Le remake complet du RPG Romancing SaGa 2 de Square Enix, de son sous-titre Revenge of the Seven, est arrivé ce 24 octobre 2024 mondialement sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5 et PC (Steam). Souvent présenté comme un jeu développé par l’équipe à l’origine du remake de Trials of Mana, Romancing SaGa 2 : Revenge of the Seven a plus précisément été développé par le studio xeen Inc., qui avait effectivement travaillé sur Trials of Mana, mais aussi sur d’autres jeux Square Enix tels que PARANORMASIGHT : The Seven Mysteries of Honjo, Lightning Returns : Final Fantasy XIII, Final Fantasy XV, Drakengard 3 et Forspoken (en dehors des productions de cette société, on le retrouve aussi sur Persona 3 Reload, Samurai Shodown, SoulCalibur V, Sakura Wars, Rhythm Thief & Les mystères de Paris, les derniers The King of Fighters, Katamari Damacy Reroll, Mario Kart Arcade GP DX, Luigi’s Mansion Arcade et plus encore). Romancing SaGa 2 : Revenge of the Seven avait aussi bénéficié, le 19 septembre dernier, d’une démo permettant d’essayer le début de l’aventure et de transférer les données de sauvegarde vers le jeu complet. Les textes sont en français, anglais, japonais, allemand, espagnol d’Espagne, coréen et chinois (simplifié et traditionnel), tandis que les voix sont en japonais et en anglais. Dans ce nouvel article, nous revenons sur les nombreuses informations partagées par Square Enix ces derniers mois, qui permettent d’en savoir beaucoup plus sur ce remake. Tout d’abord, voici la bande-annonce de lancement :
À l’occasion de la sortie du jeu, Square Enix a partagé une illustration spéciale de l’artiste Yoshiro Ambe, qui est en charge du character design et des illustrations principales de ce remake. Il avait aussi travaillé sur Trials of Mana. Quant à ses autres travaux, on retrouve ses illustrations dans le livre Genshin Memorial Illustration. Il a aussi travaillé sur des illustrations pour plusieurs personnages de Fire Emblem Heroes et du light novel The Oblivious Saint Can’t Contain Her Power : Forget My Sister ! Turns Out I Was the Real Saint All Along !, et occupe le poste de character designer principal pour le RPG ALZARA Radiant Echoes.
Square Enix a aussi publié quatre illustrations de plusieurs artistes : Satoshi Kuramochi (en haut à droite) character designer de SaGa Emerald Beyond et illustrateur pour la série en général ainsi que Sari Takahashi (en haut à gauche), Sachi Hiruta (en bas à gauche) et Eri Fujisawa, membres de l’équipe artistique de SaGa Emerald Beyond.
La démo nous avait déjà permis de découvrir la liste de toutes les personnes en charge de chaque localisation de Romancing SaGa 2 : Revenge of the Seven. On apprend donc que l’on doit la traduction française du jeu à Marie-Pierre Martin, qui travaille régulièrement sur la localisation en français de nombreux jeux édités par Square Enix depuis presque 10 ans.
De plus, plusieurs messages ont été partagés :
Akitoshi Kawazu, directeur général des SaGa, a déclaré : « Majestés impériales du monde entier, l’heure du combat est arrivée. Quel que soient vos origines, je suis certain que vous partagez la même détermination : celle de tout donner pour faire le bonheur de votre empire et de son peuple. C’est la raison même de votre accession au trône. La route sera difficile, et vous aurez parfois le cœur brisé par des combats sans espoir. Lorsque vous penserez ne plus pouvoir vous relever, souvenez-vous des autres Majestés impériales qui, elle, continuent d’avancer et de se battre pour votre nom et votre honneur. Cette route est sans fin, et vous aussi devrez monter sur le trône et vous venger. Lorsque vous aurez surmonté une infinité d’obstacles, les Sept Héros qui vous attendent ne manqueront pas de vous accueillir à bras ouverts. Ils feront honneur à votre ascension et se dresseront contre vous de toutes leurs forces. Je vous souhaite bonne route. »
« Laissez passer Sa Majesté Impériale ! Sa Majesté Impériale va nous conduire à la victoire dans cette bataille ! »
Shinichi Tatsuke, le producteur du remake, a déclaré : « Aujourd’hui, Romancing SaGa 2 : Revenge of the Seven est sorti.
