Pléthore d’infos, vidéos, images et illustrations pour Atelier Ryza 3 : Alchemist of the End & the Secret Key, disponible ce 24 mars sur Nintendo Switch, PS4, PS5 et PC

C’est en ce 23 mars qu’Atelier Ryza 3 : Alchemist of the End & the Secret Key, l’ultime chapitre de la saga dédiée à la désormais très célèbre héroïne Reisalin « Ryza » Stout est sorti au Japon. Demain, le 24 mars, il sera disponible en Occident sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS5 et PC via Steam. Atelier Ryza 3 est le deuxième jeu célébrant le 25e anniversaire de la série Atelier, après Atelier Sophie 2 : The Alchemist of the Mysterious Dream. À l’origine, il devait sortir ce 24 février chez nous (le 22 février au Japon), mais finalement, Koei Tecmo et Gust ont décidé de repousser la sortie d’un mois. Le producteur, Junzo Hosoi, déclarait le 18 janvier dernier que l’équipe utiliserait ce temps supplémentaire pour apporter les touches finales au jeu. Alors que le deuxième épisode avait été traduit en français, la version occidentale d’Atelier Ryza 3 sera jouable uniquement en anglais (et seulement avec les voix japonaises). Koei Tecmo Europe a tout de même pris soin de proposer des sous-titres en français pour les premières vidéos promotionnelles. Toujours développé par Gust, le titre signe le retour du character designer toridamono, du scénariste principal Yashichiro Takahashi (créateur de Shakugan no Shana) qui avait déjà travaillé sur le premier épisode et du producteur Junzo Hosoi.

 

 

Récapitulatif des informations sur le jeu, son gameplay, ses personnages et ses nouveautés

 

L’histoire d’Atelier Ryza 3 prend place un an après les événements d’Atelier Ryza 2 : Les Légendes Oubliées & Le Secret de la Fée. Il s’agira d’un ultime chapitre que l’on nous promet oubliable, qui se déroulera une fois de place durant l’été. Ryza et ses amis retourneront sur l’île de Kurken et entend très vite parler d’une rumeur indiquant qu’un mystérieux groupe d’îles est apparu non loin de là où ils se trouvent. Il s’agit des iles de Kark, qui auraient un effet négatif sur leur terre natale. Ryza et compagnie vont alors rapidement enquêter. Cependant, lorsque leur investigation les mène à un gigantesque pont niché au cœur de ruines étranges, Ryza entend une voix lointaine dans sa tête qui souhaite la mener au « Code de l’univers ». Elle va tenter de découvrir à qui appartient cette voix et quels mensonges attendent le groupe au-delà de ce mystérieux pont.

 

 

Atelier Ryza 3 comprendra quatre régions différentes avec de nouvelles zones ouvertes, toutes explorables et sans écran de chargement. Dans cette nouvelle aventure, il faudra récolter de mystérieuses clés. Il en existe plusieurs types et certaines pourront être créées par Ryza. Elles seront utiles pour l’exploration, la synthèse et les combats, chaque clé ayant un effet différent. Il faudra toutes les tester pour percer le mystère entourant les îles de Kark.

 

 

Dans Atelier Ryza 3, on retrouvera les héros et héroïnes des épisodes précédents, mais aussi des personnages complètement inédits qui seront déterminants pour l’histoire. Dans cet épisode, onze personnages seront jouables. Il s’agit d’un véritable record pour la série. Au début de la communication autour du jeu, Reisalin Stout / Ryza (doublée par Yuri Noguchi), Klaudia Valentz (doublée par Hitomi Oowada), Tao Mongarten (doublé par Junta Terashima), Lent Marslink (doublé par Takuma Terashima) et Bos Brunnen (doublé par Yohei Azakami) avaient été présentés.

 

Bos, ami d’enfance de Ryza, est l’héritier de la famille Brunnen. Il a bien grandi, jusqu’à devenir lui-même une figure digne et noble. Jusqu’à maintenant, il n’a jamais eu l’occasion de partir en voyage avec les autres personnages, mais il semblerait qu’il se soit tout de même entrainé en secret « pour le jour où ils pourraient peut-être partir à l’aventure tous ensemble ». Il entretenait une relation compliquée avec Ryza et compagnie, à cause d’un léger malentendu, mais ils sont maintenant réconciliés, même si sa médisance concernant Ryza et les autres persiste encore parfois. Il rêvait secrètement de partir à l’aventure avec ses amis d’enfance et il s’avère qu’il n’y a jamais eu de mission aussi importante que celle-ci.

