SaGa Frontier Remastered : de nouvelles informations sur les nouveautés, des messages de l’équipe de développement et des images

Square Enix a lancé dernièrement les précommandes de SaGa Frontier Remastered en téléchargement sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et PC via Steam au prix de 24,99 € (le jeu étant également prévu sur Android et iOS), et a révélé au passage de nouvelles informations sur les nouveautés, des messages de l’équipe de développement (qui ont aussi partagé leurs scènes préférées du jeu) et quelques images. Avant de présenter tout cela, il faut savoir que SaGa Frontier Remastered sera disponible le 15 avril prochain en téléchargement sur Switch, PS4, PC, iOS et Android, une édition physique étant également prévue pour les versions Switch et PS4 en Asie, dont la sortie est fixée au mois de mai. Ce n’est pas la première fois que cette série imaginée par Akitoshi Kawazu a droit à des remasters sur les supports modernes, les premiers étant ceux de Romancing SaGa 2 et Romancing SaGa 3. Le 15 décembre, une collection avec les trois premiers jeux est sortie mondialement sur Switch. Le dernier épisode inédit sur consoles, SaGa Scarlet Grace : Ambitions, est sorti il y a plus d’un an en Occident. Le jeu sera disponible uniquement en anglais et en japonais.

 

 

Comme nous le savions déjà, dans sa version remastérisée, en plus d’avoir droit à une refonte en haute-définition (visiblement toujours opérée par le studio ArtePiazza), SaGa Frontier bénéficiera de plusieurs nouveautés, dont l’ajout de Fuse en tant que huitième protagoniste ainsi que de nouveaux événements et cinématiques. Tout cela n’avait pas été implémenté dans le jeu de base et l’intrigue tronquée d’Asellus sera enfin complète dans le remaster. Le contenu scénaristique que les développeurs avaient dû supprimer ou abandonner à cause des contraintes dans le développement sera donc ajouté dans le remaster. En plus de Fuse, les conclusions de chaque protagoniste ont également évolué.

Au début de l’aventure, il sera possible de choisir un protagoniste, chacun ayant sa propre histoire, permettant ainsi d’accomplir différents objectifs et d’assister à plusieurs fins grâce à plusieurs embranchements. Pour découvrir le tout nouveau scénario de Fuse, il faudra terminer le scénario de n’importe quel protagoniste. Cela débloquera un nouvel épisode correspondant à Fuse, et avec la possibilité de transférer les stats des personnages une fois leurs scénarios terminés grâce au nouveau mode New Game+ (qui permettra aussi de transférer les équipements, l’argent, les techniques, etc), on pourra donc avancer plus facilement dans les autres histoires.

 

 

La quête de Fuse a été écrite par Akitoshi Kawazu en collaboration avec le scénariste et auteur de romans Benny Matsuyama. Il sera possible de débloquer l’intrigue de Fuse en terminant tout d’abord chaque histoire des sept autres protagonistes. Le personnage est un membre du groupe IRPO, une organisation travaillant dans chaque Région qui vise à maintenir l’ordre public. De son vrai nom Lostar, il est aussi appelé Crazy Fuse, car il est souvent hors de contrôle et perd son tempérament. Il est peut-être surtout connu pour son comportement problématique, mais il a un sens très fort du devoir. En tant qu’agent de police, sa perception naturelle des choses et sa détermination lui ont permis d’arrêter beaucoup de criminels. Aujourd’hui encore, il enquête sur de nombreux incidents dans chaque Région.

