Limited Run Games propose sur sa boutique des éditions physiques en version américaine de Puyo Puyo Champions sur Nintendo Switch et PC (clé Steam), qu’il est possible de précommander uniquement jusqu’au lundi 17 mars 2025 à 04:59 du matin (heure française). Il y a une édition standard exclusive à la version Switch qui coûte 34,99 $ et une édition Classic coutant 64,99 $ pour les versions Switch et PC. En plus du jeu (sur la cartouche pour la version Switch et clé Steam pour la version PC), l’édition Classic inclut une boîte style rétro, un poster double face et la bande originale arrangée par Jun Senoue avec Hideki Abe à la direction de l’audio sur CD. L’expédition de l’édition standard est prévue entre le 24 et le 31 juillet 2025, tandis que celle de l’édition Classic est fixée entre le 25 et le 31 août.
Développé par Sonic Team, Puyo Puyo Champions était sorti à l’origine sur Nintendo Switch et PlayStation 4 sous le nom de Puyo Puyo eSports le 25 octobre 2018 au Japon. Il a fallu attendre le 7 mai 2019 pour que le titre finisse par débarquer en Occident, à la fois sur Switch et PS4, mais aussi sur Xbox One et PC via Steam. Le jeu comprend des textes en français, anglais, allemand, espagnol d’Espagne, japonais, coréen et chinois (simplifié et traditionnel), ainsi que des voix en anglais et en japonais. La version téléchargeable coûte 9,99 €.
Puyo Puyo Champions est toujours un jeu d’action et de puzzle se rapprochant des titres principaux, et est certifié Japan eSports Pro License. En plus des règles standard de Puyo Puyo 2, le titre contient deux règles de Puyo Puyo Fever qui ont été sélectionnées avec soin par les développeurs : Tsu et Fever. Puyo Puyo Champions est également jouable en ligne jusqu’à quatre (modes Puyo Puyo League et Free Play) et reprend les mécaniques de Puyo Puyo 2 avec celles de Puyo Puyo Fever, en local avec plusieurs modes de tournoi jouables jusqu’à huit ainsi que 24 personnages jouables provenant de Puyo Puyo!! Quest, Puyo Puyo Chronicle et d’autres titres Puyo Puyo. Il y a aussi un système de replay, avec des replays sauvegardés automatiquement et l’Historique de Combat qui est composé des meilleurs moments de chaque match.
À noter qu’une version arcade est sortie au Japon et qu’une édition physique coûtant 1 990 yens a été commercialisée le 27 juin 2019 au Japon pour les versions Switch et PS4. Elle n’inclut pas la traduction française. Le site officiel japonais est accessible à cette adresse.