Comme prévu, le label Bushiroad Games a sorti ce 8 août 2024 le visual nolvel Revue Starlight El Dorado (Shoujo☆Kageki Revue Starlight Butai Souzougeki Harukanaru El Dorado en japonais) sur Nintendo Switch et PC via Steam, avec des textes en anglais, japonais et chinois (simplifié et traditionnel). Développé par le studio japonais Frontwing (filiale de Bushiroad depuis 2021, en charge de nombreux visual novels comme ceux de la série Grisaia ou encore Island et ATRI -My Dear Moments-), ce jeu comprend une toute nouvelle histoire écrite par Tatsuto Higuchi, scénariste de l’anime, y compris de la suite en film d’animation. Pour rappel, Revue Starlight est une franchise qui avait commencé avec une comédie musicale, dont la première pièce de théâtre est sortie en 2017 au Japon. Elle est produite par Bushiroad, en partenariat avec Nelke Planning (société spécialisée dans le théâtre) et Kinema Citrus (studio d’animation). Ensuite, il y a eu trois adaptations en manga, un anime de 12 épisodes, deux films d’animation (le premier reprenant toute l’histoire de l’anime, le deuxième étant une suite), un jeu d’aventure / RPG sur iOS et Android, des singles, des albums, des événements et des concerts.
Au Japon, Revue Starlight El Dorado est disponible en physique et en téléchargement sur Switch. En Occident, le jeu est sorti uniquement au format dématérialisé sur l’eShop au prix de 23,99 € et sur Steam pour 28,99 €. Cependant, le site officiel japonais confirme que la traduction anglaise est incluse dans la version japonaise. Il est donc possible de jouer à Revue Starlight El Dorado en anglais sur n’importe quelle version de la Switch avec l’édition physique du jeu étant donné que la console n’est pas zonée. Il y a une édition standard à 3 980 yens, une Starlight Edition coûtant 14 980 yens et une Super Starlight Edition au prix de 39 800 yens. La version téléchargeable coûte 3 300 yens. L’édition physique standard comprenait en bonus une carte promotionnelle pour le jeu Weiβ Scharz ainsi qu’un billet de tombola pour assister à la pièce de théâtre Revue Starlight qui aura lieu en novembre 2024. La Starlight Edition contient également un disque Blu-ray de la pièce Revue Starlight Re LIVE Reading Theatre Part 4 El Dorado, incluant des performances de la pièce qui a été organisée les 16 et 17 décembre. Enfin, le contenu exclusif de la Super Starlight Edition est le suivant : une copie de dessins originaux avec les numéros de série. Cette édition était limitée à 999 exemplaires. Pour l’avoir, il suffisait de participer à une loterie sur la boutique officielle Bushiroad Online Store jusqu’au 4 février. Il est toujours possible de se procurer la version physique standard sur des boutiques comme Play-Asia et CDJapan. La Starlight Edition est désormais plus difficile à se procurer, mais il est possible d’utiliser le service d’achat intermédiaire/Proxy de CDJapan.
À noter que Pony Canyon va aussi sortir un album avec les chansons et les musiques utilisées dans le jeu le 18 septembre prochain pour 4 500 yens. Il est possible de le précommander sur CDJapan, Play-Asia et Amazon JP. Un EP comprenant uniquement les chansons et d’autres morceaux créés spécialement pour ce CD sortira le même jour pour 2 500 yens. Il est aussi possible de l’acheter sur CDJapan et Amazon JP.
Bushiroad a diffusé le générique d’ouverture de Revue Starlight El Dorado, qui comprend une toute nouvelle chanson, Star Darling, interprétée par le groupe des neuf héroïnes principales, Starlight kukugumi (Momoyo Koyama, Suzuko Mimori, Maho Tomita, Hinata Sato, Haruki Iwata, Moeka Koizumi, Aina Aiba, Teru Ikuta et Ayasa Ito) et composée/arrangée par Yuki Honda (Arte Refact) avec des paroles écrites par Kanata Nakamura. C’est avec cet opening que l’on apprend que Tatsuto Higuchi est également en charge de l’écriture du scénario de la pièce de théâtre en plus de l’histoire du visual novel. D’autres crédits sont inclus dans la vidéo.
Crédits
Le single comprenant la version longue de Star Darling est sorti le 26 juin dernier. Une autre chanson est également incluse.
