SaGa Emerald Beyond, le dernier épisode de la longue série créée par Akitoshi Kawazu, va enfin avoir droit à une édition physique sur Nintendo Switch et PlayStation 5 qui comprend la traduction anglaise. En effet, en dehors du Japon, le jeu était sorti uniquement en téléchargement, et la version japonaise contenait seulement les textes et les voix en japonais. C’est Square Enix Asia qui sortira une édition physique sur Switch et PS5 le 12 juillet 2024 en Asie du Sud-Est. Pour se la procurer, il faut donc passer par des boutiques en ligne, comme Play-Asia (Switch / PS5). Sans les frais de port, le prix est de 58,20 € en ce moment. Dans la version vendue en Occident, il n’est pas possible de sélectionner les textes et les voix en japonais. Play-Asia liste aussi uniquement l’anglais, mais le message de Square Enix Asia posté sur Facebook indique qu’il y aura l’anglais et le japonais (on imagine qu’on pourra jouer en japonais en changeant simplement la langue de la console, mais que les voix japonaises ne pourront pas être sélectionnées en jouant en anglais).
À noter qu’en mai dernier, Square Enix avait déployé une mise à jour apportant de nombreux correctifs et plusieurs changements et améliorations qui ont été détaillés à cette adresse. Une autre mise à jour sortie plus tôt ce mois-ci a apporté d’autres correctifs et ajouts, également listés ici.
SaGa Emerald Beyond est sorti mondialement le 25 avril 2024 sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS5, PC (Steam), iOS et Android, avec des textes en anglais. En Occident, les textes et les voix sont uniquement en anglais. Les voix japonaises ne sont pas incluses. Au Japon, en plus de la version standard à 7 480 yens, il y a eu une édition collector coûtant 25 000 yens, exclusive à la boutique Square Enix e-STORE, qui comprend un artbook, la bande originale complète sur trois disques, deux figurines en métal (un monstre et Diva No. 5) et un sac. La traduction anglaise n’est pas incluse dans la version japonaise. En Occident, le jeu est sorti seulement au format téléchargeable au prix de 49,99 €. En bonus de précommande, Square Enix a offert 15 Spirit Stones, 3 Ironstones et 1 Magic Stone à utiliser dans le jeu, seulement jusqu’au 24 avril 2024 à 23:59. Ces objets pourront aussi être obtenus en jouant au jeu.
SaGa Emerald Beyond a été encore une fois réalisé par Akitoshi Kawazu, qui a donc créé la série. À la production, on retrouve Masanori Ichikawa. La bande originale a été intégralement composée par Kenji Ito. Vous retrouverez de nombreuses informations sur la bande originale dans notre article dédié. Cette fois-ci, Satoshi Kuramochi était en charge à la fois entièrement du character design et des illustrations. Il avait déjà fait partie des artistes principaux ayant travaillé sur Scarlet Grace. Cependant, l’illustratrice phare de la série, Tomomi Kobayashi, ne semble pas être de retour.
Pour rappel, il y a aussi des démos de SaGa Emerald Beyond sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS5 et PC via Steam. Il faut savoir que le contenu est différent selon la plateforme. En effet, le protagoniste diffère en fonction du support. Sur PS4 et PS5, on peut jouer uniquement le héros Tsunanori Mido. Sur Switch, il s’agit exclusivement de l’héroïne Ameya Aisling. Enfin, sur PC (Steam), on joue seulement Diva No. 5.
SaGa Emerald Beyond est un tout nouvel épisode qui reprend les systèmes de combat et de scénario emblématique de la série que l’on appelle « Free-Form ». Il est pensé à la fois pour les fans de longue date et les néophytes. On suivra les récits uniques et dramatiques de six protagonistes qui feront partie de cinq groupes et arcs narratifs séparés, et qui auront des parcours distincts entourés par de mystérieuses vagues d’émeraude. Chacun a justement la capacité de pouvoir observer les vagues d’émeraude qui guideront leur destin et rencontrera des personnages très variés, comme des monstres, des robots et des vampires. Il y aura par exemple un humain en mission pour protéger la barrière qui défend sa ville et qui se bat à l’aide de marionnettes douées de conscience, une sorcière sous une fausse identité tentant de récupérer la magie qu’elle a perdue et qui se fait passer pour une écolière, un duo de justicières, une cantatrice mécanique dépossédée de son corps et de sa voix, ainsi qu’un seigneur vampire des ténèbres qui est récemment revenu au monde afin de récupérer sa couronne et reprendre la place qui lui revient de droit en tant que maître de son monde. On pourra sélectionner le protagoniste de notre choix quand on le voudra et suivre ses aventures à travers 17 mondes interconnectés à la poursuite de ses objectifs.