Au fil des trois années que j’ai consacrées à ce projet, j’ai à nouveau été frappé par l’excellence de l’équipe du Romancing SaGa 2 original, à commencer par Akitoshi Kawazu. Créer une expérience qui réunit des milliers d’années d’histoire, dans laquelle le trône est transmis d’une génération impériale à la suivante dans le but de vaincre les Sept Héros… Je leur tire mon chapeau pour avoir imaginé ce scénario unique en plein âge d’or du RPG classique et traditionnel.
Pendant le développement de Revenge of the Seven, l’équipe discutait chaque jour de la façon de rendre le jeu plus captivant pour le public d’aujourd’hui, et de transmettre cela. Je suis un peu triste que cette époque soit révolue, mais je suis également ravi que notre jeu soit prêt pour vous. Nous avons tout donné pour ce titre, et nous espérons que vous serez nombreux à y jouer. J’espère qu’aujourd’hui marque le début d’un nouvel avenir pour Romancing SaGa. »
Voici un autre message de Tatsuke en vidéo :
Pour rappel, en plus de la version téléchargeable, il y a une édition physique de Romancing SaGa 2 : Revenge of the Seven sur Switch et PS5 en Europe. Elle coûte de base 59,99 €, comme la version dématérialisée, et peut être commandée sur plusieurs boutiques en ligne dont celle de Square Enix.
Il y a aussi eu un bonus de précommande, valable pour n’importe quelle version de Romancing SaGa 2 : Revenge of the Seven, qui permet d’obtenir deux objets à utiliser directement dans le jeu :
Exclusivement au Japon, Square Enix a également vendu une édition collector sur Switch, PS4 et PS5 coûtant 22 000 yens. Cependant, comme le confirme cette image, la version japonaise comprend bien toutes les langues, ce qui permettra donc de jouer en français même en ayant cette édition japonaise sur une console européenne par exemple. De base, cette édition collector était vendue uniquement sur la boutique japonaise de Square Enix. En plus du jeu sur la cartouche / le disque, l’édition collector comprend une figurine FORM-ISM de l’antagoniste Rocbouquet, l’album de la bande originale composée et arrangée par Kenji Ito sur deux disques dont la boîte est illustrée par l’artiste attitrée de la série, Tomomi Kobayashi, une réimpression du guide officiel de Romancing SaGa 2 de 1993 (que Kenji Ito possède d’ailleurs toujours) et une boîte spéciale. Le guide officiel comprend des informations sur les classes des personnages, les objets, les monstres, les compétences, la magie et les formations. Au total, il y a 128 pages au format B6. Par ailleurs, Square Enix offrait, en guise de bonus de précommande, une boîte reprenant l’illustration de la jaquette de la version d’origine de Romancing SaGa 2 sur Super Famicom.
Nous avions déjà réuni les premières informations au sujet de Romancing SaGa 2 : Revenge of the Seven dans un article complet que vous retrouverez à cette adresse. Vu qu’il détaille l’histoire, nous avons un élément supplémentaire à ajouter à ce sujet. Pour ce remake, Moku Tochibori (scénariste pour Final Fantasy : Type-0 HD, The 3rd Birthday, Front Mission Evolved et Metal Gear Ac!d) a dirigé le scénario. En tant que scénariste, Tochibori a dû apporter des changements au scénario d’origine, une lourde responsabilité, mais il s’agit surtout d’ajouts. Tatsuke a demandé par exemple de s’adapter aux voix et de combler le manque d’explications (un défaut qui a souvent été exposé pour le jeu d’origine). De plus, Tochibori a aussi écrit des scénarios supplémentaires, comme des événements pour introduire les nouvelles classes, des événements qui se déroulent après la fin de l’aventure et une préquelle au sujet des Sept Héros. La préquelle se base sur une histoire qui avait été déjà racontée dans Emperors SaGa et sur une histoire qui se base sur la pièce de théâtre SaGa THE STAGE.
On peut également recevoir des attaques surprises provenant des ennemis. Si l’équipe de l’Empereur tombe dans une embuscade, la formation sera désorganisée et il lui sera impossible de fuir la bataille pendant un certain nombre de tours.
