Previews de Mario Kart World et Nintendo Switch 2 Welcome Tour, nos premières impressions avant le lancement

Le 23 mai dernier, nous avons eu l’immense privilège d’être invités par Nintendo of Europe à un événement de présentation détaillée de Mario Kart World et Nintendo Switch 2 Welcome Tour. Cela nous a permis d’essayer ces jeux de façon bien plus poussée que lors de l’événement d’avril dernier au Grand Palais. Nous publions donc ces previews dans le but de donner plus d’informations sur ce que nous avons pu percevoir au cours de cette journée de tests.

 

 

Preview de Mario Kart World

Nous avons d’abord pu tester de nouveau, en solo, les différentes Coupes de Mario Kart World, en commençant par la fameuse Coupe Champignon. Nous n’avons pas appris grand-chose de nouveau concernant les Coupes elles-mêmes. Comme cela a pu être montré précédemment, elles consistent toutes en un circuit bouclé trois fois, suivi de trois circuits connectés les uns aux autres, la route pour se rendre à un circuit faisant partie du parcours. On confirme que, dans ce mode, il est impossible d’enlever les portions de route et que tous les circuits sont nécessairement connectés les uns aux autres. Cela est un peu dommage, car bien que la nouveauté de connexion soit très intéressante, il aurait été préférable de laisser les joueurs effectuer les courses de façon plus classique également.

Comme nous avions plus de temps pour expérimenter, nous avons passé du temps à observer les mécanismes en lien avec les tenues et les nouvelles techniques. Concernant les tenues, comme montré précédemment, les différents personnages que l’on peut incarner peuvent ramasser à différents endroits des sacs de nourriture qui, selon le héros et le plat, peuvent parfois permettre de débloquer de nouvelles tenues, qui sont ensuite sélectionnables à partir du menu de sélection des personnages. En revanche, cela ne concerne que les personnages « principaux » ; les personnages spéciaux comme Vache ou les petits ennemis ne peuvent être débloqués qu’en étant ensorcelés par Kamek au cours d’une course, et ces personnages ne peuvent pas débloquer de nouvelles tenues.

Enfin, nous avons passé du temps à nous entraîner à sauter sur les rails et les murs, et il faut admettre que ce n’est pas aussi simple que cela en a l’air. Pour pouvoir faire ces « tricks », il faut maintenir le même bouton que pour effectuer un dérapage, mais sans toucher au stick directionnel, ce qui est plus compliqué qu’il n’y paraît à cause des réflexes hérités des jeux précédents. Il faut ensuite avoir le timing parfait pour que le saut se charge et s’effectue à proximité d’une surface adéquate. Une manœuvre qui ouvre beaucoup de possibilités de raccourcis et d’exploration, mais qui est difficile à maîtriser. On a hâte de voir des YouTubeurs abuser du mécanisme pour trouver des raccourcis improbables.

On notera aussi qu’à 24 joueurs, surtout avec une IA difficile et en mode 150CC, et malgré les pistes assez larges, les compétences seules ne suffisent pas, et un objet mal placé peut parfois faire dégringoler instantanément de 15 places. Même si beaucoup des pistes sont assez larges, certaines exigent un grand niveau de précision dans les virages, ce qui nécessite de bien connaître les circuits.

  • Le mode Course VS

Nous avons ensuite profité du mode Course VS et de sa versatilité. En mode Course VS, il est possible de sélectionner n’importe quel circuit et soit de l’effectuer de façon bouclée en trois tours, soit de le connecter à un circuit voisin, qu’on peut ensuite connecter à un autre de ses circuits adjacents, et ainsi de suite. Cela permet de créer des courses connectées personnalisées, et donc des Coupes « maison ». Il est même possible de connecter l’intégralité des courses du monde pour un giga rallye de longue durée. Nous avons pris plaisir à découvrir comment les différents circuits se connectent les uns aux autres, sachant qu’aller d’un circuit A à un circuit B ou du même circuit B au circuit A n’offre pas la même expérience et n’active pas les mêmes événements. Les possibilités sont donc extrêmement nombreuses. On apprécie particulièrement les niveaux permettant de circuler sur la mer pour rejoindre une course du continent.

