PARANORMASIGHT : The Seven Mysteries of Honjo, un visual novel d’horreur signé Square Enix, disponible le 9 mars 2023 sur Nintendo Switch, iOS et Android, le 8 mars sur PC

PARANORMASIGHT : The Seven Mysteries of Honjo faisait partie des surprises révélées lors du Nintendo Direct japonais du 8 février. Comme ce fut le cas pour The Centennial Case : A Shijima Story, le jeu a été très vite confirmé pour une sortie mondiale. Développé en collaboration avec le studio xeen Inc. et édité par Square Enix, il sera disponible dès le 9 mars prochain, exclusivement en téléchargement sur l’eShop Nintendo Switch, iOS et Android, et le 8 mars sur PC via Steam. Les précommandes ont commencé et il y a d’ailleurs une promotion jusqu’au 22 mars, passant le jeu à 15,99 € au lieu de 19,99 €.

 

 

Présentation du jeu

 

Square Enix décrit PARANORMASIGHT : The Seven Mysteries of Honjo comme une nouvelle franchise. On doit y résoudre des mystères inspirés par d’authentiques légendes urbaines japonaises. Le jeu mélange surnaturel, mystère et aventure dans un style 2D. L’aventure prend place lors de l’ère Showa (de 1926 à 1989) dans le quartier de Honjo au sein de l’arrondissement de Sumida, à Tokyo. Le titre comprend une collection d’histoires d’horreur, mettant en scène plusieurs protagonistes dotés du « pouvoir des malédictions ». Ils sont tous maudits, et il faudra enquêter sur la légendaire urbaine macabre des « Sept mystères de Honjo » le jour et la nuit. En journée, il sera possible d’explorer les zones les plus mystérieuses de la ville, de résoudre des énigmes et de rechercher des indices qui permettront de découvrir la vérité sur sept étranges malédictions, tandis que la nuit, les protagonistes pourchasseront  ou seront pourchassés par d’autres personnages maudits. Il faudra apprendre à maîtriser ces pouvoirs afin de tenir tête aux adversaires possédés lors de ces épreuves surnaturelles.

 

 

Au cours de l’aventure, on pourra traverser les tréfonds hantés de Honjo et se plonger dans les zones du jeu grâce à des vues immersives et panoramiques de l’arrondissement de Sumida, provenant toutes de véritables photos prises avec des appareils à 360 degrés en collaboration avec l’office du tourisme de Sumida, le musée local, l’association touristique et la communauté locale. Le compte Twitter officiel de la série l’a d’ailleurs mis en avant et suit les comptes officiels de Sumida.

 

 

PARANORMASIGHT : The Seven Mysteries of Honjo se concentre sur un étrange rituel de résurrection qui sème la zizanie parmi les lanceurs de malédictions, en plus des « Sept mystères de Honjo » dont l’histoire fait l’objet de toutes les rumeurs au Japon. Il faudra faire la lumière sur les espoirs, les rêves et les craintes des personnages prisonniers de malédictions mortelles, et dont les motivations s’entrelacent dans uns scénario que l’on nous promet riche en rebondissements en suivant les Sept maudits alors qu’ils sont plongés dans une épreuve surnaturelle de trois jours, pendant laquelle ils devront tenter de réaliser leurs espoirs et rêves désespérés. Ce sera à nous d’écrire la conclusion de l’histoire.

 

 

L’histoire commence lorsque Shogo Okiie, un employé de bureau ordinaire, se rend au parc de Kinshibori en pleine nuit avec son amie Yoko Fukunaga afin d’enquêter sur une célèbre histoire de fantôme locale, qui n’est autre que la fameuse légendaire urbaine des « Sept mystères de Honjo ». Shogo refuse de croire Yoko lorsqu’elle lui dit que les mystères sont liés au rituel de résurrection. Il n’y prête pas attention, jusqu’à ce qu’il devienne lui-même témoin d’événements étranges… Au même moment, d’autres personnages mènent leur propre enquête sur les Sept mystères, dont des inspecteurs enquêtant sur une série de morts inexpliquées, une lycéenne en quête de la vérité sur le suicide de sa camarade, et une mère qui a juré de venger la mort de son fils. Leurs histoires sont séparées, mais leurs désirs et leurs motivations s’entrelacent et interagissent autour des « Sept mystères de Honjo, et culmineront en une bataille d’esprit et de malédictions.

