Pokémon Écarlate et Violet : les musiques ont été composées par Go Ichinose, Minako Adachi, Junichi Masuda, Hiromitsu Maeba, Teruo Taniguchi, Hitomi Sato et Toby Fox

Les crédits de Pokémon Écarlate et Violet contiennent un très grand nombre d’informations importantes sur les équipes derrière les jeux, ce qui explique pourquoi nous avons pris soin de présenter notamment les différents artistes qui ont contribué au design des personnages et des Pokémon dans un article que vous retrouverez à cette adresse. Concernant les musiques, l’implication de Go Ichinose semblait évidente, mais nous avions seulement la confirmation que Toby Fox, créateur des RPG Undertale et Deltarune, avait composé plusieurs morceaux après son travail sur le RPG Little Town Hero de Game Freak et sa petite contribution à Pokémon Épée et Bouclier (nous l’évoquions dernièrement ici). The Pokémon Company avait aussi révélé Celestial, une chanson interprétée par Ed Sheeran qui figure dans les jeux. Désormais, grâce aux crédits, nous avons toutes les informations au sujet des musiques. Elles ont donc été composées par Go Ichinose, Minako Adachi, Junichi Masuda, Hiromitsu Maeba, Teruo Taniguchi, Hitomi Sato et Toby Fox. Nous avons inclus ci-dessous une présentation de tous ces compositeurs, en plus d’évoquer également les autres parties de la bande originale (qui, malheureusement, ne sera probablement pas commercialisée à l’instar de celles d’Épée et Bouclier, Légendes Pokémon : Arceus et Diamant Étincelant et Perle Scintillante, les derniers jeux ayant eu droit à un album étant Pokémon : Let’s Go, Pikachu & Évoli).

 

 

Les compositeurs de Pokémon Écarlate et Violet

 

Go Ichinose

 

Comme ce fut le cas pour Légendes Pokémon : Arceus, Go Ichinose était à la tête de l’équipe sonore pour Écarlate et Violet chez Game Freak. Mais cette fois-ci, l’équipe était plus grande. Go Ichinose est un grand vétéran de Game Freak. Il a commencé à travailler au sein du studio il y a plus de 26 ans et le premier jeu Pokémon dont il a composé l’OST est Pokémon Pinball. Il a ensuite travaillé sur les musiques des Versions OrArgent et Cristal, puis Rubis et SaphirRouge Feu et Vert Feuille, ÉmeraudeDiamantPerle et PlatineOr HeartGold et Argent SoulSilverNoire et Blanche, Noire 2 et Blanche 2Soleil et LuneUltra-Soleil et Ultra-Lune, et enfin Épée et Bouclier. Il était aussi à l’œuvre sur d’autres jeux de Game Freak, à savoir Drill Dozer et Pocket Card Jockey. Son absence entre Noire 2 / Blanche 2 et Soleil / Lune s’explique par le fait qu’il souhaitait faire une pause pour se concentrer sur un projet qui lui tenait à cœur, Pocket Card Jockey. C’est aussi une connaissance de longue durée de Junichi Masuda, et il a également beaucoup travaillé sur les cris des Pokémon. Il n’a pas composé de musiques pour Little Town Hero, mais il a tout de même travaillé au sein de l’équipe du son. Go Ichinose a aussi participé à la composition des musiques de l’anime Pokémon, dont dernièrement sur le film Pokémon : Mewtwo contre-attaque – Évolution.

 

 

Minako Adachi

 

Autre vétéran de Game Freak, Minako Adachi est à la fois compositrice et spécialiste des effet sonores dans les derniers jeux Pokémon sur DS. Avant de rejoindre Game Freak en 2009, elle travaillait pour la société Pure Sound. Avant son implication importante dans la série Pokémon, elle a donc travaillé sur les musiques des jeux 64 Oozumou, The Legend of Zelda : Oracle of Seasons et Oracle of Ages, Space Raiders, Summon Night : Swordcraft Story, Summon Night Craft Sword Monogatari : Hajimari no Ishi, Kororinpa : Marble Mania et Avalon Code. Elle a aussi œuvré sur le son de Riviera : The Promised Land et Yggdra Union : Wel’ll Never Fight Alone. Dès qu’elle a rejoint Game Freak, Minako Adachi a travaillé sur les musiques et effets sonores de Noir et Blanc. Par la suite, elle a continué en composant une partie des musiques de X, Y, Rubis Oméga et Saphir Alpha. Minako Adachi a aussi œuvré sur le son d’HarmoKnight, Pokémon Ultra-Soleil, Ultra-Lune, ainsi qu’Épée et Bouclier.