Les habitants de la ville voisine de Nibel ont demandé aux artistes martiaux de les débarrasser de certains démons qui menacent leur gagne-pain. Cependant, les techniques physiques ont peu d’effet sur le corps rondouillard et amorphe des démons en question, laissant les artistes martiaux dans l’incapacité de faire quoi que ce soit. En conséquence, les habitants de la ville ont perdu confiance en leurs capacités et en leur fiabilité.
Le chef de la Tanière du Dragon, le Maître Dragon Karl, demande à l’empereur de l’aider à débarrasser les cavernes des démons à leur place, mais de lui laisser le dernier démon afin qu’il puisse restaurer l’honneur des artistes martiaux et regagner la confiance de Nibel. On peut alors choisir d’agir uniquement au nom de l’Empire de Vallaine, ou bien d’accepter de collaborer et d’aider la Tanière du Dragon à se remettre sur pied. La décision que l’on prendra affectera grandement notre relation avec toute la Tanière du Dragon.
On peut vérifier quelles classes de personnages peuvent apprendre quelles techniques grâce au tableau des lueurs d’inspiration. Les différentes classes de personnages ont des affinités différentes pour l’apprentissage des techniques. Toutes les techniques qui n’ont pas encore été apprises apparaissent sous la forme d’une série de points d’interrogation, tandis que toutes les techniques qui ne peuvent pas être apprises parce que la classe de personnage ne peut pas les manier sont marquées d’une icône barrée d’une ligne diagonale.
Romancing SaGa 2 : Revenge of the Seven introduit de nouveaux sorts et formations qui n’étaient pas présents dans le jeu d’origine. Parmi les sorts, il y en a un qui projette de l’eau sur l’ennemi et qui peut être amélioré afin d’attaquer plusieurs ennemis en ligne droite tout en réduisant leur défense physique. Un autre est un sort de terrologie qui invoque un rocher flottant et le projette sur un ennemi.
Concernant les formations, il y en a une qui peut être apprise lorsqu’un mercenaire est nommé empereur. L’unité située la plus à l’avant dispose d’une puissance d’attaque physique accrue, mais elle devient également plus facile à cibler pour les ennemis. Une autre formation peut être apprise uniquement lorsqu’une Salamandre est nommée empereur. Toutes les unités bénéficient d’une augmentation significative de leur puissance offensive et de leur défense magique contre les sorts de pyrologie.
Les sorts appris grâce au système de lueurs d’inspiration sont enregistrées dans le Laboratoire d’Incantations, où ils peuvent être enseignés à d’autres personnages ayant un niveau suffisamment élevé dans l’école des sorts (élément) appropriée.
On peut également développer de puissants sorts « synthétisés ». Il s’agit de sorts combinant deux éléments différents, trouvant de Vieux Livres cachés dans les donjons et dans les différentes zones du jeu à explorer.
L’Université Impériale permet de passer les examens impériaux, testant nos connaissances dans une variété de sujets. En réussissant ces examens, on obtient des matériaux d’artisanat et des revenus impériaux.
On peut également se rendre à l’Université de l’Odeum pour écouter les arrangements originaux et mis à jour de la bande-son du jeu.
Une fois développés, les Jardins d’Avalon encourageront le tourisme dans la capitale, augmentant les revenus impériaux (signifiés par la quantité de couronnes obtenues en gagnant des combats). Les jardins deviendront de plus en plus luxuriants au fur et à mesure que des combats seront remportés, augmentant ainsi le montant des revenus.
Cette fonction permet de vérifier le niveau général des armes et des écoles de sorts de l’Empire. Le classement général augmentera tant que les armes et les sorts seront utilisés dans les combats et que leurs niveaux seront augmentés. Au fur et à mesure que le classement global de l’Empire augmente, le niveau de base et la force des nouveaux membres de l’équipe recrutés dans les tavernes augmentent également. L’écran de classement impérial affiche également la force de l’ennemi, le revenu impérial actuel et les résultats des combats.
Cette fonction permet de voir un enregistrement de tout ce que l’on a fait dans l’histoire jusqu’à présent, ainsi que les prochains objectifs possibles (à savoir les quêtes en cours et celles déjà terminées). La sélection d’une quête en cours la marquera sur la carte du monde et sur le terrain, nous guidant ainsi vers la prochaine étape.

