Persona 5 Royal, Persona 4 Golden et Persona 3 Portable arrivent sur Nintendo Switch avec une traduction française, P5R disponible dès le 21/10 et en édition physique

Même s’il y a eu les deux Persona Q et dernièrement Persona 5 Strikers, Persona 4 Arena Ultimax ainsi que l’apparition de Joker de Persona 5 dans Super Smash Bros. Ultimate en tant que combattant jouable, la série des RPG Persona d’Atlus/P-Studio/SEGA était jusque-là longuement boudée sur consoles Nintendo. Mais tout a changé lors du Nintendo Direct Mini : Partner Showcase diffusé ce 28 juin, où Nintendo, Atlus et SEGA ont annoncé pour clore la présentation l’arrivée de Persona 5 Royal, Persona 4 Golden et Persona 3 Portable prochainement sur Switch. Également faite dans le cadre des célébrations du 25e anniversaire de Persona (site occidental / site japonais). Le portage de ces trois majeurs de la série avait déjà été annoncé pour d’autres supports il y a quelques jours, mais c’est la première fois que les versions Switch sont annoncées. C’est d’abord Persona 5 Royal qui sortira dès le 21 octobre 2022 et il profitera même d’une édition physique. Les deux autres jeux seront vendus uniquement en téléchargement (après P5R, il y aura P4G, puis P3P). Cependant, il faut savoir que les trois jeux comprendront une traduction en français. P5R en avait déjà bénéficié sur PlayStation 4, mais c’est la première fois qu’il sera possible de profiter de P4G et P3P en français.

 

 

P5R, P4G et P3P sur de nouvelles plateformes

 

Ces trois jeux sont les plus populaires de la série et sortiront donc sur d’autres plateformes en plus de la Switch. Persona 5 Royal est déjà disponible sur PS4 et sortira dès le 21 octobre sur Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series et PC (Steam / Microsoft Store). Il sera également proposé sur le Xbox Game Pass dès le lancement. L’édition physique sera disponible sur Switch, PS5 et Xbox One / Series X. Persona 4 Golden est déjà sorti sur PS Vita et PC via Steam, et sera disponible « bientôt » (vraisemblablement en 2023) sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series et PC via le Microsoft Store. Enfin, Persona 3 Portable, qui est déjà disponible exclusivement sur PSP, sortira « bientôt » (aussi visiblement en 2023) sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series et PC via Steam et le Microsoft Store.

Chaque jeu comprendra, sans exception, des sous-titres dans les langues suivantes : Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Japonais, Chinois et Coréen. Par ailleurs, bonne nouvelle concernant Persona 5 Royal, l’intégralité des DLC de la version d’origine sur PS4 seront directement inclus sur les nouveaux supports. Il n’y aura donc pas de contenu supplémentaire à acheter. Persona 4 Golden ayant déjà été adapté sur PC, il ne devrait pas y avoir beaucoup de différences sur les nouveaux supports, mais en ce qui concerne Persona 3 Portable, c’est la première fois qu’il sera disponible sur des consoles de salon et sur PC. Atlus et SEGA affirment donc que les graphismes ont été améliorés.

 

 

Juste à temps pour l’annonce de l’arrivée de Persona 5 Royal sur Switch, mais aussi pour célébrer encore le 25e anniversaire de la série, Atlus a décidé d’organiser un mini concert avec la chanteuse Lyn et la présentatrice Chiaki Matsuzawa, qui sera diffusé aujourd’hui à 13:00 :

 

 

Site officiel

 

Persona 5 Royal

 

Persona 5 Royal est la dernière version de Persona 5, qui est sorti à l’origine sur PS3 et PS4 en 2016 au Japon puis en 2017 en Occident. Persona 5 Royal est sorti ensuite sur PS4 exclusivement en 2019 au Japon puis en 2020 en Occident. Par rapport à la version d’origine, Persona 5 Royal ajoute des améliorations et du nouveau contenu, de la même façon que Persona 4 Golden. Il y a notamment une nouvelle Voleuse Fantôme, Kasumi Yoshizawa, un nouveau Palace, une nouvelle zone à visiter, des musiques inédites, une histoire supplémentaire et bien d’autres nouveautés et changements comme un nouveau générique d’ouverture réalisé par Yuichiro Hayashi et produit par le studio MAPPA ainsi que de nouvelles cinématiques co-produites encore une fois avec le studio Domerica.

