Présenté encore une fois par Tsunekazu Ishihara, PDG de The Pokémon Company, et Takato Utsunomiya, directeur des opérations de la même société, le Pokémon Presents diffusé le jeudi 27 février 2025 célébrait la Journée Pokémon et le 29e anniversaire de la saga, les premiers jeux développés par Game Freak, Pokémon Versions Rouge et Verte sur Game Boy, étant sortis le 27 février 1996 au Japon. Pendant cette fois-ci presque 20 minutes, The Pokémon Company a enchaîné les annonces au sujet des nouveautés et événements pour les jeux Pokémon déjà sortis depuis plusieurs années ou quelques mois. Il n’y avait pas seulement des informations sur des jeux, puisque la première annonce concernait la série La réceptionniste Pokémon / Pokémon Concierge. Après cela, c’était au tour d’Utsunomiya de parler des jeux, avec tout d’abord Pokémon GO, puis Pokémon Masters EX, Pokémon Café ReMix, Pokémon Sleep, Pokémon UNITE, Le Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon Pocket, Le Jeu de Cartes à Jouer et à Collectionner Pokémon et Pokémon Écarlate et Violet. Ensuite, un tout nouveau jeu, Pokémon Champions, a été annoncé. Utsunomiya a enchaîné en donnant la parole à Tomas Cortijo, directeur régional pour l’Amérique latine chez The Pokémon Company International. Il a annoncé que Pokémon Champions sera disponible dès sa sortie en espagnol d’Amérique latine. Il comprendra donc un total de 10 langues et cela sera aussi le cas de Légendes Pokémon : Z-A, qui faisait aussi évidemment partie de la présentation. Les premières séquences de gameplay et de nombreuses informations ont été révélées, tandis que sa période de sortie est désormais fixée à fin 2025. On récapitule l’ensemble des annonces dans la suite de l’article.
Tout juste un an après l’annonce du jeu, The Pokémon Company a donc donné des nouvelles de Légendes Pokémon : Z-A au cours du nouveau Pokémon Presents diffusé ce 27 février. Alors que la toute première vidéo ne contenait aucune séquence provenant de ce nouvel épisode de la série principale développé par Game Freak, la présentation de la semaine dernière montrait les toutes premières phases de gameplay. On peut donc apercevoir de nouveaux personnages, certains Pokémon qui apparaîtront dont les créatures de départ et une partie des lieux que l’on pourra explorer. La sortie de Légendes Pokémon : Z-A est désormais fixée à fin 2025 sur Nintendo Switch (la Switch 2 n’étant pas mentionnée, mais s’il n’y a pas une version développée pour ce support, le jeu sera donc de toute évidence compatible avec la console). Si vous aviez manqué notre article de la semaine dernière, son contenu se trouve aussi dans ce récapitulatif. Cependant, toutes les images révélées, ainsi que les illustrations et nos captures d’écran, se trouvent dans la galerie à la fin de l’article dédié. Tout d’abord, voici la nouvelle bande-annonce en versions courte et longue :
Comme on le savait déjà, Légendes Pokémon : Z-A signe le retour de Kalos, la région de la sixième génération de Pokémon introduite dans Pokémon X et Y sur 3DS qui s’inspirait de la France. L’aventure se déroulera plus précisément à Illumis, où un plan de réaménagement urbain a été mis en œuvre pour faire de cette ville un lieu appartenant autant aux êtres humains qu’aux Pokémon. Contrairement à Légendes Pokémon : Arceus qui se déroulait dans l’ancien Sinnoh, à savoir Hisui, et donc avant les Versions Diamant, Perle et Platine, Légendes Pokémon Z-A se place visiblement après les événements de X et Y. L’un des personnages clés de l’intrigue, A.Z., est d’ailleurs de retour dans Légendes Pokémon : Z-A. Comparée à l’Illumis apparue dans X et Y, la nouvelle version de cette ville est parsemée d’une multitude d’espaces verts côtoyant des bâtiments à l’allure moderne.
