Présentation d’Akiko Shikata, l’artiste derrière les chansons de The Cruel King and the Great Hero et The Liar Princess and the Blind Prince

Si vous suivez nos articles depuis plusieurs années sur Nintendo-Difference, vous avez certainement remarqué que certains artistes reviennent souvent dans ce que l’on écrit compte tenu de leurs nombreuses implications dans différents projets. Dernièrement, on avait par exemple beaucoup parlé de Revo, créateur des groupes Sound Horizon et Linked Horizon, qui était de retour pour la composition de la bande originale de Bravely Default II. Et cette semaine, c’était au tour d’Akiko Shikata d’être mise en avant dans notre article sur The Cruel King and the Great Hero, l’un des derniers jeux de Nippon Ichi Software et le successeur spirituel de The Liar Princess and the Blind Prince, qui a été confirmé pour une sortie en février 2022 sur Nintendo Switch et PlayStation 4 en Europe et aux États-Unis. Pour ce jeu, Akiko Shikata a créé plusieurs chansons, et nous avons donc décidé de réaliser une grande présentation de cette auteure-compositrice-interprète renommée et unique en son genre.

 

 

Les débuts d’Akiko Shikata

 

Née à Tokyo un 7 janvier (son âge étant inconnu), Akiko Shikata développe un grand intérêt pour la musique dès son plus jeune âge, notamment grâce aux chansons de l’émission japonaise télévisée / radio Minna no Uta, et chante souvent avec sa mère. Par la suite, Akiko Shikata étudie la musique classique au piano, et en 2001, elle décide de créer le label Vagrancy avec l’aide de son amie Tomoko Shinoda, qui travaille toujours avec elle aujourd’hui. À ses débuts, Akiko Shikata produit essentiellement de la musique doujin (comme de nombreux artistes et groupes devenus célèbres, tels que Sound Horizon et Haruka Shimotsuki) et ne compte pas chanter. Insatisfaite par le fait de créer des chansons seulement avec des sons provenant d’un synthétiseur, elle décide finalement de chanter. Son premier single, Midori no Mori de Nemuru Tori, est sorti le 28 novembre 2001. L’artiste sort donc petit à petit la plupart de ses créations sur son site officiel, la plupart étant des albums instrumentaux joués avec une boîte à musique.

C’est en 2003 qu’Akiko Shikata commence à devenir célèbre dans le milieu indépendant avec son album Haikyo to Rakuen (Ruins and Heaven), l’artiste utilisant une plus grande variété d’instruments avec plusieurs musiciens. Elle travaille aussi pour la première fois sur les musiques d’un visual novel indépendant, Hanakisou. L’année suivante, elle commence à organiser des concerts, et sa popularité ne cesse de grandir. En 2005, elle entre dans le label Hats Unlimited géré par Taro Hakase, un célèbre violoniste au Japon, ce qui lui permet de travailler sur la bande-son de nombreux jeux vidéo, tels que Shadow Hearts : From the New World ou encore Ar tonelico : Melody of Elemia sur PlayStation 2. Acclamée pour son travail sur Ar tonelico, Akiko Shikata continue à travailler sur les musiques et les chansons en hymmnos (une langue unique créée par Akira Tsuchiya) de cette série de Gust pour les derniers épisodes, mais aussi pour les chansons en Emotional Song Pact et en REON-4213 (deux autres langues fictives) de Surge Concerto : Ciel nosurge et Ar nosurge : Ode to an Unborn Star.

 

 

Vers une notoriété encore plus grande

 

2006 est encore une année importante pour Akiko Shikata avec son album Raka, qui entre pour la première fois dans le top 40 d’Oricon. C’est en 2007 qu’Akiko Shikata devient encore plus célèbre grâce à Umineko no Naku Koro ni, une chanson utilisée pour l’opening du sound novel éponyme de 07th Expansion (dont nous vous parlions dernièrement dans cet article). Le single sorti l’année suivante sous le label Frontier Works (avec lequel elle continue à travailler), qui inclut la version longue d’Umineko no Naku Koro ni et d’autres chansons, entre dans le top 30 d’Oricon, et l’album Harmonia sorti en 2009 entre dans le top 20.

La même année, Akiko Shikata débute dans le domaine de la japanimation avec Katayoku no Tori, la chanson du générique d’ouverture de l’adaptation animée d’Umineko no Naku Koro ni, et signe un contrat avec le label avex trax. En 2010, l’artiste sort un autre single, Inori no Kanata, avec les chansons des deux génériques de fin de l’anime Tales of Symphonia The Animation : Tethe’alla-hen. En 2011, elle sort également le single Cocoon of White Dreams ~Ricordando il Passato~, la chanson du même nom étant utilisée dans le dernier tome d’Umineko no Naku Koro ni Chiru, Twilight of the Golden Witch.

