Annoncé en juin 2023 pour une sortie le 17 novembre mondialement sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC via Steam (ainsi que sur le Xbox Game Pass), Persona 5 Tactica est un RPG tactique développé au sein de P-Studio (le Creative Department 2nd Production d’Atlus) et un spin-off dont l’histoire se déroule en même temps que les événements de Persona 5. Il a été réalisé par Naoya Maeda (déjà impliqué dans les productions d’Atlus depuis plus de 20 ans, mais qui signe ici son premier jeu en tant que réalisateur) avec l’assistance de Kaoru Kigawa, et produit par Kazuhisa Wada, avec un character design réalisé par Hanako Oribe (conceptrice des personnages et directrice artistique de Persona Q2 : New Cinema Labyrinth) et une bande originale composée par Toshiki Konishi, tandis qu’Akihiro Togawa était en charge de la direction du scénario (après avoir été à la tête de la planification des événements de Persona Q2), aux côtés de cinq scénaristes : Yusuke Nitta, Akira Akemine, Toru Yorogi, Daiki Kato et Syoji Ishimine. Tous ont été impliqués dans l’écriture du scénario de Persona 5, d’autres ont travaillé également sur d’autres épisodes de la série ou juste la version Royal, mis à part Syoji Ishimine, qui a œuvré sur le scénario de The Evil Within 2 et Ghostwire : Tokyo. Dans ce nouvel article, nous revenons sur les informations à savoir à propos du jeu, de son développement et de ses musiques, avec en plus notre propre vidéo de gameplay montrant la version française sur Switch, ainsi que de nombreuses images et illustrations.
Dans ce nouveau RPG tactique dérivé de Persona 5 rappelant les Persona Q, les Voleurs fantômes errent dans un royaume étrange à la suite d’un étrange incident, dans lequel les citoyens vivent sous l’oppression d’un tyran. Entourés par un groupe de militaires, les Légionnaires, les héros se retrouvent en grave danger, mais tout à coup, une mystérieuse révolutionnaire prénommée Erina (jouée par Rie Takahashi en japonais et doublée par Leeanna Albanese) arrive pour les sauver et leur fait une offre alléchante en échange de leur aide pour mener à bien la révolution dans le royaume. Derrière cette proposition, Erina semble cacher quelque chose… Pour repousser la corruption dans ce royaume, on aura accès à plusieurs Personae et armes puissantes, en rassemblant une équipe de différents héros.
L’histoire de Persona 5 Tactica débute précisément juste avant la cérémonie de remise des diplômes, un jour d’hiver au Café Leblanc. Après les cours, les Voleurs fantômes se rassemblent et discutent quand soudainement, un phénomène surnaturel se produit à la télévision, accompagné d’une puissante secousse dans le café. C’est alors que la porte de Leblanc émet une lumière étrange… Le groupe ouvre la porte et se retrouve projeté dans ce monde inconnu qu’ils n’avaient jamais vu auparavant et qui rappelle l’Europe médiévale. Joker et compagnie sont considérés comme des rebelles, d’où le fait qu’ils se retrouvent entourés par des militaires.
Erina est décrite comme une personne qui n’est pas très douée pour penser aux détails, et qui a tendance à agir sans réfléchir. Cependant, c’est grâce à cette capacité et à sa personnalité joyeuse qu’elle a pu gagner la confiance des autres, ce qui a fait d’elle une leader de la révolution. Afin de l’accomplir, elle a conclu un accord avec les Voleurs fantômes pour qu’ils l’aident.
Persona 5 Tactica profite dès maintenant de trois packs de DLC, vendus séparément ou inclus dans l’édition Deluxe numérique :
« Rebellez-vous et lancez-vous dans une nouvelle épreuve avec le pack de défi Repaint Your Heart.
Comporte de nouvelles règles du jeu, deux personnages supplémentaires et de nouveaux combats avec des arènes dynamiques.
Le pack de défi Repaint Your Heart P5T inclut :
• De tout nouveaux détails dans les informations de rapport dans le jeu principal
• Le déverrouillage de niveaux Défis brutaux avec des conditions d’accomplissement exclusives
• L’ajout de formations d’unités uniques aux sessions de jeu suivantes »
« Vous pourrez invoquer d’autres Personae en jeu. Après être devenues les masques de Trickster, les versions Picaro des Personae suivantes seront ajoutées au Compendium. Vous pouvez utiliser des Picaros pour améliorer votre équipe et vous donner un avantage au combat.
