En attendant sa sortie officielle le 17 octobre prochain, en exclusivité sur Nintendo Switch, nous vous partageons aujourd’hui nos premières impressions sur Super Mario Party Jamboree, après quelques heures de jeu en sa compagnie. Au programme : une centaine de mini-jeux, de nouveaux plateaux et personnages jouables, mais aussi et surtout de nouveaux modes annexes, notamment dédiés au jeu en ligne.
Dès notre arrivée sur le nouveau titre de Nintendo Cube, Kamek nous accueille sur la Place centrale, le hub du jeu. C’est à partir de cette zone qu’on peut accéder aux nombreuses boutiques, options et activités de son choix, à l’image de l’inéluctable mode Mario Party, mais aussi d’un certain mode Aventure. Même si l’on ne passera pas notre vie dans ledit hub, question ergonomie, on a connu mieux ; en lieu et place de menus simplifiés à la Mario Party Superstars, il faut s’y farcir des déplacements à la Super Mario Party via une Place centrale simulée comme un plateau rotatif. Pire, le choix des modes annexes et en ligne, mais également des plateaux Mario Party, doit être sélectionné à l’aide d’un curseur sur une simili-carte du monde. Déjà lourde dans son utilisation, on s’avoue inquiet de naviguer à travers cette ergonomie des heures et des sessions de jeu durant.
C’est bien là notre unique crainte, tant Nintendo Cube semble avoir pris le meilleur des deux précédents opus sur Nintendo Switch. Après nous être essayé au Bois rieur de Méga Wiggler et Circuit déjanté, deux nouveaux plateaux du mode Mario Party, on peut d’ores et déjà s’avancer en les qualifiant de réussis. Inventifs, plusieurs animations et spécificités y ont lieu, comme le Circuit déjanté et son objet unique, le Dé Turbo. Ce dernier permet de lancer quatre dés en un tour, mais empêche le joueur de s’arrêter en chemin, peu importe s’il croise la route d’une Étoile, d’un Boo voleur ou d’une boutique. De même, certaines portions du plateau permettent d’être éjecté vers un autre pan du circuit, tandis que la ligne de départ et d’arrivée confèrent de plus en plus de pièces à force de tours complétés. Nul doute que l’Île Goomba ou les Galeries Arc-en-Ciel réservent elles aussi leur lot de surprises.
Comme dans Super Mario Party, Jamboree permet aux joueurs de communiquer avec des stickers, mais aussi de recruter des alliés IA en cochant certaines conditions. Pour être épaulé par un de ces « Camarades de Jamboree », il faut croiser leur route ou remporter un mini-jeu ; le joueur qui lance ledit mini-jeu le débute avec un léger avantage. Une fois recruté, cet allié accompagnera le joueur ou le bot victorieux durant trois tours, lui permettant au passage de bénéficier d’un effet passif similaire aux dés uniques de personnage de Super Mario Party, mais également d’acheter deux objets ou étoiles en lieu et place d’un seul exemplaire. Le tout donne un coup de pouce certain, mais qui nous semble être bien plus équilibré que dans la précédente itération. Sachez qu’il est possible de jouer à Super Mario Party Jamboree avec du motion gaming pour profiter de tous les mini-jeux ou, pour les plus allergiques à cette façon de jouer, de désactiver la présence de certaines épreuves pour n’avoir que celles aux contrôles plus classiques. Le motion gaming n’est disponible qu’au Joy-Con et non à la Manette Pro.
Si les modes de jeu annexes issus de la Marina des mini-jeux restent classiques (épreuves à la carte, duels, packs de défis renouvelés tous les jours, etc.), ceux usant des commandes de mouvement – Cuisine en cadence, Usine Toad et Aventures aériennes – se révèlent un poil plus originaux, mais semblent manquer de consistance, à l’image des jeux de rythme de Super Mario Party. C’est davantage vers le mode « histoire », sobrement intitulé Quêtes et entraide, que notre regard s’est tourné, et notre appétence de nouveauté satisfaite. À travers différents plateaux, on est amenés à mouvoir plus ou moins librement notre héros pour aider différents personnages, soit en remportant des mini-jeux décidés à l’avance, soit en leur apportant un objet trouvé sur ledit plateau. Une fois venus en aide, les personnages pourvoyeurs de « quête » récompenseront le joueur en petites étoiles, apparues pour la dernière fois dans Mario Party : The Top 100. Lorsque trente d’entre elles sont collectées, un nouveau plateau se rendra accessible, mais surtout, un événement bien particulier – qu’on ne dévoilera volontairement pas – se déclenchera…
Difficile de ne pas se montrer confiant face au résultat final de Super Mario Party Jamboree, lequel semble avoir coché toutes les bonnes cases durant notre preview. Seule l’ergonomie du hub central nous a hérissé le poil, là où les mini-jeux, les plateaux et le mode solo ont su très vite nous convaincre. Pour les fans avides de la série, il se pourrait même qu’il soit le meilleur épisode de la console, à défaut d’apporter une quelconque véritable surprise ; Super Mario Party Jamboree fait du Mario Party, mais il le fait bien. Quant à nous, on a hâte d’explorer davantage ce que le nouveau-né de Nintendo Cube a encore à nous proposer ! Rendez-vous très bientôt pour notre avis définitif.