Fin 2023, SEGA annonçait de nouveaux jeux faisant partie de plusieurs de ses séries les plus anciennes : Shinobi, Crazy Taxi, Golden Axe, Jet Set Radio et Streets of Rage. On connaît désormais le titre, la date de sortie et les plateformes du nouveau Shinobi. Il s’agit donc de SHINOBI : Art of Vengeance, un tout nouveau jeu d’action et de plateformes en 2D avec un style dessiné à la main, développé en collaboration entre SEGA et le studio parisien Lizardcube. Déjà à l’œuvre sur deux autres titres issus de franchises de SEGA auparavant, à savoir Wonder Boy : The Dragon’s Trap et Streets of Rage 4, Lizardcube a été fondé par un vétéran de l’industrie, Omar Cornut (Tearaway, Dear ImGui), et par l’artiste Ben Fiquet, spécialisé dans l’animation et les bandes dessinées. SHINOBI : Art of Vengeance est déjà daté pour le 29 août 2025 sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series et PC via Steam.
SEGA avait déjà donné des nouvelles de ce nouvel épisode de la série Shinobi (et des autres jeux mentionnés en début d’article) quelques jours après son annonce, en mentionnant l’épée légendaire Oborozuki et un clan de ninja. Cependant, c’est lors du State of Play du 12 février 2025 qu’il a enfin été révélé avec sa première bande-annonce, des informations, une date de sortie et des images. Dans ce titre inédit, on retrouve le héros de la série, Joe Musashi, maître des arts martiaux ninja. Du retour de ses aventures, il découvre son village en proie aux flammes, alors que les membres de son clan ont tous été transformés en pierre. Il part alors dans une nouvelle quête afin d’assouvir sa soif de vengeance. SHINOBI : Art of Vengeance sera disponible avec des textes en français, anglais, japonais, italien, allemand, espagnol d’Espagne et d’Amérique latine, portugais du Brésil, russe, coréen et chinois (simplifié et traditionnel). Il y aura également des voix en anglais et en japonais.
Tout au long du jeu, Joe Musashi devra affronter différents ennemis et boss dans des environnements illustrés à la main à l’aide de tout un arsenal de ninja, dont le katana géant Oborozuki, les junai, les arts du Ninjutsu et le Ninpô. SEGA et Lizardcube promettent des combinaisons illimitées avec des attaques uniques, de nombreux chemins à découvrir ou à déverrouiller et un gameplay fluide, ainsi qu’un jeu offrant la liberté d’attaquer et de réagir aux situations comme on le souhaite, en proposant de plus en plus de choses à découvrir. On pourra également obtenir des amulettes permettant d’améliorer les capacités du héros et utiliser les outils Ninji pour surmonter les obstacles et découvrir de nouveaux chemins. Il y aura plus d’une douzaine de niveaux uniques à explorer, comme des bases militaires et un désert, le tout avec des secrets cachés ainsi que des enchaînements de plateformes et d’énigmes difficiles.
Les précommandes de SHINOBI : Art of Vengeance sont déjà disponibles sur certaines plateformes. Le jeu sera proposé sous la forme d’une version standard à 29,99 € en téléchargement, et SEGA indique que les précommandes commenceront bientôt sur l’eShop Nintendo Switch. De plus, il y aura une édition Deluxe numérique coûtant 39,99 €, comprenant un accès anticipé au jeu ainsi que le Passe de saison donnant accès à un pack de démarrage avec le costume de fantôme, l’amulette Soins légers et de la monnaie en jeu, un artbook et la bande originale au format numérique et le niveau Méchants SEGA (disponible début 2026) avec des boss inspirés des méchants emblématiques de SEGA (sans que l’on en sache plus pour le moment). Par ailleurs, en guise de bonus de précommande, il y aura une réduction de 10 % sur le prix de base, et le costume d’arcade original pour le héros Joe Musashi ainsi que l’amulette du chasseur de fortune seront offerts.
Il n’y a pas de détails concernant la sortie en physique du jeu en Occident, mais il est déjà possible de précommander une version boîte sur Switch et PS5 au Japon. La traduction française sera incluse et le bonus de précommande avec le costume d’arcade original pour Joe Musashi et l’amulette sera aussi offert.