Le pack d’invocation de Picaro P5T inclut :
• Persona : Thanatos Picaro
• Persona : Orpheus Picaro (femme)
• Persona : Athena Picaro
• Persona : Messiah Picaro
• Persona : M. Izanagi Picaro
• Persona : Kaguya Picaro
• Persona : Izanagi-no-Okami Picaro
• Persona : Ariadne Picaro
• Persona : Asterius Picaro
• Persona : Tsukiyomi Picaro
• Persona: Raoul
La première invocation de ces Personae depuis le Compendium ne vous coûte rien.
Les contenus deviendront accessibles au fur et à mesure de la progression en jeu. »
« Ajoutez du style à votre arsenal avec ces apparences d’armes uniques.
Le pack d’armes P5T inclut :
• Picaro Sand Hawk
• Picaro Levinson M31
• Picaro Slingbow
• Picaro Machine Gun
• Picaro Assault Rifle
• Picaro Revolver
• Picaro G Launcher
• Picaro Machine Pistol
• & 2 armes supplémentaires
Chaque arme sera ajoutée à l’inventaire en fonction de votre progression dans l’histoire principale.
Les contenus deviendront accessibles au fur et à mesure de la progression en jeu. »
Ce DLC permet de profiter d’une toute nouvelle aventure avec des combats comprenant des règles qui ne figurent pas dans le jeu principal. Ici, on peut rencontrer Goro Akechi et Kasumi Yoshizawa. Il faudra découvrir la vérité derrière l’étrange graffiti d’Arsène et l’artiste mystérieux Guernica. Ce dernier est un pseudo artiste de rue qui arrive à créer d’énormes fresques murales sans se faire repérer, et encore moins attraper. Joker se rend sur les lieux après avoir reçu un appel de Kasumi, ce qui l’amène à rencontrer par hasard Goro Akechi. Joker entend alors une voix étrange l’appeler : « Voleurs fantômes… J’ai besoin de votre aide… » Après cela, le graffiti sur un mur commence à briller et le trio est englouti dans l’image. En ouvrant les yeux, ils se retrouvent entourés de voyous brandissant des pistolets à peinture dans une allée sombre remplie de graffitis.
Dans l’autre monde où le trio a été transporté, Guernica court librement. Tous trois parviennent à repousser l’ennemi sans difficulté, mais à un moment donné, ils voient des habitants en costumes se faire attaquer et s’enfuir. La personne qui attaque les habitants n’est autre que Guernica, l’artiste de rue populaire dans le monde réel. Guernica travaille avec Jerri (voix japonaise : Atsuko Tanaka, voix anglaise : Susanne Blakeslee), un perroquet qui parle couramment le langage humain. Le trio se retrouve ensuite entouré d’un grand nombre d’ennemis, et alors qu’ils sont en mauvaise posture, un grand trou apparaît soudainement à leurs pieds et ils parviennent à s’échapper. Ce qui apparaît devant le trio déconcerté est une fille portant un costume qui se fait appeler Luca.
Concernant les nouvelles règles pour les combats, il faut savoir que les batailles de base consistent comme d’habitude à viser les adversaires tout en se cachant, mais en plus de cela, il y a l’utilisation de la peinture. Lorsque l’on inflige des dégâts à un ennemi, on peut peindre la zone environnante dans la couleur des alliés, et les adversaires qui se trouvent sur les zones peintes peuvent être frappées librement. Si l’on se trouve sur une case de la couleur de l’équipe ennemie, on ne pourra pas attaquer et on sera sans défense même en étant à couvert.
Après avoir terminé à la fois l’aventure principale et les épisodes du DLC, on débloquera de nouveaux niveaux de défis dans lesquels on pourra participer à des combats extrêmement difficiles. Il y aura aussi des stages avec une difficulté maximale, où les Personae, les compétences et les membres du groupe seront tous prédéfinis. Enfin, Akechi et Kasumi deviendront jouables uniquement dans l’histoire principale. Il n’y aura aucun changement au niveau du scénario ou des conversations, mais ils pourront donc être utilisés au combat.