Dans le scénario de Fuse, on pourra découvrir ce qu’il se passerait si ce personnage intervenait dans les autres épisodes. De plus, certaines équipes pourront être formées uniquement dans ce scénario. Plusieurs membres de l’IRPO pourront rejoindre Fuse, et Ren, le mari d’Emilia, pourra enfin être recruté dans l’équipe. D’ailleurs, tous les protagonistes de l’histoire de SaGa Frontier seront jouables dans le scénario de Fuse, une autre possibilité inédite du remaster. Tous les combats contre les boss seront également jouables avec le scénario de Fuse en remplissant certaines conditions. Il est d’ailleurs pensé pour le challenge, puisque plus on vaincra des boss, plus le boss final sera puissant. Sa musique, toujours composée par Kenji Ito, sera inédite. Le compositeur a aussi composé d’autres nouveaux morceaux spécialement pour la quête de Fuse.

 

 

Les autres nouveautés connues, qui concerneront tous les scénarios, sont bien sûr les nouveaux graphismes améliorés pour les décors, les personnages et les monstres, mais aussi une nouvelle fonction permettant de rendre les combats et l’exploration deux fois plus rapides pour une jouabilité plus agréable. Cela n’était pas possible dans le jeu d’origine, mais dans le remaster, il sera enfin possible de fuir les combats et de jeter des objets (certains pouvaient être jetés normalement, mais c’était impossible pour la plupart). De plus, la progression dans l’histoire sera désormais affichée, ce qui facilitera la compréhension. Une sorte de bibliothèque sera également disponible, permettant de réécouter les musiques de Kenji Ito et de visionner les illustrations de Tomomi Kobayashi.

 

 

Voici les messages de l’équipe de développement partagés par Square Enix, dont les membres ont aussi parlé de leurs séquences préférées de SaGa Frontier :

 

Akitoshi Kawazu (directeur général de la franchise SaGa)

 

« L’heure de l’entrée en scène de Fuse est enfin venue. L’implémentation du scénario de Fuse a pris une forme complètement différente de ce que j’avais imaginé à l’époque de la version originale. Nous avons cependant pu incorporer les possibilités de faire tous les combats de boss des autres protagonistes et de s’allier avec tous les protagonistes comme je l’avais envisagé. Nous avons en outre bénéficié du soutien indéfectible de Benny sur toutes les facettes du scénario, chose que nous n’avions pas à l’époque ! Je trouve que ce Fuse est plus téméraire, plus imprévisible, et plus cool que le Fuse que j’avais créé. Vous pouvez jouer à son scénario sept fois. Profitez-en pleinement. »

 

 

Séquence préférée : « La séquence où Roufas et Fuse parlent de pâtes au crabe. Si le repaire de Gradius est un restaurant italien, c’est parce qu’à l’époque, M. Ishii* était obsédé par un restaurant de Meguro City, à Tokyo. Il s’y trouve toujours, d’ailleurs. »

*M. Koichi Ishii, le chef de projet de SaGa Frontier et PDG actuel de Grezzo.

 

Benny Matsuyama (scénariste/écrivain)

 

« Avec le scénario de Fuse, vous profiterez encore plus de SaGa Frontier, un titre auquel nombre d’entre vous ont consacré d’innombrables heures de jeu. C’est dans cette optique que je me suis concentré sur l’attrait de cette histoire qui change avec l’arrivée de Fuse. C’est un journal d’enquête un peu fou qui ne pouvait être décrit qu’à travers un jeu plutôt qu’un roman, avec des fins différentes dépendant des chemins empruntés et des branches correspondantes. Mon but était de créer un scénario d’action et d’investigation délicieusement satisfaisant. J’espère que vous jouerez jusqu’au bout avec chaque personnage. »

 

 

Séquence préférée : « Les interactions espiègles de Fuse et Ren au début du scénario d’Emilia. Je voulais décrire ses rapports avec Ren, qui ne figuraient pas vraiment dans l’histoire jusque-là, c’est pourquoi j’ai écrit ces répliques lourdes et autoritaires. Ils ont tiré un bel effet de l’animation des coups de poing, et Hughes est encore plus énervant que je ne l’avais imaginé. Les effets qu’ils ont ajoutés sont géniaux ! »

 

Kenji Ito (compositeur)

 

