Récapitulatif de la présentation Pokémon Presents du 26 février 2021

Pour célébrer le 25e anniversaire de Pokémon comme il se doit, The Pokémon Company a préparé de nombreuses festivités, dont une vidéo de présentation spéciale dédiée à l’actualité majeure des jeux Pokémon. De nouveaux jeux pour la série principale ont été annoncés et de nouvelles informations sur New Pokémon Snap ont été révélées, avec également un rappel sur les événements de certains jeux qui ont eu lieu à l’occasion des 25 ans de Pokémon. Dans cet article, vous trouverez un récapitulatif de toutes les annonces. Pour commencer, voici l’enregistrement complet de la présentation :

 

Europe (sous-titres en français)

 

 

États-Unis

 

 

Japon

 

 

Ce nouveau Pokémon Presents a commencé avec une grande vidéo de rétrospective. À partir de 1996, de nombreux produits et activités liés à Pokémon, et pas seulement à la série principale, ont été montrés, jusqu’à tout ce qui est sorti en 2020. Voici la vidéo séparée :

 

 

Ensuite, le président de The Pokémon Company, Tsunekazu Ishihara, est apparu pour parler de l’importance des 25 ans de Pokémon, puis a donné la parole à Takato Utsunomiya, le directeur des opérations de l’entreprise (qui a produit de nombreux jeux Pokémon depuis 2012, à commencer par Pokémon Conquest sur DS).

 

Tsunekazu Ishihara a déclaré : « De nombreux Dresseurs et Dresseuses ont capturé leurs premiers Pokémon en 1996, et ont ainsi démarré une aventure qui dure depuis maintenant 25 ans. À travers huit régions distinctes, presque tout autant de consoles différentes et un nombre incalculable de combats Pokémon, ils ont toujours cherché à se surpasser. Nous espérons que ces nouveaux jeux dans la région de Sinnoh permettront aux fans de tout âge de se forger de nouveaux souvenirs. »

 

Utsunomiya a très vite présenté New Pokémon Snap, qui pour rappel, est un tout nouveau jeu Pokémon Snap développé par Bandai Namco Studios dont la sortie est prévue mondialement pour le 30 avril prochain sur Nintendo Switch au prix de 59,99 € (les précommandes ayant débuté en janvier dernier, espace requis pour le téléchargement de la version dématérialisée : 6,8 Go). Avant de voir et lire ce qui suit, nous vous invitons à consulter notre article contenant les informations révélées précédemment à cette adresse.

 

The Pokémon Company rappelle tout d’abord que l’aventure de New Pokémon Snap se déroule dans la région de Lentis, où l’on incarne un photographe qui devra mener une étude écologique pour photographier tous les Pokémon sauvages de Lentis dans leur milieu naturel avec l’aide du Professeur Miroir et de son assistante Rita. Un nouveau personnage a été également présenté dans le Pokémon Presents : Phil, un autre assistant du professeur qui semble déterminé.

La région est composée de plusieurs îles que l’on pourra explorer dans des parcours définis à bord d’un véhicule automatique, le Neo One. Aujourd’hui, nous avons découvert de nouvelles possibilités, comme le fait d’attirer l’attention de certains Pokémon en jouant de la musique, en plus de leur offrir des Pokémon Tendres.

 

 

Le phénomène Lumina révélé le mois dernier s’est aussi dévoilé un peu plus. En effet, le Professeur Miroir a réussi à créer des Orbes Lumina qui peuvent provoquer ce phénomène chez les Pokémon. Il leur permet de scintiller, et en utilisant les orbes du professeur, on pourra les faire réagir d’une nouvelle façon, ce qui sera idéal pour les prendre en photo. Autre chose à savoir, l’appareil sera équipé d’un analyseur intégré permettant de repérer des Pokémon cachés et d’inspecter les alentours. De plus, en faisant les parcours plusieurs fois et en prenant donc de plus en plus de Pokémon en photo, le niveau d’exploration du parcours augmentera, ce qui mènera à la découverte de nouveaux comportements chez les Pokémon et même à des rencontres avec des Pokémon très rares, légendaires voire fabuleux comme Celebi.

 

 

Comme nous le savions déjà, après avoir terminé des parcours, le Professeur Miroir évaluera nos performances et notera les clichés, le score final se basant sur la posture des Pokémon photographiés, leur taille, s’ils sont de dos ou face à nous, leur position dans le cadre, etc. Toutes les photos recevront une note de une à quatre étoiles en fonction de la rareté du comportement découvert. On pourra alors remplir encore plus le Photodex Pokémon.