C’est aussi la première fois qu’un Persona profitait d’une traduction en français. Persona 5 Royal permet aussi de profiter des voix japonaises en plus du doublage anglais. Le jeu a reçu aussi des DLC avec des costumes basés sur Persona 5 : Dancing in Starlight, Persona Q2 : New Cinema Labyrinth, Shin Megami Tensei : Strange Journey Redux et la Chambre de Velours (Velvet Room), de nouveaux Personae provenant de Persona 3 et 4 ainsi qu’un autre créé spécialement pour Persona 5 Royal, et enfin un nouveau mode de combat. Tous ces DLC, avec ceux du jeu d’origine, seront donc directement inclus sur les nouveaux supports.

 

 

Persona 5 a été réalisé et produit par Katsura Hashino, avec un character design par Shigenori Soejima et une direction artistique offerte par Masayoshi Suto. L’histoire d’origine a été écrite par Hashino, tandis que le scénario final nous vient de Shinji Yamamoto et Yuichiro Tanaka. Le compositeur Shoji Meguro était de retour pour l’intégralité de la bande originale, et était accompagné par quatre autres compositeurs d’Atlus : Toshiki Konishi, Ryota Kazuka, Atsushi Kitajoh et Kenichi Tsuchiya. Kazuka n’était pas revenu pour les nouvelles musiques de Royal, contrairement aux autres. Il y avait également deux chanteuses : Lyn et Haruko Komiya.

 

 

« Transféré dans un lycée à Tokyo, le protagoniste fait un rêve étrange. « Tu es prisonnier du destin. Dans un future proche, la désolation t’attend ». Avec un objectif de « réhabilitation » se profilant à l’horizon, il doit sauver les autres de leurs désirs déformés et exacerbés en portant le masque d’un Voleur Fantôme. Persona 5 Royal fait un retour triomphant, accompagné de ses DLC précédemment sortis ! »

 

Voir la playlist complète

 

 

Persona 4 Golden

 

Persona 4 Golden est la dernière version de Persona 4, sorti à l’origine sur PS2 en 2008 au Japon puis sous le nom de Shin Megami Tensei : Persona 4 en 2008 aux États-Unis puis en 2009 en Europe. Persona 4 Golden était autrefois exclusif à la PS Vita, où il est sorti en 2012 au Japon et aux États-Unis puis en 2013 en Europe. Une version PC via Steam est sortie en 2020 mondialement. Persona 4 Golden offre plus de contenu que la version d’origine sur PS2. On trouve par exemple de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux éléments dans l’histoire avec une nouvelle héroïne, Marie, de nouveaux Personae, des tenues inédites pour les personnages, de nouveaux dialogues, des cinématiques animées, de nouveaux Social Links pour Marie et Tohru Adachi, une fonction sans fil permettant d’obtenir l’aide d’autres joueurs si l’on se trouve dans une situation difficile au sein des donjons, et plus encore. Sur PC, il y a quelques petites nouveautés, dont la possibilité de choisir les voix japonaises et des améliorations graphiques.

 

« Il parait que votre âme sœur apparaitra à l’écran si vous fixez votre téléviseur un soir de pluie… Cette étrange rumeur commence à se propager à travers la ville rurale d’Inaba, le nouveau foyer de notre protagoniste, juste au moment où une mystérieuse série de meurtres commence. Tandis que le protagoniste et ses amis essaient de découvrir la vérité, ils se retrouvent à ouvrir un passage vers un autre monde. Pour la première fois, profitez de Persona 4 Golden avec des sous-titres français, italiens, allemands et espagnols ! »

 

 

Persona 4 a été réalisé et produit par Katsura Hashino, avec au character designer Shigenori Soejima et Susumu Nishizawa à la direction artistique. Yuichiro Tanaka et Akira Kawasaki ont écrit le scénario en se basant sur l’histoire imaginée par Hashino. Enfin, les musiques ont été composées par Shoji Meguro, Atsushi Kitajoh et Ryota Kazuka. Les nouvelles musiques pour Golden ont été aussi composées par Meguro et Kitajoh, mais sans la participation de Kazuka. Il y a aussi des chansons interprétées par Shihoko Hirata, Tamari, Haruko Komiya et Rie Kugimiya.

