On a joué à Super Mario 3D World : Bowser’s Fury, notre premier verdict avant le test final

En 2013, Super Mario 3D World est sorti sur Wii U, pour le plus grand plaisir des fans du plombier moustachu. Si le jeu n’a pas forcément ébloui par sa difficulté, et n’a pas non plus complètement révolutionné le genre, il a pu apporter une dose de fraîcheur à la licence en introduisant un certain nombre de nouveautés originales dans le gameplay. En 2021, et après un portage de quasi tous les gros titres de la Wii U, Super Mario 3D World a donc droit à sa propre transposition sur Switch. La bonne surprise étant qu’il est accompagné d’une expérience inédite et complémentaire, nommée Bower’s Fury. Après quelques heures de jeu, voici ce que l’on peut déjà dire de Super Mario 3D World + Bowser’s Fury.

 

 

Super Mario 3D World possédait en 2013 des caractéristiques propres qui ont su lui laisser une véritable place dans le cœur des fans, et de ce point de vue-là, rien n’a changé. L’histoire est relativement sommaire : Bowser capture des petites fées nommées Libella, qu’il faut sauver. Il est donc possible d’incarner Mario, Luigi, Peach ou Toad pour aller à leur rescousse, sachant que chaque héros possède des caractéristiques propres (Peach peut flotter temporairement en l’air, Toad est très rapide, Luigi saute très haut). La simplicité du scénario, qui se résume au contenu de la cinématique initiale, ne fait que mettre en valeur le soin qui a été mis dans l’élaboration et le perfectionnement du gameplay du jeu. Cet opus comporte des niveaux relativement grands, élaborés et emplis de petites cachettes à explorer. Bien sûr, après un Super Mario Odyssey qui a poussé l’exploration à l’extrême, on est devenu plus exigeant, mais cela reste très agréable pour un jeu Mario à la structure plus classique.

 

 

Super Mario 3D World a également apporté de nouveaux objets de transformation qui ont été très appréciés (et qui sont toujours très appréciables), par leur impact sur le gameplay. Par exemple, la clochette permet aux héros de revêtir un costume de chat pour grimper plus haut et apporte une nouvelle dimension verticale aux niveaux, tandis que le chapeau Goomba permet de se faufiler incognito parmi les ennemis. On reprochait en 2013 un côté un petit peu trop casual et facile à l’aventure, et c’est malheureusement toujours un petit peu le cas, le jeu ne comportant que très peu de challenge la plupart du temps et offrant des outils pour faciliter la vie aux joueurs les moins dégourdis. Après, ça le rend par la même occasion accessible aux plus jeunes, ce qui n’est pas forcément négatif.

 

 

D’un point de vue nouveautés sur la version Switch, on notera principalement un aspect visuel bien plus propre et agréable, grâce aux capacités supérieures de la console par rapport à la Wii U, et de petits ajustements dans le gameplay. Ainsi, la vitesse de course des héros, jugée un peu trop lente en 2013, a été augmentée pour rendre l’expérience plus plaisante, et de nouveaux angles de caméra ont été intégrés pour une meilleure visualisation des niveaux ; la version Wii U étant un peu rigide de ce point de vue-là. Hormis cela, peu de nouveautés dans le mode solo. Par contre, l’excellente nouvelle c’est qu’un mode multijoueur en ligne (en plus du mode multijoueur local) a été intégré, permettant de parcourir les niveaux à quatre maximum. En mode multijoueur, les objets de transformation sont mis en commun et les vies également, ce qui incite fortement à la collaboration. Bien sûr, loin de rendre les niveaux plus faciles, les parties se finissent plutôt en joyeux bordel, ce qui est très divertissant. Certains niveaux se prêtant plus à se tirer des balles dans les pattes, tandis que d’autres nécessitent une synergie poussée. Un mode multijoueur a également été intégré dans les niveaux Capitaine Toad, ce qui n’est pas forcément très intéressant du fait de leur nature presque plus contemplative que propice au fun à plusieurs.

 

 

Que dire enfin du nouveau mode Bowser’s Fury ? On précisera avant tout que c’est une expérience complètement à part, qui se lance indépendamment de Super Mario 3D World dans le menu principal, et qui peut se jouer en parallèle sans conséquence sur le jeu original. Dans Bowser’s Fury, Mario se retrouve dans un open world marin, composé de plusieurs îles souillées d’une substance sombre, qu’il est possible de librement parcourir. Sur chaque île se trouve un phare, et Mario doit collecter, à la manière des lunes de Super Mario Odyssey, de nouveaux items nommés Astres félins (jusqu’à cinq par île), qui lui permettent d’illuminer ces phares. Dans le mode Bowser’s Fury, Bowser est devenu une version titanesque de lui-même, et il surgit à intervalles réguliers pour attaquer Mario avec des blocs de pierre et des flammes infernales. Mario ne peut alors que se cacher ou rapidement découvrir un Astre félin qui illumine un phare, ce qui a pour conséquence de temporairement faire fuir Bowser. Mario peut stocker des objets de transformation et les utiliser à sa guise pour traverser les différentes îles de l’Open World. Pas de surprise, les objets de transformation, ainsi que l’essentiel des éléments composant l’architecture des îles, sont repris de Super Mario 3D World, et c’est principalement cela qui fait le lien entre les jeux. Lorsque Mario a accumulé suffisamment d’Astres félins, une cloche géante s’active, et lui permet de se transformer en Giga Mario Chat pour se lancer dans un combat de titans contre Bowser.

 

 

Ce mode est une surprise très agréable, apportant un vrai plus à Super Mario 3D World qui est un jeu valant déjà la peine par lui-même. Le mélange entre le gameplay des jeux Mario dits classiques, et le côté plus ouvert des Mario 3D est rafraîchissant, et l’esthétique du monde dans lequel l’histoire se déroule a un petit côté Super Mario Sunshine loin d’être déplaisant. Les impressions seront bien entendu à confirmer dans notre test, mais c’est un vrai plaisir de voir Nintendo faire un effort pour non seulement intégrer du multijoueur en ligne dans ses sagas les plus populaires, mais en plus chercher à innover et apporter des expériences inédites, au lieu de simplement porter un jeu de manière brute.

 

  • Nintendo-Difference

    par Skyward

    le 27 janvier 2021 à 15:00

Partager sur

  • Sorties :
  • 12 Février 2021
  • 12 Février 2021
  • 12 Février 2021
  • Sorties :
  • 12 Février 2021
  • 12 Février 2021
  • 12 Février 2021
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties