Octopath Traveler II : le plein d’infos pour l’histoire, les nouveautés, les personnages et les combats, extrait d’une musique, nouvelles images et séquences de gameplay

À la suite de l’annonce d’Octopath Traveler II dans le Nintendo Direct du 13 septembre dernier, Square Enix a révélé de nombreuses informations sur le jeu, que ce soit au sujet de l’histoire, des personnages et du gameplay. Il y a également eu une présentation spéciale au Tokyo Game Show 2022, où étaient présents l’acteur et comédien Susumu Imadachi, le producteur Masashi Takahashi (chez Square Enix), le réalisateur Keisuke Miyauchi (chez Acquire) et le compositeur Yasunori Nishiki. Avant de passera aux informations, il faut rappeler qu’Octopath Traveler II sortira le 24 février 2023 sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS5 et PC via Steam. Il y aura une version standard à 59,99 € ainsi qu’une Édition Collector en physique coûtant 189,99 €, dont les précommandes ont déjà commencé sur la boutique officielle de Square Enix. Octopath Traveler II sera jouable avec des sous-titres en français, anglais, espagnol, italien, allemand, japonais, chinois et coréen, et avec un doublage en anglais et des voix japonaises. 

 

 

Présentation du jeu et nouvelles informations

 

De la même façon que Bravely Default II, Octopath Traveler II comprendra de nouveaux personnages, une nouvelle histoire et un monde inédit, et on n’aura donc pas besoin de connaître le scénario du premier jeu. Team Asano (la Business Division 11 de Square Enix en charge des séries et jeux Bravely, Octopath Traveler, Various Daylife et Triangle Strategy ainsi que des remakes HD-2D de Live A Live et Dragon Quest III) s’est associé encore une fois au studio japonais Acquire, qui avait déjà travaillé sur le premier Octopath Traveler et sur Octopath Traveler : Champions of the Continent. Autre figure importante de retour : Yasunori Nishiki, qui a composé et arrangé toutes les musiques d’Octopath Traveler II. C’était également le cas non seulement pour le premier Octopath Traveler, mais aussi pour Octopath Traveler : Champions of the Continent. Dernièrement, Nishiki a composé la bande originale de Yu-Gi-Oh! Master Duel, et nous le présentions dans un article à cette adresse. Naoki Ikushima / ikusy, l’artiste principal de Team Asano, est lui aussi de retour pour le character design et les illustrations, comme ce fut le cas pour le premier Octopath Traveler, Bravely Default II, Triangle Strategy et le remake HD-2D de Live A Live.

 

 

Les nouveautés

 

Octopath Traveler II reprend une nouvelle fois la formule des graphismes HD-2D (qui mélangent un style rétro pixelisé et la 3D), Square Enix précisant qu’ils ont été améliorés et seront plus beaux que jamais. Plus précisément, il y aura des détails supplémentaires, les proportions des personnages ont été améliorés. De plus, ils pourront exprimer leurs émotions de manière plus vivante grâce à l’utilisation de nouveaux gestes conçus par l’équipe de développement. Autre chose à savoir, le jeu dispose d’une caméra dynamique améliorant la façon dont on vivra les batailles et les événements d’Octopath Traveler II, contrairement au premier épisode.

 

 

L’histoire

 

On commencera l’aventure en choisissant librement parmi huit nouveaux voyageurs, chacun ayant ses propres origines, motivations et compétences uniques. L’histoire prend place à Solistia, un continent composé d’une partie occidentale et d’une partie orientale, séparées par un océan, au sein d’une époque de grands navires sillonnant les routes maritimes du monde, et d’industrie en plein essor grâce à l’apparition de nouvelles technologies à base de vapeur. Certains se réjouissent de cette modernisation industrielle et de la culture florissante, mais d’autres pleurent et souffrent sous le poids des guerres, des maladies et de la pauvreté. On pourra naviguer sur les mers et explorer tous les recoins du monde qui changent selon le jour ou la nuit. Les mécaniques de jeu du tout premier Octopath Traveler ont été conservées, comme la liberté de développer les compétences et les classes des personnages, ainsi que le système de Break & Boost (faille et exaltation), le tout avec de nouveaux mécanismes.