Cliquez sur l’image pour la voir en taille réelle
The Pokémon Company indique que les lieux d’Illumis fréquentés par les êtres humains, comme les galeries marchandes, les cafés et les restaurants, s’entremêlent avec des espaces naturels tels que des berges ou des parcs verdoyants. En son centre, on y trouve toujours le symbole d’Illumis, la Tour Prismatique. Voici plusieurs illustrations révélées après le Pokémon Presents via le site officiel japonais du jeu, montrant plusieurs lieux (on peut d’ailleurs voir certains personnages ressemblant beaucoup à des PNJ apparus dans X et Y) :
Dans l’histoire de Légendes Pokémon Z-A, on incarne un Dresseur ou une Dresseuse qui arrive à Illumis pour un séjour touristique. Il ou elle devra se lier d’amitié avec de nombreuses personnes et résoudre divers incidents en ville. À notre arrivée, on séjourne dans un vieil hôtel appelé Hôtel Z. Ce lieu servira de base pendant que notre personnage et ses nouveaux acolytes tenteront de résoudre toutes sortes d’incidents à Illumis.
Le concept des Terres Sauvages introduit dans Écarlate et Violet puis Légendes Pokémon : Arceus sera de retour et revisité dans Légendes Pokémon : Z-A. On les appelle ici « les zones sauvages ». Dans le cadre d’un plan de réaménagement urbain opéré par la société Quazar, la ville d’Illumis est désormais équipée de ces zones sauvages qui ont pour but de faciliter la cohabitation entre êtres humains et Pokémon. Elles ont été construites grâce à une technologie de pointe et offrent aux Pokémon divers lieux de vie. En leur sein, il sera possible de combattre des Pokémon et de les attraper avec des Poké Balls.
On pourra attraper les Pokémon sauvages qui se déplacent à la fois dans les zones sauvages ou dans la ville en visant, puis en leur lançant une Poké Ball, comme dans Légendes Pokémon : Arceus. Si la cible ne s’en échappe pas, on l’aura simplement capturée. Cependant, certains Pokémon prendront la fuite dès qu’ils verront notre personnage. Il faudra donc essayer de rester hors de leur champ de vision, ou bien de s’approcher d’eux par-derrière afin d’éviter qu’ils nous repèrent. On pourra également combattre des Pokémon pour réduire leurs Points de Vie, ce qui les rendra plsu faciles à attraper, via un système de combat revisité.
The Pokémon Company indique que les combats de Légendes Pokémon : Z-A seront en temps réel. La firme explique que dans les épisodes précédents de la série, les Pokémon ne pouvaient agir qu’une fois par tour. Dans Légendes Pokémon : Z-A, les Dresseurs et Dresseuses et leurs Pokémon se déplaceront en temps réel durant les combats, et ces derniers pourront lancer leurs capacités lorsqu’ils en recevront l’ordre.
En plus des affinités de type, il y aura de nouvelles mécaniques de jeu, comme le timing pour changer de Pokémon ou utiliser des capacités, le temps nécessaire pour lancer des capacités, et enfin l’étendue de la zone d’effet de ces capacités.
Certains événements qui se dérouleront à notre arrivée à Illumis nous pousseront à nous lier d’amitié avec un Pokémon qui finira par partir à l’aventure avec notre personnage, ce qui marquera le début de l’aventure en tant que Dresseur ou Dresseuse Pokémon. Dans ce jeu, il faudra choisir entre Germignon, Gruikui et Kaiminus. On imagine donc que, de façon similaire aux starters de Légendes Pokémon : Arceus qui avaient bénéficié chacun d’une forme d’évolution finale complètement nouvelle, Germignon, Gruikui et Kaiminus pourront méga-évoluer, mais pour le moment, cela n’a pas été annoncé.