Mascotte familière pour tous les fans de SaGa, Mr. S a l’habitude d’apparaître dans toutes sortes d’endroits bizarres à travers le monde, des villes aux donjons. Chaque fois que M. S est trouvé, il nous récompense avec un autocollant. La collecte de ces autocollants permet de débloquer toutes sortes d’avantages, comme l’augmentation du montant des revenus après chaque victoire, la réduction du temps nécessaire à la construction de nouveaux bâtiments ou la révélation de l’emplacement de coffres au trésor non découverts.
Un jour, la petite ville portuaire de Toba, située dans le sud de Longit, est frappée par une violente tempête qui ne semble pas vouloir s’arrêter. La tempête a empêché les habitants de pêcher. Une plongeuse de la ville informe l’empereur qu’un pirate du nom de Garon a fait naufrage quelque part au milieu de la mer de Longit du Sud après avoir été attaqué par Narwhal, la Maîtresse des Mers. Garon hante toujours la région et son fantôme est soupçonné d’être à l’origine de la tempête. On pourra voyager sous l’eau avec l’aide des hommes-poissons ou de la sorcière, et c’est à nous de choisir à qui on demandera de l’aide.
Si l’on fait la paix avec Narwhal après qu’elle ait détruit l’un des pont de l’Empire, on demande alors de l’aide aux hommes-poissons. Un messager des sirènes nous donnera la potion de sirène. L’utilisation de cette potion permet d’atteindre l’épave engloutie. Garon, le pirate fantôme qui a invoqué la tempête, attend le groupe dans les profondeurs de l’épave.
Si l’on choisit plutôt de chercher de l’aide auprès de la sorcière, on devra entreprendre une quête qui amènera le groupe à demander de l’aide à différentes races et apporter les matériaux nécessaires. Une fois cette quête accomplie, la sorcière nous récompensera en nous donnant la potion.
Présentation de personnages
Certaines techniques sont spécifiques à une arme et ne peuvent dont qu’être utilisées qu’avec certaines armes. Il existe deux types de techniques spécifiques aux armes : celles qui peuvent être utilisées simplement en équipant l’arme, et celles qui peuvent être utilisées avec une lueur d’inspiration pendant l’utilisation de l’arme. Les techniques spécifiques aux armes peuvent être utilisées par tout personnage équipée de l’arme.
Dayblade et Moonlight, les deux armes conférées respectivement aux derniers empereurs masculin et féminin, possèdent chacune de puissantes techniques propres à l’arme. Lumière Sacrée est une technique spécifique à l’arme Dayblade. Il s’agit d’une technique qui incinère l’ennemi avec la lumière sacrée que l’arme possède. Elle est efficace seulement contre les morts-vivants.
La Lame Lunaire est une technique spécifique à l’arme Moonlight. Cette technique envoie des coups d’épée à tous les ennemis en utilisant le pouvoir de la lune incrusté dans l’arme.
La Frappe Finale envoie toute la puissance de l’arme sur l’ennemi, convertissant son intégrité physique en un coup mystique. L’arme équipée se brise ensuite.
L’Épée Danseuse est une technique spécifique aux grandes épées. Elle fait apparaître plusieurs illusions d’épées qui attaquent sauvagement les ennemis dans une danse frénétique.
Destruction est une technique spécifique aux haches. Elle crée un champ gravitationnel et écrase la cible et les ennemis qui l’entourent.
Avec Flèches Stellaires, on peut invoquer une pluie d’étoiles à la fin du tour pour infliger des dégâts à tous les ennemis sur le terrain. Si le lanceur du sort est terrassé avant que l’effet ne se déclenche, les alliés subissent également les dégâts de la pluie d’étoiles.
Dans Romancing SaGa 2, le système de lignes de lumière sont des lignes de force élémentaires sur le champ de bataille, liées à des éléments comme le feu, l’eau, la terre, l’air, la lumière et les ténèbres. Lorsqu’une ligne de lumière est présente, elle améliore les techniques élémentaires correspondantes et permet aux personnages alignés avec cet élément de récupérer des points de vie à la fin de chaque tour. Ces lignes peuvent être perturbées en utilisant des techniques de l’élément opposé pour annuler leurs effets.
