Romancing SaGa -Minstrel Song- Remastered annoncé pour cet hiver sur Nintendo Switch, PS4, PS5, PC, Android et iOS

Il y a un peu plus d’un an, le directeur général de la série SaGa, Akitoshi Kawazu, déclarait que son équipe prévoit de ressortir d’autres anciens jeux SaGa après SaGa Frontier Remaster. Il évoquait tout d’abord le tout premier Romancing SaGa, qui n’a jamais été remastérisé, SaGa Frontier 2 et Unlimited SaGa. Malgré l’absence d’un remaster, le tout premier Romancing SaGa sorti sur Super Famicom en 1992 au Japon a eu droit à un remake sur PlayStation 2 intitulé Romancing SaGa -Minstrel Song-, sorti en 2005 au Japon et aux États-Unis. C’est d’ailleurs avec ce premier jeu que l’illustratrice Tomomi Kobayashi est arrivée et est depuis toujours restée dans l’équipe, en continuant aujourd’hui de travailler sur la série. On se demandait si l’équipe de Kawazu allait produire un remaster du jeu d’origine, ou bien de Minstrel Song, et nous avons aujourd’hui la réponse : c’est Minstrel Song qui a été choisi. Un remaster de ce jeu a été annoncé lors d’une présentation spéciale dédiée à SaGa sous le nom de Romancing SaGa -Minstrel Song- Remastered pour cet hiver sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS5, PC (Steam), Android et iOS. Le jeu sortira bien mondialement au même moment. Voici la première bande-annonce, qui permet au passage d’écouter la chanson Minuet du compositeur et chanteur Masayoshi Yamazaki (que vous avez certainement entendu aussi dans le film d’animation 5 centimètres par seconde avec sa chanson One more time, One more chance utilisée dans le générique de fin) :

 

 

 

Présentation du jeu

 

Romancing SaGa -Minstrel Song- était donc déjà un remake du tout premier Romancing SaGa, sorti après Unlimited SaGa et développé à l’époque par la Product Development Division 2 de Square Enix avec toujours à la tête de l’équipe Kawazu. Le but est d’offrir un jeu plus accessible tout en gardant une approche traditionnelle, contrairement à Unlimited Saga. De nombreux nouveaux éléments avaient été ajoutés, comme des changements au niveau des visuels et des mécaniques de jeu, des ajustements dans le gameplay et la structure du scénario pour mieux comprendre et découvrir les huit histoires liées à chaque héros de l’aventure ou encore des tutoriels en plus, le tout mélangeant divers éléments des anciens jeux SaGa. À noter que bien que la conceptrice des personnages d’origine est Tomomi Kobayashi et qu’elle était revenue travailler sur le jeu pour réaliser différentes illustrations, c’est Yusuke Naora qui a redessiné les héros pour le remake, comme pour Unlimited SaGa. Il y a même eu un nouveau personnage important et pouvant être recruté : l’assassin Darque. Au niveau visuel, l’équipe de développement a repris des techniques utilisées pour Unlimited Saga. De plus, tous les personnages principaux ont été doublés en anglais et en japonais (il en sera de même dans le remaster). Quant aux musiques, elles ont été composées, arrangées et produites par Kenji Ito, avec la participation pour deux pistes de Nobuo Uematsu et Tsuyoshi Sekito (qui a aussi occupé le poste d’arrangeur pour certains morceaux) sans compter la chanson thème de Masayoshi Yamazaki.

 

 

Square Enix explique que le remaster de Minstrel Song conserve tout le contenu du jeu d’origine, comme les mécaniques de jeu uniques « Glimmer » et « Combo », où les personnages peuvent apprendre de nouvelles capacités très puissantes en plein combat, les illustrations de Kobayoshi et Naora, ainsi que la bande son de Kenji Ito. Il s’agit toujours d’un RPG au tour par tour, et il y a aussi le système de scénario de forme libre, qui permet de vivre l’histoire différemment en fonction de nos choix. Au début de l’aventure, on peut choisir librement l’un des huit personnages principaux, et au fur et à mesure que l’histoire progressera, on sera amené à effectuer des actions et des décisions qui auront un impact important, ce qui rendra le déroulement du scénario différent par rapport aux autres joueurs. Parmi les nouveautés du remaster, on note des graphismes HD remasterisés, de nouvelles fonctionnalités qui rendront le jeu plus facile, pratique et agréable, ainsi que de nouveaux éléments qui n’ont pas été précisés par Square Enix.

 

 

Dans la présentation spéciale dédiée à toute la série SaGa, nous avons également appris que le remaster de Romancing SaGa -Minstrel Song- est développé par l’équipe en charge de SaGa Frontier Remastered. Certaines nouveautés qui y avaient été ajoutées devraient également présentes dans le remaster de Romancing SaGa -Minstrel Song, comme la possibilité d’accélérer les combats, puisque Square Enix a bien expliqué que plusieurs nouvelles mécaniques seront incluses ainsi que de nouveaux éléments. Cependant, il n’y aura pas de nouveautés comme la nouvelle histoire de Fuse du remaster de SaGa Frontier. Les nouveaux éléments n’ont pas encore bien été précisés, mais on sait par exemple qu’il sera plus facile d’obtenir le Blue Saber, qui est considéré comme l’une des meilleures armes de Minstrel Song. Dans la version d’origine, cela peut prendre beaucoup de temps pour essayer de l’avoir, car il y a un seul moyen et il peut demander de réessayer encore et encore sur une très longue durée.

 

 

Le futur de la série a été également évoqué, mais nous n’apprenons pas grand-chose de nouveau par rapport aux déclarations de Kawazu de l’année dernière. Toutefois, histoire de rassurer les fans, il a rappelé qu’un nouveau jeu SaGa sur consoles (qui n’est donc pas un remaster ou un remake) est en préparation, et que d’autres remasters sont prévus, d’autant plus que SaGa fête son 35e anniversaire. Nous imaginons que SaGa Frontier 2 est le prochain sur la liste. Pendant ce temps, Square Enix s’occupe toujours d’Imperial SaGa Eclipse et de Romancing SaGa Re:univerSe.

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 31 mai 2022 à 14:49

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