Office Create, le studio à l’origine de Cooking Mama, réagit concernant la sortie non autorisée de Cooking Mama : Cookstar sur Nintendo Switch

Depuis sa révélation en 2019, Cooking Mama : Cookstar a toujours été entouré de mystère. En effet, sans que l’on sache exactement pourquoi, son annonce avait été diffusée très discrètement par son éditeur, Planet Entertainment, avec le nom Cooking Mama : Coming Home to Mama à l’époque, et avait été remarquée plusieurs mois après sa publication lorsque le jeu a été classifié en Australie et en Allemagne.

On apprenait au passage qu’Office Create, le studio à l’origine de la série (qui se faisait aussi appeler Cooking Mama Limited, avant de revenir à Office Create), n’était pas du tout impliqué, et que la société américaine 1st Playable Productions était chargée du développement. Alors que le communiqué lié à l’annonce venait d’être remarqué, Planet Entertainment l’a vite retiré, là aussi pour une raison obscure. Quelques mois plus tard, l’éditeur ouvrait un nouveau site, sans le communiqué…

 

 

Le « feuilleton » de Cooking Mama : Cookstar continuait cette année, alors que la sortie du jeu avait été visiblement repoussée, puisque le communiqué de 2019 indiquait une sortie pour l’automne sur deux consoles : Nintendo Switch et PlayStation 4. Une version physique pour les deux consoles était listée sur plusieurs boutiques, y compris sur celle du distributeur Koch Media qui n’a jamais communiqué sur le jeu en dehors de Deep Silver, une première vidéo promotionnelle a été remarquée, et de même, Planet Entertainment a décidé de la retirer à ce moment-là. Cette vidéo était accompagnée d’une période de sortie fixée au mois de mars.

Alors que Planet Entertainment ne donnait pas de signe de vie, le jeu est finalement « sorti » d’une manière très étrange. Un site officiel géré par Planet Entertainment est apparu comme par magie, de même pour un compte Twitter indiquant le 26 mars que le jeu était désormais disponible sur Switch. La version PS4 n’apparaît nulle part sur le site officiel, et est toujours disponible en précommande sur plusieurs boutiques. De plus, le même jour, Cooking Mama : Cookstar est sorti pendant seulement quelques heures sur l’eShop américain de la Switch. Certaines personnes ont réussi à le télécharger, comme prouvé ou expliqué sur Reddit ici et par exemple, et ont même diffusé des vidéos de gameplay, dont celle-ci. Aujourd’hui, le jeu est toujours porté disparu sur l’eShop américain. En ce qui concerne l’édition physique, plusieurs personnes ont pu se la procurer aux États-Unis, et Planet Entertainment propose même de l’acheter directement sur son site. En Europe, plusieurs boutiques affichent différentes dates entre avril et mai, à la fois pour la version Switch et la version PS4, encore plus étrange puisqu’elle n’est pas mentionnée par Planet Entertainment, (9 avril, 28 avril, 12 mai…), ce qui est donc très confus.

Quelques jours plus tard, la situation autour de Cooking Mama : Cookstar est devenue particulièrement sombre. En prenant en compte qu’il était décrit dans son premier communiqué comme étant le premier jeu vidéo à intégrer la technologie de blockchain sur consoles, plusieurs personnes ont cru que Cooking Mama : Cookstar exploitait discrètement de la cryptomonnaie, et que c’est pour cette raison que le jeu a été retiré très vite de l’eShop. Cette information a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux, et elle s’est finalement avérée fausse.

Des développeurs, qui souhaitaient visiblement rester anonymes, ont pu être contactés par plusieurs personnes, dont Ryan Brown qui a posté leurs réponses sur Twitter (le compte de 1st Playable Productions a aussi répondu directement) affirmant qu’il n’y a pas de cryptomonnaie ou de collecte de données, de blockchain ou quoi que ce soit d’autre dans le code, et qu’il n’y a aucun problème de données ou de confidentialité que l’on peut associer à certains jeux mobile et PC. Le communiqué de 2019 a été également évoqué, et d’après les développeurs, cette version n’était pas du tout à l’ordre du jour (ce qui expliquerait pourquoi le communiqué a été supprimé dans un premier temps), la technologie de blockchain n’a jamais été prévue et ils étaient d’ailleurs étonnés d’en entendre parler. D’autres personnes ont également tenu à clarifier la situation sur Twitter (ici et notamment), tandis que plusieurs ont pensé que le jeu a été retiré, car les musiques du jeu proviennent directement de… YouTube. Il reste que les joueurs qui ont pu se procurer le jeu rencontrent des problèmes de plantage ou de surchauffe, en plus de la qualité discutable du jeu.

