Après le remaster d’ArtePiazza, Romancing SaGa 2 va avoir droit à un grand remake, sous-titré Revenge of the Seven et développé par xeen Inc., un studio qui avait déjà travaillé auparavant sur d’autres jeux Square Enix tels que Trials of Mana, PARANORMASIGHT : The Seven Mysteries of Honjo, Lightning Returns : Final Fantasy XIII, Final Fantasy XV, Drakengard 3 et Forspoken (en dehors des productions de cette société, on le retrouve aussi sur Persona 3 Reload, Samurai Shodown, SoulCalibur V, Sakura Wars, Rhythm Thief & Les mystères de Paris, les derniers The King of Fighters, Katamari Damacy Reroll, Mario Kart Arcade GP DX, Luigi’s Mansion Arcade et plus encore), en collaboration avec Square Enix. Révélé pour la première fois lors du Nintendo Direct du 18 juin 2024, le jeu sera disponible précisément le 24 octobre prochain mondialement sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS5 et PC via Steam. Contrairement aux SaGa précédents, Romancing SaGa 2 : Revenge of the Seven bénéficiera enfin de textes en français, allemand, espagnol d’Espagne, coréen et chinois (simplifié et traditionnel) en plus de l’anglais et du japonais. Pas de surprise au niveau des voix, qui seront en anglais et en japonais (avec la possibilité d’alterner entre les deux doublages, ce qui n’est pas le cas de SaGa Emerald Beyond). Il faut savoir également qu’en Occident, les versions Switch et PS5 auront droit à une édition physique. En plus de la bande-annonce, vous retrouverez les nombreuses informations et images divulguées par Square Enix ci-dessous.
Les précommandes sont d’ores et déjà lancées sur différentes boutiques en ligne, dont celle de Square Enix, au prix de 59,99 €.
Il y a aussi un bonus de précommande, valable pour n’importe quelle version de Romancing SaGa 2 : Revenge of the Seven, qui permet d’obtenir deux objets à utiliser directement dans le jeu :
Exclusivement au Japon, Square Enix vendra également une édition collector sur Switch, PS4 et PS5 coûtant 22 000 yens. Cependant, comme le confirme cette image, la version japonaise comprendra bien toutes les langues, ce qui permettra donc de jouer en français même en ayant cette édition japonaise sur une console européenne par exemple. De base, cette édition collector est vendue uniquement sur la boutique japonaise de Square Enix. Cependant, il y a des alternatives, comme des sites tels que From Japan. Par exemple, si vous souhaitez acheter l’édition collector, il suffit de prendre ce lien, puis de l’ajouter à cette page pour aller à la page de la commande. Il suffit de suivre les instructions pour faire une demande de devis, afin que From Japan passe commande. En plus du jeu sur la cartouche / le disque, l’édition collector comprendra une figurine FORM-ISM de l’antagoniste Rocbouquet, l’album de la bande originale composée et arrangée par Kenji Ito sur deux disques dont la boîte est illustrée par l’artiste attitrée de la série, Tomomi Kobayashi, une réimpression du guide officiel de Romancing SaGa 2 de 1993 (que Kenji Ito possède d’ailleurs toujours) et une boîte spéciale. Le guide officiel comprend des informations sur les classes des personnages, les objets, les monstres, les compétences, la magie et les formations. Au total, il y a 128 pages au format B6. Par ailleurs, Square Enix offrira, en guise de bonus de précommande, une boîte reprenant l’illustration de la jaquette de la version d’origine de Romancing SaGa 2 sur Super Famicom.
L’histoire commence lors de l’année Impériale 1000. Des monstres terrifiants envahissent le pays et les différentes nations luttent à la fois contre cette incursion et contre leurs propres conflits internes. Les peuples attendent avec espoir la réalisation d’une ancienne légende qui prédit la venue de sept grands héros qui sauveront leurs royaumes ravagés. Mais un jour funeste, Avalon, la capitale de l’Empire de Varennes, est soudainement et brutalement attaquée. La personne qui est derrière cette attaque n’est autre que Kzinssie, l’un des Sept Héros de légende. Le peuple est alors écrasé et le Prince Victor, le courageux et noble héritier du trône impérial, est assassiné.
Les citoyens de l’empire se désespèrent en réalisant que les légendes étaient fausses, mais le père de Victor, l’Empereur Leon, jure de se venger des Sept Héros et de leurs puissants pouvoirs. Il utilise la légendaire magie de transmission, conférée par la voyante Orieve, pour transmettre ses pouvoirs à son autre fils, Gerard, échangeant sa propre vie contre une chance pour son héritier de riposter.
Cet acte marque le premier chapitre d’un récit mortel d’une guerre qui s’est déroulée il y a longtemps, une lutte qui s’étend sur toute une époque entre la lignée impériale de Varennes et les Sept Héros.