SaGa Emerald Beyond embarquera encore une fois un système de combat au tour par tour unique où l’on pourra interrompre les actions de l’ennemi et déchaîner des attaques combinées dévastatrices en utilisant des Glimmers et des combos. Square Enix promet que le système de scénario Free-Form sera poussé encore plus loin en offrant plus de libertés que jamais pour changer le déroulement de l’histoire, chaque intrigue étant modifiée par les choix et les actions effectués au cours de l’aventure. Pour bien suivre le scénario, on pourra consulter les différents récits avec de multiples embranchements.
En utilisant la Jonction, on pourra voyager dans les 17 mondes qui seront composés de cultures et de paysages totalement différents. On verra par exemple des gratte-ciels, des environnements recouverts de verdure, un monde gouverné par cinq sorcières, un autre sous le règne de vampires… Même en choisissant le même protagoniste une deuxième (voire une troisième ou même quatrième) fois pour une partie, l’histoire et les événements seront totalement différents, ce qui offrira à chaque fois une partie et une expérience inédite. Square Enix nous provient : « Aucun autre jeu de la série SaGa ne possède une histoire avec autant d’embranchements que celle de SaGa Emerald Beyond. Chaque visite sur un monde fera progresser l’histoire et débloquera de nouvelles possibilités, que ce soit pour le protagoniste ou pour nous. En progressant ainsi, l’histoire deviendra totalement unique. En plus de modifier la progression, elle affectera aussi les multiples fins potentielles de chaque protagoniste.
Les Timeline Battles seront plus profonds que jamais stratégiquement. Des éléments classiques seront de retour, comme la possibilité d’obtenir immédiatement des capacités avec le système de Glimmer, le placement tactique des alliés avec les Formations, ou encore les attaques combinées qui permettent d’enchaîner des capacités individuelles afin de créer des attaques consécutives dévastatrices. Square Enix promet que Saga Emerald Beyond proposera la version la plus avancée du système de combat au tour par tour de SaGa à ce jour. Le nouveau système de combat permettra d’utiliser des personnages de soutien, d’interrompre les actions de l’ennemi et d’utiliser des attaques combinées en modifiant de manière stratégique l’ordre des actions des alliés. On pourra choisir les personnages qui nous rejoindront, les armes à utiliser, la formation de notre équipe et les tactiques.
« Y a-t-il un lien entre les personnages et l’univers de SaGa Emerald Beyond et ceux des jeux SaGa précédents ?
Vous retrouverez des éléments classiques de la série comme les Glimmers et les United Attacks dans SaGa Emerald Beyond, mais l’histoire et l’univers n’ont rien à voir avec les autres jeux. Cependant, certains endroits vous parleront peut-être un peu si vous avez déjà joué à des jeux de la série SaGa auparavant.
Absolument ! Comme il n’y a aucun rapport avec les autres titres de la série, il n’est pas nécessaire d’avoir joué aux autres jeux de la série SaGa pour apprécier Emerald Beyond.
Nous proposons aussi une démo, donc si vous voulez en savoir plus sur ce genre de jeu, nous vous recommandons de l’essayer.
Tsunanori Mido est relativement facile à prendre en main si vous souhaitez découvrir les différents systèmes de SaGa.
Mais vous vous amuserez peut-être plus avec Bonnie et Formina si vous connaissez déjà bien la série ou que vous avez déjà exploré plusieurs mondes avec les autres personnages de SaGa Emerald Beyond. Et si vous êtes à la recherche d’un défi, vous pouvez bien évidemment les choisir pour votre première partie !
Ce qui est important pour les combats, c’est de faire correspondre les combos de chaque technologie.
Au début, essayez juste de relier les lignes vertes. Et n’oubliez pas d’empêcher les ennemis d’utiliser leurs United Attacks.
En choisissant un des 5 groupes de personnages, il vous faudra bien quelques heures (environ 10) pour atteindre la première fin.
Chaque personnage principal propose une histoire bien distincte, et le jeu a été développé de façon à vous proposer des expériences différentes à chaque fois. L’histoire et la conclusion seront différentes pour chaque joueur et chaque partie, donc le temps de jeu est potentiellement infini !
Nous n’avons pas prévu de DLC, mais ne vous en faites pas, ce n’est pas le contenu qui manque dans SaGa Emerald Beyond. »