Parmi les nouveaux personnages jouables, Gust et Koei Tecmo avaient ensuite présenté Federica Lamberti (doublée par Sumire Morohoshi), qui est décrite comme une femme à la personnalité affirmée et persévérante qui porte un pendentif ressemblant au portail géant que Ryza a aperçu lorsque les mystérieuses îles ont fait leur première apparition. Federica vient de la ville des artisans, Sardonica, où elle est responsable adjointe du syndicat de l’artisanat. Les factions Glasswork et Fairystones sont en désaccord, et Federica est au milieu de tout cela, tentant tant bien que mal d’arbitrer leur querelle. Pour réconcilier les factions ennemies, elle décide de voyager avec Ryza et ses amis.

Autre nouveau personnage jouable : Dian Farrell (doublé par Yuudai Mino), un garçon faisant partie d’un groupe militaire connu sous le nom de « Gleaner ». Le groupe le rencontre au village reculé de Faurre. Gleaner est un terme qui désigne les guerriers qui collectent des « graines de lumière », la source d’énergie des outils qu’utilisent les habitants du village. Les graines de lumière sont éparpillées à travers les ruines et les collecter nécessite de déterrer les héritages du passé. Dian est écœuré par les « Gleaner » et leur façon de faire, il rejette l’idée de piller les ruines d’un passé qui ne leur appartient même pas. Le garçon décide alors de partir pour une nouvelle vie en rejoignant Ryza dans sa quête.

Il y a aussi Kala Ideas (doublée par Hina Yomiya), qui est mi-animal mi-humaine. Kala ressemble à une petite fille, mais elle est en réalité une Grande Ancienne qui est âgée de plus de mille ans. C’est une légende parmi le clan Oren, qui semble non seulement savoir quelque chose à propos du mystérieux portail que Ryza a découvert, mais qui en sait également plus que ce qu’elle prétend au sujet du « Code de l’univers ».

Lorsqu’ils arrivent au village de Faurre, Ryza et compagnie découvrent que d’anciens amis sont retenus en captivité. Pour les aider, l’épéiste Patricia Abelheim (doublée par Naomi Ozora), déjà présente dans Atelier Ryza 2, arrive à la rescousse. Les amis de Ryza qui avaient été kidnappés sont Lila Decyrus (doublée par Haruka Terui) et Empel Vollmer (doublé par Hirofumi Nojima). Une fois libérés, ils rejoignent le groupe avec Patricia afin de découvrir la vérité derrière cette nouvelle menace.

 

 

Koei Tecmo et Gust promettent une exploration avec un niveau de liberté jamais atteint auparavant dans la série. Il y a de nombreux points d’intérêts et des zones cachées, et on découvrira la vie sauvage et même des quêtes à caractère aléatoire. L’histoire progresse au fil des rencontres et découvertes faites sur le terrain, mais aussi sous l’eau, puisque Ryza est non seulement capable d’escalader des montagnes et d’utiliser des tyroliennes, mais elle peut aussi invoquer une bête aquatique lui permettant de franchir les cascades. Les découvertes que feront l’héroïne et ses amis vont rapidement être liées à l’histoire principale. De plus, certains animaux sauvages peuvent les mener à des coffres ou leur fournir des matériaux. Concernant les points d’intérêts, ils permettront tout simplement d’effectuer des voyages rapides, comme dans les Xenoblade Chronicles par exemple (dont est fan le producteur du jeu, Junzo Hosoi).

 

 

Au niveau des combats, ils sont en temps réels et leurs effets ainsi que la présentation ont été considérablement améliorés par rapport aux épisodes précédents de la série. On peut sélectionner jusqu’à 5 coéquipiers parmi les 11 disponibles et combattre avec eux. Le nouveau système de transition entre les batailles et l’utilisation de clés fluidifient les combats et rendent l’expérience encore plus dynamique. Avec trois membres de l’équipe placés à l’avant et deux à l’arrière, on a la possibilité d’utiliser et de permuter entre de nombreuses compétences. Certains seuils dévastateurs seront activés selon l’ordre des actions des personnages, tandis que de puissantes clés pourront être équipées et utilisées dans les batailles pour les aider à se défaire des ennemis les plus coriaces. L’utilisation d’une clé renforce un personnage pendant quelques instants tout en réduisant à zéro le délai des actions, ce qui permettra d’utiliser des compétences et d’attaquer en continu.

