Promise Mascot Agency, le nouveau jeu des créateurs de Paradise Killer avec la participation d’Ikumi Nakamura et Mai Mattori, est disponible sur consoles et PC

Présenté comme un simulateur de gestion et une aventure narrative en monde ouvert, Promise Mascot Agency est la dernière création du studio britannique Kaizen Game Works, à qui l’on doit le très apprécié Paradise Killer. Le jeu a été créé en collaboration avec Ikumi Nakamura de chez UNSEEN (qui a travaillé sur des jeux tels que Ōkami, Super Street Fighter IV, Marvel vs. Capcom 3, The Evil Within et The Evil Within 2, Ghostwire : Tokyo ou encore Bayonetta) et Mai Mattori, concept artist qui travaille également chez UNSEEN. Promise Mascot Agency est disponible en téléchargement depuis ce 10 avril 2025 sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series et PC via Steam et Epic Games Store. Sur l’eShop, le jeu coûte 22,05 € au lieu de 24,50 € jusqu’au 17 avril 2025. Une démo était disponible sur Steam, PS5 et Xbox Series mais elle n’est plus accessible. Une version physique n’a pas été annoncée pour le moment.

 

 

Présentation de Promise Mascot Agency

 

Tout d’abord, Kaizen Game Works se vante d’avoir créé le tout premier (et le meilleur) jeu de gestion de mascottes et d’enquête criminelle en monde ouvert avec Promise Mascot Agency. Entre crimes, drame et intrigue, le titre met en scène Michi, un lieutenant yakuza en disgrâce qui a été condamné à l’exil dans une petite ville maudite où il aura pour mission de redynamiser une agence de mascottes au bord de la faillite. Une nouvelle vie à laquelle il devra s’adapter s’offre à lui, et il n’est pas au bout de ses surprises, puisqu’il devra aussi démêler le complot qui a mené à son exil. Au cours de son aventure, il sera aidé par une mascotte, Pinky, son adjointe, avec qui il voyagera à bord d’une camionnette kei délabrée, mais qu’il sera possible d’améliorer.

 

Promise Mascot Agency

 

L’histoire se déroule à Kaso-Machi, une petite ville japonaise qui regorge de secrets, de mascottes à recruter et d’objets à collectionner et détruire. Michi devra aussi collaborer avec différentes entreprises. Dans le monde de Promise Mascot Agency, les mascottes sont des créatures à part entière, qui coexistent avec les humains depuis la nuit de temps. Elles ont leurs propres espoirs, ambitions et désirs, ce qui signifie qu’il faudra essayer de les convaincre pour les recruter. Comme dans une certaine série où il faut recruter des démons en faisant les bons choix, certaines mascottes veulent de l’argent, d’autres cherchent à devenir célèbres ou à manger ou une boulette de riz de l’épicerie du coin, tandis que d’autres voudraient voir le monde entier englouti par les flammes de l’enfer.

 

Promise Mascot Agency

 

Les mascottes recrutées peuvent être entraînées et envoyées en mission pour gagner de l’expérience, de l’argent ou faire connaître la Promise Mascot Agency. Toutefois, les missions ne se passent pas toujours comme prévu, et le danger peut surgir de partout, comme dans les couloirs étroits, les cuisines qui prennent feu ou encore sous la forme d’effroyables esprits tout droit sorti d’un cauchemar. Une aventure absurde donc, qui demandera de venir en aide aux employés en péril et d’intervenir en utilisant des cartes héroïques représentant différents personnages que l’on rencontrera à Kaso-Machi. Il faudra faire attention à l’usage de ces cartes afin que les mascottes puissent surmonter tous les obstacles, relever chaque défi, conquérir les cœurs et les esprits de la population et nous faire gagner de l’argent.