  • Le mode Balade

Le mode Balade peut s’activer à n’importe quel moment à partir du menu, ou lorsqu’on attend qu’une course avec d’autres joueurs se lance. Comme promis, il est possible de se rendre n’importe où sur la carte de Mario Kart World, sans le Lakitu qui corrige chaque sortie de piste. Si on se casse la figure, il faut assumer et repartir d’en bas. Heureusement, le monde de Mario Kart World offre un grand nombre de passages secrets et de raccourcis qui permettent de le traverser plus rapidement.

On précise qu’il est facile de passer d’un bout à l’autre de la map en regardant la carte et en cliquant sur le personnage qui se trouve dans une zone qui nous intéresse. On l’incarne alors directement et on peut poursuivre l’exploration.

Le mode Balade est très amusant, car il comporte un nombre élevé de mini-défis activables via des interrupteurs, allant de la collecte de pièces bleues à des courses d’obstacles obligeant à rouler sur les murs. Réaliser ces défis, et ramasser les différentes médailles que l’on trouve cachées partout, permet de débloquer des stickers que l’on peut ensuite coller sur les karts pour les personnaliser, ce qui constitue un super challenge pour les collectionneurs. Les stickers peuvent aussi être obtenus en atteignant certains objectifs, comme parcourir une certaine distance au total.

Enfin, le mode Balade est très utile pour décortiquer les raccourcis sur les différents circuits de la carte, s’entraîner aux tricks, débloquer des costumes, etc., tout en gardant l’esprit détendu.

  • Le mode survie

Le mode survie, que l’on avait déjà pu découvrir lors de l’événement d’avril, est assurément notre préféré. Pour rappel, dans ce mode, il y a 24 joueurs sur la ligne de départ, et au fur et à mesure du parcours, il faut traverser des checkpoints qui ne laissent pas passer plus qu’un certain nombre de joueurs, les autres étant éliminés en cours de route. Le but est bien entendu d’atteindre le top 4 et de gagner.

Ce mode est plein de surprises. Il suffit d’une erreur, d’une carapace vicieuse, et on passe 21e juste avant un checkpoint, avant de se faire éliminer. Le début est très chaotique et dépendant des objets, et la fin, avec moins de joueurs, se fait plus précise et technique. Le stress est toujours à son comble à l’approche d’un checkpoint, et les enjeux rendent ce mode très excitant. Une des plus belles innovations de ce nouvel opus.

On précise que lorsqu’on joue en ligne, que ce soit en VS, en coupes ou en mode survie, chaque joueur participant vote pour le circuit ou parcours qu’il souhaite effectuer, avant que le circuit ne soit choisi au hasard parmi les propositions.

  • La caméra

Nous avons pu expérimenter une course en local avec la caméra activée. Il est assez simple de la régler et elle détecte très bien la tête des joueurs. Comme prévu, la qualité de l’enregistrement est un peu médiocre, mais elle est moins gadget qu’elle n’en a l’air. Elle est en effet assez utile pour repérer où se trouvent ses adversaires humains. De plus, lorsqu’un joueur est touché par un objet, sa caméra fait un tour sur elle-même, ce qui permet de confirmer que l’attaque a été efficace. Pas indispensable cependant, pour ceux qui ne peuvent pas se le permettre.

  • Le mode bataille

Caméra activée, nous avons aussi pu essayer le mode bataille de ballons, qui ne révolutionne pas vraiment le genre mais qui reste toujours aussi amusant. Chaque joueur démarre avec des ballons qu’il faut éclater pour gagner des points. Un joueur à zéro ballon est éliminé, et le joueur gagnant est celui auquel il reste des ballons et qui a marqué le plus de points.

On note que, sur les trois terrains testés, deux étaient un peu trop grands pour le mode bataille, où l’on préfère des terrains plus compacts pour facilement repérer ses adversaires et les affronter.

  • Conclusion – Mario Kart World

Dans l’ensemble, nous avons beaucoup apprécié l’expérience. Mario Kart World semble être un jeu ayant nécessité beaucoup de travail et qui renouvelle la franchise. On retiendra particulièrement le mode survie et la possibilité de connecter tous les circuits entre eux dans le mode Course VS. Bien entendu, ceci reste une preview, et nous avons hâte de rentrer encore plus dans le détail dans un futur test.