 

 

Il sera également possible d’enregistrer les photos des Pokémon dans un autre album que le Photodex : l’album personnel. Il contiendra la fonction Photo Plus, qui permettra d’ajuster la luminosité, l’ouverture focale et d’autres aspects des photos. Un menu permettra aussi de retoucher et personnaliser les clichés sauvegardés grâce à des autocollants, des cadres et même des filtres.

 

 

Pour finir, The Pokémon Company a révélé que New Pokémon Snap bénéficiera de plusieurs fonctionnalités, permettant notamment de participer à des classements internationaux basés sur les scores obtenus avec les autres joueurs dans le monde entier. On pourra publier nos photos préférées et mettre une médaille de pomme dorée sur nos photos préférées (comme une fonction J’aime sur les réseaux sociaux). Plus une photo aura de médailles, plus elle sera populaire.

 

 

Voir notre article consacré aux nouvelles informations sur New Pokémon Snap avec de nombreuses images

 

Juste après la présentation de New Pokémon Snap, un petit rappel a été fait au sujet des événements qui ont lieu à l’occasion du 25e anniversaire de Pokémon dans divers jeux Pokémon. Pokémon GO a droit à un événement sur le thème de la région de Kanto qui se terminera le 27 février à 20h puis la Journée de Raids le 28 février de 11h à 14h avec Artikodin, Électhor et Sulfura. Pokémon Épée et Bouclier ont droit à un petit événement spécial pour les raids DynamaxPikachu Gigamax apparaît plus fréquemment (avec aussi plus de chance de rencontrer sa forme chromatique) jusqu’au 1er mars à 0:59. Si au total, plus d’un million de Pikachu Gigamax sont vaincus par les joueurs dans le monde entier, tous les participants recevront 100 éclats d’Armurium et 100 éclats de Dynamaxium via Cadeau Mystère (le cadeau sera à récupérer à partir du 2 mars à 10:00 jusqu’au 15 mars à 0:59). Ensuite, Pokémon Masters EX a vu l’arrivée de deux personnages emblématiques de la région de Galar (Pokémon Épée et Bouclier) dans le jeu : Tarak et Rosemary. Toutes les informations sur les événements de Pokémon Masters EX peuvent être suivies via le compte Twitter officiel. Enfin, dans Pokémon Café Mix, on peut récupérer jusqu’au 1er mars un lot de 2 500 glands dorés.

 

Illustration de l’artiste taïwanais VOFAN (Monogatari) pour l’arrivée de Tarak et Rosemary dans Pokémon Masters EX

 

Après les jeux déjà connus, il était désormais de faire place aux nouvelles annonces. Tout d’abord, les remakes tant attendus de Pokémon Version Diamant et Pokémon Version Perle ont été révélés. Disponibles fin 2021 sur Nintendo Switch, ils se nomment Pokémon Diamant Étincelant et Pokémon Perle Scintillante, et contrairement aux remakes précédents, ils ne sont pas développés par Game Freak mais par ILCA. Inc. (I Love Computer Art). Cependant, Junichi Masuda de Game Freak dirige le projet, aux côtés d’un autre réalisateur, Yuichi Ueda d’ILCA.

 

 

Pour The Pokémon Company, ce studio japonais avait travaillé sur l’application Pokémon HOME sur Switch, iOS et Android. Depuis 2010, ILCA Inc. travaille pour de nombreuses sociétés dans divers domaines comme le jeu vidéo, la production de vidéos en images de synthèse, le développement d’applications web et smartphone, de programmes TV et promotionnels pour le web, ou encore la conception de personnages, d’illustrations conceptuelles et de bandes dessinées numériques. Les premiers travaux d’ILCA Inc. pour Nintendo remonte au projet Guild01 de la 3DS par Level-5 et… la publicité GO! GLA du nouveau GLA Mercedes-Benz pour Mario Kart 8 sur Wii U. Dernièrement, le studio avait participé au développement de NieR:Automata, Dragon Quest XI S, Code Vein, Ace Combat 7 : Skies Unknown, et NieR Re[in]carnation.

 

 

Pokémon Diamant Étincelant et Pokémon Perle Scintillante sont décrits comme des remakes fidèles et optimisés sur Switch de Pokémon Versions Diamant et Perle, qui sont sortis il y a environ 14 ans sur DS. Il s’agissait d’ailleurs des premiers jeux principaux Pokémon de la console. On pourra donc explorer ou réexplorer la région de Sinnoh avec de nouveaux graphismes dans un style chibi qui rappelle la version réinventée de The Legend of Zelda : Link’s Awakening sur Switch. Pour le moment, aucune nouveauté n’a été révélée, mais ces remakes prendront bien sûr en compte une partie des nouveautés des jeux récents, ce qui permettra donc logiquement de progresser plus vite. Au début de l’aventure, on pourra toujours choisir entre un protagoniste féminin ou masculin (Aurore ou Louka pour leur nom de base) et un Pokémon de départ parmi Tortipouss, Ouisticram et Tiplouf. Dialga sera bien sûr la vedette de Diamant Étincelant, tandis que Palkia sera le Pokémon légendaire emblématique de Perle Scintillante.

