Pocket Card Jockey : Ride On !, la version améliorée du jeu de cartes de Game Freak avec des musiques de Go Ichinose, est disponible sur Nintendo Switch avec une démo

Sorti à l’origine sur l’eShop Nintendo 3DS, tout d’abord au Japon le 31 juillet 2013 sous le nom de SolitiBa puis le 5 mai 2016 en Occident, le jeu de cartes Pocket Card Jockey a eu droit à une version améliorée / remake comportant le sous-titre Ride On !, sortie exclusivement sur Apple Arcade le 20 janvier 2023. Le jeu d’origine avait aussi été porté sur iOS/Android au Japon le 26 novembre 2014, mais le service a été interrompu le 21 décembre 2015. Et lors du Nintendo Direct : Partner Showcase du 21 février dernier 2024, Pocket Card Jockey : Ride On ! est sorti sur l’eShop Nintendo Switch au prix de 15 €. Une démo est également disponible, comme ce fut d’ailleurs le cas sur 3DS. Alors que la version d’origine était jouable uniquement en anglais, Ride On ! dispose également de textes en français, italien, allemand, espagnol, néerlandais, russe, turc, arabe, coréen et chinois (simplifié et traditionnel).

 

 

Présentation du jeu

 

Pocket Card Jockey mêle solitaire (jeu de cartes traditionnel) et course de chevaux. Le titre a été développé par Game Freak, le studio à l’origine de la série principale Pokémon, qui a aussi conçu bien d’autres titres tels que Drill Dozer, HarmoKnight, Tembo the Badass Elephant, Giga Wrecker ou encore Little Town Hero. L’entreprise développe également en ce moment un tout nouveau, Project Bloom, avec Private Division à l’édition, ainsi que Légendes Pokémon : Z-A. Masao Taya était en charge de la réalisation et de l’écriture du scénario de Pocket Card Jockey. En plus de son implication sur les jeux Pokémon depuis plus de 20 ans, il a aussi travaillé sur le développement de Drill Dozer et a été réalisateur et scénariste sur Little Town Hero.

Go Ichinose a composé intégralement la bande originale du jeu, avec Hiroyoshi Kato de noisycroak à l’arrangement, Saki Suzuki, Reiko Tanoue, Hironobu Yoshida au chant, SAK. aux chœurs (nous la présentions d’ailleurs dans un article très récemment à cette adresse) et Hitomi Sato à l’écriture des paroles des chansons. La bande originale avait été commercialisée le 7 novembre 2014 au Japon. Nous présentions dernièrement Go Ichinose dans un article sur les musiques de Pokémon Écarlate et Violet (la bande originale complète étant d’ailleurs sortie ce 27 février).

 

 

Largement apprécié lors de sa sortie, de même pour sa version améliorée/remake, Pocket Card Jockey consiste à récupérer des suites de cartes les unes après les autres pour aider des chevaux à décrocher la meilleure place. Il faut gagner gros pour obtenir de nouveaux chevaux à intégrer dans l’écurie. La version améliorée offre de nombreux changements, mais comme dans l’épisode d’origine, plus on maîtrise le solitaire, plus le cheval sera performant. Le côté stratégique a été retravaillé pour offrir un titre à la fois plus accessible et profond, qui est désormais en 3D, avec également de nouvelles règles et une maniabilité revue. Pocket Card Jockey : Ride On ! est jouable en solo et de deux à quatre en multijoueur local et en ligne.

Il y a aussi un nouveau cheval, Goldfish, ou encore le Défi parfait, qui permet de s’entraîner uniquement au solitaire. Les règles de base sont simples : il faut assembler des cartes dont les chiffres se suivent en appuyant dessus, le tout le plus vite possible. Plus on récupérera de cartes, plus le cheval sera de bonne humeur et gagnera en motivation. Le placement lors de la course joue sur la difficulté du solitaire et peut permettre d’obtenir des cartes spéciales. Ces dernières ont divers effets, comme faire monter le cheval de niveau, lui enseigner des techniques ou encore améliorer ses capacités lors des courses. Il faudra cependant faire attention de ne pas trop courir vers l’extérieur, car cela peut épuise l’endurance du cheval.

L’idéal est de garder de l’endurance et d’accumuler de la motivation pour permettre au cheval de tout donner sur la dernière ligne droite et atteindre plus facilement la première place, tout en faisant bien attention de ne pas rentrer dans les autres chevaux. Il est également possible de faire s’accoupler deux chevaux entrainés au fil des courses. Le poulain qui naîtra de leur union héritera de leurs capacités et pourra devenir un partenaire de course. On peut donc créer toute une lignée de chevaux de course pour les compétitions.

 

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 1 mars 2024 à 2:18

Partager sur

  • Sorties :
  • 21 Février 2024
  • 21 Février 2024
  • 21 Février 2024
  • Sorties :
  • 21 Février 2024
  • 21 Février 2024
  • 21 Février 2024
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

16

AVR.

Grounded

Nintendo Switch - Action Aventure Stratégie - Xbox Game Studios - Obsidian Entertainment

16

AVR.

Planet of Lana

Nintendo Switch - Plate-formes Puzzle Aventure - Thunderful Games - Wishfully Studios

16

AVR.

Rose & Camellia Collection

Nintendo Switch - Combat Compilation - WayForward Technologies Playism - WayForward Technologies Nigoro

18

AVR.

Ikki Unite

Nintendo Switch - A-RPG - Plug In Digital SunSoft - SunSoft

19

AVR.

Ready, Steady, Ship!

Nintendo Switch - Action Réflexion Puzzle - Untold Tales - Martynas Cibulis