« Il y a longtemps, des guerriers appelés les Sept Héros luttèrent pour le salut de l’Humanité. Ils finirent par devenir des parias lorsque les autres Anciens commencèrent à craindre leur puissance et les bannirent dans une autre dimension. Leurs exploits perdurèrent au fil du temps sous la forme de légendes annonçant le retour des Héros lorsque le monde aurait besoin d’eux…
Fidèles à leur légende, les Héros sont réapparus… Cependant, corrompus par leur long exil, ils cherchent désormais à se venger.
Incarnez l’empereur d’Avalon et repoussez les légions de monstres envahissant vos terres sur les ordres des Héros. Défendez votre empire sur plusieurs générations, étendez-le et vainquez chacun des Sept Héros assoiffés de vengeance pour sauver le monde ! »
En plus de permettre de découvrir ou redécouvrir l’histoire des Sept Héros, ce remake offrira une façon plus accessible de maîtriser les mécaniques de la franchise, comme les Glimmers et les formations. On nous promet un jeu revisitant les systèmes de combat et d’évolution des personnages, avec un grand nombre de nouvelles fonctionnalités et améliorations, comme la sélection de la difficulté, les voix en japonais et en anglais ou encore la possibilité de choisir entre les musiques d’origines et la bande-son réarrangée par Kenji Ito, le tout avec des graphismes entièrement adaptés en 3D par l’équipe à l’origine du remake de Trials of Mana.
Dans Romancing SaGa 2 : Revenge of the Seven, on pourra faire équipe avec des personnages variés appartenant à plus de 30 classes différentes ainsi que diverses races et professions, chacune ayant ses armes de prédilection, ses capacités et ses tactiques. On pourra aussi choisir un empereur ou une impératrice parmi tus les candidats capables d’hériter du trône et de devenir le prochain protagonistes. Les connaissances et les compétences des empereurs et impératrices précédents seront transmis aux nouveaux élus grâce à la magie de transmission, qui tisse des liens pérennes entre les personnages et nous.
Le système de magie de transmission permet de sélectionner le prochain empereur ou la prochaine impératrice et de lui transmettre les pouvoirs de la génération précédente. La transmission a lieu lorsque l’empereur actuel n’a plus de points de vie, lorsque le groupe entier est anéanti et lorsque le temps passe à l’ère suivante, ou bien lorsque le souverain actuel abdique. On peut faire abdiquer un empereur et passer au souverain suivant de la ligne impériale au moment de notre choix. Cependant, on ne peut pas faire abdiquer deux empereurs à la suite. On n’est pas limité à une seule option ou à une seule lignée lorsque l’on choisit le prochain dirigeant.
De cette façon, tous les personnages jouables peuvent devenir empereurs et impératrices. Le but est de protéger et étendre l’empire à travers les générations avec un scénario libre sur le thème de la vengeance et de la rédemption et aux multiples embranchements, où les choix influenceront le déroulement de l’histoire, y compris donc l’identité de l’héritier ou de l’héritière du trône impérial à chaque nouvelle génération.
La structure du jeu, à savoir son scénario libre, permet d’avoir droit à diverses expériences narratives en fonction des choix effectués au cours de l’aventure et des objectifs que l’on se fixera en premier, de la façon dont on étendra notre empire à l’ordre dans lequel on affrontera les Sept Héros. Les actions et les décisions prises tout au long du jeu auront un impact sur le parcours du protagoniste. L’histoire progresse quoi que l’on fasse, mais les événements qui se produisent peuvent avoir d’innombrables variantes. Square Enix donne quelques exemples, comme l’intrigue qui entoure la succession au trône de Cumberland, où la décision de l’empereur aura un impact sur la survie du royaume. La crise de la succession peut donc être résolue et Cumberland passe alors sous le contrôle de l’empire, mais il peut aussi y avoir une guerre civile conduisant à la destruction du royaume.
Autre exemple : lors de l’assaut de la Forteresse du Canal occupée par un groupe mystérieux, on peut choisir de se faufiler la nuit ou de demander l’aide d’un vagabond pour s’infiltrer. La façon dont on prendra la forteresse variera considérablement en fonction des actions effectuées. Lors de l’attaque, on peut précisément s’infiltrer de nuit par bateau, et d’importantes forces ennemies sont à l’affût. On peut alors demander de l’aide à une vagabonde, ce qui permettra de trouver un passage sûr.
On sera libre de partir à l’aventure dans les différentes régions de la carte du monde dans l’ordre que l’on souhaite. Chaque région est confrontée à ses propres problèmes et leur résolution permet de gagner contre les forces locales et de les amener sous notre influence. On pourra essayer d’unir toutes les terres sous notre bannière en tant qu’empereur de Varennes. Cependant, l’histoire peut se dérouler très différemment selon l’ordre choisi pour l’exploration des régions.