Bushiroad a aussi diffusé une émission de radio en plusieurs épisodes avant la sortie du jeu :
L’histoire de Revue Starlight El Dorado se déroule durant le dernier été des étudiantes de la 99e classe à la Seisho Music Academy. À l’approche du 101e Seisho Festival, intitulé Starlight, elles doivent relever le défi de jouer la pièce de théâtre El Dorado, une épopée océanique dont le Japon est fier, pour leur spectacle de l’été. Certaines d’entre elles vont devoir jouer le rôle de Salvatore Guglie, un amiral en exil, ou encore l’héritier d’une famille royale espagnole, Alejandro Javier Cavallero Cruz, qui sont donc les deux protagonistes de cette histoire.
Revue Starlight El Dorado est entièrement doublé en japonais et le visual novel est divisé en deux grandes parties : les scènes de la vie quotidienne dans l’académie et celles de la pièce de théâtre. Les scènes pour la pièce de théâtre seront différentes en fonction des héroïnes choisies pour jouer les rôles des personnages. Il y aura aussi des fonctionnalités très utiles et rendant la lecture plus confortable, comme la possibilité de relire les passages déjà lus, la lecture automatique et d’autres options de personnalisation permettant par exemple de régler le volume. En plus du mode principal, il y a aussi un mode galerie permettant de revoir les illustrations qui figurent dans le jeu et d’écouter les musiques.
Après la première pièce de théâtre, la comédie musicale de Revue Starlight a fait bien plus qu’introduire les différentes héroïnes de la série, puisqu’elle continue encore aujourd’hui. Il y a même eu un spin-off en 2020 qui se concentre sur d’autres personnages que les héroïnes principales. Les trois adaptations en manga ont vu le jour à partir de janvier 2018 et sont encore en cours de parution aujourd’hui. Ensuite, l’anime de 12 épisodes, produit par Kinema Citrus en collaboration avec Bushiroad, Tokyo Broadcasting System Television, Pony Canyon, Overlap et Nelke Planning, a été diffusé en 2018. Malheureusement, aucune plateforme n’a proposé l’anime en simulcast ou même après sa diffusion. Concernant les films, aussi toujours exclusifs au Japon, le premier qui reprend l’histoire de l’anime est sorti en 2020, tandis que la suite a été diffusée en 2021. Pour voir l’anime et les films avec des sous-titres dans d’autres langues, il a donc fallu compter sur les fans. Malgré le fait qu’ils restent encore inédits en dehors du Japon, la série Revue Starlight est devenue largement appréciée à travers le monde. Des fans ont lancé un Wiki et il existe aussi une page Wikipedia complète en anglais (il y en a une aussi en français, mais il manque un certain nombre d’informations). Les singles, les albums et les enregistrements des concerts sont majoritairement listés à cette adresse. Le jeu sur Android et iOS, Revue Starlight Re LIVE, développé par le studio Ateam, et dont l’histoire est aussi une suite directe de l’anime, est sorti en 2018 au Japon puis en 2019 en Occident. Officiellement, seul ce jeu est disponible en dehors du Japon. Cela est aussi le cas pour le visual novel sur Switch et PC. À noter que le service de Revue Starlight Re LIVE en dehors du Japon prendra fin le 30 septembre prochain.
Les pièces de théâtre, l’anime (et les films) et le jeu sur Android et iOS contiennent tous des chansons. Tous ont des histoires différentes mais chacune est liée entre elles et se concentre sur différents groupes d’étudiantes, les Stage Girls, qui jouent dans des spectacles. En plus de montrer les entraînements des Stage Girls et leur évolution, les histoires racontent aussi leurs conflits. Pour les régler, elles se produisent dans un théâtre souterrain d’un autre monde, où elles ont le pouvoir de monter des revues de théâtre musical sans machinistes ni public. Comme si tout était fait spontanément, les Stage Girls chantent, jouent et s’affrontent dans des pièces de théâtre magiques, où les décors évoluent constamment, sans personnel derrière. Durant ces pièces de théâtre / combats, les Stage Girls utilisent des armes, mais chaque affrontement se termine sans blessures. Il n’y a pas de public, mais au sein de ce théâtre souterrain, on trouve une girafe parlante et d’autres habitants qui président les revues et y assistent. Revue Starlight a la particularité de raconter des histoires dans des histoires, souvent profondes (l’anime est d’ailleurs classé dans le genre drame et psychologique), à la fois dans le théâtre souterrain et dans les pièces de théâtre organisées dans le cadre de la scolarité des Stage Girls.