Le sympathique jeu d’action et d’aventure Oceanhorn : Monster of Uncharted Seas, disponible depuis le 22 juin dernier sur Nintendo Switch après être sorti notamment sur mobile, devrait voir sa suite Oceanhorn 2 : Knights of the Lost Realm sortir sur Switch. Ceux qui ont téléchargé et joué à ce jeu sur l’eShop seront donc heureux de savoir que la suite, actuellement en cours de développement sur iOs et PC, devrait sortir également sur la console. Interrogé par GearNuke, Heikki Repo, le directeur créatif de la série, a expliqué que développer le premier épisode sur Switch était chose facile, car le port du jeu était basé sur une architecture mobile plus ancienne. Il est persuadé que la console aura un brillant avenir, car celle-ci supporte l’Unreral Engine 4 (et qu’elle peut tout aussi bien se jouer en mode nomade ou sédentaire).
Première bande-annonce de Oceanhorn 2 : Knights of the Lost Realm
Heikki Repo précise que l’équipe de développement doit développer ses jeux dans un souci constant d’économie des ressources (un jeu trop puissant ou mal optimisé risquerait de provoquer des surchauffes sur les téléphones, ou pire, ne pas être compatible avec de nombreux appareils), ce qui permet d’avoir des jeux optimisés dès le départ et de permettre des portages plus simples et rapides, notamment sur des consoles comme la Switch. Car, précise-t-il, la Switch à un problème majeur : c’est que le Tegra X1 sur lequel son architecture se base est déjà dépassé par rapport aux architectures iOS actuelles. Oceanhorn 2 : Knights of the Lost Realm étant développé par rapport aux dernières machines actuelles, ceci explique que le jeu n’était pas encore annoncé sur Switch, le portage y prendra un peu plus de temps que pour le premier épisode. Mais c’est grâce à ce système de développement basé sur l’optimisation que le titre pourra voir tout de même le jour sur Switch (malgré la petite taille de l’équipe). Il termine d’ailleurs en déclarant : « Oceanhorn 2 va avoir fière allure sur Switch, le moment venu ! » déclarant presque officiellement le développement du jeu…
Oceanhorn : Monster of Uncharted Seas est un jeu d’action et d’aventure développé par Cornfox & Bros. librement inspiré dans sa direction artistique par The Legend of Zelda : The Wind Waker ou encore A Link to the Past. Sorti à l’origine sur iOS en 2013 puis en 2015 sur PC via Steam, en 2016 sur OS X, PlayStation 4, Xbox One et Android et enfin le 17 mai 2017 sur PS Vita, le titre est enfin disponible sur le Nintendo eShop de la Switch au Japon, en Europe et aux États-Unis au prix de 14,99 € / 14,99 $ / 1 800 yens (280 Mo d’espace libre pour le télécharger).
Oceanhorn peut se targuer d’avoir reçu un bel accueil par la critique et d’avoir réussi à dépasser le million d’unitésvendues. La bande-son a été composée par des artistes très célèbres, Kenji Ito (Final Fantasy Legend II, Romancing SaGa, SaGa Frontier, Sword, Children, Dawn et Rise of Mana, Shadow Hearts : Covenant, Puzzle & Dragons, Terra Battle, Culdcept Revolt…) et Nobuo Uematsu (compositeur de Final Fantasy I à XI et XIV, Blue Dragon, Lost Odyssey, The Last Story, Granblue Fantasy, Terra Battle…), en plus de Kalle Ylitalo.
Oceanhorn tourne à 60 images par seconde sur la console, en 720p en mode portable et en 1080p en mode téléviseur. Le jeu permet d’explorer les îles des Mers inconnues, remplies de nombreux dangers, d’énigmes et de secrets millénaires.