The Pokémon Company a déjà présenté certains des personnages principaux qui apparaîtront dans Légendes Pokémon : Z-A :
« Vous vous lierez d’amitié avec un résident ou une résidente de l’Hôtel Z qui rend également service au gérant autant que possible. C’est une personne parfois assertive qui adore venir en aide aux habitants et aux Pokémon de la ville, et ses talents pour le combat Pokémon sont indéniables.
En fonction de l’apparence que vous choisirez au début de votre aventure, Boro ou Cety se joindra à vous. »
« A.Z. est un homme de trois mètres de haut. Il possède l’Hôtel Z et dit avoir 3 000 ans. Très discret, il dispose néanmoins d’une volonté inébranlable. »
« Il possède une apparence atypique différente de celle de ses congénères, en plus de tenir une fleur noire. On dit qu’il serait lui aussi âgé de 3 000 ans. Il est toujours aux côtés d’A.Z. »
« Bridjet est la présidente de la société Quazar, une grande entreprise qui œuvre à la réalisation du plan de réaménagement urbain visant à faire de la ville un lieu appartenant autant aux êtres humains qu’aux Pokémon. Elle semble vouloir renforcer le lien entre la population d’Illumis et les Pokémon. »
« Ce colosse aux lunettes de soleil est employé par la société Quazar en tant que secrétaire de Bridjet. Il semble toujours occupé et a la réputation de travailler vite. »
Légendes Pokémon : Z-A signe également le retour de la Méga-Évolution, une transformation introduite dans les jeux X et Y qui transcende l’évolution classique. Seuls certains Pokémon sont capables de méga-évoluer et le phénomène libère temporairement l’énergie dissimulée en eux, ce qui leur octroie plus de puissance que l’évolution normale. En méga-évoluant, les Pokémon changent d’apparence et certains d’entre eux changent même de types. Pour faire méga-évoluer des Pokémon, il faudra des Gemmes Sésame, qui résonneront avec les Méga-Gemmes portées par les Pokémon. On obtiendra aussi au cours de l’aventure un Méga-Anneau serti d’une Gemme Sésame. Plusieurs personnages que l’on croisera au cours de l’aventure porteront également des Gemmes Sésame à leur façon.
Pour le moment, aucune nouvelle Méga-Évolution n’a été révélée. Les Méga-Évolutions qui seront de retour dans Légendes Pokémon : Z-A et qui sont pour le moment confirmées sont les suivantes :
Enfin, le Pokémon légendaire Zygarde jouera évidemment un rôle dans l’histoire de Légendes Pokémon : Z-A. Ce Pokémon est composé d’une multitude d’éléments semblables à des cellules, et il peut changer de forme en fonction du nombre de ces éléments. Son cerveau est fait d’une poignée de Cœurs de Zygarde, tandis que le reste de son corps est formé de nombreuses Cellules de Zygarde. Dans l’histoire de Légendes Pokémon : Z-A, Zygarde semble faire une fixation sur notre personnage. Chaque forme de ce Pokémon apparaîtra dans le jeu.
The Pokémon Company a offert une description détaillée des Pokémon de départ de Légendes Pokémon : Z-A :
La feuille sur sa tête a de multiples usages
Germignon peut se servir de la grande feuille sur sa tête pour déterminer la température et le taux d’humidité de son environnement. Elle lui sert aussi à dénicher des endroits chauds parfaits pour se prélasser au soleil, une activité que Germignon adore.
Il calme les nerfs, même lorsqu’ils sont à vif
Germignon est très doux. Bien qu’il lui arrive de faire ardemment tournoyer sa feuille pour éloigner ses ennemis, le doux parfum qui s’en échappe peut calmer les Pokémon belliqueux et créer une atmosphère agréable et amicale.
Un glouton insatiable
Gruikui utilise son odorat très développé pour trouver de la nourriture. Il adore griller des Baies avant de les manger, mais il lui arrive parfois de s’emballer et de les réduire en cendres, les rendant ainsi immangeables.
