D’abord sorti sur PC et Android/iOS le 14 novembre 2023, Refind Self : The Personality Test Game, la dernière création de Lizardry après 7 Days to End With You, est arrivé comme prévu ce 3 octobre sur l’eShop Nintendo Switch. De plus, le jeu comprend désormais des traductions en français, italien, allemand et espagnol d’Espagne. À l’origine, il était uniquement jouable en anglais, japonais, coréen et chinois (simplifié et traditionnel). Une mise à jour implémentant les nouvelles traductions est disponible sur les autres plateformes. En français, le jeu est donc renommé Refind Self : Le jeu qui teste ta personnalité. À noter que jusqu’au 9 octobre, Refind Self coûte 8,99 € au lieu de 9,99 € sur l’eShop. Voici la bande-annonce de lancement de la version Switch traduite en français :
La bande-annonce en anglais, pour comparer :
[Refind Self:The Personality Test Game]
Now on Sail Nintendo Switch!🎉
Thanks to so many people playing and supporting us!🦎Plus, I’ve added the FIGS language to this game!!✨🎉 pic.twitter.com/IkRVhjTDcR
— Lizardry (@Lizardry_dev) October 2, 2024
Dans Refind Self, il n’y a ni game over, ni bonne ou mauvaise façon de jouer. La partie se termine lorsque la machine est capable, à la suite de nos nombreuses décisions, de se dresser une personnalité. L’éditeur Playism présente le jeu en indiquant que personne ne joue exactement de la même façon, ce qui peut être un indicateur de notre personnalité. Refind Self est donc un jeu qui permet de tout apprendre de la personnalité que l’on se forge en jouant. Une partie dure environ une heure, et on peut donc effectuer plusieurs tests en faisant des choix différents. À la troisième partie, le test nous montrera tous les aspects de notre personnalité. À partir de là, la fin de l’aventure ne sera plus très loin.
Dans Refind Self, on incarne un androïde. L’histoire débute lorsque l’on se tient devant la tombe de la docteure qui a créé cet androïde. Le monde que l’on explore est habité par des robots aux formes hétéroclites, conçus pour de diverses raisons. Tout au long du jeu, on peut explorer des lieux permettant d’accéder à nos souvenirs avec la docteure, interagir avec les robots et dévoiler les secrets concernant le futur que la docteure désirait et qu’elle nous a confié.
Le gameplay consiste à se déplacer librement dans chaque lieu du jeu, à discuter, à enquêter et à jouer à des mini-jeux. Comme indiqué plus haut, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’avancer. Cependant, notre personnalité est analysée à chaque action que l’on fait. Une fois l’analyse terminée à 100 %, l’aventure est terminée et les résultats concernant notre personnalité seront alors révélés. On peut rejouer encore et encore en faisant des choix différents pour en savoir plus sur nous-même, mais aussi pour tout savoir sur l’histoire.
À noter que les résultats du test seront conservés dans une banque de données en ligne, avec un identifiant de résultats unique que l’on peut ensuite partager afin de comparer nos résultats avec ceux des autres joueurs et joueuses. On peut donc se rendre compte si des personnalités similaires sont peut-être synonymes de bonne compatibilité.
Autre fait intéressant à noter, Refind Self comporte des musiques entièrement composées et arrangées par xaki, très connu pour son travail sur plusieurs œuvres de 07th Expansion, dont pour commencer le sound novel Umineko When They Cry. Aujourd’hui encore, il reste très impliqué dans la composition et l’arrangement de musiques pour cet œuvre et a sorti des dizaines d’albums en référence à son univers, via son cercle doujin Pomexgranate. Il a également travaillé sur Rose Guns Days, TRianThology : Sanmenkyou no Kuni no Alice, Higurashi When They Cry Hou et Ciconia When They Cry, sans compter les autres nombreux albums autour des œuvres de 07th Expansion. Cependant, il n’a pas fait que travailler sur des sound novels ou autre de 07th Expansion, on le retrouve sur les musiques d’autres jeux comme Million Arthur, Tales of Link, Mashiro Witch – Midnight Marchen (avec HiguUmiSound), le pachislot Kamaitachi no Yoru, Mad Rat Dead (electroQtie uniquement), Mary Skelter Finale ou encore Kaleidoscope of Phantasm Prison. Il fait aussi partie de ZIZZ Studio. La bande originale complète de Refind Self est disponible sur Steam. On doit la direction de l’audio à Ryo Kurata (miuG), sous l’assistance de Masahiro Niinomi. Il y a aussi une chanson thème, également composée par xaki et interprétée par Kaori Kido, avec des paroles écrites par Peno (miuG).