 

 

Les années 2010 et au-delà

 

Depuis 2010, Akiko Shikata continue à travailler sur les chansons d’autres anime, comme Tales of Symphonia The Animation : Sekai Tougou-henA Dark Rabbit has Seven LivesThis Boy Can Fight AlliensCross Ange (dont elle compose également la bande-son), Yona, Princesse de l’Aube et Ao Oni The Animation. En 2015, elle chante pour la série télévisée japonaise Hana Moyu, dont les musiques ont été composées par le grand Kenji Kawai. Après Surge Concerto et Ar nosurge, Akiko Shikata continue à travailler sur les chansons et la bande-son d’autres jeux, tels que Haitaka no Psychedelica, Touken Ranbu : Online, CHUNITHM ou encore beatmania IIDX 26 Rootage. Un troisième album contenant ses musiques pour Touken Ranbu est d’ailleurs sorti en 2020.

Bien qu’elle soit encore liée à Frontier Works et avex trax, Akiko Shikata continue toujours à sortir des singles et des albums dans le domaine de la musique doujin (qu’elle avait un peu quitté depuis son travail avec Hats Unlimited) avec son propre label, Vagrancy, certains étant uniquement instrumentaux et joués seulement avec une boîte à musique, tandis que d’autres contiennent des chansons où plusieurs musiciens ont travaillé avec l’artiste. Ces dernières années, l’artiste a sorti plusieurs albums, la plupart en sortie sous la forme de doujin, et bonus musicaux en partenariat avec différentes sociétés, dont Ayashi, Yume no Ato, Yoimatsuri, noAno ou encore otonoAkari (de nouveaux arrangements pour les Surge Concerto). Elle a aussi participé à la bande-son de l’anime Last Hope de Satelight, en faisant partie des chœurs.

 

 

Son travail avec Nippon Ichi Software

 

Si Akiko Shikata se fait plus discrète dans le domaine des jeux vidéo et des anime aujourd’hiu, elle y contribue encore régulièrement chaque année et 2021 a d’ailleurs été marqué par son travail pour les versions DX de Ciel nosurge : Requiem for a Lost Star et Ar nosurge : Ode to an Unborn Star sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et PC. Elle a réalisé deux arrangements, contenus dans un mini single intitulé Memoria, sorti via la boutique officielle de Gust. Elle était également de retour pour The Cruel King and The Great Hero, le successeur de The Liar Princess and the Blind Prince. Pour ce dernier, elle avait créé la chanson thème Tsukiyo no Ongakukai (concert au clair de lune).

 

 

Le 15 avril de cette année, Akiko Shikata surprend en sortant un nouvel album complet, dédié entièrement à The Liar Princess and the Blind Prince. Intitulé Tsukiyo no Ongakukai et sorti en plusieurs versions dont un DVD permettant une écoute optimale, cet album sorti en partenariat avec Lute comprend des chansons inédites dont Akiko Shikata a le secret. Elle a même osé utiliser une langue qu’elle a inventé elle-même. Un site officiel consacré à cet album est disponible à cette adresse.

 

 

 

Sa participation à The Cruel King and the Great Hero est également importante, puisqu’elle a composé, interprété et arrangé spécialement pour ce jeu deux chansons, dont le thème principal intitulé Hoshi no Yosuga, qui a été utilisé dans une bande-annonce spéciale que vous pouvez visionner ci-dessous. Une autre de ses chansons est apparue dans la toute première bande-annonce japonaise.

 

 

Plus de détails sur ses créations atypiques

 

La musique créée par Akiko Shikata est connue pour son ambiance ethnique et son travail vocal extrêmement complexe, l’artiste utilisant des mélanges de genres très variés dans ses musiques et chansons, comme la musique classiqueexpérimentale et traditionnelle, mais aussi les musiques du monde et le dark wave. De nombreux instruments sont également utilisés par elle-même ou par d’autres musiciens, principalement la boîte à musique, le piano, l’orgue, la harpe, le luth, le violon, la flûte et bien d’autres.

Akiko Shikata a aussi une grande particularité : dans la totalité de ses chansons, elle s’occupe elle-même de toutes les voix, avec uniquement la sienne (ou plutôt, les siennes), au lieu de faire appel à plusieurs choristes. Dans une seule chanson, il peut donc y avoir jusqu’à 200 pistes vocales séparées enregistrées. Ses gammes vocales sont très riches, l’artiste ayant la capacité d’adapter son timbre vocal à une variété d’humour (ce qui est très important dans les chansons de certaines séries comme Ar tonelico où des histoires entières sont racontées, avec parfois des dialogues) et le résultat peut être impressionnant dans certaines chansons, comme Umineko no Naku Koro ni, qui peut clairement ne pas donner l’impression qu’Akiko Shikata est la seule choriste. Les paroles écrites par Akiko Shikata, ou par les personnes qui travaillent avec elle, tournent souvent autour de certains thèmes très variés, comme les contes, la nature, la vie et bien d’autres sujets adaptés aux œuvres sur lesquelles elle travaille.

 

 

Quelques exemples de ses créations

 

 

Pour aller plus loin

Le site officiel d’Akiko Shikata

– Les deux chaînes YouTube d’Akiko Shikata : ici et

– Le compte Twitter d’Akiko Shikata

Le fansite d’Akiko Shikata

La page Wikipedia d’Akiko Shikata

La fiche VGMdb contenant la discographie d’Akiko Shikata

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 17 juillet 2021 à 12:30

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