« À cette époque, le nombre de musiques du titre précédent (Romancing SaGa 3) avait augmenté de façon radicale, et je n’avais pas pu bouger pendant une semaine après la fin de la production [sourire ironique]. Je voulais transmettre le sex appeal masculin et le côté dandy de Fuse avec une touche d’humour ; et je me souviens que ça n’avait pas été facile. J’ai imprégné les nouvelles musiques, et tout particulièrement la musique de fin, de ces images, et je serais ravi que vous les découvriez par vous-mêmes ! »

 

 

Séquence préférée : « Ma séquence préférée est le combat entre Alkaiser et Metal Black III. Alkaiser reçoit un « Glimmer », il utilise « Al-Phoenix X » et le spectacle de cet oiseau de feu fondant sur Metal Black III est vraiment impressionnant [rires]. C’est tellement intense que je me repasse cette séquence mentalement lorsque j’interprète « Battle #5 », la musique de fond de ce combat, en live. »

 

Hiroyuki Miura (producteur de SaGa Frontier Remastered)

 

« La production du scénario du nouveau protagoniste, Fuse, s’est organisée autour de M. Kawazu et s’est basée sur ses idées originales. Le scénario était déjà tout à fait captivant lorsque Benny nous l’a livré, mais Fuse est devenu encore plus séduisant lorsque le directeur et les développeurs l’ont intégré au jeu et y ont ajouté des effets. L’ajout du scénario de Fuse approfondit l’histoire du SaGa Frontier d’origine et la rend plus intéressante, alors j’espère qu’elle vous plaira. »

 

 

Séquence préférée : « Lorsqu’Orlouge se fait arrêter par Fuse ! En plus d’être inédit, il paraît inconcevable qu’il puisse s’aventurer dans le monde mystique pour enquêter. De fait, peut-on vraiment parler d’arrestation dans le cas d’Orlouge ? Que dira Orlouge à Fuse ? J’étais très impatient de savoir ce que la suite du jeu me réservait quand j’y ai joué. Je ne vous gâcherai pas la surprise ! »

 

Naofumi Ueno (directeur de SaGa Frontier Remastered)

 

« L’un des concepts du scénario de Fuse est la révélation des secrets du monde de SaGa Frontier. Il y avait de nombreuses zones d’ombre qui n’avaient pas été explorées en détail dans le jeu original et avaient gardé leur mystère, mais certaines d’entre elles sont désormais explorées du point de vue particulier de Fuse, en tant que membre de l’IRPO. Nous avons également incorporé quelques petites surprises [alt : easter eggs] ici et là qui feront sourire celles et ceux qui les remarqueront. Certains scénarios ayant une fin différente lorsque Fuse rejoint l’équipe, tous les embranchements possibles se terminent de façon satisfaisante. J’espère que vous verrez toutes les fins et que vous vous plongerez plus profondément dans le monde de SaGa Frontier ! »

 

 

Séquence préférée : « Celle où Fuse se trouve dans le Dark Labyrinth et y rencontre Red Turnip. Nous n’avions pas prévu de faire apparaître certains personnages pendant la planification du jeu, mais au final, nous avons pu inclure tout le monde. La cinématique avec Red Turnip, dont le rôle a été particulièrement difficile à écrire, m’a particulièrement marqué. »

 

 

Voici des séquences de gameplay diffusées pendant la présentation SaGa 30th Anniversary Finale Live Stream (à partir de 1:50:40) :

 

 

SaGa Frontier est sorti à l’origine sur PlayStation en 1997 puis en 1998 aux États-Unis. Le jeu a été porté sans nouveautés en 2008 sur le PlayStation Network japonais et n’a jamais connu de version améliorée avant l’annonce du remaster aujourd’hui. Toujours dans le but de proposer un RPG difficile, SaGa Frontier a été développé par l’équipe principale de la série, à savoir Akitoshi Kawazu qui a à la fois réalisé et produit le jeu, Koichi Ishii qui était directeur de la planification, le compositeur Kenji Ito, l’illustratrice Tomomi Kobayashi et le directeur artistique Koji Tsuda. En parlant de Kenji Ito, la bande originale complète de SaGa Frontier sera rééditée sous la forme d’un Revival Disc en Blu-ray le 2 juin prochain chez Square Enix Music.

