Le jeu de rythme Rift of the NecroDancer, issu d’une collaboration entre Brace Yourself Games (à qui l’on doit Crypt of the NecroDancer, Cadence of Hyrule et Phantom Brigade) et Tic Toc Games (Wrestle Story, B.AR., Adventures of Pip, Pug Run, Writer’s Block), sortira précisément le 5 février 2025 sur PC via Steam, puis plus tard au cours de la même année sur Nintendo Switch, sans plus de précisions pour le moment. Le titre sera édité par Klei Publishing. Dans un nouvel article publié sur Steam, les développeurs affirment que le développement avance bien, et redirigent vers la démo, toujours disponible, qui a été accueillie très positivement. Le contenu du jeu est désormais quasiment prêt, ce qui explique donc pourquoi la date de sortie définitive a été annoncée, du moins uniquement pour la version PC.
Il faut savoir que la sortie de Rift of the NecroDancer était à l’origine prévue pour 2023. Elle a été ensuite repoussée à 2024, mais pour assurer une sortie du jeu cette année, les développeurs admettent qu’il leur aurait fallu travailler « jour et nuit pour corriger les bugs et affiner un maximum de détails ». Toutefois, cela ne correspond aux volontés de Brace Yourself Games, le studio continue en déclarant « nous préférons garder un rythme viable sur la durée, plutôt que de nous épuiser. Nous sommes vraiment convaincus qu’il est possible de créer des jeux remarquables sans pour autant sacrifier le bien-être de l’équipe ».
De plus, les développeurs ont choisi de ne pas commencer à supprimer des fonctionnalités du jeu afin de tenir à tout prix la date annoncée d’une sortie en 2024, au risque de proposer un titre inachevé : « Au contraire, nous allons souffler un bon coup, prendre un peu de recul, et laisser Rift of the NecroDancer encore quelques semaines de plus au four ! » Concernant le fait que le jeu ne sortira pas en même temps sur PC et Switch (Brace Yourself Games indique d’ailleurs « les autres plateformes », ce qui présage donc un lancement sur d’autres consoles en dehors de la Switch), les développeurs expliquent : « Afin de nous donner un peu d’air, nous allons aussi dissocier les lancements sur Steam et les autres plateformes. Le jeu sortira sur Steam en premier, puis deviendra disponible sur console à une date ultérieure. »
Les développeurs ont aussi tenu à expliquer pourquoi il faut attendre aussi longtemps avant la sortie du jeu, en listant plusieurs points qui justifient l’attente et le fait qu’il y a eu plusieurs délais :
Brace Yourself Games prévoit de tenir les fans au courant de l’avancée du développement en donnant quelques aperçus des coulisses et du développement, qui devraient donc être montrés sur la page Steam à cette adresse. Ils invitent aussi à rejoindre leur serveur Discord si l’on a des questions ou que l’on cherche simplement à discuter avec eux pendant qu’ils terminent leur jeu, et bien sûr à jouer à la démo.
En novembre dernier, Brace Yourself Games avait diffusé une interview en vidéo de Danny Baranowsky et Josie Brechner, qui travaillent sur la bande originale du jeu :
Rift of the NecroDancer est listé avec des textes en français, anglais, italien, allemand, espagnol d’Espagne et d’Amérique latine, portugais du Brésil, japonais, coréen, russe et chinois simplifié et traditionnel, ainsi qu’avec des voix uniquement en anglais. Forcément inspiré de la série Rhythm Paradise de Nintendo, le jeu est décrit comme un épisode dérivé où l’on retrouvera Cadence, qui devra réparer les failles ayant ravagé sa vie dans un monde moderne. Le jeu disposera de combats rythmiques contre un déferlement de monstres sortant de failles rocheuses en mode faille, de plusieurs mini-jeux similaires à la série Rhythm Paradise et de combats de boss dans un mode dédié où l’on pourra utiliser un coup double rythmé. Brace Yourself Games promet une compatibilité pour les mods ainsi que des tableaux de scores en ligne et plus encore.
Attirée dans un nouveau monde étrange, Cadence va devoir affronter les monstres de la Faille dans des combats musicaux intense. Chaque ennemi a un comportement différent, comme les chauve-souris qui changent de ligne lorsqu’on les attrape, et les plus puissants devront être touchés plusieurs fois pour être vaincus. Il faudra apprendre les déplacements de chaque nouveau monstre pour s’assurer que la musique ne s’arrête jamais (et éviter les game over).
Rift of the NecroDancer comprendra plus de 30 musiques pour les Failles de Rift. En plus de Danny Baranowsky et Josie Brechner, d’autres musiciennes et musiciens ont travaillé sur la bande originale, dont Jules Conroy, Alex Moukala, Sam Webster et Nick Nausbaum. Voici d’ailleurs plusieurs extraits partagés ces derniers mois :
Voici également l’enregistrement d’un concert de Danny Baranowsky :
Rift of the NecroDancer comprendra aussi 4 niveaux d’intensité pour une difficulté qui s’adaptera à nos capacités dans chaque Faille de Rift : FACILE, MOYEN, DIFFICILE et IMPOSSIBLE. On nous promet aussi des classements mondiaux, la possibilité de créer des beatmaps en utilisant les mêmes outils que les développeurs et une rejouabilité infinie. En effet, pour le dernier point, le jeu permettra d’essayer le mode Remix après avoir terminé les niveaux de l’aventure. Le mode Remix proposera une nouvelle beatmap chaque fois que l’on rejoue, tout en conservant le design rythmique du niveau original. Il rendra également possibles les défis quotidiens, en modifiant les circonstances de chaque chanson. On pourra jouer au même niveau aléatoire du jour que tous les autres joueurs, et tenter d’atteindre le sommet des classements mondiaux. Sur Steam, Rift of the NecroDancer est listé avec 5 boss et 5 mini-jeux rythmiques inspirés du quotidien de Cadence et de ses amis (cours de yoga, travail d’un ami…) pour sa démo.