Des boules de feu lancées à toute vitesse
Gruikui est bien plus agile qu’il en a l’air. Il utilise sa vitesse pour déconcerter ses ennemis, ou encore éviter habilement leurs attaques, et crache des boules de feu rapides par le groin. Lorsqu’il attrape froid, au lieu de flammes, il crache une fumée noire.
Un Pokémon turbulent qui mord tout ce qui est à sa portée
Malgré sa petite taille, Kaiminus est turbulent et hargneux. Il n’hésite pas à mordre tout ce qu’il voit bouger avec ses puissantes mâchoires développées capables de broyer n’importe quoi.
Même son Dresseur ou sa Dresseuse doit faire attention
Kaiminus mord tout sans distinction. Son Dresseur ou sa Dresseuse doit donc toujours être sur ses gardes, car il peut infliger des blessures graves avec de simples mordillements amicaux. Gardez-le bien à l’œil et ne lui tournez jamais le dos !
Il y a aussi une description pour chaque forme jouable de Zygarde :
Zygarde prend cette forme lorsque 10 % de ses cellules se rassemblent. Il possède des crocs acérés et peut courir à une vitesse atteignant les 100 km/h. Lorsque Zygarde doit combattre, ses cœurs appellent les cellules éparpillées ici et là à se rassembler pour adopter cette forme.
La forme que prend Zygarde lorsque 50 % de ses cellules se rassemblent. Il est le gardien des écosystèmes où vivent les Pokémon et est toujours à l’affût de quelconques perturbations. Il peut prendre une forme encore plus puissante lorsqu’il affronte les individus qui menacent ces écosystèmes.
La forme que prend Zygarde lorsqu’il est à 100 %. Il utilise sa puissance écrasante pour arrêter quiconque menace l’écosystème. L’orifice situé sur sa poitrine peut déchaîner une puissante énergie capable de tout anéantir. Ses quatre ailes et sa queue peuvent changer de forme indépendamment afin de remplir divers rôles.
La fin de la deuxième bande-annonce tease aussi ce qui semble être une nouveauté, avec un Motismart qui annonce la « confirmation de votre prochain match qualificatif ». Un mystérieux logo orné de la Tour Prismatique apparaît :
Pokémon Champions est un tout nouveau jeu dédié aux combats Pokémon issus de la série principale, dont le développement a été confié à The Pokémon Works, une filiale de The Pokémon Company qui a été fondé le 1er mars 2024 en collaboration avec le studio ILCA (connu pour son travail sur Pokémon HOME et les remakes Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante). On retrouve également le nom de ce studio dans les crédits de Pokémon Sleep et Pokémon HOME. The Pokémon Company promet que les combats seront plus accessibles que jamais. Game Freak, le studio qui développe donc les jeux de la série principale, s’occupe de la planification du projet, tandis que The Pokémon Works est exclusivement en charge du développement. Le jeu sera disponible à une date indéterminée sur Nintendo Switch, Android et iOS. Bien sûr, il sera possible de jouer avec des personnes du monde entier, peu importe le support utilisé. Dans la bande-annonce, on peut voir l’utilisation de la Méga-Évolution et la Téracristallisation. On peut donc espérer qu’il sera aussi possible de dynamaxer les Pokémon.
Durant le Pokémon Presents, The Pokémon Company a aussi annoncé qu’il sera possible de connecter Pokémon Champions à l’application Pokémon HOME. Grâce à cette connectivité, on pourra utiliser d’autres Pokémon que ceux obtenus dans Pokémon Champions. On fera donc équipe avec les Pokémon rencontrés dans d’autres jeux. Toutefois, The Pokémon Company note que des restrictions s’appliquent. Au lancement de Pokémon Champions, seuls certains Pokémon seront disponibles et les créatures récupérées dans Pokémon HOME ne seront pas toutes présentes dans le jeu. La sélection de Pokémon que l’on pourra donc envoyer dans Pokémon Champions via Pokémon HOME sera limitée aux Pokémon présents dans Pokémon Champions. Seuls les Pokémon pouvant apparaître dans un jeu donné pourront être transférés vers ce jeu via Pokémon HOME.
