Les musiques de Yoko Shimomura pour le remake HD-2D de Live A Live ont été arrangées par 10 musiciens, dont Kensuke Ushio (Devilman Crybaby, A Silent Voice, The Heike Story, Chainsaw Man…)
À la suite de l’annonce du remake HD-2D de Live A Live sur Nintendo Switch, conçu par Team Asano (Bravely, Octopath Traveler, Triangle Strategy…) avec le studio japonais historia, Square Enix a souvent communiqué sur les musiques composées et produites par Yoko Shimomura, mais il faut savoir qu’elles ont été aussi arrangées spécialement pour le jeu. On savait déjà que Yoko Shimomura a eu le rôle de superviser le travail sur la « nouvelle » bande originale, mais jusque-là, nous n’avions aucune information sur la ou les personnes en charge des arrangements. C’est lors de la dernière présentation spéciale dédiée entièrement au remake HD-2D de Live A Live que nous avons enfin eu des informations à ce sujet. En effet, Takashi Tokita, réalisateur et scénariste du jeu d’origine, qui est le producteur exécutif du remake, a montré, peut-être sans le vouloir directement, la liste complète de tous les musiciens ayant réalisé les arrangements des musiques du remake HD-2D de Live A Live en montrant le livret inclus avec la bande originale du jeu, qui sera comprise dans l’édition collector japonaise et l’album vendu séparément dès le 27 juillet prochain.
Au total, ce sont 10 musiciensqui ont arrangé les musiques de Live A Live spécialement pour le remake : NatsumiKameoka, TomomichiTakeoka, AkiraIwata, KaoruInoue, KensukeUshio, YoshinoriNakamura, SachikoMiyano, NoriyukiKamikura, RyoFurukawa et Hironori« Guts » Anazawa. La majorité a beaucoup travaillé sur les productions de Square Enix, tandis que la présence de certains est plus surprenante, dont surtout KensukeUshio, dont la popularité a grandi ces dernières années avec son travail sur DevilmanCrybaby ou encore A Silent Voice et prochainement Chainsaw Man. Nous avons pris soin de présenter chaque musicien dans la suite de cet article.
Les arrangeurs de l’OST de Live A Live
Kensuke Ushio / agraph : compositeur, arrangeur ou encore producteur qui a travaillé notamment sur des séries japonaises, dont surtout des anime. Actif dans le milieu depuis 2008, Kensuke Ushio a commencé à travailler sur Genji Monogatari Sennenki, UN-GO, Eureka Seven AO, Space Dandy et Witch Craft Works. Il est devenu très populaire lorsqu’il a œuvré sur la bande originale de l’anime Ping Pong. On l’a ensuite retrouvé dans d’autres œuvres très nombreuses dont Expelled from Paradise, Tsukimonogatari, Aikatsu!, A Silent Voice, DevilmanCrybaby, Boogiepop and Others, Liz et l’oiseau bleu, Japan Sinks, One Summer Story, Nos mots comme des bulles et TheHeikeStory. En ce moment, il travaille sur la composition des musiques de l’adaptation en anime du célèbre manga Chainsaw Man et sur la série animée Make My Day. Pour Live A Live, il a arrangé deux musiques : Unseen Syndrome et Captain of the Stars.
Natsumi Kameoka : ancienne membre de Procyon Studio, la société de YasunoriMitsuda, NatsumiKameoka a travaillé sur l’orchestration, l’arrangement et la composition de nombreuses musiques pour différents jeux, surtout des RPG, ainsi que des anime, dont Tales of Legendia, RomeoxJuliet, StarCraft, Diablo, TheTowerof Druaga : The Aegis of Uruk, The Last Remnant, XenobladeChronicles, les premiers anime InazumaEleven, Ace Combat 3D : Assault Horizon Legacy, Black Wolves Saga, Strikethe Blood, Arpeggio of Blue Steel, Kantai Collection, Imperial SaGa, Final Fantasy : Brave Exvius, ValkyriaChronicles, SaGaScarletGrace, MonsterStrike, God Eater 3, CodeVein, Chocobo’s Mystery Dungeon EVERY BUDDY!, Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered Edition, Stranger of Paradise : Final Fantasy Origin, Chocobo GP, Xenoblade Chronicles 3, Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope et PARANORMASIGHT : The Seven Mysteries of Honjo. Elle a également travaillé sur plusieurs albums, notamment de Yoko Shimomura, mais aussi pour d’autres artistes et sociétés, dont par exemple le concert The Legend of Zelda de 2018 et tous les concerts SaGa et KingdomHearts de ces dernières années. Pour Live A Live, elle a arrangé 9 musiques : Live-A-Live, Unto the Birds the Heavens, unto the Fish the Seas, Cry-A-Live, Cry-A-Live (Harp Version), Warm-A-Live, Odio, the Lord of Dark, Fugue for the Lord of Dark, Live over Again et Gigalomania.