 

 

Les héros viennent de différentes régions et sont l’épéiste Hikari Ku (doublé par Yoji Matsuda en japonais et Howard Wang en anglais), la danseuse Agnéa Bristarni (doublée par Inori Minase en japonais et Xanthe Huynh en anglais), le marchand Partitio, l’érudit Osvald, la voleuse Throné, le prêtre Temeno, la chasseuse Ochette et l’apothicaire Cattsi. Octopath Traveler profitera aussi d’un cycle jour et nuit, où des événements peuvent survenir selon tel ou tel moment de la journée. Chaque personnage aura ses propres actions spéciales durant l’aventure. Pendant la journée, Hikari pourra demander à des personnages de se battre en duel contre lui, et durant la nuit, il pourra échanger de l’argent contre des informations. Concernant Agnéa, pendant la journée, elle aura la capacité d’emmener des habitants des contrées qu’elle visite avec elles, et ils pourront même participer aux combats. Et durant la nuit, elle pourra obtenir des objets auprès des gens si elle a un niveau suffisamment avancé.

 

 

Déroulement du jeu

 

Le jeu consistera tout d’abord à sélectionner l’un des huit protagonistes pour commencer leur voyage. Au cours de l’aventure, on croisera d’autres héros et on pourra les ajouter au groupe. On pourra ainsi découvrir les histoires des autres voyageurs après les avoir recrutés.

 

 

Certaines parties de l’histoire sont appelées « Chemins Croisés », des scénarios additionnels mettant en scène deux protagonistes, où l’on se lancera dans de nouvelles aventures en dehors de l’aventure principale.

 

Comme indiqué plus haut, l’une des grandes nouveautés de cet épisode sera le cycle jour et nuit. Les villes changeront entre le jour et la nuit, tout comme l’emplacement et les réactions des habitants. Auparavant, chaque protagoniste avait une seule action spéciale à sa disposition. Dans le nouveau, les actions spéciales varient entre le jour et la nuit pour les huit protagonistes, ce qui offrira une plus grande liberté en interagissant avec les personnages du monde de Solistia. On pourra alterner entre le jour et la nuit à tout moment en appuyant simplement sur un bouton, ce qui permettra donc d’expérimenter librement les actions spéciales.

 

 

Le titre reprendra également des mécaniques de jeu du premier épisode, dont le système de classes et d’aptitudes pour améliorer les personnages et le système de faille et d’exaltation. Il y aura également de nouvelles mécaniques dont la réserve d’énergie permettant aux personnages de libérer une puissante compétence une fois la jauge remplie dans le combat. Square Enix promet que dans cet épisode, les personnages interagiront encore plus.

 

 

Le protagoniste Hikari Ku

 

« Je prie pour un monde sans conflit. Sans effusion de sang. »

 

Hikari Ku (doublé par Yoji Matsuda en japonais et par Howard Wang en anglais) est un guerrier dont l’histoire commence dans la région désertique de Hinoeuma. Il est le jeune prince de Ku, une nation en guerre perpétuelle. Hikari s’inquiète pour son peuple qui a beaucoup souffert de ces batailles incessantes. Dans l’espoir d’apporter la paix à sa nation, il se lance dans un voyage avec ses alliés qui partagent les mêmes idées.

 

 

Les personnages du conte d’Hikari

 

  • Général Mugen (doublé par Tsuyoshi Koyama en japonais et par Jason Marnocha en anglais) : prince de Ku et demi-frère aîné d’Hikari. C’est un guerrier puissant qui garde la tête froide. Il cherche la force pour sa nation et croit que la puissance fait le bien. Il est aussi connu sous le nom de « Démon Écarlate de Ku ».

 

 

 

  • Ritsu (doublé par Yū Hayashi en japonais et par Phillip Reich en anglais) : un modeste guerrier et rival d’Hikari. Ils sont à la fois des partenaires d’entraînement et de fidèles alliés sur le champ de bataille.