Pokémon Champions comprendra des textes en français, anglais, japonais, espagnol d’Espagne, espagnol d’Amérique latine, allemand, italien, coréen et chinois (simplifié et traditionnel).
Sur le site officiel japonais de Pokémon Champions, il est indiqué qu’il sera possible de participer à des matchs classés, à des batailles occasionnelles et à des batailles privées (avec de la famille ou des amis donc). Aucune autre information sur le jeu n’a été révélée pour le moment, mais on sait que l’on pourra incarner un Dresseur ou une Dresseuse, spécialement créés pour le jeu.
Le 20 février 2024, The Pokémon Company et Netflix avaient annoncé la préparation de nouveaux épisodes de la série en stop-motion La réceptionniste Pokémon (Pokémon Concierge en anglais) de dwarf studios. Depuis le Pokémon Presents de ce 27 février, on sait désormais que ces épisodes inédits arriveront au cours du mois de septembre sur Netflix. La présentation a permis de découvrir des images tests de dwarf studios avec une partie des Pokémon qui apparaîtront dans ces épisodes et qui n’apparaissaient pas dans ceux déjà sortis, à savoir Lixy, Arcanin et Écrapince. Dans le nouveau visuel diffusé le même jour, on peut aussi apercevoir Luxray. Pour le moment, on ne sait pas combien d’épisodes seront disponibles.
Pour rappel, à l’occasion des 29 ans de la série, The Pokémon Company a décidé de diffuser les quatre premiers épisodes de La réceptionniste Pokémon / Pokémon Concierge sur ses différentes chaînes YouTube officielles, dont celle en français. À l’origine, ils avaient tous été diffusés sur Netflix le 28 décembre 2023. Ils sont disponibles dans leur intégralité et avec leurs doublages, mais il est possible de les visionner seulement jusqu’au 9 mars 2025.
Les autres chaînes où les premiers épisodes de La réceptionniste Pokémon / Pokémon Concierge sont disponibles :
Pour en savoir plus sur La réceptionniste Pokémon, nous vous invitons à consulter notre article précédent qui se trouve à cette adresse. Au-delà des informations à savoir sur la série, nous avions partagé de nombreux détails concernant les coulisses de la réalisation, la chanson thème interprétée par Mariya Takeuchi et plus encore.
The Pokémon Company a mis en avant Pokémon GO lors du Pokémon Presents, avec un rappel sur l’événement mondial du nouveau Circuit Pokémon GO qui a pris fin le 2 mars. La nouvelle Saison a été également révélée au cours de cette présentation. Elle a commencé le 4 mars et se terminera le mardi 3 juin 2025 à 10:00, et met en avant les Pokémon légendaires Wushours et Shifours. Par la suite, The Pokémon Company et Niantic ont révélé plus de détails sur cette Saison, qui ne figuraient pas dans la présentation. Il sera possible de dynamaxer Wushours et Shifours, et il y aura aussi les formes Dynamax de Raikou, Entei et Suicune, d’autres Pokémon de Galar comme Goupilou, Roublenard et plus, ou encore Mackogneur Gigamax. Notre article dédié se trouve à cette adresse, avec également les informations sur les événements du mois de mars.
En ce début de mois de mars 2025 pour les 5 ans et demi de Pokémon Masters EX, la région de Hoenn est à l’honneur avec les Master Duos Flora (Néo-Maître) & Primo-Kyogre chromatique et Brice (Néo-Maître). Ils peuvent déjà être invoqués en catégorie master festival, jusqu’au 9 avril à 07:59 (heure française). Des événements sont également en cours pour les 5 ans et demi du jeu, tous les détails se trouvant sur le site officiel à cette adresse. À noter qu’à l’occasion du 29e anniversaire de Pokémon, il est possible de récupérer 3 000 Diamants dans le jeu. Il suffit de se connecter à n’importe quel moment, mais uniquement avant le jeudi 27 mars 2025 à 14:59 (heure française).