À l’occasion de la sortie du jeu, nous avons publié notre propre vidéo de gameplay de la version Switch, avec les textes en français ainsi que les voix en japonais, montrant le début du tutoriel et les trois premiers combats du jeu :
Persona 5 Tactica utilise un tout nouveau système de combat au tour par tour, avec une mécanique d’Assaut Général inédite intitulée TRIBLANGLE. Durant les combats, il faudra choisir une équipe de trois membres des Voleurs fantômes, accompagnée d’Erina. Il sera possible d’utiliser la fonction 1 More pour effectuer une action supplémentaire sur un ennemi après l’avoir déséquilibré grâce à un coup critique afin que les trois Voleurs fantômes de l’équipe et Erina tentent de l’achever avec la capacité TRIBANGLE. RPG tactique oblige, le positionnement et la coordination entre les alliés et les ennemis prendront une place très importante. Par ailleurs, certains éléments de Persona 5 sont repris dans cet épisode dérivé. On peut par exemple se cacher derrière des murs pour effectuer des attaques à distance, s’approcher des ennemis pour effectuer des attaques à bout portant et utiliser les pouvoirs des Personae.
Durant les combats, lorsque l’on termine un tour alors que l’on est à couvert, on passe en mode Garde. De cette façon, il est possible de réduire les dégâts infligés par les ennemis, voire bloquer complètement les attaques. Il ne faut pas oublier que les ennemis peuvent aussi se mettre à couvert. Si l’on reçoit des dégâts alors que l’on n’est pas en mode Garde, l’ennemi activera l’action 1 More et effectuera une nouvelle attaque. Il faudra être attentif à l’environnement et effectuer constamment des actions à proximité des murs.
Dans la série principale, les jeux utilisent un système où l’on vise une faiblesse de l’adversaire en regardant la compatibilité des attributs. Maid dans Persona 5 Tactica, le système de compétences a changé. Les attributs confèrent désormais de mauvais statuts aux ennemis, comme par exemple :
Les batailles nécessiteront d’utiliser efficacement les compétences en conférant de mauvais statuts et en activant les attaques 1MORE en les retirant du mode Garde. Pendant les combats, attaquer et être attaqué remplit la jauge de « VOLTAGE » en forme d’étoile située en bas à droite de l’écran. Lorsque cette jauge est pleine, les personnages peuvent activer leurs « compétences uniques », qui ne sont propres qu’à eux. Il existe de nombreux types de compétences, allant de celles attribuant des dégâts importants à celles qui offrent des effets de soutien. Même si l’on est dans une position désavantageuse, les compétences uniques peuvent aider à renverser la situation facilement.
Tous les personnages ajoutés au groupe peuvent évoluer à notre guise grâce à l’arbre de compétences. Les points de croissance utilisés pour l’arbre de compétences peuvent être obtenus en augmentant le niveau des Voleurs fantômes lors des batailles, ou en regardant les conversations amusantes des personnages dans la section « Parler ». Les compétences acquises peuvent être réinitialisées à tout moment, et les points de croissance utilisés seront également restitués. Grâce aux différentes formations de compétences, on pourra personnaliser chaque personnage à notre façon.
Il est possible d’observer les conversations entre les membres du groupe grâce à la section « Parler » du jeu. On assistera parfois à des conversations sur l’histoire ou des dialogues qui aideront à l’apprécier encore plus. Il se peut même que l’on tombe sur des discussions entre des personnages que l’on n’avait pas pu voir interagir jusque-là. On pourra donc voir des facette cachées des Voleurs fantômes et d’Erina. De plus, ces conversations permettent d’obtenir des points de croissance pour l’arbre de compétences.
Pendant notre tour, il est possible de passer d’un membre actif du groupe à l’autre quand on le souhaite, jusqu’à ce que l’on termine nos actions. On peut ainsi expérimenter leurs positions. Le passage d’un personnage à l’autre est essentiel pour mettre en place l’Assaut Général appelé Triple Menace. Elle peut renverser le cours de la bataille en notre faveur, ou même la terminer d’un seul coup.