 

 

Les clés peuvent aussi être utilisées dans le système de synthèse avancé afin d’aider Ryza à créer des objets encore plus puissants. À l’aide de matériaux et d’un anneau, Ryza pourra synthétiser des objets spéciaux et utiliser des clés pour monter le niveau de la recette, ce qui aura pour effet d’améliorer la qualité de l’objet, mais aussi d’augmenter le nombre de créations. Grâce à la nouvelle capacité « Link Morph », Ryza pourra ajouter certains effets aux objets qui ne pouvaient pas en être équipés auparavant, tandis que certains objets disposeront d’un « super trait », permettant la création d’objets encore plus efficaces. Koei Tecmo et Gust promettent qu’avec toutes ces nouvelles fonctionnalités, Ryza sera en mesure de se spécialise encore plus que dans ses précédentes aventures.

 

 

Il y a également des quêtes générées aléatoirement, comme indiqué plus haut. Cependant, il y a aussi les quêtes de Monde. Chacune est spécifique aux régions traversées par les personnages. En les complétant, on pourra en apprendre plus sur les territoires et les personnages rencontrés tout au long de l’aventure. Par ailleurs, terminer ce genre de quête peut avoir un impact sur le terrain sur lequel ils se trouvent, ou même aux alentours.

 

 

On pourra aussi découvrir des feux de joie un peu partout dans les différentes régions. Ils permettront à l’équipe de se reposer et de cuisiner des plats à partir de différentes recettes. Ce nouveau système de cuisine permet d’obtenir des recettes en menant à bien des quêtes, contribuant ainsi à améliorer l’équipe de plusieurs manières, permettant aussi d’échafauder de nouvelles stratégies lorsqu’ils feront face à des ennemis trop puissants. Les feux de joie permettent également à Ryza et ses amis de se reposer, changeant l’heure de la journée et donc les ennemis aux alentours.

 

 

Enfin, en plus de pouvoir créer notre propre feu de joie, on pourra aussi créer notre atelier dans chaque région, servant de base pour les aventures. Les ateliers octroient différents effets en fonction du style de construction. Il y a trois styles de structures : la base de recherche qui est plus avantageuse pour l’exploration, le laboratoire qui est utile pour les synthèses et la ferme qui sert plutôt pour la collecte. Les Puni accompagneront Ryza dans chaque atelier et il sera possible de les nourrir et de les élever. Leur apparence changera en fonction de la nourriture qu’ils mangeront et ils pourront même être envoyés à l’aventure afin qu’ils ramènent des matériaux.

 

 

À noter que fin avril, Koei Tecmo et Gust sortiront une mise à jour gratuite qui apportera des nouveautés pour le mode photo, à savoir de nouveaux cadres et de nouvelles poses, ainsi que les anciens artefacts Lamb Roast, qui mesurera les dégâts infligés en cinq tours au cours des combats, Weasel Roast qui permettra de combattre et de vaincre des monstres sous certaines conditions et Devil Roast qui permettra de transformer l’adversaire du Lamb Roast et du Weasel Roast en n’importe quel montre de leur choix. Le Lamb Roast offrira des récompenses en fonction des dégâts totaux, le nombre maximum d’enchaînements et les dégâts maximum d’une seule attaque, tandis que le Weasel Roast offrira des récompenses si l’adversaire peut être vaincu en cinq tours.

 

 

Les éditions, les bonus de précommande et l’OST

 

Concernant les versions physiques, Atelier Ryza 3 est disponible sous la forme d’une édition standard et d’une Premium Box qui sont bien vendues en Europe et aux États-Unis. Concernant la Premium Box en dehors du Japon, les précommandes seront disponibles exclusivement sur les boutiques officielles de Koei Tecmo Europe et NIS America. Elle contiendra un exemplaire du jeu en physique sur Switch, PS4 ou PS5, un artbook, un mini charme en acrylique représentant Ryza, deux clear files, un code offrant en accès anticipé la tenue Marine Look of Kurken Shore pour Ryza et un poster en tissu (format B2) avec une illustration inédite.

