Romancing SaGa -Minstrel Song- Remastered disponible le 1er décembre 2022 sur Nintendo Switch, PS4, PS5, PC, Android et iOS, les améliorations et nouveautés détaillées

Le Nintendo Direct du 13 septembre et le Tokyo Game Show 2022 ont permis à Square Enix de remettre en avant le remaster de Romancing SaGa -Minstrel Song-. Il faut rappeler avant tout que Minstrel Song est lui-même un remake du tout premier Romancing SaGa. Ce premier épisode était sorti tout d’abord sur Super Famicom en 1992 au Japon, tandis que le remake est arrivé sur PlayStation 2 en 2005 au Japon et aux États-Unis (jamais en Europe). Romancing SaGa -Minstrel Song- Remastered sortira donc dès le 1er décembre prochain mondialement sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS5, PC via Steam, Android et iOS. Les précommandes ont commencé, le prix du jeu étant fixé à 24,99 € sur l’eShop (ici en Europe). Nous imaginons qu’il y aura une édition physique pour la version asiatique avec la traduction anglaise. Comme tous les remasters des SaGa, celui de Minstrel Song sera jouable seulement en anglais et en japonais (sous-titres et voix). Ci-dessous, vous pouvez visionner de nouvelles vidéos diffusées lors du Tokyo Game Show 2022, notre présentation du jeu ainsi que de nouvelles informations concernant les nouveautés et les améliorations.

 

 

Présentation du jeu et nouvelles informations

 

C’était avec le tout premier Romancing SaGa que l’illustratrice Tomomi Kobayashi est arrivée dans l’équipe derrière les SaGa, et depuis, elle est toujours restée dans l’équipe, en continuant aujourd’hui de travailler sur la série. Minstrel Song a aussi la particularité de comprendre la chanson Minuet du compositeur et chanteur Masayoshi Yamazaki (que vous avez certainement entendu aussi dans le film d’animation 5 centimètres par seconde avec sa chanson One more time, One more chance utilisée dans le générique de fin).

 

 

Romancing SaGa -Minstrel Song- était donc déjà un remake du tout premier Romancing SaGa, sorti après Unlimited SaGa et développé à l’époque par la Product Development Division 2 de Square Enix avec toujours à la tête de l’équipe Kawazu. Le but est d’offrir un jeu plus accessible tout en gardant une approche traditionnelle, contrairement à Unlimited Saga. De nombreux nouveaux éléments avaient été ajoutés, comme des changements au niveau des visuels et des mécaniques de jeu, des ajustements dans le gameplay et la structure du scénario pour mieux comprendre et découvrir les huit histoires liées à chaque héros de l’aventure ou encore des tutoriels en plus, le tout mélangeant divers éléments des anciens jeux SaGa.

 

 

À noter que bien que la conceptrice des personnages d’origine est Tomomi Kobayashi et qu’elle était revenue travailler sur le jeu pour réaliser différentes illustrations, c’est Yusuke Naora qui a redessiné les héros pour le remake, comme pour Unlimited SaGa. Il y a même eu un nouveau personnage important et pouvant être recruté : l’assassin Darque. Au niveau visuel, l’équipe de développement a repris des techniques utilisées pour Unlimited Saga. De plus, tous les personnages principaux ont été doublés en anglais et en japonais (il en sera de même dans le remaster). Quant aux musiques, elles ont été composées, arrangées et produites par Kenji Ito, avec la participation pour deux pistes de Nobuo Uematsu et Tsuyoshi Sekito (qui a aussi occupé le poste d’arrangeur pour certains morceaux) sans compter la chanson thème de Masayoshi Yamazaki.

 

 

Square Enix explique que le remaster de Minstrel Song conserve tout le contenu du jeu d’origine, comme les mécaniques de jeu uniques « Glimmer » et « Combo », où les personnages peuvent apprendre de nouvelles capacités très puissantes en plein combat, les illustrations de Kobayoshi et Naora, ainsi que la bande son de Kenji Ito. Il s’agit toujours d’un RPG au tour par tour, et il y a aussi le système de scénario de forme libre, qui permet de vivre l’histoire différemment en fonction de nos choix. Au début de l’aventure, on peut choisir librement l’un des huit personnages principaux, et au fur et à mesure que l’histoire progressera, on sera amené à effectuer des actions et des décisions qui auront un impact important, ce qui rendra le déroulement du scénario différent par rapport aux autres joueurs. Parmi les nouveautés du remaster, on note des graphismes HD remasterisés, de nouvelles fonctionnalités qui rendront le jeu plus facile, pratique et agréable.

 

 

Grâce aux nouvelles informations divulguées lors du Tokyo Game Show 2022, nous savons désormais que la Sorcière Aldora (doublée par Tomo Muranaka) pourra désormais être recrutée. Celle-ci, qui voyageait autrefois avec le héros légendaire Mirsa, apparaît sous sa forme d’origine. Le remaster permettra de découvrir de nouveaux événements avec elle, où elle raconte les voyages de Mirsa. D’autres personnages seront aussi jouables pour la première fois grâce au remaster, dont Schiele (doublée par Junko Minagawa), qui est beaucoup apprécie parmi les fans, ainsi que Marina (doublée par Kumiko Nishihara), Monica (doublée par Yuko Goto) et Flammar (doublée par Kaho Koda). Bien d’autres personnages qui étaient déjà jouables dans le jeu d’origine seront de retour (voir la liste sur le site officiel japonais).

