Sea of Stars : retour sur la mise à jour Dawn of Equinox, l’artbook « Les concept arts de Bryce Kho » en français et le DLC gratuit Throes of the Watchmaker prévu pour le printemps 2025

Le 12 novembre 2024, Sabotage Studio a sorti une mise à jour importante pour son RPG Sea of Stars, intitulée Dawn of Equinox. Mais il ne s’agissait pas de la seule actualité de fin 2024 autour de Sea of Stars, il y a eu aussi l’artbook « Les concept arts de Bryce Kho », sorti d’abord en anglais via 3dtotal, puis dans une version entièrement traduite en français par le biais de Third Éditions en novembre 2024, puis la présentation du DLC gratuit Throes of the Watchmaker, lors de l’Indie World du 27 août dernier. En novembre, Sabotage a également annoncé que plus de 6 millions de personnes ont joué à Sea of Stars depuis son lancement datant du 29 août 2023 sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series et PC via Steam (le fait que le studio ne parle pas de ventes ici s’explique par le fait que le jeu est également proposé via PlayStation Plus pour les membres de PlayStation Extra et Premium et via Xbox Game Pass). Nous faisons le point sur la sortie de la mise à jour Dawn of Equinox et de l’artbook officiel ainsi que sur les informations concernant Throes of the Watchmaker dans la suite de l’article.

 

Sea of Stars : Dawn of Equinox

 

Sea of Stars : Dawn of Equinox

 

Dawn of Equinox est une mise à jour qui ajoute du contenu totalement gratuit. Elle était décrite comme un cadeau de Sabotage afin de remercier les plus de 5 millions de joueurs de Sea of Stars qui avaient été comptabilisés à l’époque. L’une des grandes nouveautés est le mode co-op local, mais il y a aussi divers changements et des améliorations, dont une cinématique bonus, un prologue retravaillé avec des animations de combat inédites pour les versions enfants des héros (ce qui a permis à Sabotage d’abandonner la structure de flashback en intégrant l’action directement dans l’introduction, ce qui avait dû être abandonné pendant la production), des niveaux de difficulté, des Reliques pour personnaliser l’expérience de jeu, un mode Speedrun conçu avec l’aide de la communauté, de nouvelles musiques, des portraits des personnages, des animations et plus encore.

 

 

Thierry Boulanger, le directeur créatif de Sabotage, a décrit les différentes nouveautés de cette mise à jour dans un article traduit en français sur le blog officiel PlayStation :

 

« Combat 2.0

Cette mise à jour apporte deux changements majeurs au système de combat : la conservation des Points de Combo et les Verrous Mystères, tout en veillant bien sûr à l’équilibrage.

Conservation des Points de Combo : Pour résumer, les Points de Combo restent après un combat, rendant les combos plus utilisables, que ce soit pour être plus agressif dans un combat normal ou pour avoir plus d’options offensives lorsque vous êtes confronté à un verrou.

Celle-ci résout principalement la sensation de manque de variété dans le jeu. Notre vision a toujours été de donner à chaque personnage un petit kit (dans le style des MOBA), où chaque compétence pourrait être utile en fonction de la situation, plutôt qu’une énorme liste où les joueurs finissaient par utiliser uniquement leurs coups référés. Ce sont de bonnes intentions, mais bien que le jeu propose plus de 40 coups uniques au total, la rareté des Points de Combo faisait que les joueurs les utilisaient rarement, réduisant la portée des combats à l’impression de n’avoir que trois compétences par personnage.

Verrous Mystères : C’est une autre mécanique qui aurait toujours dû être dans le jeu. En résumé, les Verrous Mystères apportent une nouvelle boucle de gameplay autour de la manière de briser les sorts adverses lorsque vous les rencontrez pour la première fois. Au lieu d’afficher le nombre de dégâts nécessaire pour chaque verrou, ceux-ci sont maintenant cachés, demandant au joueur d’essayer différentes attaques pour voir laquelle brisera chaque verrou. Notez bien que cela est valable pour chaque type d’ennemi et chaque type de sort, ce qui signifie que la progression des Verrous Mystères est sauvegardée en temps réel.

