Nintendo a publié, ce 8 mai 2025, ses résultats financiers pour l’année fiscale précédente, qui a pris fin le 31 mars 2025. On y apprend que jusqu’à cette date, les ventes de Nintendo Switch dans le monde entier s’élevaient à 152,12 millions d’unités écoulées. On découvre également officiellement que Nintendo prévoit de vendre 15 millions de Switch 2 et 45 millions de jeux Switch 2 durant l’année fiscale en cours qui se terminera le 31 mars 2026. L’entreprise indique que, concernant les ventes de jeux vidéo, ces prévisions n’incluent pas la quantité des titres vendus sous la forme de bundles avec la console ou d’autres produits (tels que la version téléchargeable de Mario Kart World incluse dans le pack avec la Switch 2). De plus, la société précise que les versions physiques des jeux Nintendo Switch 2 Edition seront incluses dans les données de ventes des jeux Switch 2, mais que les versions téléchargeables seront comptées avec les jeux Switch. Les ventes des mises à niveau ne seront pas comptabilisées.
Sur le trimestre précédent (entre le 1er janvier 2025 et le 31 mars 2025), ce sont exactement 1,26 million de Switch qui ont été vendues, pour 31,43 millions de jeux. Depuis le 3 mars 2017 et jusqu’au 31 mars 2025, ce sont 1 391 23 millions de jeux Switch qui ont été vendus. Comme nous l’indiquions précédemment, les ventes de Switch sont en train de rattraper celles de la DS et ses 154,02 millions d’exemplaires vendus. La Switch était déjà devenue la console Nintendo sur laquelle le plus de jeux ont été vendus depuis plusieurs trimestres, devant la Wii et la DS.
Concernant les ventes de jeux vidéo, nous avons quelques données pour les sorties récentes sur Switch (une version commentée se trouve à cette adresse). Nintendo met en avant les ventes de quatre jeux en particulier pour l’année fiscale qui a pris fin le 31 mars 2025 : Super Mario Party Jamboree (7,48 millions, soit 1,31 million d’exemplaires supplémentaires durant le dernier trimestre), Mario Kart 8 Deluxe (6,23 millions, soit 850 000 exemplaires supplémentaires durant le dernier trimestre), The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom (4,09 millions, soit 180 000 exemplaires supplémentaires durant le dernier trimestre) et Nintendo Switch Sports (3,16 millions, soit 530 000 exemplaires durant le dernier trimestre). Au total, durant l’année fiscale précédente, Nintendo a comptabilisé 24 jeux qui ont dépassé au moins le million d’exemplaires vendus. Parmi eux, 15 titres sont édités par Nintendo, tandis que les 9 restants proviennent d’autres éditeurs.
Nintendo semble être particulièrement fier des ventes de Super Mario Party Jamboree, bien qu’il ne rentre pas dans le classement des 10 meilleures ventes de la Switch. Lors du trimestre qui s’était terminé le 31 décembre 2024, il avait été remarqué que Super Mario Party Jamboree a réalisé le meilleur démarrage dans toute l’histoire de la série. Lors de sa 24e semaine de commercialisation, Super Mario Party Jamboree a dépassé les ventes qui avaient été réalisées par deux autres jeux au même stade : Super Mario Party (désormais à 20,1 millions d’exemplaires vendus) et Mario Party Superstars (désormais à 13,6 millions d’exemplaires vendus). La sortie de la version Nintendo Switch 2 Edition + Jamboree TV est attendue pour le 24 juillet 2025. Elle est directement mise en avant dans le document explicatif des résultats financiers.
Dans son document explicatif, Nintendo met également en avant ses jeux les plus récents qui se sont vendus à au moins plus d’un million d’exemplaires durant l’année fiscale précédente, ainsi que d’autres titres sortis il y a plusieurs années qui continuent à se vendre. Évidemment, Mario Kart 8 Deluxe dépasse tous les autres titres, avec ses 6,5 millions de jeux vendus rien que durant l’année fiscale qui a pris fin le 31 mars 2025.
Ci-dessous, vous pouvez consulter toutes les ventes totales communiquées par Nintendo pour les titres qui se sont vendus à au moins plus d’un million d’exemplaires durant l’année fiscale qui a pris fin le 31 mars 2025 (ainsi que les nombres d’exemplaires supplémentaires durant le trimestre précédent, regroupés par mazi sur Install Base. On note par exemple que Pokémon Écarlate et Violet représentent désormais la deuxième meilleure vente de la série avec ses 26,79 millions de jeux vendus, derrière Pokémon Versions Rouge, Verte et Bleue et ses 31,38 millions.
Dans son communiqué, Nintendo indique qu’aux fins de ses prévisions financières pour la prochaine année fiscale, les taux tarifaires américains en vigueur depuis le 10 avril 2025 sont maintenus tout au long de l’année fiscale. L’entreprise note que les taux tarifaires peuvent avoir une incidence sur ses prévisions financières, et qu’elle continuera à surveiller la situation pour répondre aux changements des conditions du marché.
Dans le briefing qui a suivi la publication des résultats financiers de Nintendo, le président actuel de l’entreprise, Shuntaro Furukawa, s’est d’ailleurs exprimé au sujet de la situation. Il dit que la politique de base de Nintendo est de reconnaître les droits de douane comme un coût lors de la détermination du prix de vente de ses produits dans n’importe quel pays ou région. Ils sont donc effectivement pris en compte dans le prix. Dans le cas où ils viendraient à changer de façon significative, Furukawa indique que Nintendo pourrait envisager et effectuer des ajustements de prix, après avoir pris en compte plusieurs aspects. Des tarifs douaniers supplémentaires et des prix plus élevés pourraient aussi avoir un impact sur la demande pour la Switch 2 spécifiquement aux États-Unis selon le président de la société, car si cela les arrive, il est logique de penser que les joueurs et joueuses pourraient manquer d’argent pour acheter des jeux vidéo.
Le calendrier des futures sorties éditées par Nintendo contient pour la première fois des jeux Switch 2. Pas de surprise au niveau des dates : il s’agit de celles qui ont déjà été annoncées précédemment.
Note : les ventes de certains jeux 3DS du classement ont augmenté depuis les données précédentes qui allaient jusqu’au 30 septembre 2024. Alors que les ventes cumulées de Pokémon X et Y s’élevaient à 16,76 millions, elles en sont désormais à 16,78 millions. De même, les ventes de Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, qui s’élevaient à 9,23 millions, se situent désormais à 9,26 millions. Même chose pour Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, leurs ventes cumulées s’élevaient à 14,66 millions et s’élèvent désormais à 14,67 millions. On note aussi une légère augmentation des ventes de Super Mario 3D Land : alors qu’elles s’élevaient précédemment à 12,88 millions, elles en sont à 12,89 millions.