 

 

  • Rai Mei (doublée par Mie Sonozaki en japonais et par Katelyn Gault en japonais) : Souveraine de la Maison Mei, un petit clan qui a juré fidélité à Ku. Elle brandit fièrement la lance de Levin pendant qu’elle combat aux côtés d’Hikari.

 

 

 

  • Kazan (doublé par Tomokazu Sugita en japonais et par Edward Bosco en anglais) : un célèbre tacticien connu sous le nom d’Aigle de Ku. La nation du désert a connu de nombreuses victoires sous sa direction. Malheureusement, il aime boire et jouer.

 

 

 

Les aventures d’Hikari à Hinoeuma

 

Hinoeuma est une région désertique tentaculaire dans le sud-ouest de Solistia. Les rivières au nord et au sud de cette zone semi-aride permettent de cultiver du blé et du maïs. Cette région est connue pour être le lieu où la légende de la déesse manipulatrice, la Prêtresse Hinoekagura, perdure. On raconte que le nom Hinoeuma dérive de son nom. Il y a eu d’innombrables conflits à cause de la rareté de l’eau et des ressources dans cette région, et ce depuis les temps anciens. Les nations de cette région ont des noms extrêmement courts, comme Ku ou U. Selon une théorie, ce serait pour empêcher le sable de pénétrer dans la bouche des habitants, comme il pourrait le faire en prononçant des noms trop longs, mais nul ne sait la vérité avec certitude.

 

 

Les actions spéciales d’Hikari

 

  • Défi (Jour) : permet de défier quelqu’un en duel. Le niveau d’Hikari doit être suffisamment élevé pour combattre des adversaires puissants.

 

 

  • Pot-de-vin (nuit) : permet de payer des pot-de-vin pour obtenir des informations. Il faut avoir assez d’argent pour corrompre quelqu’un.

 

 

Talent d’Hikari – Compétences acquises

 

Il faudra défier les ennemis et personnages en duel, et revendiquer la victoire pour acquérir des compétences. Exploiter stratégiquement ces compétences au combat permettra de dépasser les limites du guerrier. Hikari aura accès à tout un éventail de compétences élémentaires que les autres guerriers ne peuvent exploiter.

 

 

La protagoniste Agnéa Bristarni

« Je vais devenir une star et faire sourire les gens. Comme maman. »

 

Agnéa Bristarni (doublée par Inori Minase en japonais et par Xanthe Huynh en anglais) est une danseuse. Son histoire commence dans la région verdoyante des Leaflands. Malgré son statut de danseuse de taverne dans un petit village, elle a de grands projets pour l’avenir. C’est avec cet espoir dans le cœur qu’elle commence son voyage vers la célébrité…

 

 

Les personnages du conte d’Agnéa

 

  • Pala (doublée par Tomoyo Takayanagi en japonais et par Brenna Larsen en anglais) : la petite sœur d’Agnéa. Très intelligent et perspicace, elle appelle sa grande sœur « Agnie » et soutient son rêve de tout son cœur.

 

 

 

  • Dolcinaea (doublée par Satomi Arai en japonais et par AmaLee en anglais) : une danseuse ayant acquis une renommée mondiale. Cette superstar s’entraîne tous les jours et est fière du chemin parcouru grâce à ses efforts. Bien qu’elle semble prétentieuse de prime abord, elle possède un grand cœur.

 

 

 

L’aventure d’Agnea commence dans les Leaflands

 

C’est une région entourée de forêts verdoyantes située à l’ouest de Solistia. Elle abrite le petit royaume de Timberain qui se trouve au bord d’un lac, où prospèrent des industries forestières, agricoles et de fabrication de papier, qui utilisent les abondantes ressources naturelles de la région. Le village rural de Cropdale est connu pour ses framboises et ses pêches, et est célèbre pour ses tartes aux framboises. La ville méridionale de Wellgrove prospère grâce au commerce avec la région désertique, pauvre en ressources. C’est cette disparité entre riches et pauvres qui conduit à des conflits et des différends sans fins tout le long de la frontière sud.