 

 

Pour ce remaster, les développeurs ont aussi décidé d’améliorer les boss, et le jeu profitera aussi d’un nouvel arrangement pour la musique de combat. Concernant le gameplay, plusieurs fonctionnalités inédites ont été ajoutées pour rendre le jeu plus agréable, dont un mode haute vitesse permettant de rendre Minstrel Song beaucoup plus rapide (que ce soit durant l’exploration ou pendant les combats), des mini-cartes et une option « Nouvelle Partie + » permettant de relancer une partie tout en conservant notre progression. L’interface a aussi été améliorée et il y aura de nouvelles classes pour les personnages.

 

 

Dans la présentation spéciale dédiée à toute la série SaGa en mai dernier, nous avions également appris que le remaster de Romancing SaGa -Minstrel Song- est développé par l’équipe en charge de SaGa Frontier Remastered. Certaines nouveautés qui y avaient été ajoutées devraient également présentes dans le remaster de Romancing SaGa -Minstrel Song, comme la possibilité d’accélérer les combats, puisque Square Enix a bien expliqué que plusieurs nouvelles mécaniques seront incluses ainsi que de nouveaux éléments. Cependant, il n’y aura pas de nouveautés comme la nouvelle histoire de Fuse du remaster de SaGa Frontier. Les nouveaux éléments n’ont pas encore bien été précisés, mais on sait par exemple qu’il sera plus facile d’obtenir le Blue Saber, qui est considéré comme l’une des meilleures armes de Minstrel Song. Dans la version d’origine, cela peut prendre beaucoup de temps pour essayer de l’avoir, car il y a un seul moyen et il peut demander de réessayer encore et encore sur une très longue durée.

 

 

« Les dieux ont créé les humains, les humains ont créé des histoires.

Le pays de Mardias a été créé par Marda, le créateur primordial.

Par le passé, un combat violent avait agité ces terres, quand Elore, le roi des dieux, avait dû affronter trois divinités maléfiques : Death, Saruin et Schirach.

À la fin d’un combat qui semblait interminable, Death et Schirach furent enfermés et privés de leurs pouvoirs, et Saruin fut lui aussi emprisonné grâce à la puissance des Fatestones suite au sacrifice du noble héros Mirsa.

Ce combat titanesque eut lieu il y a 1 000 ans. Les Fatestones ont été éparpillés aux quatre coins du monde, et les dieux maléfiques font leur retour. Huit héros se lancent chacun dans une aventure qui semble être guidée par la destinée.

Dans le vaste paysage de Mardias, quelles légendes laisseront ces aventuriers derrière eux ? C’est à vous de le décider ! »

 

 

À noter qu’exclusivement au Japon, Square Enix propose en précommande sur sa boutique e-STORE une édition spéciale en physique au prix de 19 980 yens contenant un code de téléchargement pour le jeu sur Switch, PS4, PS5 ou Steam, l’artbook Romancing SaGa visual story ~the mythologic age~ Deluxe Characters Gallery avec des illustrations de Kobayashi, une toile illustrée par Kobayashi, un coffret avec la bande originale complète composée par Ito, un bac à glaçons en silicone permettant de reproduire l’arme Ice Sword du jeu (peut également être utilisé comme un moule à chocolat) et enfin un sac fourre-tout célébrant le 30e anniversaire de Romancing SaGa.

Concernant le futur de la série, nous ne savons pas grand-chose de nouveau par rapport aux déclarations de Kawazu de l’année dernière. Toutefois, histoire de rassurer les fans, il avait rappelé en mai dernier qu’un nouveau jeu SaGa sur consoles (qui n’est donc pas un remaster ou un remake) est en préparation, et que d’autres remasters sont prévus, d’autant plus que SaGa fête son 35e anniversaire. Nous imaginons que SaGa Frontier 2 est le prochain sur la liste. Pendant ce temps, Square Enix s’occupe toujours d’Imperial SaGa Eclipse et de Romancing SaGa Re:univerSe.

 

Playlist avec toutes les musiques

 

Voici également l’enregistrement de la présentation spéciale de la série SaGa qui a eu lieu au Tokyo Game Swow 2022 :

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 17 septembre 2022 à 20:40

Partager sur

  • Sorties :
  • 1 Decembre 2022
  • 1 Decembre 2022
  • 1 Decembre 2022
  • Sorties :
  • 1 Decembre 2022
  • 1 Decembre 2022
  • 1 Decembre 2022
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

4

OCT.

Overwatch 2

Nintendo Switch - Action - Blizzard Entertainment

6

OCT.

Serial Cleaners

Nintendo Switch - Action - 505 Games - Draw Distance

6

OCT.

Youropa

Nintendo Switch - Plate-formes Réflexion - frecle

7

OCT.

Chaos;Child

Nintendo Switch - Aventure - Spike Chunsoft - MAGES.

7

OCT.

Chaos;Head Noah

Nintendo Switch - Aventure - Spike Chunsoft - Nitroplus Red Flagship MAGES.