 

 

Preview de Nintendo Switch 2 Welcome Tour

En plus de Mario Kart World, nous avons eu l’opportunité de passer une petite heure sur Nintendo Switch 2 Welcome Tour, ce qui nous a permis de mieux comprendre le logiciel (bien qu’on pense toujours que cela devrait être un petit logiciel gratuit fourni avec la console).

Le « jeu » comporte un certain nombre d’activités à faire sur une console Switch 2 présentée comme un musée. On démarre sur le Joy-Con 2 gauche et on évolue ensuite vers les autres parties de la console (extérieures et intérieures). Sur chaque partie de la console, on trouve : des démos, des quiz, des tampons et des mini-jeux faisant appel aux capacités de la nouvelle console.

Les quiz sont très instructifs pour les nerds que nous sommes, car ils permettent d’apprendre des éléments assez techniques sur le fonctionnement général de la console, mais on a du mal à les voir plaire à un public plus occasionnel. Cette section risque d’être ignorée par la plupart des joueurs. Pour chaque quiz, il faut d’abord lire des panneaux informatifs, puis répondre à un ensemble de questions. Répondre correctement permet d’obtenir une médaille.

Les démos sont simplement des démonstrations des différentes capacités de la console. Par exemple, il est possible de tester la fonction vibration à l’aide de maracas virtuels, ou d’observer les capacités en termes de couleurs de la console grâce à un feu d’artifice. Finir une démo permet aussi d’obtenir une médaille.

Enfin, la partie la plus amusante du jeu, ce sont les mini-jeux, ayant encore une fois pour objectif de tester les différentes fonctions de la console. Ils sont nombreux et variés, et comportent différents niveaux de difficulté. Certains testent le joueur sur sa capacité à estimer le degré d’inclinaison de la console, d’autres font appel au mode souris, et il y a même un mini-jeu où l’on doit deviner les FPS sur un court extrait vidéo. Les mini-jeux permettent également d’obtenir un grand nombre de médailles. Les médailles permettent de débloquer certaines démos, certains mini-jeux ou des niveaux de difficulté plus élevés.

Chaque partie de la console comporte des tampons cachés présentant les différents éléments de hardware de la console. Il faut collecter tous les tampons d’une zone pour atteindre la suivante. Pour être honnête, c’est un peu pénible et rébarbatif, et on regrette que les développeurs n’aient pas plutôt verrouillé les zones derrière un nombre de médailles.

  • Conclusion – Nintendo Switch 2 Welcome Tour

Dans l’ensemble, c’est un logiciel fort sympathique et étonnamment complet pour comprendre la nouvelle console. Les mini-jeux sont très amusants et plairont à tout type de public. En revanche, certaines fonctionnalités sont clairement trop orientées « démo technique » pour les experts et ne plairont pas au public plus généraliste. On regrette que ce ne soit pas un logiciel gratuit fourni avec la console, mais on imagine que cela a demandé trop de travail pour être offert.

Nous remercions Nintendo France et Nintendo of Europe pour l’invitation et l’opportunité de découvrir en détail ces jeux avec de l’avance.

 

  • Nintendo-Difference

    par Skyward

    le 3 juin 2025 à 16:00

Partager sur

  • Sorties :
  • 5 Juin 2025
  • 5 Juin 2025
  • 5 Juin 2025
  • Sorties :
  • 5 Juin 2025
  • 5 Juin 2025
  • 5 Juin 2025
  • Sorties :
  • 5 Juin 2025
  • 5 Juin 2025
  • 5 Mai 2025
  • Sorties :
  • 5 Juin 2025
  • 5 Juin 2025
  • 5 Mai 2025
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

10

JUIL.

Everdeep Aurora

Nintendo Switch - Aventure Plate-formes - Ysbryd Games - Nacon

11

JUIL.

PATAPON 1+2 REPLAY

Nintendo Switch - Plate-formes Stratégie - Sony Interactive Entertainment - SAS Co. Ltd.