Pour célébrer le 1er anniversaire du lancement de Pokémon feat. Hatsune Miku Project VOLTAGE 18 Types/Songs (et au passage les 17 ans d’Hatsune Miku), The Pokémon Company et Crypton Future Media ont annoncé une suite de leur collaboration : Pokémon feat. Hatsune Miku Project VOLTAGE High↑. Comme son nom l’indique, ce projet musical consiste à « viser encore plus haut », au-delà des 18 types/chansons. Durant les prochains jours, de nouvelles chansons, illustrations et plus encore seront publiées sur le compte Twitter et le site officiel du projet. On nous promet des illustrations et des chansons en haute qualité, de la nouveauté et un voyage à travers le monde. Contrairement au début de 18 Types/Songs, un programme n’a pas été annoncé. À la place, les illustrations et chansons seront publiées à un rythme irrégulier. Nous mettrons à jour régulièrement cet article avec les chansons et illustrations qui seront partagées.
Comme pour le début du projet, une illustration réalisée par l’artiste KEI (alias Kei Garo) a été partagée. Pour rappel, KEI est à l’origine du design d’Hatsune Miku, Kagamine Rin/Len et Megurine Luka. À ce jour, KEI continue de dessiner divers autres personnages Vocaloid. Sur le nouveau visuel partagé pour l’annonce de Pokémon feat. Hatsune Miku Project VOLTAGE High↑, on retrouve bien sûr Pikachu et Canarticho, un choix toujours évident puisqu’il fait référence aux oignons japonais et au meme avec Hachune Miku, et cette fois-ci le Pokémon Paradoxe Garde-de-Fer.
Concernant le nouveau logo, il a été conçu par Yuto Hama et Mai Yamaguchi. Une petite animation avec la voix d’Hatsune Miku (que l’on doit, pour rappel, à Saki Fujita), a été également diffusée :
La suite du projet a été également annoncée au cours d’une présentation spéciale à l’événement Magical Mirai 2024 avec Hatsune Miku et Pikachu :
Pour rappel, Pokémon feat. Hatsune Miku Project VOLTAGE 18 Types/Songs, ou PokéMiku, a commencé le 31 août 2023. Il s’agit d’un projet musical, qui a commencé avec des illustrations réalisées par plusieurs artistes sur un thème précis. En effet, chaque illustration était basée sur un type de Pokémon. Hatsune Miku et un Pokémon correspondant à la fois à un type ainsi qu’à la musique figurent sur chaque illustration. Ainsi, sur chacune d’elles, Hatsune Miku devient une Dresseuse Pokémon, avec une tenue et un partenaire Pokémon différents. Une illustration a été partagée chaque jour de la semaine à midi (heure française) sur le compte Twitter du projet, où l’artiste en question était identifié, accompagnée du settei (croquis d’étude), jusqu’au 28 septembre 2023. À partir de là, les illustrations des 18 types ont été révélées. Par la suite, le même jour, The Pokémon Company et Crypton Future Media ont annoncé les premiers des 18 producteurs Vocaloid qui ont composé des chansons avec Hatsune Miku. Chaque chanson était accompagnée d‘un clip vidéo qui se base sur les musiques et effets sonores des jeux Pokémon de la série principale développée par Game Freak, et a été partagée sur la chaîne YouTube de chaque producteur Vocaloid à partir du 29 septembre 2023. Les liens sont aussi à retrouver sur le site officiel du projet.
À noter qu’à partir du 27 octobre 2023, le compte Twitter officiel du projet a commencé à partager d’autres illustrations du projet réalisées par des artistes qui avaient déjà dessiné Hatsune Miku et qui n’avaient pas participé à Project VOLTAGE entre le 4 et le 28 septembre 2023. Des Pokémon qui ne figuraient pas dans les 18 premières illustrations y apparaîtront également. Cependant, les illustrations sortiront de façon irrégulière au fil des prochains mois. Le 9 mars 2024, à la suite de la sortie de la chanson « finale » du projet, d’autres morceaux et un album au format CD ont été annoncés. Le 10 mai 2024, nous avons appris que l’album comprendra un total de 21 chansons et qu’il sera disponible le 13 novembre 2024 au Japon au prix de 7 700 yens. La page officielle est disponible à cette adresse. Il y aura un boîtier magnétique spécial, deux disques, un livret de 48 pages contenant les paroles de chaque morceau, un artbook de 72 pages avec des illustrations, des éléments issus de la production du projet et plus, ainsi qu’un lot de 14 autocollants. La couverture de l’album reprend différentes illustrations révélées au cours du mois d’août 2024 par les artistes principaux du projet, qui sont donc basées sur les 18 types de Pokémon et de Dresseuses Hatsune Miku. Des commentaires écrits par ces artistes se trouvent également ici.
Nous avons réuni toutes les chansons et illustrations de Pokémon feat. Hatsune Miku Project VOLTAGE 18 Types/Songs dans un dossier que vous retrouverez à cette adresse.