 

Promise Mascot Agency

 

Nakamura et Mattori ont travaillé sur le concept et la direction artistique de Promise Mascot Agency, ce qui signifie qu’elles ont aidé à concevoir et à développer le monde et les personnages du jeu. Pour donner vie au concept art de Promise Mascot Agency, Kaizen Game Works s’est également associé à Ai Takita, une mangaka japonaise habitant désormais au Royaume-Uni qui a illustré les monstres et autres bizarreries du jeu. Rachel Noy, que l’on retrouve à la direction artistique et qui est en charge des environnements 3D chez Kaizen Game Works, dit s’être inspirée de la série Twin Peaks, du film Yakuza Apocalypse et du manga Sanctuary pour ce nouveau jeu. Le réalisateur est Oli Clarke Smith et le directeur technique est Phil Crabtree. Une longue interview de Nakamura, Mattori et Clarke Smith est disponible en français sur le site d’Epic Games Store. Le jeu a été développé avec l’aide financière de Kowloon Nights et de l’UK Global Screen Fund, financé par le ministère de la Culture, des Médias et du Sport du Gouvernement britannique et administré par le BFI.

 

Promise Mascot Agency

 

Kaizen Game Works a également eu l’opportunité de faire appel à des personnalités célèbres pour les voix des personnages, à savoir Takaya Kuroda (très célèbre pour être la voix japonaise de Kiryu Kazuma dans la série Yakuza / Like A Dragon), Ayano Shibuya (l’un de ses rôles les plus célèbres est Purah dans The Legend of Zelda : Breath of the Wild et Tears of the Kingdom), Eri Saito (que l’on retrouve dans Chainsaw Man, Metal Gear Solid 4 ou encore Way of the Samurai 3), Shuhei Yoshida (très connu pour avoir été le président de SIE Worldwide Studios pour Sony Interactive Entertainment de 2008 à 2019, avant d’être à la tête de PlayStation Indies entre 2019 et 2025, jusqu’à ce qu’il quitte l’entreprise), Swery65 / Hidetaka Suehiro (créateur de The Missing : J.J. Macfield and the Island of Memories, Deadly Premonition, The Good Life, Spy Fiction, D4 : Dark Dreams Don’t Die, qui travaille également sur Hotel Barcelona avec Suda51 / Goichi Suda et qui a créé son propre studio, White Owls) ou encore Nobuyuki Hiyama (très connu pour avoir prêté sa voix à Link dans The Legend of Zelda : Ocarina of Time, Majora’s Mask, Soulcalibur II et Super Smash Bros. Melee), qui a doublé le Capitaine Panneau.

 

 

 

La bande originale a été composée par deux compositeurs : le musicien irlandais Alpha Chrome Yayo (de son vrai nom Peter McCaughan), qui a publié de nombreux albums divers et variés depuis 2018, et Ryo Koike, un vétéran de l’industrie japonaise qui a travaillé en tant que compositeur sound designer ou directeur de l’audio sur Dead or Alive 3, 4, Ultimate et Dimensions, Ninja Gaiden (jusqu’à Ninja Gaiden 3 : Razor’s Edge), Metroid : Other M, Sine Mora, Lollipop Chainsaw, Liberation Maiden, Killer is Dead, Hero Bank, ou encore les remakes de Resident Evil 3 et 4. À noter que le morceau Promises Lost (Promises Found) d’Alpha Chrome Yayo a été interprété par la chanteuse NOZ.

La bande originale a déjà été publiée en deux parties, la première avec les musiques d’Alpha Chrome Yayo et la deuxième avec celles de Ryo Koike. En plus de la sortie en téléchargement et en streaming, il y a des vinyles et des cassettes (tous les liens sont répertoriés à cette adresse).

 

 

 

Les textes de Promise Mascot Agency sont disponibles en français, anglais, allemand, espagnol d’Espagne, japonais et chinois simplifié. On doit la traduction française à Anaïs Bonino, Thomas Bourez et Violaine Sauze (chez Allcorrect). Nous avions d’ailleurs interviewé Violaine Sauze à la suite de son travail sur la version française de Phoenix Wright : Ace Attorney – Dual Destinies.

 

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 13 avril 2025 à 23:31

Partager sur

  • Sorties :
  • 10 Avril 2025
  • 10 Avril 2025
  • 10 Avril 2025
  • Sorties :
  • 10 Avril 2025
  • 10 Avril 2025
  • 10 Avril 2025
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

5

JUIN.

Fast Fusion

Nintendo Switch 2 - Course - Shin'en Multimedia