Les alliés et les ennemis bénéficient d’une augmentation de la puissance et de la récupération des PV grâce aux techniques dont l’élément est le même que celui des lignes de lumière. Lorsqu’une ligne de lumière est présente, elle est indiquée par une icône dans le coin supérieur droit de l’écran. La ligne de lumière peut être interrompue en utilisant des techniques de l’élément opposé.
Pyro / Hydro, Aero / Terro et Cosmo / Umbro sont respectivement des types d’éléments opposés à la ligne de lumière. Les personnages qui sont en phase avec la ligne de lumière récupèrent un certain nombre de points de vie à la fin de chaque tour.
Ce jeu propose non seulement de nouveaux sorts réguliers, comme Explosion d’eau et Pulvérisation, mais aussi une nouvelle mécanique : les sorts synthétisés, qui sont de puissants sorts combinant deux écoles (élément) de sorts différents.
Pluie de la Mort est un sort synthétisé d’eau et de ténèbres (UmbroHydrologie). Il fait pleuvoir du poison sur tous les ennemis et a une chance d’infliger l’altération de statut malheur.
Éboulement est un sort synthétisé de terre et de ténèbres (UmbroTerrologie). Il soulève la terre et le sable environnants et frappe avec une explosion de sable et de gravier. Il cible tous les ennemis et réduit leur défense physique.
Éclair de Feu est un sort synthétisé de feu et de lumière (CosmoPyrologie). Il incinère tous les ennemis en un instant. Il étourdit l’ennemi avec une certaine réussite et inflige des dégâts critiques aux morts-vivants.
Restauration est un sort synthétisé de vent et de lumière (CosmoAérologie). La lumière vivifiante se déverse et soigne le corps. Rétablit les PV et soigne les altérations de statut, mais ne ranime pas les alliés tombés au combat.
Les Sept Héros légendaires auraient sauvé le monde d’une grande calamité avant de disparaître. La légende veut que lorsque le monde sera à nouveau frappé par le chaos, ils réapparaîtront pour le sauver encore…





















Chacun des Sept Héros possède une technique unique et puissante qui renforce son statut de puissant guerrier. Les signes prédictifs de ces techniques sont affichés sur la chronologie. Utiliser les contre-mesures et les lignes de lumière en conséquence sera la clé de la victoire.
Tempête de feu est une technique utilisée par Wagnas des Sept Héros. Enveloppe le champ entier d’une puissante tempête de feu. Inflige d’énormes dégâts pyrotechniques et aériens.
Chevalerie Fantôme est une technique unique utilisée par Noel des Sept Héros. Il crée un fantôme de lui-même et déclenche une série d’attaques enragées.
Tentation est une technique unique utilisée par Rocbouquet. Elle brille d’une beauté radieuse et charme tous les personnages masculins. Les membres charmés attaquent les alliés au nom de Rocbouquet.
Raz-de-marée est une technique utilisée par Subier des Sept Héros. Elle génère un puissant tourbillon qui inflige d’énormes dégâts d’eau à tout le groupe.
Coup de boule furieux est une technique unique utilisée par Dantarg. Il saute en l’air pour faire tomber le poids de son corps, infligeant des dégâts considérables à tout le groupe.
Tarentelle sans fin est une technique unique utilisée par Bokhohn. Il commande à une marionnette géante de charger à travers le groupe, infligeant des dégâts de ténèbres en ligne droite.
En récupérant les fragments des « Mémoires des Sept Héros » disséminés dans le monde, le joueur peut avoir un aperçu des événements qui se sont déroulés de l’époque où les Sept Héros étaient les héros du peuple. Ceci n’est jamais apparu dans les versions originales ou remasterisées du jeu.
Les souvenirs expliquent pourquoi les Sept Héros sont devenus des ennemis de l’humanité, et en rassemblant tous les fragments de mémoire, quelque chose de spécial se produira.
Les souvenirs collectés peuvent également être revus dans la bibliothèque de l’Université Impériale.
Le Mont Comroon est un volcan situé sur l’île de Comroon. Récemment, la fréquence des éruptions a augmenté, ce qui est devenu une source d’inquiétude pour les habitants de Tsukijima, une ville située au pied du volcan.