Comme on pouvait s’y attendre, Pokémon Café ReMix était aussi présent dans le nouveau Pokémon Presents, où les nouveaux événements du jeu ont été mis en avant. Tout d’abord, une nouvelle recette à base de pommes a été montrée, avec un véritable soda et des pommes en gelée façon Dratatin. En guise de célébration pour l’arrivée de cette recette inédite, il est possible de participer à un événement pour recruter au choix Pomdrapi ou Dratatin. Autre célébration : les lots « tenue spéciale » avec Poussacha, Chochodile et Coiffeton en tenue « Sweets ». Il est aussi possible de recruter Pikachu en tenue « Sweets » en se connectant dès maintenant, et Évoli dans la même tenue en se connectant trois jours.
Il n’était pas non plus étonnant de voir Pokémon Sleep dans ce nouveau Pokémon Presents, avec l’arrivée du Pokémon fabuleux Darkrai et du Pokémon légendaire Cresselia, qui forment le Duo lunaire. Un événement sur le thème de ces deux Pokémon qui s’affronteront aura lieu aux alentours de fin mars 2025. Les Pokémon de soutien de type Psy seront particulièrement efficaces durant cet événement et les développeurs recommandent donc de les entraîner. Il y a donc M. Mime, Mentali, Qulbutoké, Tarsal, Kirlia, Gardevoir, Okéoké et Mime Jr.
Bientôt quatre ans après sa sortie, Pokémon UNITE continue d’être mis en avant dans les présentations de The Pokémon Company. Dans le Pokémon Presents de ce 27 février, Suicune était la vedette, aux côtés de Raichu d’Alola et Charmilly. Suicune est arrivé ce 1er mars dans le jeu, Raichu d’Alola apparaîtra durant le mois d’avril et Charmilly « prochainement ». Le retour du Stade Outremer dans les parties classées a été également annoncé. Il est disponible jusqu’au 13 mars à 00:59 (heure française). Un nouveau type de combat arrivera aussi prochainement : la Ruée vers 500 points. Dans ce mode, une fonctionnalité appelée Technologie Æos permet de bénéficier d’effets spéciaux après avoir marqué des points. Une mise à jour de l’arène et des Pokémon qui s’y trouvent a également été montrée. Pour gagner, il faudra être la première équipe à gagner des points. Le code cadeau POKEDAY25 permet également d’obtenir une médaille de renfort en platine Suicune. On peut utiliser tous les Pokémon comme bon nous semble dans la Ruée vers 500 points.
Évidemment lui aussi à l’honneur dans le Pokémon Presents, Le Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon Pocket, qui a dépassé les 100 millions de téléchargement sur iOS et Android depuis son lancement datant du 30 octobre 2024, accueilli le nouveau Booster à thème Lumière Triomphale. De plus, à l’occasion de la Journée Pokémon, en se connectant jusqu’au 30 avril 2025 à 05:59, on peut recevoir sans frais des Boosters spéciaux garantissant au moins une carte de rareté ♦♦♦♦ ou plus. Des missions spéciales sont également disponibles jusqu’au 27 mars 2025 à 06:59. Pour finir, The Pokémon Company a indiqué que les matchs classés débarqueront à partir de mars 2025.
