Résultats financiers de Nintendo : 146,04 millions de Switch vendues dans le monde, Zelda : Echoes of Wisdom à 2,58 millions, les meilleures ventes (jusqu’au 30 septembre) et plus

Nintendo a publié, ce 5 novembre 2024, ses résultats financiers pour l’année fiscale en cours, qui prendra fin le 31 mars 2025. On y apprend que jusqu’au 30 septembre 2024, les ventes de Switch dans le monde entier s’élevaient à 146,04 millions d’unités écoulées. Sur le trimestre précédent (entre le 1er juillet et le 30 septembre 2024), ce sont 2,62 millions de Switch qui ont été vendues (la plupart venant des ventes du modèle OLED), pour 39,64 millions au niveau des ventes du côté software. Au total, ce sont très exactement 1 306 10 millions de jeux qui ont été vendus depuis le lancement de la console datant du 3 mars 2017. Peu à peu, les ventes de Switch rattrapent celles de la DS et ses 154,02 millions d’exemplaires vendus. Cependant, la Switch était déjà devenue la console Nintendo sur laquelle le plus de jeux ont été vendus depuis plusieurs trimestres, devant la Wii et la DS.

Concernant les ventes de jeux vidéo, nous avons quelques données concernant les sorties récentes sur Switch. La version Switch de Paper Mario : La Porte Millénaire s’est vendue à 1,94 million au total durant les deux premiers trimestres de l’année fiscale en cours. Avec cette information, on sait maintenant que les ventes de la version Switch du jeu ont dépassé celles de la version d’origine sur GameCube, dont les ventes s’élevaient à 1,91 million, en seulement quatre mois. Durant le deuxième trimestre, ce sont plus de 150 000 exemplaires qui sont venus s’ajouter. Par contre, Super Paper Mario sur Wii reste l’épisode le plus vendu de la série avec plus de quatre millions d’unités écoulées, devant The Origami King sur Switch et ses 3,47 millions et Sticker Star sur 3DS et ses 2,49 millions. Les ventes des deux versions de La Porte Millénaire restent cependant devant celles du premier Paper Mario sur Nintendo 64 (1,37 million) et Color Splash sur Wii U (0,87 million). Concernant la version Switch de Luigi’s Mansion 2 HD, on note 1,57 million de copies vendues durant les deux premiers trimestres (soit 380 000 exemplaires supplémentaires durant le deuxième trimestre).

On découvre aussi que The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom a réalisé un démarrage avec 2,58 millions d’exemplaires vendus, mais nous avons uniquement des données allant jusqu’au 30 septembre. Le jeu étant sorti le 26 septembre dernier, cela signifie qu’il s’est donc vendu à plus de 2,50 millions d’exemplaires en cinq jours. Les ventes de Mario Kart 8 Deluxe sont toujours aussi fortes, avec 2,31 millions d’unités écoulées durant les deux premiers trimestres de l’année fiscale en cours, pour un total de 64,27 millions d’exemplaires vendus (ce qui représente toujours la meilleure vente sur Switch). Au total, ce sont 9 jeux qui se sont vendus à plus d’un million d’exemplaires durant les deux premiers trimestres de l’année fiscale en cours, dont 3 titres provenant d’autres éditeurs.

 

 

Voici les chiffres connus pour certains jeux qui font partie des meilleures ventes sur Switch et les autres titres évoqués par Nintendo (regroupés par Mazi sur Install Base) :

 

  1. Mario Kart 8 Deluxe – 64,27 millions (+1,37 million)
  2. Animal Crossing : New Horizons – 46,45 millions (+600 000)
  3. Super Smash Bros. Ultimate – 35,14 millions (+480 000)
  4. The Legend of Zelda : Breath of the Wild – 32,29 millions (+240 000)
  5. Super Mario Odyssey – 28,50 millions (+290 000)
  6. Pokémon Épée et Bouclier – 26,44 millions (+90 000)
  7. Pokémon Écarlate et Violet – 25,69 millions (+400 000)
  8. The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom – 21,04 millions (+240 000)
  9. Super Mario Party – 20,98 millions (+140 000)
  10. New Super Mario Bros. U Deluxe – 17,77 million (+160 000)
  11. Nintendo Switch Sports – 14.37M (+1,26 millions depuis mars 2024)
  12. The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom – 2,58 millions
  13. Paper Mario : La Porte Millénaire – 1,94 million (+180 000)
  14. Luigi’s Mansion 2 HD – 1,57 million (+380 000)

 

Au-delà des documents officiels, d’autres informations ont été communiquées par le biais d’un article paru sur Reuters, à la suite d’une conférence de presse en ligne du président actuel de Nintendo, Shuntaro Furukawa. Ce dernier a déclaré qu’il n’y avait pas de changement concernant le projet d’annoncer le successeur de la Switch durant l’année fiscale en cours, qui prendra fin le 31 mars 2025. Cela avait été annoncé pour la première fois le 7 mai dernier. Furukawa a aussi révélé que Nintendo a revu à la baisse ses prévisions de ventes de Switch pour l’année fiscale en cours. Alors que la firme prévoyait d’en vendre un total de 13,5 millions, Nintendo espère désormais en vendre 12,5 millions. La société a jusqu’à présent vendu 4,72 millions de Switch durant l’année fiscale, contre 6,8 millions à la même période un an plus tôt. L’entreprise a également revu à la baisse ses prévisions pour les ventes de jeux vidéo de 3 %, soit un total de 160 millions. Pour le moment, elle en compte 70,28 millions. Nintendo indique par ailleurs que malgré la diminution des ventes au niveau hardware et software, elles continuent d’être robustes par rapport aux autres consoles Nintendo dans leur huitième année.