 

 

Les actions spéciales d’Agnéa

 

  • Attrait (Jour) : permet d’amener des personnages dans notre voyage (avec une probabilité donnée) puis de les invoquer durant les combats pour qu’ils nous soutiennent.

 

 

  • Sollicitation (Nuit) : permet d’obtenir des objets auprès des gens. Il faudra avoir le niveau approprié pour réussir à solliciter des personnes et obtenir des objets avec succès.

 

 

Talent d’Agnéa – Session de Danse

 

La danse d’Agnea peut déclencher toute une variété d’effets selon qui est son compagnon qu’elle a séduit. La danse d’Agnéa peut aider les alliés de différentes manières et déclencher des effets supplémentaires avec l’aide des compagnons séduits.

 

 

Le système de combat

 

Octopath Traveler II reprend les mécaniques de combat du jeu d’origine, qui combinent des affrontements classiques que l’on retrouve dans d’autres RPG avec les modes Faille et Exaltation (Break & Boost) pour des batailles encore plus stratégiques. Pour résumer, il faudra faire preuve de stratégie afin de tirer parti des faiblesses des ennemis et leur infliger davantage de dégâts en provoquant une faille, et pour améliorer les compétences des compagnons en mode Exaltation.

 

Faille

 

Toucher les faiblesses d’un ennemi réduira ses points de protection à 0 et le rendra vulnérable, ce qui déclenchera une faille. Les ennemis infligés par une faille seront temporairement sans défense et incapables d’agir, offrant une ouverture parfaire pour attaquer ou se guérir.

 

 

Exaltation

 

Pour passer en mode Exaltation, il faut d’abord accumuler des PE (Points d’Exaltation) à chaque tour. Passer en mode Exaltation permettra d’augmenter le nombre d’actions et d’attaques infligées, la durée des effets de soutien, la puissance des compétences de guérison, etc. Il faudra choisir judicieusement quand les utiliser à la fois offensivement et défensivement. On pourra utiliser des PE jusqu’à 3 à la fois pour renforcer les actions et il sera possible de choisir d’utiliser 1 PE à la fois ou de stocker tous les points pour les utiliser plus tard.

 

 

Octopath Traveler II introduira une nouveauté dans le système de combat : la réserve d’énergie. Elle se remplira progressivement lorsque l’on subira des dégâts ou en effectuant des failles. Chaque compétence libérée, aussi appelée pouvoir latent, par cette réserve, est différente et pourra être libérée pour inverser le cours de la bataille.

 

 

Par exemple, Hikari pourra utiliser le pouvoir latent Emprise de l’Ombre pour libérer les ténèbres intérieures afin d’accéder à des compétences spéciales.

 

 

Quant à Agnéa, elle peut utiliser le pouvoir latent Tous Ensemble Maintenant, permettant d’étendre la portée des compétences de tout le groupe.

 

 

Séquences de gameplay et extrait musical

 

Vous pouvez visionner ci-dessous la présentation spéciale du jeu qui a eu lieu au Tokyo Game Show 2022 avec une transcription en anglais. Les séquences de gameplay sont montrées à partir de 25:40, tandis que l’extrait de la musique composée par Yasunori Nishiki, qui est le thème de combat contre un boss se jouant dans l’histoire d’Hikari, se situe à partir de 50:25.

 

 

La présentation sans la transcription en anglais :

 

 

Description officielle

 

