Révélé à l’origine lors de la présentation Indie World du 14 novembre 2023, On Your Tail se présente comme une simulation narrative développée par le studio italien Memorable Games, connu anciennement sous le nom de MixedBag, à qui l’on devait aussi plusieurs titres tels que forma.8, Futuridium EP Deluxe ou encore Waking Violet. Le jeu était dans un premier temps annoncé pour une sortie en 2024 sur l’eShop Nintendo Switch et PC via Steam, et devait normalement sortir le 21 novembre de la même année. Cependant, Memorable Games et l’éditeur, Humble Games, ont annoncé que le titre sortirait finalement le 16 décembre sur PC puis en février 2025 sur l’eShop de la Switch. Finalement, c’est ce 13 mars 2025 qu’On Your Tail est arrivé sur Switch, au prix de 29,99 €. Une version physique n’a pas été annoncée pour le moment.
Memorable Games souhaitait offrir la meilleure expérience possible pour les joueurs et joueuses, et pour cela il leur fallait donc plus de temps pour peaufiner le jeu. Une décision qui n’a pas été difficile à prendre, comme l’expliquaient les développeurs dans un message posté le 19 novembre. De plus, en ce qui concerne la version Switch, Memorable Games souhaitait à l’origine sortir sa création sur cette console pour la première fois. Il s’agit d’une petite équipe, mais l’un de leurs objectifs était d’aller le plus loin possible avec la console pour atteindre des graphismes très convaincants et de bonnes performances. Ces derniers mois, Memorable Games était heureux du résultat de la version Switch et partageait des captures d’écran pour le montrer. Il est possible de télécharger une démo d’On Your Tail sur l’eShop et Steam, et en y jouant, une tenue spéciale pour l’héroïne pourra être obtenue dans le jeu complet.
Le pitch d’origine d’On Your Tail était Shenmue / Yakuza (Like a Dragon) + Professeur Layton. Les développeurs présentent aussi leur création comme un « Yakuza + Professeur Layton en vacances ». Concernant l’édition du jeu, plus d’un mois de silence à la suite de l’annonce de la « restructuration » d’Humble Games, qui avait en fait conduit au licenciement de l’ensemble du personnel (36 personnes), on peut remarquer que l’éditeur a repris la communication autour de ses titres sur Twitter, sans évoquer à nouveau ce qui a été révélé le 23 juillet 2024. Certains anciens membres d’Humble Games parlaient carrément de la fermeture de la société, et indiquaient que les informations données dans l’annonce d’Humble Games étaient incorrectes. Si de nouveaux jeux édités par Humble Games continuent à sortir, et que les communications sur chaque titre sont toujours actives, au point où une présentation spéciale a même été diffusée il y a peu de temps, ce serait parce qu’une société tierce, The Powell Group, se charge de gérer les projets restants de l’entreprise.
On Your Tail est un jeu d’enquête narratif / d’aventure policier où l’on incarne une romancière amatrice en vacances, Diana, qui cherche de l’inspiration après le refus de sa dernière œuvre. L’héroïne se retrouve par hasard dans une ville idyllique, Borgo Marina, où sévit un voleur fantôme énigmatique. Ce sera à elle de résoudre l’affaire, qui la mènera à nouer des relations avec des personnages. Certains d’entre eux cherchent aussi davantage qu’une simple amitié. Tout au long de l’aventure, on obtiendra des quêtes de la part des personnages et on pourra découvrir leurs histoires, ainsi que des informations et des indices essentiels pour en savoir plus sur le voleur.
Diana peut utiliser un dispositif magique, la chronolens, afin d’inspecter les scènes de crime et les voir telles qu’elles étaient avant les crimes du voleur. Après avoir recueilli des indices, Diana devra retracer la chronologie des événements et reconstituer la scène du crime à l’aide d’un système s’appuyant sur des cartes. Selon les cartes indices abattues, on verra le crime se dérouler en temps réel sous la forme d’un diorama.
Durant l’aventure, on pourra aussi se détendre en jouant à des mini-jeux dispersés dans toute la ville. On peut cuisiner, pêcher, jouer aux billes sur la plage ou bien se rendre à la salle d’arcade. Diana a également la possibilité de prendre un petit boulot pour gagner de l’argent de poche, en vendant par exemple des glaces.
On Your Tail est disponible avec des textes en français, anglais, italien, allemand, espagnol d’Amérique latine, portugais du Brésil, japonais, coréen et chinois simplifié. On doit la localisation aux équipes de Loki. Ce sont Tristan Germanaud, Sabrina Jouillat, Nicolas Pouyleau, Loic Caudron, Maximilien Petitjean et Thomas Berthollet étaient en charge de la traduction française. Matthieu Falletti s’est occupé de la relecture, aux côtés de Thomas Berthollet. La bande originale a été composée et produite par Pietro Milanesi. La chanson phare du jeu, Ricominciare, a été interprétée par Kimono, alias Sofia Tornambene, qui avait gagné la 13e saison de X Factory Italy. Les crédits complets sont accessibles sur Steam, où il est aussi possible d’acheter l’OST. À noter que sur l’eShop, il est également possible de se procurer un Deluxe Bundle à 39,99 €, qui donne accès au jeu complet ainsi qu’à la bande originale et à un artbook numérique de 244 pages. Enfin, il faut savoir qu’On Your Tail avait reçu plusieurs mises à jour à la suite de sa sortie sur PC. Elles sont toutes détaillées à cette adresse.
Plus de vidéos sur la chaîne YouTube officielle