Sachiko Miyano : arrangeuse, assistante, orchestratrice (et plus encore) très prolifique qui travaille dans le milieu depuis 2004, SachikoMiyano a travaillé sur un grand nombre de musiques d’anime et de jeux vidéo dont Monster, Macross Zero, Gurren Lagann, Soul Eater, Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers, Ni no Kuni : La Vengeance de la sorcière céleste, Final Fantasy XIII-2, Final Fantasy XI, Black Butler : Book of Circus, GodEater, Maria the Virgin Witch, Final Fantasy XIV, Final Fantasy XV, World of Final Fantasy, Terraformars, Metroid : Other M, Monster Strike, Radiant Historia : Perfect Chronology, Black Butler : Book of the Atlantic, les remakes de Secret of Mana et Trials of Mana, Valkyria Revolution, The Last Guardian, Tokyo Ghoul:re, Eiga HUGtto ! Precure♡Futari wa Pretty Cure : All Stars Memories, Final Fantasy : Brave Exvius, Radiant, Kimetsu no Yaiba : Demon Slayer, CodeVein, GreatPretender, Yo-kai Watch : Forever Friends, GenshinImpact, Kingdom Hearts III, The aquatope on white sand, Gran Turismo 6 et 7, Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope et Harvestella. Elle a également travaillé sur l’arrangement et l’orchestration de musiques pour des concerts et des albums dédiés à plusieurs séries, dont Final Fantasy (elle est là pour tous les Distant Worlds), Chrono Trigger, Chrono Cross, Xenogears, Kingdom Hearts, Metroid : Samus Returns ou encore NieR. Sachiko Miyano est la directrice déléguée de la société de production musicale SHANGRI-LA. Pour Live A Live, elle a arrangé 6 musiques : Epic of the Archon, On Broken Wings, On Broken Wings – Reminiscence, The Archon’s Roost, The Dominion of Hate et Silent Labyrinth.
Noriyuki Kamikura : ancien membre des groupes Basiscape, jdk Band et c.l.o.u.d., il fait désormais partie de DESTINY 8, le groupe réalisant les arrangements des albums de la série SaGa. Il a travaillé sur l’arrangement et la composition de musiques de différents jeux vidéo et anime, dont GrimGrimoire, Final Fantasy Tactics A2 : Grimoire of the Rift, The Tower of Druaga : The Aegis of Uruk, Valkyria Chronicles, Tekken 6, Adventures of Mana, DoDonPachiDaifukkatsuBlackLabel, Tactics Ogre : Let Us Cling Together, The Legend of Heroes : Zero no Kiseki Evolution, The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel, ImperialSaGa, SaGa Scarlet Grace, Romancing SaGa Re;univerSe ou encore EtrianOdysseyNexus. Pour Live A Live, il a arrangé 1 musique : Heroic Struggle.
Ryo Furukawa : ce compositeur et arrangeur, qui utilise aussi le pseudo papos pour ses albums doujin dédiés à l’univers de Touhou Project notamment, est connu pour son travail sur Nights of Azure 2 : Bride of the New Moon, HortensiaSaga, Magia Record : Puella Magi Madoka☆Magica [Side Story], Ensemble Stars! , Fate/Grand Order, Final Fantasy VII Remake Intergrade ou encore Forspoken. Également spécialisé dans l’orchestration, il s’était dernièrement occupé de la programmation pour les orchestres de Balan Wonderworld et The irregular at magic high school : Visitor Arc. Récemment, il a aussi arrangé les musiques du remaster de Legend of Mana et composé une partie des musiques de Final Fantasy VII : The First Soldier et Bayonetta 3. Chose assez intéressante à noter, son premier contact avec Square Enix remonte à 2012, lorsqu’il avait sorti des albums doujin symphoniques consacrés à Final Fantasy VI. Il a aussi fait partie du groupe de compositeurs UniqueNote et est maintenant représentant de la société Otonowa. Pour Live A Live, il a arrangé 1 musique : Live for Live.
