. Taro va un peu plus loin en évoquant les inquiétudes des fans par rapport au fait que les créateurs traversent leur processus créatif avec un mépris total pour l’œuvre d’origine (quant à la question des adaptations ou anime tirés de jeux vidéo par exemple), mais dans le cas de NieR:Automata Ver1.1a, ces inquiétudes n’ont aucun fondement. La diffusion commencera en janvier 2023.

 

 

Le réalisateur de l’anime NieR:Automata Ver1.1a est Ryouji Masuyama, qui a aussi réalisé l’anime Blend S et le cour-métrage animé Hello WeGo!. À ses débuts, il a travaillé sur l’animation et la réalisation de différents épisodes pour des anime de Gainax, tels que Gurren Lagann (il a aussi été réalisateur pour l’OAV Parallel Works), Panty & Stocking with Garterbelt, Corpse Princess : Aka, Mahoromatic : I’m Home !, Black Cat, Le recueil des faits improbables de Ryoko Yakushiji, Sugar Sugar Rune ou encore Hanamaru Kindergarten ainsi que sur le film Aim for the Top! & Aim for the Top 2! The Gattai Movie!!. Bien que son implication a été moins importante que sur les anime de Gainax, il a aussi travaillé sur les anime Kill la Kill, Little Witch Academia et When Supernatural Battles Became Commonplace de Studio Trigger (il a aussi œuvré sur le storyboard de Promare). Il a également travaillé sur l’animation de deux films de Studio Ghibli, Les Contes de Terremer et Arrietty, Le Petit Monde des Chapardeurs. En dehors de son implication chez Gainax, Ghibli et Trigger, on le retrouve à différents postes (directeur d’animation, animateur clé, réalisateur d’épisodes, story-boarder…) de nombreux anime et films d’animation comme Evangelion : 2.0 You Can (Not) Advance et Evangelion 3.0+1.0 : Thrice Upon A Time, Sawako, Great Pretender, Fractale, Black★Rock Shooter, Penguindrum, Dennou Coil, La mélodie du ciel, Amer Béton, The IDOLM@STER, Heroman, Real Drive, Mass Effect : Paragon Lost, Battle Spirits, Is the order a rabbit?, Kannagi : Crazy Shrine Maidens, Occultic;Nine, Strike Witches ou encore DARLING in the FRANXX.

 

 

Masuyama est aussi en charge de la structure scénaristique, aux côtés de Yoko Taro, réalisateur et scénariste de NieR:Automata. Le character design se basant sur le travail d’Akihiko Yoshida, Yuya Nagai et Toshiyuki Itahana, est adapté par Jun Nakai, que l’on retrouve aussi au poste de character designer sur de nombreux anime tels que Lord El-Melloi II’s Case Files : Rail Zeppelin Grace note, GATE, Memories Off, The Sacred Blacksmith, Silver Spoon et Tokyo Majin. Nakai a aussi travaillé sur l’animation d’un grand nombre d’anime listés ici. Il est aussi le directeur en chef de l’animation pour NieR:Automata Ver1.1.

 

 

La société de production musicale de Keiichi Okabe, MONACA, est de retour pour les musiques. Pour le jeu, Okabe était accompagné d’autres compositeurs et arrangeurs, à savoir Keigo Hoashi, Kuniyuki Takahashi et Kakeru Ishihama. Plusieurs morceaux ont été interprétés par Emi Evans, J’Nique Nicole, Marina Kawano, Nami Nakagawa, Shotaro Seo de MONACA et la seiyuu Mai Kadowaki. Il y avait aussi le NieR:Automata Choir. Les seiyuu des personnages du jeu reprendront leurs rôles pour l’anime. On a donc la confirmation qu’il y aura une nouvelle fois Yui Ishikawa (2B), Natsuki Hanae (9S), Hiroki Yasumoto (Pod 042) et Kaoru Akiyama (Pod 153).

 

 

Enfin, l’anime est produit chez A-1 Pictures (en charge de la production des anime Black Butler, Working!!, Blue Exorcist, Fairy Tail, Valkyria Chronicles, The Idolmaster, Anohana : The Flower We Saw That Day, Space Brothers, Tsuritama, Sword Art Online, Uta no Prince-sama, From the New World, Servant x Service, Silver Spoon, Magi, Aldnoah.Zero, The Seven Deadly Sins, Your Lie in April, Subete ga F ni Naru : The Perfect Insider, Erased, Grimgar, le monde des cendres et de fantaisie, Interviews with Monster Girls, Granblue Fantasy, Occultic;Nine, Fate/Apocrypha, Record of Grancrest War, Darling in the Franxx, Persona 5 : The Animation, Wotakoi : Love is Hard for Otaku, Ace Attorney, Kaguya-sama : Love is War, 22/7, Hypnosic Mic : Division Rap Battle : Rhyme Anima, Warlords of Sigrdrifa, 86, Visual Prison, Lycoris Recoil, Engage Kiss, Mashle ou encore Solo Loveling, des films d’animation Sword Art Online, Uta no Prince-sama, Fairy Tail le film – La prêtresse du Phoenix et Dragon Cry, Persona 3 The Movie : #2 Midsummer Knight’s Dream, #3 Falling Down et #4 Winter of Rebirth, The Anthem of the Heart, Garokawa : Restore the World, Doukyuusei, Love Me, Love Me Not, Lonely Castle in the Mirror, Eiseng Flügel ou encore Kaguya-sama: Love is War -The First Kiss Never Ends-, des cinématiques des jeux Persona 4, Valkyria Chronicles II, Phoenix Wright : Ace Attorney – Spirit of Justice, L’Aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires ou encore Radiant Historia : Perfect Chronology, et de l’animation du clip de Shelter).

 

 

Une vidéo de présentation entièrement dédiée à l’anime, avec Yoko Taro, Ryouji Masuyama, Yui Ishikawa et Natsuki Hanae, entièrement sous-titrée en anglais, a également été diffusée par Aniplex :

 

 

Matsuyama a aussi publié sa propre illustration :

 

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 25 septembre 2022 à 1:03

Partager sur

  • Sorties :
  • 6 Octobre 2022
  • 6 Octobre 2022
  • 6 Octobre 2022
  • Sorties :
  • 6 Octobre 2022
  • 6 Octobre 2022
  • 6 Octobre 2022
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

DEC.

Jitsu Squad

Nintendo Switch - Combat - ININ Games - Tanuki Creative Studio

14

DEC.

Lil Gator Game

Nintendo Switch - Aventure - Playtonic Friends - MegaWobble

15

DEC.

Aka

Nintendo Switch - Aventure Plate-formes Simulation - NEOWIZ - Cosmo Gatto

15

DEC.

Akai Katana Shin

Nintendo Switch - Shoot them up - City Connection - TAKE×0FF City Connection Cave