 

 

 

Persona 3 Portable

 

Persona 3 Portable est la dernière version de Persona 3, mais il faut savoir qu’étant donné qu’elle est sortie sur PSP exclusivement, il y a des différences importantes par rapport à la version d’origine sortie sur PS2. Par ailleurs, une autre version était également sortie sur PS2, Persona 3 FES. Le Persona 3 d’origine est sorti en 2006 au Japon puis en 2007 aux États-Unis et en 2008 en Europe. La version FES, qui offre du contenu supplémentaire comme une version Director’s Cut, à savoir un nouvel épilogue avec Aigis, intitulé The Answer, ainsi que du nouveau contenu dans l’aventure principale, est sortie en 2007 au Japon puis en 2008 aux États-Unis et en Europe. Cependant, la version FES ne comprend pas le système de liens sociaux de la version d’origine pour le nouvel épilogue (elle le conserve pour l’histoire d’origine, avec des ajustements).

Quant à la version Portable, elle est sortie en 2009 au Japon puis en 2010 aux États-Unis et en 2011 en Europe. Il s’agit d’une autre version apportant des changements et des nouveautés. Par exemple, on peut avoir le choix de jouer une protagoniste, ce qui n’était pas le cas sur PS2, et cela change certains aspects de l’histoire et des liens sociaux (qui sont bien inclus dans Portable). Il y a aussi de nouveaux niveaux de difficulté, mais au niveau de l’histoire, seule celle du Persona 3 d’origine est incluse. Toutefois, il y a des changements dans l’histoire, mais aussi dans le système de combat pour correspondre à celui de Persona 4. Certains éléments ont été supprimés, comme les cinématiques animées, et en dehors du Tartarus, au lieu de diriger le ou la protagoniste, on se déplace d’écran en écran avec un curseur. Il y a également 10 nouvelles musiques composées par Shoji Meguro. La bande originale du jeu d’origine avait été composée par lui et Yosuke Uda.

Persona 3 a été réalisé par Katsura Hashino, avec au character design Shigenori Soejima. Le scénario a été écrit par Hashino en collaboration avec Yuichiro Tanaka.

 

 

« Si je vous disais qu’il existe une heure « cachée » entre la fin d’une journée et la suivante… Me croiriez-vous ? Cette heure inconnue s’appelle l’Heure sombre. La ville est alors comme figée et les gens se transforment en de sinistres cercueils. Des monstres d’un autre monde appelés « Ombres » y grouillent. Une nuit, le protagoniste est attaqué par ces Ombres. Lorsque tout espoir semble perdu le pouvoir du cœur, les Persona, se réveillent. Proposant des graphismes améliorés, Persona 3 Portable bénéficiera également de sous-titres français, italiens, allemands et espagnols pour la toute première fois ! »

 

Persona 5 Royal
Persona 4 Golden
Persona 3 Portable
  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 29 juin 2022 à 0:43

Partager sur

  • Sorties :
  • 21 Octobre 2022
  • 21 Octobre 2022
  • 21 Octobre 2022
  • Sorties :
  • 21 Octobre 2022
  • 21 Octobre 2022
  • 21 Octobre 2022
  • Sorties :
  • 19 Janvier 2023
  • 19 Janvier 2023
  • 19 Janvier 2023
  • Sorties :
  • 19 Janvier 2023
  • 19 Janvier 2023
  • 19 Janvier 2023
  • Sorties :
  • 19 Janvier 2023
  • 19 Janvier 2023
  • 19 Janvier 2023
  • Sorties :
  • 19 Janvier 2023
  • 19 Janvier 2023
  • 19 Janvier 2023
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

23

MAI.

Bread & Fred

Nintendo Switch - Plate-formes - Apogee Entertainment - Sand Castles Studio

23

MAI.

Pine Hearts

Nintendo Switch - Aventure Réflexion - Hyper Luminal Games Ltd - Little Nook

30

MAI.

Umbraclaw

Nintendo Switch - Action Plate-formes - Inti Creates

30

MAI.

Xuan Yuan Sword 7

Nintendo Switch - A-RPG - eastasiasoft - DOMO Studio SOFTSTAR ENTERTAINMENT