 

 

Junichi Masuda

 

Dernièrement, l’actualité autour de Pokémon avait été marquée par l’annonce du départ de Junichi Masuda de Game Freak. Il a occupé plusieurs postes dont principalement celui de réalisateur pour de nombreux jeux Pokémon, dont évidemment surtout ceux de la série principale. Directeur général de Game Freak jusqu’au 31 mai dernier et impliqué dans la série depuis les Versions Rouge et Verte sur Game Boy, il est devenu depuis ce 1er juin « Chief Creative Fellow » chez The Pokémon Company. La société expliquait via son communiqué que Masuda utilisera sa profonde compréhension de la marque pour développer de nouveaux services et produits au sein de The Pokémon Company, en puisant dans ses années d’expérience et sa pensée créative. Comme nous le faisions déjà savoir, cela ne signifie pas du tout que Junichi Masuda n’est plus impliqué dans le développement des jeux de la série principale. D’ailleurs, pour Écarlate et Violet, il était superviseur, en plus d’être compositeur pour les musiques des jeux. De plus, beaucoup de développeurs, artistes et autres anciens employés de Game Freak continuent toujours de travailler sur les jeux de la série principale, même s’ils ont quitté l’entreprise depuis plusieurs années.

Au niveau de ses contributions pour les musiques, une liste complète se trouve à cette adresse. En tant que compositeur, avant les jeux Pokémon, il a travaillé sur Mendel Palace, Mario & Yoshi, Magical Taluluto-kun, Mario & Wario et Pulseman. Il a donc travaillé sur les musiques dès les Versions Rouge et Verte, sans interruption jusqu’à X et Y. En effet, il n’était pas compositeur sur Rubis Oméga et Saphir Alpha. Il est tout de même revenu pour Soleil et Lune, avant d’être à nouveau absent pour les compositions. Il a fallu attendre Diamant Étincelant et Perle Scintillante, puis Écarlate et Violet, pour qu’il revienne à la composition de l’OST. Cependant, il est toujours resté impliqué dans l’intégralité des jeux principaux de la série, et même dans de nombreux épisodes dérivés.

 

 

Hiromitsu Maeba

 

Hiromitsu Maeba avait œuvré pour la première fois sur un jeu de la série avec Légendes Pokémon : Arceus. Il travaille pour Capcom depuis une dizaine d’années, ses débuts remontant à Sengoku Basara 4 en 2014 dont il a composé une grande partie de l’OST. Ensuite, en 2015, il a composé certaines musiques de Monster Hunter 4 Ultimate et The Great Ace Attorney : Adventures / Dai Gyakuten Saiban : Naruhodou Ryuunosuke no Bouken sur 3DS, deux jeux majeurs de Capcom. L’année suivante, il a travaillé sur Monster Hunter Stories, et en 2017, il est revenu pour la série The Great Ace Attorney avec la suite The Great Ace Attorney 2 : Resolve / Dai Gyakuten Saiban 2 : Naruhodou Ryuunosuke no Kakugo.

Après ces importantes participations, Hiromitsu Maeba ne s’est pas arrêté là et nous l’avons donc retrouvé en 2019 sur de nombreuses musiques de Devil May Cry 5. Il a aussi composé une musique pour Street Fighter V : Champion Edition en 2020. Cependant, il n’est pas revenu pour Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin. Cela avait très certainement un rapport avec le fait qu’il allait travailler sur Légendes Pokémon : Arceus, le jeu ayant été annoncé le 26 février 2021 et Monster Hunter Stories 2 étant sorti le 9 juillet de la même année. Si vous avez pensé à The Great Ace Attorney en jouant à Légendes Pokémon : Arceus, vous savez donc peut-être désormais pourquoi. Par ailleurs, Hiromitsu Maeba était crédité quatre fois dans Légendes Pokémon : Arceus, puisqu’il s’est occupé de la coordination des musiques, du mixage et de la mastérisation en plus de la composition. Pour Écarlate et Violet, il est crédité deux fois, pour la coordination et la composition des musiques. Le compositeur n’est plus actif sur son compte Twitter, mais vous trouverez plus de détails sur sa discographie à cette adresse.