 

 

Exclusivement au Japon sur la boutique officielle de Gust, il y aura d’autres éditions dont une édition limitée complète au prix de 22 550 yens qui comprendra, en plus de tout le contenu de la Premium Box, une tapisserie avec une illustration exclusive (format A1), 12 cartes illustrées représentant les personnages, 3 porte-clés en acrylique et un étui pour ranger des clés. Il est aussi possible de choisir différents bonus, mais cela reviendra plus cher. Par exemple, parmi différents produits dérivés, il y a le Letztes Sommerensemble : Last Summer Ensemble ~Atelier Ryza3 Special Arrange CD~ qui comprendra des musiques du jeu spécialement arrangées.

 

 

Au niveau des bonus de précommande, toutes les éditions offrent un lot de 7 tenues estivales pour les personnages (le lot étant aussi offert pour tout achat du jeu suivant les deux semaines de sa sortie), nommé Summer Look. Il sera probablement proposé en DLC payant plus tard.

 

 

Pour toute précommande du jeu en téléchargement, trois accessoires sont offerts pour Ryza : un chapeau de paille, une couronne de fleurs d’été et un bâton du Grand Alchimiste.

 

 

Des bonus sont également offerts en fonction des données de sauvegarde d’Atelier Ryza : Ever Darkness & the Secret Hideout, Atelier Ryza 2 : Les Légendes Oubliées & Le Secret de la Fée et Atelier Sophie 2 : The Alchemist of the Mysterious Dreams.

 

 

Exclusivement au Japon, il y aura bien plus de bonus. Pour tout achat de la version physique, un code de téléchargement est offert avec une sélection de musiques du jeu au format MP3. Il y a aussi différents produits dérivés vendus par plusieurs boutiques japonaises.

 

 

Il y a trois éditions vendues en téléchargement : la version standard à 59,99 €, la Digital Deluxe Edition à 69,99 € et l’Ultimate Edition à 109,99 €. Voici le contenu de la Digital Deluxe Edition :

 

– Le jeu de base
– “Another Look” Costume Set
Un ensemble de 22 tenues : 2 variations de couleurs de la tenue par défaut du personnage pour chacun des 11 membres du party.
– “Back to Summer” Costume Set
Un ensemble de 2 tenues pour Ryza : la tenue “Summer Adventure!” et la tenue “Sea Breeze Blouse”, toutes deux apparues dans les jeux précédents.
– Gem Pack
100 000 Gems pouvant servir à la Item Duplication ou à d’autres choses. Les Gems deviennent disponibles à mesure que vous avancez dans le jeu et apprenez les compétences “Duplication” ou “Item Rebuilding” dans le Skill Tree.
– Key Pack
20 Pristine Keys pouvant servir à la Key Creation ou à d’autres choses. Les Pristine Keys deviennent disponibles une fois que vous avez suffisamment avancé dans le jeu.

Remarque : les tenues peuvent être changées dans la “Changing Room” depuis le journal sur le bureau de l’atelier. Le personnage concerné par la tenue doit être dans votre party.
Veuillez vous rendre sur le site officiel pour plus d’informations.
D’autres éditions contenant ce produit sont également disponibles à l’achat. Attention à ne pas racheter ce que vous possédez déjà.

 

 

Voici le contenu de l’Utimate Edition :

 

– Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key Digital Deluxe Edition
– Atelier Ryza 3 Season Pass
Accès aux 6 DLCs à venir.
– Season Pass Bonus: “GUST Collaboration” Costume Set
Un ensemble de 2 tenues pour Ryza, inspirées des tenues de la jeune Plachta et de Ramizel dans Atelier Sophie 2.

Inclus dans le Season Pass :
1. “Endless Summer Splash!” Costume Set
2. “Far East Travelers” Costume Set
3. Recipe Expansion Pack “Alchemy Mysteries”
4. Recipe Expansion Pack “Art of Adventure”
5. Additional Area “Rosca Island”
6. Gust Extra BGM Pack