Dans cet épisode dérivé, le fait d’être à un niveau plus élevé donne certains avantages. On peut frapper les ennemis avec des attaques de mêlée pour les mettre à terre. De plus, si l’on frappe un ennemi vers un membre du groupe, on peut déclencher des attaques combinées. Outre les dégâts supplémentaire, ces attaques peuvent permettre d’obtenir des tours supplémentaires. Avant d’abattre un ennemi, il faudra essayer de placer un membre du groupe à proximité. Pour cela, il faut garder un œil sur l’icône FOLLOW.
En dehors des légionnaires de Marie, connus sous le nom de Mousquetaires et spécialisés dans les attaques à distance, des ennemis tels que les Grenadiers, qui ripostent immédiatement lorsqu’ils sont attaqués, et les Joueurs de tambours, qui peuvent renforcer les stats et utiliser des compétences de soin, nous attendent également.
Si les points de vie d’un membre de notre groupe atteignent 0 au cours d’un combat, il ne faut pas perdre espoir. Dans les réserves, on peut faire appel à un autre personne. Il existe également cinq niveaux de difficulté que l’on peut choisir à tout moment. Si l’on a du mal avec un combat, ou si les batailles semblent trop faciles, on peut donc changer la difficulté comme bon nous semble. Par ailleurs, même lorsque les points de vie sont à 0, on peut permuter entre les membres du groupe qui ne sont pas actif.
Dans la Chambre de velours, on rencontre Lavenza, désormais habillée en forgeron. Ici, on peut fusionner les Personae obtenues au combat pour les rendre plus puissantes.
« Les niveaux sont également remplis d’éléments interactifs uniques !
Avancez grâce à des éléments de décor tels que des caméras de surveillance qui déclenchent l’arrivée d’ennemis à votre passage ou des ascenseurs pouvant faire monter ou descendre des parties du décor à l’aide d’un interrupteur.
Utilisez certains éléments pour prendre le dessus au combat, comme les cases d’accélération qui vous permettent d’atteindre des zones en hauteur ou des tonneaux explosifs qui disparaissent dans un grand boum si vous les frappez plusieurs fois ! »
« Ne vous laissez pas emporter… Restez cool, comme un vrai Voleur fantôme !
Si un personnage n’exécute aucune action lors d’un combat, alors à la fin de votre tour, ce personnage commencera à charger. Au prochain tour, il sera à pleine puissance et prêt à passer à l’action.
Placez-vous de façon à tromper l’ennemi et obtenir une charge au prochain tour.
La charge de chaque personnage entraîne un effet différent : testez-les toutes ! »
« Tous les Voleurs peuvent équiper une Persona secondaire !
« Nouveauté de la Chambre de velours : outre la fusion classique, vous pouvez maintenant fusionner deux Personae pour créer une arme ! Vous pouvez associer certaines Personae pour créer des armes uniques, plus puissantes que tout ce que vous trouverez en magasin.
Créez de nombreuses armes différentes, vous avez tout à y gagner ! »
« Lorsque vous jouez en mode Difficile ou plus élevé, la puissance des attaques ennemies et leurs PV augmentent, et vos attaques peuvent blesser les membres de votre groupe !
Si vous n’y prenez pas garde, vos attaques à large portée pourraient bien faire chuter les PV de vos coéquipiers sans même l’aide des ennemis…
Notez cependant que vous pouvez réessayer autant de fois que nécessaire. Profitez-en pour tester différentes stratégies ! »
Au fur et à mesure que l’on progresse dans l’histoire principale, on débloque des quêtes avec des mécanismes et des défis uniques, chacune d’elles ayant aussi sa propre histoire. De plus, en terminant les quêtes, on obtiendra des points de croissance. On peut éliminer tous les ennemis en un seul tour, frapper une boîte avec des attaques de mêlée pour la mener à destination, ou bien se battre dans une zone remplie d’explosifs. Les quêtes permettent non seulement d’obtenir des points de croissance, mais aussi de débloquer certaines des compétences les plus puissantes de l’arbre de compétences. Grâce aux quêtes, on peut aussi créer de puissantes Personae.