 

Sea of Stars : Dawn of Equinox

 

L’effet principal ici est qu’il y aura globalement plus de sorts ennemis sur l’écran, apportant une légère augmentation de la difficulté en s’appuyant sur l’apparition de mouvements ennemis plus complexes plutôt qu’en se fiant uniquement à l’équilibre délicat entre les dégâts infligés et les dégâts reçus. Ce changement ajoute également une fonction “Révéler” à certaines compétences et combos des personnages, ajoutant plus de couches de stratégie selon qu’il est temps de cartographier les sorts d’un nouvel ennemi ou de se concentrer sur les dégâts. Associé aux Points de Combos et aux niveaux de difficulté, les Verrous Mystères nous offre l’édition définitive du système de combat de Sea of Stars.

Coop locale (ou en ligne grâce au Jeu en partage).

Nous savions que ce serait difficile étant donner les centaines des cinématiques, objets interactifs, plans de caméra, puzzles, menus, interactions avec les PNJ, et plein d’autres choses qui pourraient arreter de fonctionner si plus d’une personne avait le plein contrôle sur le monde du jeu.

Mais l’équipe a toujours rêvé d’un mode coopératif, alors nous l’avons réalisé, en implémentant manuellement chaque cas de figure jusqu’à obtenir un mode de trois joueurs complet. Vous pouvez même utiliser la fonctionnalité Jeu en partage pour jouer en ligne avec un ami (PlayStation Plus requis, voici comment l’utiliser).

 

Sea of Stars : Dawn of Equinox

 

En combat : Les combats commencent dès qu’un joueur touche un ennemi ou un projectile. Dans ce mode, peu importe qui contrôle quel personnage dans le monde, les joueurs choisissent chacun leur tour la prochaine action du personnage de leur choix, dans un ordre aléatoire.

Lorsqu’une action se déroule, tous les joueurs peuvent décider de se réunir pour effectuer un Team Block ou un Team Hit pour obtenir encore plus d’effets bonus. Par exemple, si les trois joueurs ont le bon rythme pour une parade, les dégâts seront tout le temps zéro.

 

Sea of Stars : Dawn of Equinox

 

En dehors des combats : Nous avons essayé d’offrir un maximum de liberté en dehors des combats. Tous les joueurs peuvent courir, nager, grimper, faire des achats, changer d’équipement, parler à des PNJ, déclencher des cinématiques, lancer des combats, etc. Tout ce qu’un joueur seul pouvait faire, nous voulions que tout le monde puisse le faire.

En plus d’une bulle qui permet de ramener n’importe quel joueur s’étant perdu en explorant dans l’aventure, une mécanique pour faire un “tope là” ajoute une façon amusante d’interagir les uns avec les autres tout en gagnant un court boost de vitesse. Et nous avons bien sûr rendu les animations de pêche disponibles pour tous les personnages. »

 

Sea of Stars : Dawn of Equinox

 

La cinématique bonus totalement inédite a été ajoutée pour accentuer un moment crucial de l’histoire, appelé « Paths on Water ».

 

Sea of Stars : Dawn of Equinox

 

Autre nouveauté importante de cette mise à jour : l’ajout de la traduction en québécois. D’après Sabotage, la version québécoise propose un ton plus loufoque que celle écrite à l’origine en anglais. C’est Thierry Boulanger qui a entièrement traduit les textes en québécois, avec des expressions, des accents et des références culturelles et populaires.