Chose assez intéressante à noter, le jeu devait normalement s’appeler Romancing SaGa 4 (ce qui était logique étant donné qu’il sortait après Romancing Saga 3), mais vu que la série est passée de la Super Famicom à la PlayStation, Kawazu a décidé de changer le titre. Il y a d’ailleurs eu plusieurs autres changements notables au cours de la production, dont le nombre de protagonistes (et leurs aventures respectives) qui est passé de 9 à 7. En plus de la suppression des scénarios de deux personnages, une partie de l’histoire d’une des héroïnes, Asselus, avait été tronquée par manque de temps dans le développement et à cause de l’espace disque qui était trop limité. Grâce au remaster, les développeurs ont donc enfin pu, plus de 20 ans plus tard, ajouter toutes leurs idées qui avaient été abandonnées pour la version d’origine.

 

Version d’origine

 

Version remastérisée

 

SaGa Frontier Remastered a été annoncé durant l’émission 2nd Anniversary Festival Official Live Broadcast pour Romancing SaGa Re;univerSe, et le site officiel japonais a ouvert ses portes à cette adresse. Le jeu permet d’embarquer dans différentes aventures en choisissant librement l’un des protagonistes. Le concept non linéaire des intrigues et du gameplay était déjà présent dans les autres SaGa, mais pour Frontier, les développeurs ont décidé de se concentrer encore plus sur les protagonistes et leurs aventures, avec des histoires matures.

En fonction des choix effectués au cours du jeu, les événements et les fins des intrigues seront différents grâce à un système permettant aux scénarios d’évoluer librement via le joueur, chaque personnage ayant par ailleurs des objectifs variés. Bien sûr, au fur et à mesure de notre avancée, chaque personnage apprendra de nouvelles capacités (le système de combat étant toujours au tour par tour). De plus, ils pourront effectuer des attaques spéciales combinées.

Le cadre de SaGa Frontier se place dans un univers mêlant science-fiction et fantasy avec différents mondes : les Régions, qui disposent de plusieurs formes de vie variées, des cultures et technologies différentes, et bien plus encore. On suit les aventures, dans l’ordre que l’on souhaite, de Red, un héros déterminé à se battre pour la justice, Blue, un jeune mage qui devra se battre contre son jumeau, T260G, un robot (nommé Mec dans l’univers de SaGa Frontier) qui a oublié son but dans la vie, Lute, un barde venant de la Région Yorkland considéré comme un bon à rien, Emilia, une femme qui cherche à venger la mort de son mari assassiné, Asellus, une jeune femme qui vit entre les mondes des humains et de la magie, et Riki, un monstre qui recherche des anneaux pour sauver sa terre natale.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 25 mars 2021 à 1:08

Partager sur

  • Sorties :
  • 15 Avril 2021
  • 15 Avril 2021
  • 15 Avril 2021
  • Sorties :
  • 15 Avril 2021
  • 15 Avril 2021
  • 15 Avril 2021
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

28

MAR.

Felix the Cat

Nintendo Switch - Compilation Plate-formes - Konami - Shimada Kikaku Limited Run Games

28

MAR.

Muv-Luv

Nintendo Switch - Aventure - aNCHOR - aNCHOR âge

28

MAR.

Pepper Grinder

Nintendo Switch - Action Aventure - Devolver Digital - Ahr Ech

9

AVR.

Botany Manor

Nintendo Switch - Aventure Puzzle - Whitethorn Digital - Balloon Studios

16

AVR.

Grounded

Nintendo Switch - Action Aventure Stratégie - Xbox Game Studios - Obsidian Entertainment