Scott Pilgrim vs The World : The Game – Complete Edition revient en fin d’année sur Nintendo Switch, PS4, Xbox One, PC et Stadia, aucun des créateurs originaux impliqué dans la réédition

Sorti en téléchargement il y a dix ans sur PlayStation 3 et Xbox 360, le beat them up Scott Pilgrim vs The World : The Game avait été retiré des boutiques en ligne par Ubisoft quatre ans plus tard. Le jeu ayant été généralement bien reçu par la presse et les fans, malgré des critiques mitigées, surtout pour la version Xbox 360, beaucoup espéraient le retour du jeu sur des supports modernes. Il y avait eu un regain d’espoir cette année, lorsque le créateur de la série Scott Pilgrim, Bryan Lee O’Malley demandait le retour du jeu, et qu’Ubisoft lui répondait avec un simple emoji. Edgar Wright, le réalisateur du film, réagissait également. Et cette semaine, pendant le nouveau Ubisoft Forward, nous avons appris que le jeu ressortira sous la forme d’une édition complète en fin d’année sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Stadia ainsi que sur Uplay+ au prix de 14,99 €. Il s’agira d’une sortie uniquement en dématérialisée, mais Limited Run Games semble avoir teasé une édition physique.

La nouvelle a été bien sûr très bien reçue, mais elle n’effacera jamais tout ce que nous avons appris dernièrement sur les conditions de travail au sein des studios Ubisoft à travers le monde. De nombreux employés, qu’ils soient anciens ou toujours présents dans l’entreprise, avaient témoigné en présentant un environnement de travail toxique où régnent harcèlement sexuel, abus, racisme, sexisme, homophobie, mauvaise conduite… Des faits très graves qui ne sont pas nouveaux puisqu’ils ont commencé en réalité il y a plusieurs années. De nombreuses enquêtes ont alors été réalisées et rendues publiques il y a quelques mois, que ce soit en France ou aux États-Unis, la plupart ayant été répertoriées et résumées dans un article de Ludostrie. Il y a encore moins d’un mois, une autre enquête a été publiée par Gamasutra. Ubisoft a bien sûr réagi face à tout cela, y compris hier avec un message de Yves Guillemot publié juste avant la présentation Ubisoft Forward. Mais en raison de contraintes de temporalité, également évoquées avant le précédent Ubisoft Forward, Ubisoft a expliqué que ce message n’a pas pu être inclus directement dans l’Ubisoft Forward. Par ailleurs, le message publié hier n’a pas du tout été partagé par le compte Twitter officiel français.

Concernant Scott Pilgrim vs The World : The Game – Complete Edition, les problèmes ne s’arrêtent pas aux révélations concernant Ubisoft ces derniers mois. En effet, le créateur de Scott Pilgrim, contacté il y a quelques heures par Kotaku, a révélé qu’il n’était pas du tout au courant de la réédition, probablement à cause d’un problème de communication de la part d’Ubisoft et d’Universal (la branche des jeux vidéo en l’occurrence). Dans son mail, il précise aussi qu’aucun des créateurs originaux n’est impliqué dans la réédition, et qu’il n’a jamais été payé pour le jeu d’origine (il faut savoir qu’il avait réalisé les cinématiques rétro, et qu’Edgar Write avait été également impliqué dans le développement). Cela ne changera pas pour l’édition complète qui sortira en fin d’année sur de nouveaux supports, et il termine la fin de son message en indiquant avec semble-t-il un peu d’ironie que s’il est gentil, peut-être qu’Ubisoft lui donnera des codes de téléchargement. Pour aller plus loin au niveau de tout ce qui pourrait être caché par l’annonce de la réédition du jeu, le groupe Anamanaguchi, très apprécié pour son travail sur la bande-son, a reçu une image négative l’année dernière auprès de nombreux fans en acceptant sans problème de participer à une session de questions/réponses sur 4chan. Des explications données sur Twitter par le groupe ont été également mal reçues, de nombreuses personnes décidant alors de ne plus soutenir le groupe. En parlant d’image négative, une autre personnalité ayant œuvré sur le jeu, Paul Robertson, qui a travaillé sur les animations et la direction artistique du titre mais aussi sur l’animation de plusieurs séries comme Gravity Falls, a été évoqué l’année dernière dans un article concernant les problèmes de pornographie au sujet des séries TV pour enfants, où il a été « révélé » (en quelque sorte, puisque ce qu’il a fait est public) qu’il est aussi un artiste guro, réalisant des illustrations particulièrement dérangeantes dont une décrite dans ce même article, avec laquelle il avait été photographié sans problème.