Lorsque l’Empereur visite Tsukijima, il apprend du maire qu’un sorcier est récemment arrivé dans l’ouest de l’île pour mener des recherches sur l’arrêt de l’activité du volcan. Apparemment, le sorcier possède un objet appelé Graine de glace qui peut être utilisé dans le cratère du volcan pour arrêter l’éruption.
Les efforts de l’Empereur permettent d’arrêter temporairement l’éruption du volcan.
Plusieurs générations après que l’Empereur a stoppé l’éruption du Mont Comroon, la situation change et le volcan menace d’entrer à nouveau en éruption. Les Salamandres, un peuple qui vit à Zemio au pied de la montagne, préviennent que si rien n’est fait, l’éruption du volcan suffira à détruire l’île. Les décisions que l’on prendra face à cette crise sans précédent affecteront grandement l’avenir de l’île.
La décision de prévenir ou non l’éruption volcanique massive changera radicalement l’avenir de l’île.
Après avoir terminé l’histoire principale, un donjon appelé Dreadhome apparaîtra, où l’on pourra combattre les « échos des sept héros » sous certaines conditions.
Les échos des Sept Héros reprennent leur forme humaine et sont nettement plus forts que leurs formes démoniaques affrontées dans l’histoire principale, utilisant des techniques déjà connus ainsi que de nouvelles techniques puissantes.
Après avoir rempli les conditions et vaincu les échos des Sept Héros, on obtiendra l’équipement utilisé par chacun des Sept Héros. Les équiper permettra de découvrir et d’utiliser des techniques spéciales.
Ces démons insectoïdes vivent dans les profondeurs de la terre, dans la région de Savannah. En plus de leur nature agressive, ils sont extrêmement résistants et se multiplient rapidement, poussant les taupes au bord de l’extinction. Ils constituent une menace pour toutes les races.
La forme finale de la reine des termites qui a accumulé de la force pendant longtemps sous terre à Avalon. Son immense pouvoir est suffisant pour faire trembler les Sept Héros, même à l’apogée de leur gloire.
Après avoir terminé le jeu principal, la bataille contre une royale parmi les royales, la Reine de la Terreur, nous attend. On dit que la Reine de la Terreur est à l’origine de toutes les termites, possédant la ténacité et l’immense pouvoir qui conviennent aux plus hauts gradés. Elle tient le monde entier dans un étau de peur et se considère comme la souveraine suprême de tous les êtres vivants. On peut défier à nouveau la Reine de la Terreur autant de fois qu’on le souhaite. On pourra essayer de battre notre propre record en la battant en un minimum de tours.
On peut démarrer une nouvelle partie qui reprend les statistiques et l’équipement de vos personnages, les capacités apprises et les formations, en utilisant les données de sauvegarde où l’on a vaincu la Reine de la Terreur.
Après avoir vaincu la Reine de la Terreur, de nouveaux niveaux de difficulté, « Expert » et « Romancing », sont débloqués. « Expert » est censé être un niveau de difficulté important, mais pas insurmontable alors que « Romancing », en revanche, est destiné à être tellement difficile qu’il faudra devra préparer la sauvegarde la plus puissante possible pour commencer une Nouvelle Partie+ afin de le terminer.
Kenji Ito, le compositeur de la version d’origine de Romancing SaGa 2, a réarrangé entièrement la bande originale spécialement pour ce remake, aux côtés d’autres musiciens dont Noriyuki Kamikura, Minako Seki, Sorao Mori et AYAME, le tout sous la direction musicale d’Hidenori Iwasaki. Certaines musiques ont été interprétées par le groupe DESTINY 8, dont Battle 1 et Seven Heroes Battle. De plus, des parties supplémentaires pour ces deux morceaux en particulier, qui n’existaient pas dans les versions d’origine, ont été ajoutées spécialement pour le remake de Romancing SaGa 2. On peut passer de la musique originale aux nouvelles versions depuis l’écran des Options. La bande originale complète, incluse dans l’édition collector japonaise du jeu, sortira aussi séparément sur CD le 30 octobre prochain au prix de 3 300 yens. Il est possible de se procurer l’album sur des boutiques en ligne comme la boutique officielle Square Enix française et CDJapan.
Article rédigé par Klaus et Draco.