Nintendo a publié, ce 4 février 2025, ses résultats financiers pour l’année fiscale en cours, qui prendra fin le 31 mars 2025. On y apprend que jusqu’au 31 décembre 2024, les ventes de Nintendo Switch dans le monde entier s’élevaient à 150,86 millions d’unités écoulées. Sur le trimestre précédent (entre le 1er octobre et le 31 décembre 2024), ce sont 4,82 millions de Switch qui ont été vendues pour 53,7 millions au niveau des ventes du côté software. Au total, ce sont très exactement 1 359 80 millions de jeux qui ont été vendus depuis le lancement de la console datant du 3 mars 2017. Comme nous l’indiquions précédemment, les ventes de Switch sont en train de rattraper celles de la DS et ses 154,02 millions d’exemplaires vendus. La Switch était déjà devenue la console Nintendo sur laquelle le plus de jeux ont été vendus depuis plusieurs trimestres, devant la Wii et la DS.
Concernant les ventes de jeux vidéo, nous avons quelques données pour les sorties récentes sur Switch. On apprend par exemple que Super Mario Party Jamboree s’est vendu à 6,17 millions d’exemplaires. Nintendo note que le jeu s’est vendu plus vite Super Mario Party et Mario Party Superstars durant les 11 premières semaines de ventes des trois épisodes. Cela signifie aussi que Super Mario Party Jamboree a réalisé le meilleur démarrage dans toute l’histoire de la série, comme le rapporte Pierre485. Ce n’est par contre pas (encore ?) le jeu le plus vendu de la saga, mais il représente tout de même la cinquième meilleure vente, derrière, dans l’ordre, Mario Party 8, Mario Party DS, Mario Party Superstars et Super Mario Party. Ce dernier est, à ce jour, le Mario Party le plus vendu, avec plus de 21 millions d’exemplaires vendus dans le monde.
On apprend également que Mario & Luigi : L’épopée fraternelle s’est vendu à 1,84 million d’exemplaires, ce qui signifie aussi qu’il a déjà dépassé les ventes de Paper Jam Bros. sur 3DS. Au niveau des autres chiffres partagés par Nintendo en dehors du classement des 10 meilleures ventes pour les jeux Switch, la firme met en avant Nintendo Switch Sports et ses 15,74 millions, The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom qui s’est vendu à 3,91 millions d’exemplaires, la version Switch de Paper Mario : La Porte Millénaire qui est à 2,06 millions d’unités écoulées et Luigi’s Mansion 2D HD qui approche des 2 millions (exactement 1,80 million).
Nintendo est évidemment fier des ventes de Mario Kart 8 Deluxe, qui s’est vendu à 5,38 millions d’exemplaires durant l’année fiscale en cours, pour un total de 67,35 millions. Durant cette période, Nintendo a enregistré 19 million-seller, en incluant les jeux proposés par d’autres éditeurs. Les ventes de consoles et de jeux ont diminué par rapport à la même période de l’année fiscale précédente. Nintendo rappelle que durant cette période, les ventes de jeux Nintendo étaient évidemment fortes puisqu’il y avait The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom et Super Mario Bros. Wonder. Malgré cela, l’entreprise note que les ventes sont restées stables, surtout pour une console qui en est à sa huitième année d’existence. La société indique aussi que même si les ventes de consoles et de jeux Switch au cours du troisième trimestre ont été inférieures aux attentes, la Switch continue d’être appréciée par de nombreuses personnes. Nintendo promet de continuer à proposer des nouveautés pour qu’encore plus de personnes continuent à jouer à la Switch. La firme donne les exemples de Donkey Kong Country Returns HD sorti en janvier et de Xenoblade Chronicles X : Definitive Edition qui arrive en mars. Nintendo mentionne également les autres éditeurs qui ont également prévu de sortir une grande variété de jeux. Nintendo a cependant revu ses prévisions par rapport à celles qui avaient été publiées en novembre dernier, en tenant compte de la tendance des ventes au cours des neuf mois de l’année fiscale en cours (du 1er avril au 31 décembre). Par exemple, l’entreprise prévoit désormais de vendre 11 millions de Switch au total, contre 12,50 millions auparavant, et 150 millions de jeux, contre 160 millions auparavant.