 

 

Plus tard, un autre membre de l’équipe, souhaitant aussi rester anonyme, a donné plus d’explications au site ScreenRant. Visiblement, la technologie de blockchain mentionnée dans le premier communiqué était en réalité un mensonge, comme on pouvait le penser avec les déclarations des autres développeurs. Le patron de Planet Entertainment, qui n’a pas été nommé, et qui ne connaît rien au sujet de cette technologie d’après le développeur anonyme, voulait simplement attirer les investisseurs avec ce langage. Concernant les plantages et la surchauffe de la console, il s’agirait de problèmes liés au fait que le jeu ait été développé avec le moteur Unity, d’autant plus que beaucoup de personnes ont travaillé sur leur premier jeu avec Cooking Mama : Cookstar. Le développeur explique que le titre a pu passer après des tests « solides » de Nintendo et Sony (le développeur citant bien cette dernière entreprise, cela confirme qu’une version PS4 a été développée dans le secret), et qu’avec cela, il n’y a aucune chance que du crypto-mining puisse passer, d’autant plus que dans l’équipe de 1st Playable Productions, personne ne semble être capable d’une telle chose. 

Dans la suite de son message, le développeur affirme qu’il y a une bataille juridique entre Planet Entertainment et Office Create, qui dispose donc toujours des droits pour la série. Planet Entertainment a sorti Cooking Mama : Cookstar contre la demande d’Office Create, qui voulait que le jeu continue d’être peaufiné ou qu’il soit carrément annulé. Apparemment, Office Create a bien discuté avec Planet Entertainment auparavant. Un jour, du personnel de chez Office Create est venu superviser le développement. C’est alors qu’une dispute a commencé avec Planet Entertainment, et les membres d’Office Create ont été invités à rentrer chez eux s’ils n’étaient pas « constructifs ». Une fois qu’ils ont découvert que Planet Entertainment a finalement sorti Cooking Mama : Cookstar, ils ont contacté des connaissances de chez Nintendo pour que le jeu soit rapidement retiré de la boutique en ligne et que la production de cartouches soit arrêtée

Dans tous les cas, le développeur déclare que toutes les personnes travaillant chez 1st Playable Productions adorent la série Cooking Mama et qu’ils ont fait de leur mieux pour concevoir le meilleur jeu possible, surtout compte tenu de ce qu’il s’est produit entre l’éditeur et le créateur. Le développeur admet que le jeu est loin d’être parfait, mais cela se serait bien passé s’il n’y avait pas autant de problèmes chez les éditeurs en général. Concernant les décisions de Planet Entertainment, les développeurs ont simplement su que le jeu allait sortir en mars. La personne à la tête de l’équipe, Tobi Saulnier, a décidé de garder certaines choses pour elle-même afin de ne pas stresser les autres. Cooking Mama : Cookstar devait normalement bénéficier d’une communication sur Internet, mais Office Create a réussi à tout bloquer, y compris les simples publicités sur YouTube, les sites web et Tik Tok. D’après ce que le développeur anonyme a compris, Planet Entertainment est en train de poursuivre en justice Office Create afin de récupérer l’argent qui aurait dû être recueilli grâce aux publicités. Avec tous ces problèmes, il est difficile de savoir si le jeu pourra finalement sortir à la fois sur Switch et PS4 partout.

 

 

 

Cette sombre histoire ne s’arrête pas là. Alors que le compte Twitter officiel de Cooking Mama : Cookstar ne semblait pas vouloir communiquer à propos de tous ces problèmes il y a dix jours, et précisait simplement que la difficulté de se procurer le jeu et sa sortie tardive sur l’eShop était liée à la situation sanitaire mondiale concernant l’épidémie de COVID-19, Office Create a enfin publié hier sa propre déclaration au sujet du jeu. Elle est tout d’abord apparue sur le site officiel japonais de la série avec un avertissement en rouge, puis a été traduite en anglais. Office Create confirme que la sortie de Cooking Mama : Cookstar sur Switch par Planet Entertainment en Europe, aux États-Unis et en Australie n’a pas été autorisée, et qu’il s’agit donc d’une violation du contrat de Planet Entertainment avec Office Create.

