Rune Factory 3 Special annoncé pour 2023 sur Nintendo Switch avec une traduction française et une édition physique, une nouvelle série Rune Factory en préparation

Après le succès de Rune Factory 4 Special, Marvelous (probablement en collaboration avec Hakama, qui travaille d’ailleurs sur un nouveau RPG) a décidé de concevoir un remake du troisième Rune Factory. Cet épisode était sorti à l’origine sur DS en 2009 au Japon, puis en 2010 aux États-Unis et enfin en 2011 en Europe. Ce remake intitulé Rune Factory 3 Special suivra donc la lignée de Rune Factory 4 Special, avec des améliorations et nouveautés similaires. La sortie est prévue pour 2023 dans le monde entier sur Nintendo Switch (au Japon, ce sera précisément durant le printemps). On apprend par ailleurs que pour la première fois, Rune Factory 3 bénéficiera, via ce remake, d’une traduction française (en plus de l’anglais et du japonais, il sera aussi jouable en espagnol et en allemand). Comme d’habitude, le jeu sera édité par Marvelous Europe chez nous et par XSEED Games aux États-Unis. En France, une édition physique sera distribuée par Just For Games, les précommandes ayant déjà commencé.

 

 

Présentation du jeu

 

Rune Factory 3 était le dernier jeu de la série a conserver le sous-titre A Fantasy Harvest Moon, histoire de le lier à la série Harvest Moon (aujourd’hui connue sous le nom de Story of Seasons, même s’il y a de la confusion comme nous l’avons encore expliqué dans cet article puisque la société américaine Natsume a sorti de son côté plusieurs jeux estampillés Harvest Moon alors qu’ils ne font pas partie de la « véritable » saga de Marvelous qui continue à être développée au Japon).

 

 

Annoncé lors du Nintendo Direct du 13 septembre dernier, Rune Factory 3 Special contiendra des graphismes améliorés et de nouveaux modèles en 3D pour les personnages. Les personnages ont visiblement aussi été redessinés par l’artiste phare de la saga, Minako Iwasaki, qui était également revenue pour Rune Factory 5. Parmi les nouvelles fonctionnalités, il y aura le mode « Jeunes mariés », des aventures indépendantes débloquées pour chaque mariage avec l’une des 11 célibataires éligibles du jeu, un épisode supplémentaire, des histoires illustrées racontées par les personnages qui seront entièrement doublées et le niveau de difficulté « Enfer » qui offrira bien plus de challenge.

À noter que sur DS, le jeu disposait d’un mode multijoueur en local où jusqu’à trois personnes pouvaient coopérer pour explorer les donjons, combattre les monstres et obtenir des objets rares. Il y avait aussi un mode en ligne permettant de rivaliser avec d’autres joueurs (sans pouvoir jouer en direct avec eux, il s’agissait d’une sorte de classement) dans des festivals avec des mini-jeux où le but était d’obtenir le meilleur score possible. Pour le moment, nous ne savons pas si le remake conservera ces modes. C’est peut-être provisoire, mais à l’heure actuelle, le site officiel de Nintendo of America indique que Rune Factory 3 Special sera jouable uniquement en solo.

 

 

Dans l’histoire de Rune Factory 3 Special, on incarne Micah, un jeune homme amnésique ayant le pouvoir de se transformer en wooly, un monstre ressemblant à un mouton doré. Il est secouru par une jeune femme, Shara, après une chute la tête la première dans la ville provinciale de Sharance. Micah va vite se retrouver embarqué dans un conflit de longue date entre les humains et les monstres. Son but sera de rétablir la paix entre les races et faire coexister les humains et les monstres, tout en découvrant un secret choquant qui le concerne.

 

 

Rune Factory 3 reprenait le concept de la série mélangeant simulateur de vie à la Story of Seasons et action RPG, où l’on peut donc à la fois gérer la ferme de la ville et gagner de l’argent en cultivant des fruits et légumes, en pêchant et en cherchant de la nourriture, et explorer des donjons avec des combats en temps réel où l’on peut manier des épées, des lances, des marteaux et la magie pour affronter des monstres. Il est également possible de recruter des citadins et des monstres pour explorer les donjons. Du côté de l’aspect simulateur de vie, il y a de nombreuses variétés de graines magiques produisant des cultures étranges. Autres aspect que l’on retrouve aussi dans les Story of Seasons : les relations amoureuses et les mariages. Rune Factory 3 Special comporte un total de 11 filles célibataires avec qui Micah peut tisser des liens. Pour pouvoir entretenir une relation amoureuse avec l’une d’elles, il faut bien sûr discuter régulièrement, mais aussi effectuer des quêtes, jusqu’à la demande en mariage. On peut aussi fonder une famille.

 

 

 

Une nouvelle série en développement

 

Durant le Nintendo Direct, il y a eu une autre annonce : une nouvelle série Rune Factory est en préparation. Cependant, c’est tout ce que nous savons pour le moment. Si l’on prend mot pour mot cette annonce, elle ne concerne donc pas un éventuel Rune Factory 6. On peut imaginer que le prochain jeu en développement s’écarte du mélange simulateur de vie / RPG, d’où l’appellation « nouvelle série ». Il y a tout de même un peu de confusion, puisque le compte Twitter officiel n’utilise pas le mot série. Vu que l’annonce a été faite dans le Direct, la Switch sera très certainement concernée, ou dans tous les cas Nintendo. Difficile de savoir si cette annonce aurait un rapport avec le nouveau RPG développé par Hakama, d’autant plus que dans le Tweet que nous avons mis en lien en début d’article, le message indique que ce jeu n’est pas une suite ou quoi que ce soit (ce qui pourrait signifier qu’il ne fait pas partie de Rune Factory et qu’il serait un nouveau jeu à l’instar de Worth Life).

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 20 septembre 2022 à 11:00

Partager sur

  • Sorties :
  • 2023
  • 2023
  • Printemps 2023
  • Sorties :
  • 2023
  • 2023
  • Printemps 2023
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

4

OCT.

Overwatch 2

Nintendo Switch - Action - Blizzard Entertainment

6

OCT.

Serial Cleaners

Nintendo Switch - Action - 505 Games - Draw Distance

6

OCT.

Youropa

Nintendo Switch - Plate-formes Réflexion - frecle

7

OCT.

Chaos;Child

Nintendo Switch - Aventure - Spike Chunsoft - MAGES.

7

OCT.

Chaos;Head Noah

Nintendo Switch - Aventure - Spike Chunsoft - Nitroplus Red Flagship MAGES.