Avec cette fonction, on peut rejouer à tout moment aux stages déjà parcours. On peut gagner à nouveau les mêmes récompenses, comme de l’expérience, de l’argent et des Personae. C’est donc parfait pour renforcer les personnages. De plus, chaque stage comporte trois défis bonus que l’on peut relever pour obtenir une récompense, comme terminer l’étape en un certain nombre de tours, ou bien terminer le stage sans qu’aucun membre ne soit mis KO. Les récompenses augmentent le montant d’argent et de points d’expérience que l’on reçoit.
Après avoir fini l’aventure principale une première fois, on peut recommencer le jeu en mode Nouvelle partie +. Il conserve les données comme l’arsenal de Personae, toutes les fusions déverrouillées, l’argent et les armes récoltés, etc… De plus, on pourra débloquer une nouvelle section dans le menu grâce à ce mode, où l’on verra de nombreuses illustrations, des concept arts, des dessins de personnages et plus encore.
Les Voleurs fantômes (la faction héroïque du jeu qui s’évertue à changer et à réformer la société corrompue dans laquelle ils vivent) sont projetés dans un royaume mystérieux rappelant le Japon du milieu des années 1800. Là, ils sont attaqués par un groupe appelé les Légionnaires à la botte du tyran local. Bien qu’ils aient essayé de se battre, leur cheffe, Marie (voix japonaise : Cat Protano, voix japonaise : Mai Nakahara), apparait et lave le cerveau de toute l’équipe, à l’exception de Joker et Morgana. Erina, la chef de l’armée révolutionnaire, les sauve d’une mort imminente. Ils apprennent que ce monde alternatif dans lequel ils ont atterri s’appelle le « Royaume ».
Avec l’aide d’Erina, ils parviennent à échapper aux griffes de Marie et à se réfugier dans la cachette des révolutionnaires. Mais étrangement, ce lieu ressemble à s’y méprendre au Leblanc, le café qui fait office de base arrière des Voleurs fantômes dans leur monde. Quel est donc ce nouveau monde appelé le Royaume ? Pourquoi le Café Leblanc est-il ici ? Il faudra sauver les membres de l’équipe qui ont subi un lavage de cerveau et résoudre les mystères du royaume.
La raison pour laquelle Marie, qui est étrangement obsédée par le pouvoir, abuse des cityons est… un énorme mariage. Après avoir conclu un accord pour aider la « Révolution », Joker et Morgana décident d’abord de sauver le reste de leur équipe. L’équipe se rend compte qu’un célèbre politicien venant de leur monde, Toshiro Kasukabe est enfermé dans la prison du Royaume, mais Toshiro n’a aucun souvenir de la façon dont il est arrivé ici et de la raison pour laquelle il est emprisonné. D’abord méfiant, Joker décide d’attendre et de voir ce qui se passe, quand tout à coup, on apprend que Marie, la chef des Légionnaire qui les avaient attaqué, retrouve son conjoint disparu…
Contrairement à l’ambiance Révolution française du Royaume de Marie, les Voleurs fantômes et Erina se retrouvent dans un Royaume qui rappelle le Japon des années 1800. Avant même d’avoir pu reprendre leur souffle, les Voleurs fantômes aperçoivent une femme en détresse. Bien qu’il réussissent à la sauver, ils deviennent des criminels recherchés. Selon Yuki, la femme qu’ils ont sauvée, le dirigeant du royaume, Yoshiki (voix anglaise : Brent Mukai, voix japonaise : Chafurin), est perçu comme un leader moral et bienveillant, mais elle affirme que ce n’est qu’une façade. Il s’agit en fait du pire des dictateurs. Dans ce monde, les citoyens font l’objet d’une surveillance constante, justifiée par la nécessité de veiller et prendre soin d’eux. Quiconque montre un soupçon de dissidence à l’égard de Yoshiki est immédiatement capturé et emmené pour effectuer des travaux forcés. Joker et l’équipe décident de s’opposer à Yoshiki et, pour cela, ils vont décider de libérer les citoyens emprisonnés dans les postes militaires au quatre coins du royaume.