 

Liste des meilleures ventes de jeux Nintendo sur Switch (jusqu’au 30 septembre 2024)

 

  1. Mario Kart 8 Deluxe – 64,27 millions
  2. Animal Crossing : New Horizons – 46,45 millions
  3. Super Smash Bros. Ultimate – 35,14 millions
  4. The Legend of Zelda : Breath of the Wild – 32,29 millions
  5. Super Mario Odyssey – 28,50 millions
  6. Pokémon Épée et Bouclier – 26,44 millions
  7. Pokémon Écarlate et Violet – 25,69 millions
  8. The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom – 21,04 millions
  9. Super Mario Party – 20,98 millions
  10. New Super Mario Bros. U Deluxe – 17,77 millions

 

Liste des meilleures ventes de jeux sur Wii U (jusqu’au 30 septembre 2024)

Liste des meilleures ventes de jeux sur 3DS (jusqu’au 30 septembre 2024)

Note : depuis la fin de l’année fiscale précédente (ayant pris fin le 31 mars 2024), les ventes de certains jeux 3DS du classement ont augmenté. Alors que les ventes cumulées de Pokémon X et Y s’élevaient à 16,73 millions, elles en sont désormais à 16,76 millions. De même, les ventes de Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, qui s’élevaient à 9,21 millions, se situent désormais à 9,23 millions. Cela est plus léger pour Animal Crossing : New Leaf mais tout de même notable : alors que les ventes du jeu s’élevaient à 13,05 millions sur les derniers résultats de l’année fiscale précédente, elles s’élèvent maintenant à 13,06 millions. Même chose pour Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, leurs ventes cumulées s’élevaient à 14,62 millions et s’élèvent désormais à 14,63 millions.

 

Liste des meilleures ventes de jeux sur Wii (jusqu’au 31 mars 2024)

Liste des meilleures ventes de jeux sur DS (jusqu’au 31 mars 2024)

Nous n’apprenons toujours rien de nouveau avec le calendrier des futures sorties sur Switch. Nintendo a simplement ajouté les derniers titres annoncés, comme Xenoblade Chronicles X : Definitive Edition, dont la sortie a été annoncée pour le 20 mars 2025. Le réveil musical de Nintendo : Alarmo ayant été annoncé le 9 octobre (et immédiatement sorti sur la boutique My Nintendo Store avec la possibilité de l’acheter en exclusivité avec un abonnement au service Nintendo Switch Online le même jour), il est seulement mentionné dans ce planning puisque les résultats financiers concernent uniquement des données allant jusqu’au 30 septembre.

 

 

Mise à jour du 6 novembre : Nintendo a publié d’autres informations au cours du Corporate Management Policy Briefing de ses derniers résultats financiers. L’information qui a été surtout retenue est que le successeur de la Nintendo Switch – souvent appelé de manière non officielle Switch 2 – permettra de jouer aux jeux Switch. La rétrocompatibilité, que l’on retrouvait déjà sur Game Boy Advance, DS, Wii et Wii U, est ainsi confirmée officiellement pour la première fois. Nous apprenons aussi que le service d’abonnement en ligne Nintendo Switch Online sera également disponible sur le successeur de la Switch.

 

Nintendo annonce que les jeux Nintendo Switch seront jouables sur le successeur de la Switch

 

Dans le briefing de ses derniers résultats financiers, Nintendo met en avant les qualités du compte Nintendo et des services qui y sont liés depuis maintenant plusieurs années. L’entreprise explique que jusqu’à la Switch, il n’existait pas de moyen simple de conserver les historiques d’achat et de gameplay à travers les différentes générations de plateforme. La firme a donc remarqué que sa « relation » avec les consommateurs et consommatrices était interrompue lors de l’achat d’une nouvelle console. L’introduction du compte Nintendo a donc permis de lier l’historique d’achat à un compte personnel, ce qui a permis à la société de maintenir une « relation continue » avec les consommateurs et consommatrices à travers les différentes générations de consoles. En reconfirmant que le successeur de la Switch sera révélé au cours de l’année fiscale en cours (avant le 31 mars 2025), Nintendo indique que l’entreprise pense qu’il est important pour son avenir de continuer l’utilisation du compte Nintendo et de transférer cette fameuse bonne « relation » avec les consommateurs et consommatrices construite ces dernières années avec les plus de 100 millions d’utilisateurs et utilisatrices annuels de la Switch vers la console qui lui succèdera. Ainsi, le service Nintendo Switch Online, qui se base donc sur le compte Nintendo, sera disponible sur le successeur de la Switch. Face à l’importance de ces informations, un message de Shuntaro Furukawa a été partagé sur le compte Twitter officiel de l’entreprise.