Pas de surprise au niveau du calendrier des futures sorties éditées par Nintendo sur Switch, avec Metroid Prime 4 : Beyond et Légendes Pokémon : Z-A qui sont maintenus pour 2025.
Nintendo ne fait que mentionner ce que l’on sait déjà sur la Switch 2 dans les documents de ses résultats financiers. L’impact de la Switch 2 sur les résultats financiers de Nintendo seront évoqués seulement à partir du mois de mai 2025, pour la prochaine année fiscale qui débutera en avril 2025 et se terminera en mars 2026. Cependant, le président de l’entreprise, Shuntaro Furukawa, s’est exprimé au sujet de la console face aux investisseurs. Ses propos ont été notamment retransmis au Japon par Nikkei, Reuters, The Sankei Shimbun et The Yomiuri Shimbun, puis rapportés en anglais sur Install Base, Perfectly Nintendo et Nintendo Everything (1, 2). D’après Furukawa, Nintendo ne pense pas que la révélation récente et officielle de la Switch 2 affectera beaucoup les ventes de la Switch. En effet, l’entreprise ne pense pas que l’impact de la réticence à l’achat de la console déjà disponible à cause de la sortie imminente de la prochaine soit si important. Toujours selon les dires du président, la Switch continuera à être vendue tant qu’il y aura de la demande.
Par rapport à l’approvisionnement de la Switch 2, Furukawa s’est aussi exprimé brièvement en indiquant que l’entreprise répondra à la demande et qu’elle cherchera à éviter une situation similaire à celle qui avait affecté la Switch, qui avait donc fait face à des ruptures de stock importantes, que ce soit au moment de sa sortie et durant la pandémie de COVID-19. Nintendo est donc conscient de l’importance d’avoir suffisamment d’unités pour répondre à la demande et poursuit les préparatifs en vue de la sortie, afin d’éviter les problèmes qui pourraient être causés. En réponse à une question concernant les scalpers et donc la revente, Furukawa a déclaré que Nintendo prendra toutes les mesures possibles en se basant sur ses expériences passées. La société préparera en tout cas suffisamment d’exemplaires pour répondre à la demande non seulement au lancement, mais aussi en prenant de l’avance pour les semaines et mois qui suivront la sortie de la console qui, pour rappel, est prévue pour 2025.
Le président s’est également exprimé concernant l’impact que les tarifs douaniers américains pourraient avoir sur les activités de Nintendo. Il rappelle que les consoles Switch sont fabriquées non seulement en Chine, mais aussi au Vietnam et au Cambodge. Comme l’indique Perfectly Nintendo, depuis que l’actuel président américain avait menacé d’imposer des droits de douane sur les produits fabriqués en Chine au cours de son premier mandat, Nintendo s’était arrangé pour trouver des solutions d’urgence afin d’anticiper des risques géopolitiques potentiels. La fabrication située également en dehors de la Chine fait partie de ces solutions. Si des droits de douane supplémentaires étaient imposés sur les produits fabriqués en Chine, Nintendo s’attend effectivement à ce qu’ils aient un « certain impact » sur Nintendo, bien que l’effet sur l’année fiscale en cours serait « minime ». Dans tous les cas, l’entreprise surveille la situation de près et devrait pouvoir y répondre avec des mesures appropriées.
Note : depuis la fin de l’année fiscale précédente (ayant pris fin le 31 mars 2024), les ventes de certains jeux 3DS du classement ont augmenté. Alors que les ventes cumulées de Pokémon X et Y s’élevaient à 16,73 millions, elles en sont désormais à 16,76 millions. De même, les ventes de Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, qui s’élevaient à 9,21 millions, se situent désormais à 9,23 millions. Cela est plus léger pour Animal Crossing : New Leaf mais tout de même notable : alors que les ventes du jeu s’élevaient à 13,05 millions sur les derniers résultats de l’année fiscale précédente, elles s’élèvent maintenant à 13,06 millions. Même chose pour Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, leurs ventes cumulées s’élevaient à 14,62 millions et s’élèvent désormais à 14,63 millions.