 

 

Quelques heures après la diffusion du Pokémon Presents, le compositeur Shota Kageyama a confirmé qu’il est en charge des musiques des remakes. Ancien compositeur de Procyon Studio (la société de Yasunori Mitsuda), il avait débuté sa carrière en travaillant sur la bande originale de Luminous Arc puis en arrangeant des morceaux pour Super Smash Bros. Brawl. Il est entré chez Game Freak peu de temps après avoir quitté Procyon Studio et a travaillé sur les musiques des jeux suivants : HeartGold, SoulSilver, Noir, Blanc, Noir 2, Blanc 2, X et Y. En 2014, il quitte Game Freak pour travailler ensuite dans sa propre société, Spica Musica. Cependant, il continue toujours de travailler pour Game Freak la même année, puisqu’il a composé une partie de l’OST de Rubis Oméga et Saphir Alpha. Il revient ensuite en 2018 pour Let’s Go, Pikachu & Évoli. En dehors des jeux principaux, il a composé des musiques pour Pokémon : Les Origines, Pokkén Tournament, Pokémon Duel et Pokémon Masters. Il a aussi continué de travailler sur les derniers jeux Super Smash Bros. en arrangeant plusieurs morceaux.

 

 

Notre article consacré à Pokémon Diamant Étincelant et Pokémon Perle Scintillante avec de nombreuses images

 

L’annonce la plus importante du P0kémon Presents était à la fin. Il s’agissait de Légendes Pokémon : Arceus, un tout nouveau jeu de la série principale Pokémon dont la sortie est prévue pour début 2022 sur Switch, qui sera visiblement vendu dans une seule version unique. Mais la révélation de ce nouveau jeu principal dans la présentation Pokémon Presents était surtout surprenante dans le sens où il ne s’agit pas d’un RPG traditionnel, mais d’un action RPG dans une sorte de monde ouvert, sans transition, dont l’aventure se déroule au sein de la région de Sinnoh d’antan où l’on incarnera les ancêtres des protagonistes. Le Pokémon fabuleux de la quatrième génération Arceus, qui aurait créé le monde, sera au cœur de l’histoire.

 

 

 

Légendes Pokémon : Arceus reprendra bien sûr des éléments des RPG traditionnels, tout en les mélangeant à certains aspects que l’on trouve dans les jeux d’action. Et même si l’aventure se déroule dans l’ancien Sinnoh, les Pokémon de départ de la région ne pourront pas être choisis au début. En effet, on aura le choix entre trois Pokémon différents, mais qui étaient déjà présents dans les générations précédentes. Il s’agira de Brindibou (septième génération, Alola), Héricendre (deuxième génération, Johto) et Moustillon (cinquième génération, Unys). Dans l’histoire du jeu, ils ont été découverts par un Professeur Pokémon au cours de son voyage à travers le monde. Le protagoniste aura pour mission de l’aider dans ses recherches, consistant à explorer Sinnoh et à découvrir les Pokémon de la région afin de créer son tout premier Pokédex.

 

 

Le premier véritable tournant pour la série dans Légendes Pokémon : Arceus réside dans les nouvelles possibilités pour la capture des Pokémon. En effet, il sera possible d’étudier simplement leur comportement et de les approcher discrètement pour les attraper en les visant puis en lançant des Poké Balls, ou bien d’aller directement vers eux pour les combattre avec nos Pokémon, sans transition. Le système de combat au tour par tour restera le même que dans les jeux précédents, à la différence des transitions qui seront absentes et des Pokémon qui seront réellement à nos côtés. Note personnage aura alors un rôle plus important. Il devrait être aussi possible de transférer nos Pokémon des jeux précédents (à condition qu’ils soient présents dans le Pokédex), d’autant plus que Légendes Pokémon : Arceus est bien décrit officiellement comme un épisode principal.

Comme dans Pokémon : Let’s Go, Pikachu & Évoli, tous les Pokémon apparaîtront visiblement directement dans le monde du jeu. C’était aussi le cas dans Pokémon Épée et Bouclier, mais certains Pokémon apparaissaient encore aléatoirement dans la nature sans que l’on puisse savoir de quelles créatures il s’agit. On l’aura compris, la grande différence dans la capture est l’absence de transition, le but étant de proposer une expérience fluide, plus immersive, dans un monde qui semble ouvert, digne des action RPG.