 

 

Nintendo a souhaité évoquer un de ses changements structurels, qui concerne son business par rapport aux consoles. Avant la Switch, la société rappelle qu’il y avait deux types de consoles dédiées : les consoles de salon et les consoles portables, chacune avec ses propres jeux. Avec la Switch, la firme a décidé de fusionner ces deux types de plateformes. La Switch est donc une plateforme unifiée, où l’on trouve des séries qui apparaissait autrefois sur les deux types de supports.

 

 

De nombreux chiffres ont été également communiqués. Par exemple, jusqu’au 30 septembre 2024, on compte plus de 34 millions de membres pour le service Nintendo Switch Online. Nintendo note tout de même qu’il y a une diminution dans le nombre d’abonnements d’année en année. L’entreprise note que cela serait dû en partie au fait qu’il y a moins de nouvelles sorties de jeux qui se concentrent sur le multijoueur en ligne par rapport aux années précédentes. Par contre, le nombre d’abonnements au Pack additionnel est en constante augmentation depuis que le service a débuté en 2021.

 

 

Autres chiffres : les ventes cumulées de différentes séries. Nintendo met en avant les ventes combinées des séries Super Mario (3D), Mario Kart, Super Mario (2D) et Mario Party qui ont chacune dépassé les 30 millions d’exemplaires vendus sur Switch. Les 30 millions ont aussi été dépassés pour Animal Crossing : New Horizons et Super Smash Bros. Ultimate ainsi que la série The Legend of Zelda avec seulement Breath of the Wild et Tears of the Kingdom. Splatoon, avec les épisodes 2 et 3, a dépassé les 26 millions d’exemplaires vendus. Concernant la série Pokémon, avec les épisodes de la série principale parus sur Switch, elle a dépassé les 99 millions d’exemplaires vendus.

 

 

Nintendo a publié un graphique comparant les volumes des ventes totales d’autres séries sur Wii U et 3DS à ceux que l’on retrouve sur Switch. L’entreprise note que de nombreux jeux provenant de différentes séries comme Pikmin, Kirby, Metroid et Xenoblade Chronicles ont vu leurs ventes augmenter de façon spectaculaire sur Switch.

 

  • Pikmin : 1,78 million de jeux vendus sur Wii U/3DS | 7,86 millions de jeux vendus sur Switch
  • Kirby : 5,62 millions de jeux vendus sur Wii U/3DS | 15,08 millions de jeux vendus sur Switch
  • Metroid : 0,98 million de jeux vendus sur Wii U/3DS | 4,99 millions de jeux vendus sur Switch
  • Xenoblade Chronicles : 1,41 million de jeux vendus sur Wii U/3DS | 7,17 millions de jeux vendus sur Switch

 

 

Nintendo a également enregistré un total de plus de 920 millions de téléchargements de ses applications sur smartphone (disponibles dans 164 pays et régions) jusqu’au 30 septembre 2024. Il est tout de même important de noter que Miitomo, Dragalia Lost et Dr. Mario World ne sont plus disponibles. De plus, il n’y a plus de nouveautés développées pour Mario Kart Tour.

 

 

Nintendo note aussi que depuis l’introduction du compte Nintendo en décembre 2015, le nombre d’inscriptions est en augmentation constante. Plus de 366 millions de comptes Nintendo existent.

 

 

Nintendo affirme aussi élargir et améliorer ses capacités de développement de jeux au sein même de la firme. De 2017 à 2014, le personnel de R&D (Recherche et Développement) a été multiplié par 1,5 grâce au recrutement et à l’acquisition de sociétés partenaires pour le développement de jeux vidéo. On compte un total de 7 724 employés au sein de Nintendo, dont 3 950 pour l’équipe R&D.

 

 

Dans le cadre de sa stratégie pour élargir sa base de développement, Nintendo prévoit de construire le Corporate Headquarters Development Center, Building No.2 (nom provisoire). Ce deuxième centre de développement sera équipé d’installations pour le développement de jeux vidéo ainsi que d’une installation qui servira à la recherche et le développement au niveau hardware. Il jouera un rôle important dans le renforcement des futures capacités pour le personnel R&D.

 

 

Par rapport aux filiales pour la recherche et le développement, Nintendo rappelle qu’à partir de 2021, Next Level Games, SRD et Shiver ont rejoint la firme pour le développement des jeux vidéo. Il y a aussi Nintendo Pictures pour tous les contenus en dehors des jeux, et Nintendo Systems qui est pensé pour maintenir et développer les relations avec les consommateurs et consommatrices. Nintendo n’écarte pas la possibilité de faire d’autres fusions et acquisitions, mais l’entreprise affirme que sa priorité est d’élargir organiquement l’organisation afin que les nouveaux membres du personnel soient en mesure d’apprendre et de comprendre pleinement la culture créative de la société.

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 6 novembre 2024 à 23:00

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