Nintendo a publié, comme attendu, ses résultats financiers ce 7 mai 2024 pour l’année fiscale précédente qui a pris fin le 31 mars. On y apprend que jusqu’à cette date, les ventes de Switch dans le monde entier s’élevaient à 141,32 millions d’unités écoulées, depuis le lancement de la console datant du 3 mars 2017. Les résultats du trimestre précédent indiquaient 139,36 millions. Peu à peu, les ventes de Switch rattrapent celles de la DS et ses 154,02 millions d’exemplaires vendus. La Switch était déjà devenue la console Nintendo sur laquelle le plus de jeux se sont vendus, avec maintenant 1 235,82 millions, devant la DS (948,76 millions) et la Wii (921,85 millions). Toutes les autres consoles Nintendo sont loin derrière. Pendant le trimestre qui s’est terminé le 31 mars, 1,96 million de Switch ont donc été vendues, pour 35,72 millions de jeux.
Au niveau des ventes de jeux vidéo, The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom en était désormais à 20,61 millions d’unités écoulées jusqu’au 31 mars (plus de 330 000 exemplaires supplémentaires vendus durant le dernier trimestre), et Super Mario Bros. Wonder à 13,44 millions (plus de 1,48 million durant le dernier trimestre). Autre mastodonte de 2023 : Pikmin 4, qui s’est vendu à 3,48 millions d’exemplaires (plus de 180 000 exemplaires vendus durant le dernier trimestre). Évidemment, le succès de Super Mario Bros. – Le Film est toujours souligné par rapport à l’augmentation des ventes des jeux Mario. Mario Kart 8 Deluxe s’est vendu à 8,18 millions d’exemplaires rien que pendant l’année fiscale précédente (plus de 1,39 million rien que pendant le dernier trimestre). Aucun jeu ne pourra égaler ses ventes totales sur Switch : elles s’élèvent à 61,97 millions au total. Par ailleurs, 31 jeux (20 jeux édités par Nintendo et 11 provenant d’autres éditeurs non mentionnés) ont dépassé au moins le million d’exemplaires vendus durant l’année fiscale précédente. Des chiffres ont été donnés pour les jeux édités par Nintendo.
Parmi les nouvelles initiatives mentionnées par Nintendo pour son objectif d’étendre le nombre de personnes pouvant avoir accès aux franchises phares de l’entreprise, dans le document explicatif des résultats financiers, nous n’avons rien appris de nouveau, si ce n’est que l’ouverture de Nintendo Museum est prévue pour l’automne 2024 (voir notre article dédié). Nintendo rappelle qu’un nouveau film d’animation basé sur le monde de Super Mario Bros. est en préparation pour une arrivée en salles fixée au mois d’avril 2026. De plus, l’ouverture de l’espace dédié à Donkey Kong Country à Super Nintendo World (Universal Studios Japan) est désormais prévu pour la seconde moitié de 2024 (à l’origine pour le printemps).
Le briefing des résultats financiers a également permis d’apprendre des informations supplémentaires. De maigres détails au sujet du successeur de la Switch, mentionné dans un bref message du président actuel de Nintendo, Shuntaro Furukawa, sur Twitter dès le 7 mai, ont été communiqués. Par exemple, concernant le terme « successeur », Furukawa a indiqué que l’entreprise trouvait que cela était la meilleure façon de décrire la console pour l’annonce du 7 mai. On sait aussi que le successeur de la Switch prendra en charge les comptes Nintendo, ce qui correspond bien aux anciennes déclarations qui indiquaient déjà un support continu pour ce type de connexion entre les différentes plateformes. Avant la publication du briefing des résultats financiers, David Gibson indiquait que Shuntaro Furukawa parlait du « prochain modèle de Switch » concernant la nouvelle console. Par ailleurs, cela n’est pas une surprise, mais Shuntaro Furukawa indique qu’étant donné qu’il faut plusieurs années pour développer un « nouveau successeur » à une console, Nintendo se concentre surtout sur les ressources allouées au successeur de la Switch en ce moment. Cependant, de nouveaux jeux pour la Switch continuent à être développés. Il faudra attendre le Direct de juin pour en découvrir au moins une partie.
Voici les chiffres connus pour certains jeux qui font partie des million sellers pour l’année fiscale précédente (regroupés par Mazi sur Install Base) :