Remarque : le Season Pass Bonus et le DLC 1 sortiront le même jour que le jeu de base. La sortie des DLCs 2 à 4 est prévue pour mai 2023, et celle des DLCs 5 et 6 pour juin 2023.
Il est possible que le contenu du Season Pass ainsi que les dates de sorties changent sans avis préalable. Veuillez vous rendre sur le site officiel pour plus d’informations.
Le DLC 1 est un ensemble de 11 maillots de bain, un pour chaque membre du party.
Le DLC 2 est un ensemble de 9 tenues orientales, pour Ryza, Klaudia, Lent, Tao, Patricia, Bos, Federica, Dian et Kala.
Les DLCs 3 et 4 ajoutent de nouvelles recipes et de nouveaux objets pouvant être utilisés en synthesis et au combat.
Le DLC 5 ajoute une nouvelle région et des World Quests uniques à cette région. Vous devez avoir terminé le jeu pour profiter de ce contenu.
Le DLC 6 ajoute plus de 400 musiques d’ambiance provenant d’anciens jeux Gust, dont Atelier Ryza 2. Les musiques d’ambiance peuvent être changées en sélectionnant “BGM” depuis le journal sur le bureau de l’atelier.
Les tenues peuvent être changées dans la “Changing Room” depuis le journal sur le bureau de l’atelier. Le personnage concerné par la tenue doit être dans votre party.
D’autres produits contenant le jeu de base et/ou des contenus similaires sont également disponibles à l’achat. Le Season Pass et tous les contenus inclus seront disponibles à l’achat séparément à une date ultérieure. Attention à ne pas racheter ce que vous possédez déjà.

 

 

 

Enfin, la bande originale d’Atelier Ryza 3 a été commercialisée le 23 mars au prix de 3 960 yens. La page dédiée à l’album se trouve à cette adresse. Il comprend environ 70 musiques sur 3 disques. Il y a là aussi des bonus, à savoir un étui spécial vendu par la boutique officielle de Gust, un autre étui spécial vendu par la boutique officielle de Koei Tecmo, et une collection de partitions musicales (elle est offerte peu importe où l’album est acheté). L’OST a été composée par Kazuki Yanagawa, Kosuke Mizukami, Reo Uratani, Yuki Matsumura, Masako Otsuka et Asami Mitake (rien de nouveau, puisqu’ils avaient tous travaillé sur Atelier Ryza 2, ou bien sur les deux épisodes). La chanson du générique d’ouverture a été interprétée par la chanteuse reche et se nomme That Summer Hideout. Concernant la chanson du générique de fin, elle est intitulée travelers et a été interprétée par la chanteuse suis du duo Yorushika. Dernièrement, elle avait interprété la chanson B∀LK pour l’album V de SawanoHiroyuki[nZk].

 

 

Déclaration de suis : « Je suis complètement novice sur cette franchise, mais on m’a demandé de jouer un rôle majeur avec ce morceau final, et j’ai eu la possibilité de chanter une chanson merveilleuse qui réchauffera les cœurs de tout le monde. J’ai hâte de voir comment elle sera perçue par les fans à l’occasion de ce dernier été, à la fin de cette aventure ! »

 

 

Cette illustration de toridamono figure à l’intérieur de la version physique européenne et américaine :

 

 

Vidéos

 

 

Une vidéo de gameplay de la version Switch :

 

 

Fait intéressant à noter, Gust et Koei Tecmo avaient teasé Atelier Ryza 3 quelques jours avant son annonce officielle dans une vidéo dédiée aux 25 ans de la série Atelier :

 

 

 

Illustrations de compte à rebours

 

Avant la sortie du jeu, Gust et Koei Tecmo ont fait appel à plusieurs artistes pour réaliser des illustrations célébrant l’arrivée d’Atelier Ryza 3 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 23 mars 2023 à 23:46

Partager sur

  • Sorties :
  • 24 Mars 2023
  • 24 Mars 2023
  • 23 Mars 2023
  • Sorties :
  • 24 Mars 2023
  • 24 Mars 2023
  • 23 Mars 2023
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

13

JUIN.

Dordogne

Nintendo Switch - Aventure - Focus Entertainment - Umanimation Un Je Ne Sais Quoi

15

JUIN.

Jack Jeanne

Nintendo Switch - Musique Aventure - Aksys Games - Broccoli

16

JUIN.

Alchemic Cutie

Nintendo Switch - RPG Aventure - CIRCLE Entertainment - Vakman

23

JUIN.

Sonic Origins Plus

Nintendo Switch - Compilation Action Plate-formes Aventure - SEGA

26

JUIN.

SOULVARS

Nintendo Switch - RPG - Shueisha Games - ginolabo