Le 31 août 2023, en rapport avec le 16e anniversaire d’Hatsune Miku, l’actualité autour de l’idol virtuelle de Crypton Future Media a été marquée par l’annonce de Pokémon feat. Hatsune Miku Project VOLTAGE 18 Types/Songs, ou PokéMiku. Il s’agit d’un projet musical, avec tout d’abord des illustrations réalisées par plusieurs artistes sur un thème précis. En effet, chaque illustration est basée sur un type de Pokémon. Hatsune Miku et un Pokémon correspondant à la fois à un type ainsi qu’à la musique figurent sur chaque illustration. Ainsi, sur chacune d’elles, Hatsune Miku devient une Dresseuse Pokémon, avec une tenue et un partenaire Pokémon différents. Une illustration est partagée chaque jour de la semaine à midi (heure française) sur le compte Twitter officiel du projet, où l’artiste en question est identifié, accompagnée du settei (croquis d’étude), jusqu’au 28 septembre 2023. À partir de là, les illustrations des 18 types auront été révélées. Par la suite, le même jour, The Pokémon Company et Crypton Future Media annonceront 18 producteurs Vocaloid qui ont composé des chansons avec Hatsune Miku en lien avec chaque type de Pokémon. Chaque chanson sera accompagnée d‘un clip vidéo basé sur chacune des illustrations ainsi que sur les musiques et effets sonores des jeux Pokémon de la série principale développée par Game Freak, et sera partagée sur la chaîne YouTube de chaque producteur Vocaloid à partir du 29 septembre 2023. Les liens seront à retrouver sur le site officiel du projet, et nous mettrons à jour cet article régulièrement avec les illustrations puis les chansons.
take est une artiste japonaise qui a été impliquée dans le design de plusieurs personnages pour les derniers jeux Pokémon de la série principale, à commencer par Soleil et Lune, puis Épée et Bouclier, Légendes Pokémon : Arceus et Écarlate et Violet. Officiellement, on sait qu’elle a conçu les personnages listés à cette adresse, en plus d’avoir réalisé les illustrations officielles. Cependant, officiellement, on ne sait pas quels personnages ont été conçus par take pour Écarlate et Violet à l’heure actuelle, bien qu’elle est créditée en tant que character designer.
take a aussi été en charge du design des Servants Trung Sisters et Taisui Xingjun pour Fate/Grand Order. Elle a aussi réalisé les illustrations de plusieurs Craft Essences. take est également connue pour ses illustrations dans les light novels Zaregoto et Katanagatari de Nisio Isin, mais aussi pour son travail sur le design de personnages dans Bravely Default, Bravely Second : End Layer et World’s End Club.
Le style de Megumi Mizutani est devenu encore plus reconnaissable depuis la sortie de Pokémon : Let’s Go, Pikachu & Évoli où elle a eu un rôle très important puisqu’elle était en charge des illustrations, y compris celles utilisées pour la promotion des jeux qui ont donc été vues des milliers de fois. Dernièrement, elle a participé à la fois au design de plusieurs personnages et de Pokémon pour Écarlate et Violet. Elle avait aussi réalisé des illustrations spéciales pour la Journée Pokémon 2022. Officiellement, on sait que Megumi Mizutani était en charge du design de Professeur Pimprenelle pour Pokémon Dream Radar, de Néphie pour Soleil et Lune et des protagonistes d’Épée et Bouclier, et des Pokémon suivants : Shaofouine, Méga-Nanméouïe, Pandespiègle, Mimiqui, Caninos d’Hisui, Arcanin d’Hisui, Compagnol, Famignol, Forgerette, Forgella et Forgelina. Elle est aussi illustratrice pour le Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon et fait partie des artistes les plus prolifiques du JCC puisqu’elle a illustré plus de 100 cartes, et bien qu’ils ne soient pas connus officiellement, elle a travaillé sur le design d’autres Pokémon et personnages en dehors de ceux cités précédemment. Elle a été artiste conceptuelle pour Pokémon, la série : Noir et blanc et a réalisé des illustrations pour plusieurs personnages de Rubis Oméga et Saphir Alpha ainsi que Let’s Go, Pikachu & Évoli. Récemment, Megumi Mizutani a également travaillé sur le jeu Trinity Trigger, plus précisément sur le design du Trigger Viz.
kannnu est le premier artiste du projet qui n’avait pas été impliqué dans la conception ou les illustrations de de personnages ou Pokémon jusqu’à présent. L’artiste est connu pour ses très nombreux fanarts, mais aussi pour ses doujinshi. Plusieurs d’entre eux ont été publiés avec le nom de son propre cercle, SINNNKAI, et sont notamment consacrés à l’univers de Touhou (dont Tenco’s Story, qui a été traduit en anglais). kannnu publie maintenant régulièrement des doujinshi sur son compte Pixiv. Ils sont dédiés aux univers de différentes séries, comme Kantai Collection et The Legend of Zelda.
kantaro est un artiste japonais qui réalise régulièrement des illustrations pour le Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon depuis 2022. À ce jour, il en a illustré 18 (voir la liste). Il est aussi beaucoup impliqué dans la réalisation d’illustration pour des clips vidéo de chansons. Désormais, il connaît bien l’univers des personnages Vocaloid, puisqu’il avait commencé en 2021 avec la vidéo de Doctorine de flower. Ensuite, il a illustré les décors de HERO d’Hatsune Miku (chanson thème de Magical Mirai 2023) et s’est occupé du storyboard, du character design, de l’animation principale, de l’assemblage et du montage de Tricologe de flower. Sur son compte Twitter, il se présente comme l’artiste en charge de l’illustration du clip vidéo de la chanson Rebellion d’Ado et de celui de Dawn Mellow de Mio Ookami. Une liste de ses nombreux travaux se trouve à cette adresse. Il réalise aussi beaucoup d’illustrations de son côté, que l’on retrouve sur différents réseaux sociaux.
Cette illustration est la première qui a été révélée lors de l’annonce du projet, avant que les illustrations de chaque type commencent à être publiées. Elle a été réalisée par KEI (alias Kei Garo), qui n’est autre que l’artiste à l’origine du design d’Hatsune Miku, Kagamine Rin/Len et Megurine Luka. À ce jour, KEI continue de dessiner divers autres personnages Vocaloid. Sur ce visuel, Hatsune Miku est accompagnée d’un Canarticho, un choix qui paraissait totalement évident en référence aux oignons japonais et au meme avec Hachune Miku, et évidemment d’un Pikachu.
À noter qu’avant Pokémon feat. Hatsune Miku Project VOLTAGE, d’autres projets musicaux en lien avec Pokémon ont vu le jour. Il y a eu notamment P25 : la musique en 2021, puis Pokémon Music Collective, qui a débuté en juin 2023, qui nous fait découvrir petit à petit des chansons en rapport avec Pokémon interprétées par différents artistes.