Tomomichi Takeoka : principalement arrangeur et orchestrateur, Tomomichi Takeoka, alias takezou pour ses travaux dans le domaine des doujins, a notamment travaillé sur FinalFantasy XI, Monster Hunter Generations, The Legend of Zelda : Breath of the Wild, HiruneHime, Rêves éveillés, Monster Hunter : World, Final Fantasy XV, GodEater3, Sekiro : Shadows Die Twice, Captain Tsubasa : Rise of New Champions, Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba, Final Fantasy VII Remake, Kingom Hearts III, ScarletNexus, Dragon’s Dogma, Babylon’s Fall, Elden Ring, Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope et Theatrhythm Final Bar Line. Il a aussi travaillé sur plusieurs albums et concerts dédiés à Okami, MonsterHunter, Tales of, NieR, Ace Attorney, The Legend of Zelda, Kingdom Hearts ou encore ChronoTrigger et Chrono Cross. Pour Live A Live, il a arrangé 4 musiques : Select-A-Live, Feast for the Sacrifice, The Shifu Descends from the Mount et Armageddon.
Akira Iwata : bassiste et arrangeur qui a notamment travaillé pour le groupe Falcom Sound Team jdk (The Legend of Heroes : Sen no Kiseki Super Arrange Version, The Legend of Heroes : Ao no Kiseki Evolution), sur l’album To Far Away Times : Chrono Trigger & Chrono Cross et sur les jeux Radiant Historia : Perfect Chronology et Re:volvers8. Il a aussi fait partie du groupe LaiD Back Gorilla, formé pour interpréter les musiques du concert des 25 ans de Live A Live. Pour Live A Live, il a arrangé 19 musiques : Shadowed Duty, The Sound of Silence, To Arms!, The Strongest – Victory Road, World Warriors, World Warriors – Rematch, Versus!, Knock You Down!, Native Life, Fine Weather, Kiss of Jealousy, Clash in China, Wanderer, Under the Fake, The Wilds, Sancho de Los Panchos, Wait for Truth, Playing with Psychos et Playing with Psychos on Matango.
Yoshinori Nakamura : compositeur et arrangeur qui a travaillé sur Ensemble Stars!, Final Fantasy VII Remake, Kingdom Hearts III, Kingdom Hearts : Melody of Memory, Saving 80,000 Gold in Another World for My Retirement et Forspoken. Pour Live A Live, il a arrangé 3 musiques : Megalomania, Illusion et Pure Odio.
HironoriAnazawa : cet arrangeur, compositeur, ingénieur son et chef d’orchestre travaille dans le domaine de la musique depuis maintenant quelques années et se fait également appeler Guts. Il a notamment œuvré sur Summer Pockets, Daemon X Machina, Prison School, Scarlet Nexus, Pokémon Ultra-Soleil, Ultra-Lune, Épée et Bouclier ainsi que Balan Wonderworld. Il a aussi travaillé sur des concerts de The World of Mystic Wiz, Shadow of the Colossus et Aikatsu!. Plus récemment, il s’est occupé de la composition des musiques de l’anime BIRDIE WING -Golf Girls’ Story-. Pour Live A Live, il a arrangé 1 musique : Live for Live.
Kaoru Inoue : compositeur, arrangeur et claviériste, principalement pour des anime et différents artistes et groupes au Japon. Il s’est occupé des arrangements des chansons pour les anime ThoseSnow White Notes et SuperHxEros. Il a également été claviériste pour le concert Shin Megami Tensei Online Live 2021 : Reason of Music. Pour Live A Live, il a arrangé 1 musique : Lovely Evening.
Bien sûr, la société de production musicale de Yoko Shimomura, Midiplex, est également impliquée. On note notamment la présence de Yuki Akiyama en tant qu’assistant. De plus, Square Enix Music sortira la bande originale complète du remake de Live A Live en dehors de l’édition collector japonaise le 27 juillet prochain. Les précommandes ont déjà commencé et une page officielle a ouvert ses portes à cette adresse.