 

 

Quoi qu’il en soit, bien que les créateurs d’origine n’ont pas été tenus au courant par Ubisoft ni par Universal Games, Scott Pilgrim vs The World : The Game va enfin ressortir fin 2020 et comprendra, en plus de l’intégralité du jeu, les DLC qui avaient été proposés à l’époque, à savoir les packs d’extension Knives Chau et Wallace Wells. Une réédition qui a donc été accueillie de façon mitigée compte tenu de la situation et de ce que nous avons appris via le message de Bryan Lee O’Malley. Il considère qu’il n’est qu’une figure de proue pour les fans et qu’Ubisoft ne semble pas avoir accordé d’importance à son avis. Le créateur pense qu’Universal Games devait lui signaler la nouvelle, cela n’a pas été fait et c’est ainsi qu’il y a eu visiblement un problème de communication. L’emoji qu’Ubisoft lui avait envoyé sur Twitter n’était apparemment pas un teasing pour une future collaboration ou autre, mais un message indirect signifiant que Bryan Lee O’Malley devait être au courant. Heureusement, le créateur est tout de même crédité sur la page officielle du jeu… tout à la fin.

Certainement dans le but d’éviter les problèmes de droits, mais aussi afin de produire un « remaster » de qualité, Ubisoft a réuni plusieurs sociétés (sans l’implication des créateurs originaux) afin de produire l’édition complète : Engine Software, Ubisoft Montréal, Ubisoft Chengdu, Ubisoft Pune Production et Universal Games. Il est déjà possible de voir à quoi ressemblera le jeu sur les nouveaux supports, dont la Switch avec la première bande-annonce et les images ci-dessous :

 

 

« Avec le retour de Scott Pilgrim, les joueurs vont pouvoir découvrir ou redécouvrir ce célèbre beat’em up arcade en 2D, inspiré de la série de bandes dessinées iconique et de son adaptation cinématographique d’Universal Pictures sortie en 2010. Ils pourront tomber amoureux une nouvelle fois des animations 8-bit de Paul Robertson, de la bande son originale d’Anamanaguchi, acclamée par la critique et des cinématiques rétro de Bryan Lee O’Malley, créateur de la série de bandes dessinées Scott Pilgrim vs. The World.

Dans cet univers riche qui offre un mélange de style, d’humour et de gameplay unique, les joueurs devront aider Scott Pilgrim à vaincre ses adversaires, dont la Ligue des Sept Ex Maléfiques, et se battre au nom de l’amour. Pour ce faire, ils pourront incarner Scott Pilgrim, Ramona Flowers, Stephen Stills et bien d’autres personnages inoubliables qui possèderont tous leurs propres styles de mouvements et d’attaques. En gagnant des points d’expérience, les personnages pourront augmenter leur niveau et apprendre de nombreuses compétences dévastatrices.

Enfin, les joueurs pourront également faire équipe avec 3 autres amis en local ou en ligne pour vaincre leurs ennemis, partager des points de santé et des pièces ou se réanimer les uns les autres. Ils pourront aussi s’affronter sur des mini-jeux  « subspatiaux » (dans des passages tridimensionnels), lors de parties effrénées de balle au prisonnier ou se défier au cours de combats épiques où le vainqueur sera le dernier debout. »

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 11 septembre 2020 à 0:59

Partager sur

  • Sorties :
  • 14 Janvier 2021
  • 14 Janvier 2021
  • Non renseignée
  • Sorties :
  • 14 Janvier 2021
  • 14 Janvier 2021
  • Non renseignée
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

AVR.

Botany Manor

Nintendo Switch - Aventure Puzzle - Whitethorn Digital - Balloon Studios

16

AVR.

Grounded

Nintendo Switch - Action Aventure Stratégie - Xbox Game Studios - Obsidian Entertainment