 

Teruo Taniguchi

 

Avec Écarlate et Violet, c’est la première fois qu’il compose des musiques pour des jeux de la série principale. Cependant, il travaille pour Game Freak depuis Noir 2 et Blanc 2, et a déjà occupé le poste de compositeur pour le jeu Giga Wrecker du même studio. Il s’est occupé des effets sonores de Noir 2 et Blanc 2, puis de Pokémon Quest et Légendes Pokémon : Arceus. D’ailleurs, Teruo Taniguchi est aussi crédité pour les effets sonores d’Écarlate et Violet. Membre de SuperSweep, Teruo Taniguchi a également travaillé à la composition des musiques de Teikokusensenki, 3D Dot Game Heroes, Bike Rider DX ou encore Ginga Force.

 

 

Hitomi Sato

 

Hitomi Sato était déjà revenue pour Légendes Pokémon : Arceus, après une absence de plusieurs années puisqu’avant, ses contributions remontaient à Soleil et Lune (elle avait cependant composé une partie de l’OST de Little Town Hero). Hitomi Sato travaille pour Game Freak depuis Cristal et avait été recrutée à ses débuts en tant que développeuse. Elle avait commencé en travaillant sur le design et le scénario de Cristal. Elle a continué avec Rubis et Saphir, puis Rouge Feu et Vert Feuille. C’est à partir d’Émeraude qu’elle a composé des musiques pour la série, tout en continuant à développer et écrire les scénarios, de même pour Diamant, Perle, Platine, Or HeartGold et Argent SoulSilver. À partir des Versions Noire et Blanche, Hitomi Sato était surtout présente pour les musiques et les effets sonores. Il y a tout de même quelques exceptions : Pokémon X et Y où elle a travaillé sur le game design (en plus des musiques), Rubis Oméga et Saphir Alpha où elle a travaillé sur les dialogues (mais pas sur les musiques), Ultra-Soleil et Ultra-Lune où elle a travaillé sur les scénarios secondaires puis Let’s Go, Pikachu & Évoli où elle a participé au scénario (mais pas aux musiques). Elle était également à la composition des musiques avec Toby Fox sur Little Town Hero, puis sur Épée et Bouclier (les musiques du Pass d’extension uniquement).

 

 

Toby Fox

 

Toby Fox avait composé, aux côtés d’Hitomi Sato, la bande originale de Little Town Hero. Avant de travailler sur les musiques d’Écarlate et Violet, il avait été appelé pour composer une musique pour Épée et Bouclier. Nous avions regroupé les informations connues sur ses contributions pour Écarlate et Violet à cette adresse. Nous profitons de cet article pour insister sur le fait qu’en dehors d’Undertale, Deltarune et ses contributions de plus en plus fréquentes à l’univers de Pokémon, Toby Fox travaille aussi de plus en plus avec d’autres artistes de l’industrie musicale au Japon. Une partie de sa discographie est listée sur VGMdb.

 

 

 

Autres informations sur le son

 

En dehors des compositeurs, il y a bien d’autres informations à retenir sur le son de Pokémon Écarlate et Violet. Voici les autres membres de l’équipe avec pour la plupart des liens vers VGMdb permettant de savoir ce qu’ils ont fait auparavant :

 

 

La chanson Celestial interprétée par Ed Sheeran, qui est incluse dans les jeux, a été écrite par lui-même, ainsi que par Steve Mac et Johnny McDaid.

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 19 novembre 2022 à 16:39

Partager sur

  • Sorties :
  • 18 Novembre 2022
  • 18 Novembre 2022
  • 18 Novembre 2022
  • Sorties :
  • 18 Novembre 2022
  • 18 Novembre 2022
  • 18 Novembre 2022
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

DEC.

Jitsu Squad

Nintendo Switch - Combat - ININ Games - Tanuki Creative Studio

14

DEC.

Lil Gator Game

Nintendo Switch - Aventure - Playtonic Friends - MegaWobble

15

DEC.

Aka

Nintendo Switch - Aventure Plate-formes Simulation - NEOWIZ - Cosmo Gatto

15

DEC.

Akai Katana Shin

Nintendo Switch - Shoot them up - City Connection - TAKE×0FF City Connection Cave