À Avalon, la capitale de l’Empire de Varennes, on pourra effectuer des recherches et construire diverses installations, telles que la forge et le laboratoire des incantations, où il sera possible de développer de nouvelles armes et de nouveaux sorts.
Avec ce remake, le système de combat au tour par tour a été amélioré et se présente désormais sous la forme d’une chronologie. Lors d’une bataille, l’ordre du tour de chaque allié et de chaque ennemi est donc indiqué sur cette chronologie. Lorsque le tour d’un personnage arrive, il peut agir immédiatement. Si un personnage est hors d’état de nuire, ses points de vie sont réduits et il meurt si le total des PV atteint zéro. Les ennemis peuvent être faibles face à certaines armes ou certains sorts, il faudra donc bien choisir les attaques pour prendre l’avantage au combat. En tout, il y a huit types d’armes à manier, chacune donnant accès à des capacités différentes, à savoir des épées, des sabres, des épées courtes, des lances, des haches, des massues et des arts martiaux. Les mages peuvent également manipuler les pouvoirs de six disciplines magiques aux caractéristiques uniques : la pyrologie, l’hydrologie, l’aérologie, la terrologie, la cosmologie et l’ombrologie.
Les Glimmers, que Square Enix nomme lueurs d’inspiration en français, permettent d’acquérir de nouvelles capacités en plein combat. Si l’on utilise une capacité avec une icône d’ampoule au combat, on peut parfois déclencher une lueur d’inspiration et apprendre une nouvelle capacité de cette façon. Les lueurs d’inspiration peuvent se déclencher plus facilement lorsque l’on combat un ennemi puissant. Lorsque l’on est la cible d’une attaque ennemie, il est également possible d’esquiver et d’éviter complètement les dégâts. De plus, une capacité qui a été esquivée une fois peut être automatiquement esquivée à l’avenir. Quant aux formations, elles confèrent des avantages à l’équipe en fonction de sa composition. En organisant les combattants en formations avant une bataille, on peut les doter d’une variété d’effets avantageux et d’améliorations de statut. De nouvelles formations peuvent être apprises en fonction de la classe du personnage qui devient empereur. Il y a aussi les nouvelles attaques coordonnées, qui permettront d’attaquer en équipe pour renverser le cours du combat. La jauge de ces attaques se recharge chaque fois que l’on utilise un sort ou que l’on touche un point faible de l’ennemi. Une fois la jauge pleine, on peut la dépenser pour déclencher une attaque coordonnée. Par exemple, il y en a une qui améliore les capacités et les sorts de notre personnage.
On nous promet aussi que les personnages 2D en pixel art du jeu d’origine ont été remodelés en 3D tout en conservant leur apparence charmante et familière inspirée par les illustrations de Tomomi Kobayashi. Square Enix précise aussi que les villes et les donjons affichent désormais des structures retravaillées. C’est l’artiste Yoshiro Ambe qui est en charge du character design et des illustrations principales de ce remake. Il avait aussi travaillé sur Trials of Mana. Quant à ses autres travaux, on retrouve ses illustrations dans le livre Genshin Memorial Illustration. Il a aussi travaillé sur des illustrations pour plusieurs personnages de Fire Emblem Heroes et du light novel The Oblivious Saint Can’t Contain Her Power : Forget My Sister ! Turns Out I Was the Real Saint All Along !, et occupe le poste de character designer principal pour le RPG ALZARA Radiant Echoes.
Romancing SaGa 2 : Revenge of the Seven contiendra également trois niveaux de difficulté : Facile, Normal et Difficile (classique). Le niveau facile permettra de suivre l’histoire sans trop se soucier des combats, le niveau Normal est conseillé pour les personnes expérimentées en RPG en quête d’une partie équilibrée, et le niveau Difficile (classique) est pensé pour les personnes qui recherchent à expérimenter la difficulté d’origine, comme en 1993.
Enfin, Kenji Ito, le compositeur de la version d’origine de Romancing SaGa 2, a réarrangé entièrement la bande originale spécialement pour ce remake. On pourra passer de la musique originale aux nouvelles versions depuis l’écran des Options. Il y aura également des cinématiques intégralement doublées en anglais et en japonais.
Bear, infanterie lourde impériale (voix japonaise : Kenichirou Matsuda) : membre du bataillon d’Infanterie lourde impériale, il a juré fidélité aux empereurs de Varennes. Fort d’un physique imposant et vêtu d’une épaisse armure, Bear combat en première ligne de la redoutable formation de l’empire, la « Croix impériale », où il encaisse crânement les attaques ennemies. C’est un solide rempart qui protège l’empire.