  • Modes de combat Faille et Exaltation : il faudra faire preuve de stratégie pour tirer parti des faiblesses des ennemis et leur infliger davantage de dégâts en provoquant une faille, et pour améliorer les compétences des compagnons en mode Exaltation.  
  • Actions spéciales : les joueuses et les joueurs pourront interagir avec les PNJ du continent en utilisant des actions propres à chaque personnage. Les actions spéciales varieront également selon un cycle jour / nuit. 
  • Histoire et personnages inédits : les joueuses et les joueurs embarqueront pour une grande aventure sur le nouveau continent de Solistia, et découvriront les histoires entrelacées de huit nouveaux compagnons : Hikari (épéiste), Agnéa (danseuse), Partitio (marchand), Osvald (érudit), Throné (voleuse), Temeno (prêtre), Ochette (chasseuse), et Cattsi (apothicaire).  
  • Cycle jour/nuit : les villages et actions spéciales accessibles par chaque personnage changeront le jour et la nuit, créant ainsi davantage de possibilités d’exploration et de découvertes. 
  • Réserve d’énergie : un nouvel élément permettant aux personnages de libérer une puissante compétence une fois la jauge remplie pendant le combat.  
  • Histoires croisées : des histoires additionnelles se dérouleront entre les protagonistes au fil de leur aventure, entrelaçant plus étroitement encore leurs scénarios. 

 

Édition Collector

 

  • Édition Standard du jeu Octopath Traveler II sur Switch, PS4 ou PS5
  • Lot de bustes des compagnons d’Octopath Traveler II : les bustes des huit protagonistes ; 
  • Album d’illustrations d’Octopath Traveler II : un artbook de 44 pages 
  • Octopath Traveler II –Extended Battle Tracks– : une mini bande originale sur CD

 

 

OCTOPATH TRAVELER II ART ALBUM
L’artbook propose une collection de jaquettes, de cartes du monde, et d’illustration représentant les huit voyageurs et leurs chemins qui s’entrecroisent. Les pages ont été reliées de sorte que le livre puisse être ouvert à 180 degrés, afin que vous puissiez profiter pleinement des illustrations en page pleine. La couverture est dotée d’un fini mat et lisse, et agrémentée d’une estampe métallisée qui lui confère une allure luxueuse.

OCTOPATH TRAVELER II –Extended Battle Tracks–
Cette mini bande originale inclut 24 versions des musiques de combat en version longue, avec des mélodies d’entrée différentes pour chacun des huit protagonistes, diffusées lorsqu’ils affrontent un ennemi puissant. Il s’agit d’un CD spécial incluant des versions qui ne sont pas incluses dans la bande originale complète, qui sera vendue séparément.

OCTOPATH TRAVELER II Travelers Bust Set
Un lot de bustes à l’effigie des huit voyageurs, les protagonistes du jeu. Les expressions frappantes que l’on voit dans leurs regards sont annonciatrice des tribulations qui vont commencer.
Le fond du coffret est agrémenté d’une carte du continent de Solistia. En utilisant cette carte en tant que décor pour les bustes, vous aurez l’impression de voir le monde d’OCTOPATH TRAVELER II se dérouler sous vos yeux. Ces élégants bustes peuvent également être posées seuls.

 

Note : la version japonaise de cette édition sera livrée avec un sac. De plus, en bonus sur la boutique e-STORE de Square Enix, un clear file au format A4 sera offert.

 

Bonus de précommande : le Kit d’aide aux nouveaux voyageurs

 

  • Raisin curatif (M) ×5 
  • Prune stimulante (M) ×5 
  • Confiture revitalisante ×2 
  • Poussière d’or (cet objet peut être vendu pour 5 000 feuilles dans la boutique du jeu) ×1 

 

 

Site officiel japonais

Site officiel occidental

 

Article rédigé par Draco et Klaus.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 4 octobre 2022 à 23:10

Partager sur

  • Sorties :
  • 24 Février 2023
  • 24 Février 2023
  • 24 Février 2023
  • Sorties :
  • 24 Février 2023
  • 24 Février 2023
  • 24 Février 2023
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

DEC.

Jitsu Squad

Nintendo Switch - Combat - ININ Games - Tanuki Creative Studio

14

DEC.

Lil Gator Game

Nintendo Switch - Aventure - Playtonic Friends - MegaWobble

15

DEC.

Aka

Nintendo Switch - Aventure Plate-formes Simulation - NEOWIZ - Cosmo Gatto

15

DEC.

Akai Katana Shin

Nintendo Switch - Shoot them up - City Connection - TAKE×0FF City Connection Cave