 

 

Au niveau du gameplay, on mènera l’enquête dans des décors immersifs à 360 °, qui se basent donc sur des paysages réels de Sumida photographiés à l’aide d’un appareil photo à 360 °?. Ils ont tous été recréés en tant que sphères photographiques, incluant le ciel et les environs, en coopération avec l’office du tourisme de l’arrondissement de Sumida, du musée local, de l’association touristique et de la communauté locale. Bien sûr, on suivra les dialogues entre les différents personnages, aussi intéressants que suspects, tout en enquêtant. Les enquêtes permettront de relever des indices très importants. Par ailleurs, les choix des moments durant lesquels on enquêtera auront une incidence sur le déroulement de l’intrigue. Square Enix décrit d’ailleurs le gameplay comme stratégique, où l’on choisit entre lancer des malédictions au bon moment et risquer d’en faire les frais.

 

 

Les « Sept mystères de Honjo »

 

01. The Beckoning Light

L’histoire d’une flamme menaçante… et de ses projets inconnus. À Ho’onji, on voit souvent une étrange lueur apparaître la nuit. En la suivant, on se retrouve plongé dans les ténèbres, dont on ne peut sortir qu’en suivant une autre lumière. Est-ce un esprit protecteur ou un monstre qui cherche à perdre les humains ?

 

 

02. Everburning Lantern

L’histoire d’une lumière… qui permet d’échapper aux ténèbres. Une échoppe de soba isolée et sans vendeur, qu’on trouve au bord du canal. Sa loupiote reste allumée en permanence, malgré l’absence d’huile. Serait-ce un esprit qui la maintient ainsi pour repousser le danger ?

 

 

03. Fool’s Procession

L’histoire d’une parade… et de ceux qui n’osent pas y prendre part. Un homme entend une musique, évoquant le Kagura, et souhaite en savoir plus. S’agit-il juste d’une simple plaisanterie ou de quelque chose de plus lugubre ?

 

 

04. The Foot-Washing Mansion

L’histoire d’un ordre terrible… et de son étrange origine. Une empreinte de pied sanglante apparaît au plafond d’une maison de Mikasacho, accompagnée d’un ordre : « Nettoyez ! ». Cette empreinte réapparaît toutes les nuits. Pourquoi faut-il la nettoyer, et que se passe-t-il si on ne le fait pas ?

 

 

05. One Sided Reed

L’histoire d’un amour à sens unique… et de la souffrance d’un refus. Une femme repousse les avances d’un terrible criminel, qui décide de l’attaquer. Lui coupant un bras et une jambe, il les jette dans le canal. Sa malédiction persiste-t-elle parmi les roseaux ?

 

 

06. The Haunting Clappers

L’histoire d’un homme brûlé… et de son avertissement aux vivants. Un gardien de nuit entend le signal d’un incendie, mais il ne trouve rien, malgré ses recherches. Serait-ce l’avertissement d’un esprit décédé ?

 

 

07. Whispering Canal

L’histoire des pêcheurs qui disparaissent… et de la voix qui a causé leur perte. Les pêcheurs sur le canal entendent parfois une voix leur susurrer « Abandonne-le… Abandonne-le ». Ceux qui ignorent cet avertissement se font happer dans le canal et disparaissent à jamais. Mais d’où vient cette voix ?

 

 

Les protagonistes

 

Shogo Okiie

Un jeune homme banal qui entame sa troisième année de contrat dans les bureaux de Hihaku Soaps.

Yoko Fukunaga

Intéressée par le surnaturel grâce à sa capacité à voir ce qui est invisible aux yeux des autres.

Tetsuo Tsutsumi

Un détective chevronné de la police métropolitaine de Tokyo.

Jun Erio

Un jeune détective de la police métropolitaine de Tokyo.

 

 

Harue Shigima

Le fils d’Harue a été kidnappé puis assassiné. L’assassin court toujours, et Harue a demandé de l’aide à un détective privé.

Richter Kai

Ancien policier devenu détective privé dans l’arrondissement d’Ôta de Tokyo.

 

 

 

Mio Kurosuzu

Élève venant d’arriver au lycée Komagata et qui a des difficultés à nouer des amitiés.

 

Yakko Sakazaki

Une camarade de Mio. Elle enquête sur le suicide de son amie d’enfance.

