Annoncé en novembre 2021 lors d’une présentation Thunderful World de l’éditeur Thunderful Games, Laika : Aged Through Blood était décrit comme le tout premier « motorvania », qui mélange donc trial et Metroidvania. Développé par le studio Brainwash Gang, à qui l’on doit bien d’autres titres comme Nonguz, The Longest Road on Earth, Grotto, Friends vs Friends ou encore Dawnview, le jeu a fait une apparition lors de l’événement Future Games Show : Summer Showcase 2023 et une nouvelle bande-annonce montrant les mouvements uniques liés à la moto, les mécaniques de combat et les visuels peints à la main a confirmé que Laika : Aged Through Blood sortira sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS5, Xbox One et Xbox Series, en plus de la version PC (Steam) qui avait déjà été annoncée. Lors de sa révélation, le titre était simplement annoncé sur « consoles » (sans que l’on sache lesquelles à l’époque donc) et PC. Dans le cadre de l’événement Steam Next Fest, une démo gratuite est disponible sur Steam jusqu’au 26 juin.
Dans ce « motorvania », il faudra conduire, sauter, s’agripper et combattre à travers un vaste monde dessiné à la main au guidon de la fidèle moto de l’héroïne, Laika. Tout au long de l’aventure, on pourra effectuer des cascades dangereuses à travers des terres désolées, anéantir des ennemis en slow motion et recharger son arme en faisant un backflip, Laika : Aged Through Blood se déroulant dans un monde post-apocalyptique d’inspiration western. Le titre raconte l’histoire d’une tribu opprimée par des forces occupantes et celle de Laika, une mère coyote au caractère bien trempé qui est devenue guerrière et qui s’engage sur un chemin de vengeance sans fin pour reprendre ce que son peuple a perdu.
En avançant dans l’histoire, on pourra débloquer des power-ups à base de compétences qui permettront de surmonter des batailles mortelles et difficiles, surtout contre les boss. Derrière le terme motorvania, on a donc un jeu d’action-aventure, aussi considéré comme un twin stick shooter par les développeurs, qui prend place dans un monde habité par des créatures anthropomorphes. On nous promet une histoire profonde et un voyage sur le thème de la coexistence, de l’apprentissage et de l’héritage, avec des chapitres variés, des combats de boss épiques et de nombreuses missions.
Pour en savoir plus au sujet du jeu durant les prochains jours et avant de découvrir la date de sortie précise, il y a le compte Twitter de Brainwash Gang, la démo gratuite qui est disponible uniquement jusqu’au 26 juin sur Steam et le serveur Discord officiel.