 

 

Voici des vidéos des développeurs et quelques séquences de gameplay montrant les nouveautés de la mise à jour :

 

 

L’artbook des concept arts de Bryce Kho

 

L’artbook Sea of Stars. Les concept arts de Bryce Kho comprend un total de 272 pages au format 228 x 304 mm, avec une couverture cartonnée. Il présente tous les personnages dessinés par Bryce Kho, avec de nombreuses illustrations (dont plusieurs qui n’avaient pas été partagées avant la sortie de l’artbook) et des commentaires de l’artiste en personne ainsi que de Thierry Boulanger. Le livre peut être acheté sur différentes boutiques en ligne, dont celle de Third Éditions (pour 39,90 €), qui offrait un ex-libris / lithographie en exclusivité pour les 250 premières commandes. La boutique en ligne de Third Éditions permet aussi de télécharger un extrait du livre au format PDF. Nous avons également inclus les visuels officiels dans la galerie en fin d’article.

 

Sea of Stars. Les concept arts de Bryce Kho

 

Ci-dessous, vous pouvez visionner des vidéos qui avaient été diffusées par Sabotage pour la sortie de la version anglaise de l’artbook. À noter qu’il existe aussi une version numérique, disponible à l’achat sur Steam pour 3,49 €, mais uniquement en anglais.

 

 

Throes of the Watchmaker

 

Le DLC Throes of the Watchmaker avait été annoncé initialement comme l’un des objectifs de la campagne de financement participatif sur Kickstarter de Sea of Stars, et devait être gratuit seulement pour les personnes qui ont contribué en 2020. Finalement, le DLC sera gratuit pour tout le monde, comme ce fut le cas pour Picnic Panic de The Messenger, en guise de remerciement pour les fans. Cela enlèvera aussi une difficulté par rapport aux éditions physiques, puisque l’on pourra donc se procurer le DLC facilement via l’eShop de n’importe quel territoire, que l’on possède une version japonaise, européenne ou américaine. On suivra une toute nouvelle aventure sur le thème du cirque, où les Guerriers du Solstice Valere et Zale devront jouer avec des règles étrangères afin que leurs pouvoirs du Soleil et de la Lune se manifestent. Ils devront explorer un monde mécanique miniature d’horlogerie magique, où une multitude de bizarreries et de merveilles les attendent, et où un carnaval maudit menace les habitants innocents… Sabotage a confirmé que Yasunori Mitsuda participe à nouveau à la bande originale pour les nouvelles musiques de ce DLC, avec le compositeur Eric W. Brown. Pour en savoir plus sur leur travail en général et ce qu’ils ont produit pour Sea of Stars, nous vous invitons à consulter notre article qui se trouve à cette adresse. À noter que les textes en québécois seront également disponibles pour ce DLC.

 

 

Le DLC permettra de découvrir de nouvelles classes pour Valere et Zale. Zale deviendra un Jongleur, ce qui lui permettra d’être plus agile, tandis que Valere puisera plus dans son équilibre avec sa classe Acrobate. Ils auront donc accès à de nouvelles attaques et à de nouveaux types de dégâts, de compétences et de combos sur le thème du cirque. Ils seront également accompagnés d’Arty, qui sera jouable. Ce robot ingénieur pourra tirer des lasers et se battra donc aux côtés de Valere et Zale pour sauver le monde d’Horloge. Le DLC permettra aussi de découvrir de nouvelles zones, musiques et énigmes ainsi que de nouveaux donjons, ennemis et boss. De plus, il sera possible de jouer en coopération jusqu’à trois en local, ce qui permettra de découvrir la nouvelle mécanique des coups chronométrés en coopération.

 

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 1 janvier 2025 à 22:45

Partager sur

  • Sorties :
  • 29 Aout 2023
  • 29 Aout 2023
  • 30 Aout 2023
  • Sorties :
  • 29 Aout 2023
  • 29 Aout 2023
  • 30 Aout 2023
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

23

JAN.

Worlds of Aria

Nintendo Switch - RPG - Ishtar Games - Ludogram

28

JAN.

Cuisineer

Nintendo Switch - Action - XSEED Games - BattleBrew Productions

28

JAN.

The Stone of Madness

Nintendo Switch - Action Stratégie - Tripwire Interactive - Teku Studios