 

 

La possibilité d’attraper les Pokémon sans les attaquer devrait donc être surtout utile pour les Pokémon les plus faibles et ceux qui auront tendance à fuir dès qu’on les approchera. Des nouveautés devraient cependant être disponibles pour pouvoir attirer les Pokémon, ou bien simplement le retour d’objets et de capacités qui permettaient déjà de rencontrer plus fréquemment certains Pokémon ou de les attirer dans les anciens jeux.

L’époque ancienne de Légendes Pokémon : Arceus se remarquera aussi au niveau des Poké Balls. En effet, elles sont composées de bois et lorsqu’un Pokémon est attrapé, de la vapeur s’échappe de l’objet. Autre chose à savoir, dans ce jeu, le concept de Dresseur Pokémon n’existe pas, tout comme celui de la Ligue Pokémon et donc aussi des Champions d’Arène. Les Pokémon seront donc plus encore plus sauvages, et les environnements seront alors aussi bien différents. Bien évidemment, le Mont Couronné domine toujours la région en son centre, et aura tout comme Arceus un rôle très important dans l’intrigue.

Pour le moment, au niveau de l’histoire, nous ne savons pas grand-chose de plus, si ce n’est que le village où le protagoniste habite servira de base pour l’aventure. Dans tous les cas, The Pokémon Company devrait communiquer beaucoup plus d’informations dans les mois à venir, que ce soit en ce qui concerne les nouveautés pour le gameplay et l’exploration, le rôle d’Arceus, les nouveaux personnages que l’on rencontrera, etc. Concernant les images et séquences montrées, il faut également savoir qu’elles ne représentent pas totalement le jeu final, la sortie étant prévue pour le début de l’année prochaine. Il se peut donc que le titre sorte dans plus d’un an, et que l’on découvre dans les prochains mois des améliorations au niveau des graphismes ou du framerate par exemple.

 

 

Notre article dédié à Légendes Pokémon : Arceus, avec de nombreuses images

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 27 février 2021 à 5:12

Partager sur

  • Sorties :
  • 30 Avril 2021
  • 30 Avril 2021
  • 30 Avril 2021
  • Sorties :
  • 30 Avril 2021
  • 30 Avril 2021
  • 30 Avril 2021
  • Sorties :
  • 24 Juillet 2016
  • 7 Juillet 2016
  • 22 Juillet 2016
  • Sorties :
  • 24 Juillet 2016
  • 7 Juillet 2016
  • 22 Juillet 2016
  • Sorties :
  • 15 Novembre 2019
  • 15 Novembre 2019
  • 15 Novembre 2019
  • Sorties :
  • 15 Novembre 2019
  • 15 Novembre 2019
  • 15 Novembre 2019
  • Sorties :
  • 29 Aout 2019
  • 29 Aout 2019
  • 29 Aout 2019
  • Sorties :
  • 29 Aout 2019
  • 29 Aout 2019
  • 29 Aout 2019
  • Sorties :
  • 24 Juin 2020
  • 23 Juin 2020
  • 24 Juin 2020
  • Sorties :
  • 24 Juin 2020
  • 23 Juin 2020
  • 24 Juin 2020
  • Sorties :
  • Fin 2021
  • Fin 2021
  • Fin 2021
  • Sorties :
  • Fin 2021
  • Fin 2021
  • Fin 2021
  • Sorties :
  • Début 2022
  • Début 2022
  • Début 2022
  • Sorties :
  • Début 2022
  • Début 2022
  • Début 2022
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

23

AVR.

The Skylia Prophecy

Nintendo Switch - Action Plate-formes Aventure - Plug In Digital - Ezekiel Rage

27

AVR.

Death end re;Quest

Nintendo Switch - RPG Aventure - Idea Factory International - Idea Factory, Compile Heart

30

AVR.

New Pokémon Snap

Nintendo Switch - Aventure - Nintendo - Bandai Namco Studios

30

AVR.

R-Type Final 2

Nintendo Switch - Shoot them up - NIS America - Granzella

4

MAI.

The Colonists

Nintendo Switch - Stratégie Gestion - Mode 7 - Auroch Digital Codebyfire

6

MAI.

Skate City

Nintendo Switch - Sport Simulation - Snowman - Agens

12

MAI.

Retro Machina

Nintendo Switch - Aventure Puzzle Action - Super.com - Orbit Studio