Pour éviter la surveillance des légionnaires de Yoshiki, qu’il appelle l’escouade Aizen, les Voleurs fantômes sont conduits par Yuki dans une boutique de kimono locale. Après s’être déguisés en samouraï, en geisha et en citoyens lambda, l’équipe décide de mettre en œuvre une stratégie de diversion afin de s’échapper avec les citoyens emprisonnés, sains et saufs. Le plan se déroule sans encombres, mais leur joie est de courte durée. Yoshiki descend du ciel et son attitude calme et souriante qu’il montre habituellement au peuple, est alors remplacée par une rage terrifiante. Le groupe va alors devoir faire face à la puissance du dirigeant du royaume…
Lors de l’annonce du jeu, Atlus avait indiqué que la guitare aura une place importance, et nous apprenions au passage que le studio a fait encore appel au compositeur, sound design et guitariste Toshiki Konishi pour produire la bande-son de Persona 5 Tactica. Il est impliqué dans les musiques des jeux Persona depuis Persona 2 : Innocent Sin sur PSP. Lyn était également de retour pour interpréter un total de huit chansons : Revolution in your Heart, Got Your Tail, Truth or Dare, Inextinguishable, Revolution is a Blade, The Night We Stood, Quiet Storm et To My Dear, So Far Away. La bande originale complète, qui comprend un total de 106 pistes réparties sur 5 disques, a été commercialisée en physique ainsi qu’en streaming et en téléchargement via Mastard Records le 17 novembre. Elle comprend également 2 pistes inutilisées dans le jeu et les versions démo de deux thèmes de combat. Les plateformes pour l’OST en streaming et en téléchargement sont listées à cette adresse. Il est possible d’acheter la version physique sur des sites comme CDJapan.
Avant et après la sortie du jeu, plusieurs interviews ont été publiées. Plusieurs sites spécialisés ont traduit en anglais les informations les plus importantes :
Les données estimées pour les meilleures ventes de jeux vidéo au Japon pour la semaine du 13 au 19 novembre 2023 sont arrivées par le biais de Famitsu, ce qui a donc permis de connaître les chiffres premières ventes des versions physiques de Persona 5 Tactica sur Switch, PS4 et PS5 pour ses trois premiers jours de commercialisation. La version Switch se place à la cinquième place du classement avec 26 794 unités écoulées, tandis que la version PS5 est à la sixième place (15 713 exemplaires) et la version PS4 à la douzième (7 421 ventes), pour un total de 49 928 exemplaires vendus. En comparaison avec les autres jeux dérivés de la série Persona, Persona 5 Tactica se place à la septième position des meilleurs démarrages si l’on prend en compte le classement effectué par le site Persona Central (qui ne prenait pas en compte la version PS4 du jeu jusque-là). Comme d’habitude, il faut savoir que ces chiffres n’incluent pas ceux des versions dématérialisées.
Le 26 décembre prochain au Japon, Kadokawa publiera un guide officiel de Persona 5 Tactica, intitulé simplement Persona 5 Tactica Officiel Perfect Guide, qui comprendra 224 pages avec une présentation détaillée des mécaniques de jeu, des personnages avec les caractéristiques, y compris pour Akechi et Kasumi qui apparaissent dans Repaint Your Heart, le cheminement complet du scénario principal et du DLC Repaint Your Heart ainsi que des cartes de chaque stage et des données concernant les ennemis, les Personae, les compétences et les armes. Le guide coûte 2 750 yens et peut être précommandé sur la version japonaise d’Amazon.
Exclusivement en France, Morgana est en tournée à travers le pays et viendra à la rencontre de ses fans dans plusieurs magasins Micromania différents. Jusqu’au 6 décembre, il est possible de remporter de nombreux lots (consoles, jeux, goodies…) en prenant la pose avec Morgana. Pour cela, il faudra poster une photo sur les réseaux sociaux et taguer #MorganaTour. Voici les lieux où il sera possible de rencontrer Morgana :
Morgana sera présent aux créneaux suivants : 14h-14h40 / 15h-15h40 / 16h-16h40 / 17h-17h40.
À l’occasion de la sortie du jeu, Atlus a partagé deux illustration spéciales :
À noter que dans la galerie en fin d’article, les premières images avant les illustrations proviennent de la version Switch. Les neuf premières captures d’écran ont été prises par nos soins, tandis que les autres ont été partagées officiellement par Nintendo. Le reste des images provient de la communication d’Atlus autour du jeu au Japon et en Occident.
Article rédigé par Klaus et Draco.