Les origines de cette histoire remontent au mois d’août 2018, où Office Create a autorisé Planet Entertainment de développer Cooking Mama : Cookstar pour la Switch (uniquement), qui a donc fait appel à 1st Playable Productions. Malheureusement, la qualité des versions du jeu en développement n’a pas répondu aux normes d’Office Create, que leurs clients attendent et méritent. Le studio a donc rejeté ce qui avait été produit par 1st Playable Productions, en listant de nombreuses lacunes affectant la sensation, la qualité et le contenu du titre en général. Office Create a chargé Planet Entertainment de corriger ces problèmes identifiés et de leur soumettre à nouveau le jeu corrigé pour qu’il soit approuvé. Pourtant, malgré ces démarches sérieuses, Planet Entertainment a décidé de sortir Cooking Mama : Cookstar avec tous ses problèmes sans prendre en compte ce que demandait Office Create. Cela est d’autant plus grave, puisqu’il s’agissait d’une obligation contractuelle, pas simplement des conseils.

Par la suite, Office Create a appris que Planet et / ou son distributeur européen ont fait la promotion d’une future version PS4 du jeu pour l’Europe (elle est toujours listée sur plusieurs boutiques, dont celle de Koch Media). Le studio n’a pas du tout autorisé Planet Entertainment ou toute autre entité à créer des jeux Cooking Mama pour la PS4, et Office Create n’a jamais été impliqué dans le développement d’un jeu Cooking Mama sur cette console. Le 30 mars dernier, Office Create a donc informé Planet Entertainment de la résiliation immédiate de leur contrat en raison de sa violation intentionnelle de la part de l’éditeur, que ce soit pour le jeu ou pour la série. Malgré cela, Planet Entertainment continue de promouvoir le jeu non autorisé et de le vendre sur son site, ce qui est une violation délibérée des droits d’Office Create. Pour le moment, Planet Entertainment n’a pas confirmé le statut de la version PS4, elle aussi non autorisée.

Office Create compte intenter une action en justice contre Planet Entertainment, et est en train d’évaluer tout ce qui peut être fait pour protéger à la fois ses clients, ses droits de propriété intellectuelle et la série Cooking Mama. Dans le même temps, Office Create souhaite remercier ses clients et ses fans fidèles pour leur soutien continu, et regrette sincèrement toute la confusion et la déception causées par le comportement de Planet Entertainment.

En ce moment, l’histoire s’arrête à la réponse de Planet Entertainment, publiée sur Twitter quelques heures après le communiqué d’Office Create : 

Pour résumer, Planet Entertainment affirme donc que son équipe avait totalement le droit de sortir Cooking Mama : Cookstar, et que les différences créatives qui ont surgi entre la société et Office Create étaient simplement en dehors des demandes du contrat et du game design approuvés par Office Create. De plus, selon les déclarations de Planet Entertainment, Office Create aurait approuvé un game design détaillé en 2019, et il aurait été suivi par l’éditeur et 1st Playable Productions. Ce design était apparemment bel et bien le jeu sorti sur Switch, avec les suggestions d’Office Create, et il n’y aurait aucun litige ou autre décision en cours empêchant Planet Entertainment de publier le titre. Concernant la version PS4 cependant, l’éditeur ne la mentionne pas du tout. Dans tous les cas, les déclarations de Planet Entertainment ne rejoignent pas la publication d’Office Create, qui a bien demandé à l’éditeur de ne pas sortir le jeu tant qu’il ne leur avait pas été soumis à nouveau dans sa version peaufinée et corrigée. 

Bien sûr, nous continuerons à vous tenir au courant à propos de cette histoire assez atypique sur notre site. En attendant, il faut savoir que les derniers jeux Cooking Mama officiels développés par Office Create, et cette fois-ci bien approuvés, sont Cooking Mama Let’s Cook Puzzle sur smartphone, et Cooking Mama : Sweet Shop sur 3DS. Tous les jeux officiels sont listés ici et .

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 16 avril 2020 à 0:30

Partager sur

  • Sorties :
  • Non renseignée
  • Non renseignée
  • Non renseignée
  • Sorties :
  • Non renseignée
  • Non renseignée
  • Non renseignée
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties