Initialement paru sur PC (via Steam) en novembre 2019, Chipmonk! est un beat them all rétro développé par les frères Andrew et Jonathan Niemi au sein de leur studio Niemi Bros Entertainement. Sa sortie est prévue pour le 28 septembre 2023 sur l’eShop de la Nintendo Switch, ainsi que sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X|S grâce à l’éditeur QUByte Interactive.
Jouable en solo ou à deux en coopération sur la même machine, le titre nous offre une formule très classique qui rappelle sans conteste celle de la mythique franchise Golden Axe de SEGA, que ce soit au niveau de la progression générale, du panel de mouvements et de leur timing, ou du comportement des adversaires, qui peuvent alterner entre une relative passivité et une étonnante agressivité quand ils nous foncent dessus sans prévenir. On retrouve même ces séquences durant lesquelles il faut tabasser de fuyantes petites créatures afin d’obtenir des « fioles » de soin et de magie, ces dernières permettant de réaliser des invocations dévastatrices pour se sortir de la panade (leur puissance dépendant du nombre de fioles détenues). En revanche, il n’y pas, ici, de montures à chiper à l’ennemi – du moins de ce que nous en avons vu durant notre session de découverte.
Malheureusement, si s’inspirer d’une référence du genre n’est pas une mauvaise idée en soi, force est de constater que Golden Axe, dont les fans rêvent toujours du grand retour avec un traitement similaire à celui de Streets of Rage 4, n’est pas la plus moderne des licences de Beat Them All. Au-delà du côté nostalgique, les épisodes principaux, vieux d’une trentaine d’années, accusent clairement leur âge aujourd’hui et c’est un peu pareil pour Chipmonk! qui dispose certes d’un certain charme rétro, mais peu s’avérer également très frustrant de part son manque de précision et sa difficulté pas toujours bien calibrée.
Visuellement, l’univers forestier amène un peu d’originalité puisqu’on incarne ici un trio de guerriers tamias – constitué de l’équilibré Grey, du puissant Cheeks et du rapide Red – affrontant tout un tas d’animaux comme des souris, des rats, des belettes, des écureuils, des castors ou des hérissons. Même les lutins pourvoyeurs de potions sont ici remplacé par des mouches qui lâchent des glands de guérison et des champignons magiques. Si les graphismes pixelisés ne sont en outre pas forcément déplaisants, ils n’impressionnent pas non plus outre mesure, tout comme la bande-son très moyenne, que ce soit au niveau des bruitages ou des musiques. Petit motif de contentement néanmoins : un contenu plutôt correct pour le prix de 9,99 €, puisque malgré l’absence logique de multijoueur et de classements en ligne (du moins à ce stade), on trouve tout de même deux modes Aventure (Classic et Revengeance), un mode duel et un mode survie (ou Onslaught). On vous montre d’ailleurs ce qu’il en est dans une vidéo de gameplay maison présentant plusieurs séquences de jeu dans la fourrure des trois héros.