Après Kemono Friends, Overlord et The Rising of the Shield Hero, c’est au tour de Doraemon, la célèbre série de mangas créée à l’origine par Fujiko F. Fujio (feu le duo d’auteurs Hiroshi Fujimoto et Motoo Abiko), d’avoir droit à son jeu Picross développé et édité par le studio japonais Jupiter. Intitulé Picross S Doraemon & F Characters edition, il sera disponible le 26 mars 2025 en Occident (le 27 mars au Japon) sur l’eShop Nintendo Switch pour 10,99 €. Une démo est d’ores et déjà disponible en téléchargement. Ce jeu contiendra donc un habillage sur le thème de Doraemon, avec des puzzles qui représentent divers personnages de la franchise et des séries dérivées, dont Kiteretsu Daihyakka, qui était pensé pour les enfants et les adultes de tous âges, et SF Tanpen Series, qui était plus destinée aux adultes.
Picross S Doraemon & F Characters edition contiendra les quatre modes de jeux classiques que l’on retrouve aussi dans les autres épisodes de la saga des Picross S de Jupiter sur Switch, à savoir Picross, Mega Picross, Color Picross et Clip Picross. On trouvera 150 puzzles Picross, 150 Mega Picross, 5 puzzles Clip Picross de 40 morceaux chacun pour un total de 200, 30 puzzles Color Picross et 5 puzzles Extra. Niveau gameplay, le jeu reprend aussi les nouveautés implémentées dans les épisodes récents (ainsi que via les mises à jour pour les premiers jeux parus sur Switch), comme la compatibilité avec l’écran tactile et le multijoueur jusqu’à 4 en local.
Pour rappel, Doraemon avait eu droit à un crossover avec la série Story of Seasons / Bokujou Monogatari à travers un premier épisode puis un deuxième, mais aussi à un jeu de gestion développé par Kairosoft.