Live A Live est célèbre pour ses musiques, entièrement composées par Yoko Shimomura. C’est aussi un jeu qui a su garder une place importante dans son cœur, puisque c’était le premier projet du studio Square sur lequel elle devait travailler après avoir longtemps collaboré avec Capcom jusqu’à 1993. C’était aussi le premier grand RPG pour lequel elle composait l’OST, après Breath of Fire, qui était un projet moins conséquent. L’un des morceaux de Shimomura pour Live A Live est devenu très célèbre à travers le monde : MEGALOMANIA. Le jeu en lui-même a influencé de nombreux artistes, mais aussi l’OST, dont Toby Fox, le créateur d’Undertale. Il a avoué de lui-même que MEGALOVANIA s’inspire directement de MEGALOMANIA. Toby Fox a même vécu quelque chose d’assez unique lors du concert de 2019 qui avait été joué à l’occasion du 25e anniversaire de Live A Live au Japon, d’autant plus qu’il était présent dans la salle. Le groupe qui a joué MEGALOMANIA sur scène, LaiD Back Gorilla, a surpris le public en jouant une partie de MEGALOVANIA, la musique d’Undertale, au beau milieu de la performance de MEGALOMANIA. Ce concert, qui avait été filmé par Square Enix, a été retransmis via une présentation spéciale diffusée lors du 26e anniversaire du jeu. L’enregistrement officiel n’est malheureusement plus disponible.
Dans les albums dramattica et memória de Yoko Shimomura, on retrouve plusieurs morceaux de Live A Live, arrangés par Shimomura. Comme indiqué précédemment, Square Enix a également montré plusieurs signes d’importance vis-à-vis de Live A Live, au point que plusieurs musiques soient proposées en DLC dans Theatrhythm Final Fantasy : Curtain Call, à savoir The Bird Flies in the Sky, The Fish Swims in the River et MEGALOMANIA.
Lors de la présentation spéciale évoquée en début d’article, nous avons également appris que le célèbre chanteur Hironobu Kageyama a interprété une reprise du morceau Go! Go! Steel Titan! / Go! Go! Buriki Daioh!, le thème du mecha BurikiDaioh, composé par Yoko Shimomura, spécialement pour le remake de Live A Live. Par ailleurs, nous avons la confirmation que cette reprise a été également interprétée en anglais, toujours par Kageyama, pour la version occidentale du jeu. Il s’agira de la seule chanson dans le jeu. Les paroles ont été écrites par TakashiTokita en personne, mais aussi par Kazuhiko Shimamoto, l’équipe de Famitsu et Tomoko Kanemaki (scénariste pour la série Kingdom Hearts). Il y avait déjà eu une reprise de cette musique, sous la forme d’une chanson, dans l’album de la bande originale sorti en 2012. Voici les vidéos diffusées par Square Enix à l’occasion de la participation de Kageyama, qui permettent de découvrir au passage les coulisses de la performance :
Hironobu Kageyama est très célèbre pour avoir interprété des chansons utilisées pour des génériques d’anime tels que Dragon Ball Z, Maskman et Jetman. Sa chanson Cha-La Head-Cha-La, qui a été utilisée pour le premier générique d’ouverture de Dragon Ball Z en 1989, a connu un immense succès dans le monde entier. Il est également membre d’un groupe célèbre, JAM Project, et est aussi son fondateur. JAM Project a interprété des chansons qui ont servi pour des génériques de nombreux anime, tokusatsu et jeux vidéo tels que Garo, SuperRobotWars, Muv-Luv Alternative, Getter Robo, YU-GI-OH! Duel Monsters GX, Cardfight!! Vanguard, Nobunagathe Fool, One-Punch Man ou encore Space Battleship Yamato 2199.
Pour comparer avec la version de 2012 :
Une liste complète de tous les musiciens, leurs instruments, et les autres membres de l’équipe qui étaient en charge de la bande-son du remake HD-2D de Live A Live se trouve à cette adresse. Sans trop de surprise, on découvre que l’orchestre Muroya Strings, qui a travaillé à plusieurs reprises avec certains arrangeurs cités plus haut, a été beaucoup impliqué dans les musiques du remake, mais il y a aussi bien d’autres musiciens et choristes qui ont été conviés pour réinterpréter l’OST composée à l’origine par Shimomura.
Rappel sur la sortie de Live A Live sur Nintendo Switch
Le remake HD-2D de Live A Live sortira exclusivement sur NintendoSwitch le 22 juillet prochain mondialement. À l’origine, le jeu était sorti seulement au Japon le 2 septembre 1994 sur Super Famicom. Le remake est édité parNintendo en Europe et aux États-Unis. Mieux encore, il sera disponible en édition physique, y compris en Europe, et il y aura des traductions en plusieurs langues : Français, Anglais, Espagnol, Italien, Allemand, Coréen et Chinois (le japonais sera aussi intégré dans la version occidentale). Vous retrouverez tout ce qu’il faut savoir sur le remake et le jeu en général dans notre dernier article complet à cette adresse.