 

L’équipe derrière le jeu

 

PARANORMASIGHT : The Seven Mysteries of Honjo est réalisé et scénarisé par Takanari Ishiyama, connu pour avoir également été réalisateur, scénariste et compositeur pour Tantei Kibukawa Ryosuke Jikentan, une série de jeux d’aventure policiers débutée sous la forme d’une application sur mobile qui a ensuite connu un nouveau jeu sur DS (fait intéressant à noter, Yasunori Mitsuda avait composé les musiques aux côtés de Kazumi Mitome et Takanari Ishiyama). Depuis, à partir de 2011, certains épisodes de la série sont sortis sur Android, puis dix ans plus tard, le studio G-MODE a commencé à publier les différents volumes sur l’eShop de la Switch au Japon, dans le cadre de la série G-MODE Archives +. Récemment, à la suite de la demande qui était déjà particulièrement forte pour la sortie des épisodes sur Switch, G-MODE a sorti les dix volumes de la série sur Steam. La série n’a malheureusement jamais été traduite en anglais. Pour cette série, Takanari Ishiyama a utilisé un autre nom, Masao Ikurumi, qui apparaît également dans le jeu en tant que scénariste. Takanari Ishiyama avait débuté dans le milieu dans le jeu vidéo en s’occupant de la composition des musiques, du son et des effets sonores du tout premier Metal Gear Solid sur PlayStation. Il a aussi participé au développement Tokyo Xtreme Racer : Zero, et a été co-réalisateur pour Final Fantasy XII : Revenant Wings. Il a également participé à la réalisation de l’action RPG Blood of Bahamut sur DS et de la série Schoolgirl Strikers.

Le jeu dispose d’un character design réalisé par Gen Kobayashi, à l’origine de la conception des personnages de la série The World Ends With You. Il a aussi travaillé sur la série Kingdom Hearts en tant que directeur artistique des personnages pour Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance et les dernières versions des premiers épisodes et artiste pour les illustrations 2D des personnages pour Kingdom Hearts : Birth by Sleep et Kingdom Hearts III. De plus, il a été character designer pour Musashi : Samurai Legend et Final Fantasy V Advance, illustrateur pour les personnages de Final Fantasy I et II sur GBA et Final Fantasy Dimensions II, directeur artistique de Mario Sports Mix et a travaillé sur les illustrations de Mario Slam Basketball. Gen Kobayashi a également fait partie des artistes pour la conception des modèles des personnages de Resident Evil 0 sur GameCube.

Les musiques ont été composées par Hidenori Iwasaki. Il a notamment composé l’OST de Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers, Left Alive et une partie des musiques de Final Fantasy : Record Keeper. Depuis plus de 20 ans, Hidenori Iwasaki travaille beaucoup sur les musiques des jeux de Square Enix, notamment aux postes de programmeur (synthétiseur), arrangeur ou directeur sonore pour des titres comme Chocobo Racing sur PlayStation justement, mais aussi Vagrant StoryFinal Fantasy XIThe Bouncer, la série Front MissionFinal Fantasy Crystal Chronicles, Demon’s Score, Lost Crusade, Mobius Final FantasyAdventures of Mana, Kamitsuri, Fantasy Earth Zero, SaGa Scarlet GraceRomancing SaGa Re;univerSe et Chocobo’s Mystery Dungeon EVERY BUDDY!. Dernièrement, il a composé l’OST de Chocobo GP et une partie de celle de Stranger of Paradise : Final Fantasy Origin.

Le jeu est développé en collaboration avec le studio xeen Inc., qui a aidé plusieurs fois Square Enix (mais aussi d’autres studios comme SEGA) au développement de jeux très variés. On note le remake de Trials of Mana, Forspoken, Final Fantasy XV, Lightning Returns : Final Fantasy XIII et Drakengard 3 au niveau de Square Enix, tandis que pour les autres studios, il y a par exemple Samurai Shodown, SoulCalibur V, Sakura Wars, Rhythm Thief & les mystères de Paris, les deux derniers The King of Fighters, Katamari Damacy Reroll, Mario Kart Arcade GP DX, Luigi’s Mansion Arcade et bien plus encore.

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 26 février 2023 à 15:56

Partager sur

  • Sorties :
  • 9 Mars 2023
  • 9 Mars 2023
  • 9 Mars 2023
  • Sorties :
  • 9 Mars 2023
  • 9 Mars 2023
  • 9 Mars 2023
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

19

AVR.

Ready, Steady, Ship!

Nintendo Switch - Action Réflexion Puzzle - Untold Tales - Martynas Cibulis