OneShot : World Machine Edition disponible le 22 septembre 2022 sur Nintendo Switch, PS4 et Xbox One, le système d’exploitation adapté pour les consoles détaillé

Présenté dans le dernier Indie World diffusé le 11 mai dernier, OneShot : World Machine Edition vient d’être daté pour son arrivée sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One. Il sortira donc le 22 septembre prochain en téléchargement au prix de 14,99 $ (l’équivalent en € n’ayant pas été communiqué officiellement). Pour rappel, le jeu est sorti à l’origine sur PC en 2014 en tant que freeware développé avec RPG Maker 2003 par deux développeuses, Eliza Velasquez et Casey Gu, aidées ensuite par un troisième développeur, Michael Shirt, qui ont formé le petit studio indépendant Future Cat (anciennement Little Cat Feet). OneShot est un jeu d’aventure et d’énigmes surréaliste avec des éléments de RPG qui avait été conçu à l’origine pour le concours Indie Game Maker Contest de RPGMakerWeb en 2014. Par la suite, le jeu est ressorti en 2016 sur Steam au prix de 9,99 € puis a eu droit à du nouveau contenu baptisé Solstice en 2017, ajoutant une nouvelle fin basée sur ce qui aurait pu être une suite de l’aventure. DANGEN Entertainment s’occupe de l’édition de la version consoles et les langues suivantes seront proposées : Français, Anglais, Espagnol, Portugais, Japonais, Chinois simplifié et traditionnel, et Russe. La World Machine Edition comprendra plusieurs nouveautés détaillées dans la suite de cet article.

 

 

Les nouveautés

 

Cette World Machine Edition ajoutera des nouveautés telles que les objets de collection et des fonctionnalités exclusives. Future Cat et DANGEN Entertainment n’avaient pas précisé de quelles fonctionnalités il s’agira, mais c’est désormais chose faite. En effet, on apprend comment l’un des éléments importants du jeu d’origine sur PC a été implémenté sur consoles. OneShot a la particularité de demander d’interagir avec certains fichiers sur l’ordinateur afin d’obtenir des réponses, de résoudre des énigmes et de progresser dans le jeu. Forcément, une telle particularité ne pouvait pas être incluse directement sans modification sur consoles, mais les développeurs ont réussi à l’adapter en offrant la « World Machine », un système d’exploitation intégré au jeu qui permettra donc de lancer OneShot et de faire ce qui est nécessaire comme si l’on utilisait un ordinateur en plus du jeu. Comme le montre l’image ci-dessous, la fenêtre du jeu peut être réduite à tout moment afin que l’on puisse accéder aux fichiers du système d’exploitation.

 

 

Ce sera donc très utile, puisque de nombreuses énigmes dans OneShot impliquent que l’on manipule des fichiers en dehors du jeu. Avec cette « World Machine », on pourra donc faire glisser et déposer des fichiers, déplacer des fenêtres correspondant à des applications sur l’écran et gérer les fichiers. Il y aura aussi des options de personnalisation pour changer la couleur et les fonds d’écran. On nous promet aussi, en plus des objets de collection, d’autres fonctionnalités.

 

 

Voici également une vidéo de gameplay :

 

 

Présentation de OneShot

 

Depuis la sortie de sa version « complète » sur PC, OneShot a bénéficié de retours largement très positifs, notamment pour son originalité, son histoire et ses aspects métafictionnels, sa direction artistique et plus encore, ce qui l’a valu d’être souvent comparé à Undertale. Quant aux développeuses, elles ont tiré leurs inspirations de différentes œuvres comme Le Petit Prince, The Legend of Zelda : Link’s Awakening ou encore Hyper Light Drifter. En plus du nouveau contenu apporté, il faut savoir que la version complète permet de jouer plusieurs fois, contrairement à la version d’origine qui, comme le nom du jeu l’indique, était jouable une seule fois. Avec le contenu apporté en 2017, Solstice, il est possible de découvrir un autre chemin de l’histoire où les événements sont donc différents, permettant d’atteindre une fin alternative.

 

 

Les aspects métafictionnels de OneShot résident dans le fait qu’il propose une relation unique entre le jeu et son joueur. En effet, bien que l’aventure a son propre protagoniste, un enfant du nom de Niko qui ressemble à un chat, le joueur fait également partie de l’histoire et Niko peut donc s’adresser à nous directement. Le cadre de OneShot est un monde inconnu sans soleil et Future Cat le présente ainsi : « Le monde sait que vous existez. » Les autres éléments métafictionnels correspondent au fait que sur PC, le gameplay dépasse le jeu lui-même et demande d’interagir avec l’ordinateur (sur consoles, ce sera donc adapté d’une autre manière) pour résoudre les énigmes et établir un lien unique avec Niko.

 

 

Le scénario débute lorsque l’on tombe sur un étrange système informatique dans lequel un monde autonome est installé. On doit l’explorer pour percer ses mystères et guider Niko, qui a pour mission de restaurer le soleil éteint depuis longtemps. Cependant, on découvre que sauver le monde risque de ne plus être possible, et nous n’avons « qu’un seul coup » pour le faire, dont les conséquences seront réelles… Bien qu’il emprunte des éléments de RPG, OneShot n’a pas de système de combat. Si certaines images semblent représenter une aventure sombre, Future Cat ne considère pas OneShot comme un jeu d’horreur, mais précise tout de même que certains passages pourraient susciter de la paranoïa étant donné que l’on aura très souvent l’impression que l’on ne sait pas tout et qu’il faut chercher ailleurs. On nous précise aussi que l’on peut fermer la fenêtre du jeu en toute sécurité car cela sauvegardera notre progression automatiquement.

 

 

Il y a plusieurs sites officiels pour OneShot, puisque le jeu a eu droit à un éditeur différent sur PC et que Future Cat a aussi mis en ligne son propre site. Il y a donc la page de Degica, le site de Future Cat et la page de DANGEN Entertainment. À noter que la bande originale du jeu, composée par Casey Gu (sous le pseudonyme Nightmargin) et Eliza Velasquez avec la participation de Michael Shirt pour la version complète est disponible sur Bandcamp. Il y a trois versions, celle du jeu d’origine, celle de la version complète et celle de Solstice.

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 17 août 2022 à 23:15

Partager sur

  • Sorties :
  • 22 Septembre 2022
  • 22 Septembre 2022
  • 22 Septembre 2022
  • Sorties :
  • 22 Septembre 2022
  • 22 Septembre 2022
  • 22 Septembre 2022
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

4

OCT.

Overwatch 2

Nintendo Switch - Action - Blizzard Entertainment

6

OCT.

Serial Cleaners

Nintendo Switch - Action - 505 Games - Draw Distance

6

OCT.

Youropa

Nintendo Switch - Plate-formes Réflexion - frecle

7

OCT.

Chaos;Child

Nintendo Switch - Aventure - Spike Chunsoft - MAGES.

7

OCT.

Chaos;Head Noah

Nintendo Switch - Aventure - Spike Chunsoft - Nitroplus Red Flagship MAGES.