Dans le Pokémon Presents, Le Jeu de Cartes à Jouer et à Collectionner Pokémon a aussi fait une apparition avec un teaser montrant la nouvelle série Méga-Évolution. Prévue pour 2025, elle signera le retour des Pokémon-ex Méga-Évolution, dont Méga-Lucario-ex et Méga-Gardevoir-ex. Les Pokémon-ex Méga-Évolution ont plus de PV et de points d’attaque que les Pokémon-ex normaux, mais ils octroient trois cartes Récompense lorsqu’ils sont mis K.O. Dans le JCC Pokémon, les Pokémon Méga-Évolutions sont apparus pour la dernière fois dans les séries XY et Soleil et Lune, mais les nouvelles cartes possèdent des atouts puissants et uniques. Des informations sur les nouvelles cartes se trouvent à cette adresse.
Lors du Pokémon Presents de ce 27 février 2025, The Pokémon Company a mis en avant de nouveaux événements pour Pokémon Écarlate et Violet, avec des apparitions massives de Pokémon et des raids Téracristal avec les évolutions finales des Pokémon de départ de Paldea dotées de l’Insigne Surpuissant. De plus, la société a annoncé la distribution d’une nouvelle coque pour Motismart et a révélé que d’autres Pokémon dotés de l’Insigne Surpuissant apparaîtront prochainement dans Écarlate et Violet. Tout d’abord, en ce qui concerne les apparitions massives, elles durent jusqu’au vendredi 21 mars à 00:59 (heure française) et concernent des Pokémon rouges, verts et bleus, à savoir Ptitard, Insécateur, Lokhlass, Porygon, Larveyette, Verpom, Olivini, Charbambin et Dofin. Chacun a plus de chances d’apparaître sous sa forme chromatique. Ils peuvent apparaître dans la région de Paldea, à Septentria et sous le Terra-Dôme de l’Institut Myrtille.
Le Miascarade, le Flâmigator et le Palmaval doté de l’Insigne Surpuissant apparaîtront continuellement jusqu’au vendredi 21 mars à 00:59. C’est Miascarade qui ouvre le bal dans les raids Téracristal au cristal noir. Il possède simplement le type Téracristal Plante, tandis que Flâmigator aura le type Téracristal Feu et Palmaval le type Téracristal Eau. Les autres suivront donc dans les jours à venir. À noter que ces Pokémon ne peuvent être capturés qu’une seule fois par partie. Après les avoir capturés, on pourra continuer à participer à des raids Téracristal contre eux pour obtenir d’autres récompenses. The Pokémon Company note que ce Miascarade, ce Flâmigator et ce Palmaval pourront réapparaître lors d’un prochain événement, ou qu’ils puissent être obtenus par d’autres moyens.
La nouvelle Coque pour Motismart est offerte à l’occasion de la Journée Pokémon. Dans Pokémon Écarlate, on peut obtenir la Coque Écarlate, tandis que dans Pokémon Violet, on peut obtenir la Coque Violette. Pour la recevoir, il suffit d’utiliser la fonction Cadeaux Mystère, située dans le menu. Ensuite, il faut sélectionner « Recevoir un Cadeau Mystère » et « Via un code ou mot de passe ». Après avoir établi la connexion Internet, il faut entrer le mot de passe suivant :
On ne sait pas encore quand apparaîtront les prochains Pokémon dotés de l’Insigne Surpuissant dans les raids Téracristal au cœur noir, mais il y aura donc Tyranocif, Drattak, Métalosse, Carchacrok, Trioxhydre, Muplodocus, Ékaïser, Lanssorien et Glaivodo.
Pour rappel, il y a une astuce qui permet de faire durer les apparitions massives beaucoup plus longtemps. Une fois la connexion à Internet effectuée au cours de l’événement, les apparitions massives durent chaque jour. Si une connexion à Internet n’est pas effectuée après la date de fin de l’événement, les apparitions massives sont encore valables. Elles ne le seront plus uniquement après s’être connecté à Internet une nouvelle fois après la fin de l’événement. Il en est de même pour les raids Téracristal, mais l’inconvénient est qu’il ne sera donc pas possible de les lancer en ligne (en se connectant de nouveau à Internet, si l’événement est terminé, le raid disparaîtra).