Annoncé le 8 juin 2023, le remaster de Shadows of the Damned est enfin sorti ce 31 octobre 2024 en téléchargement sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series et PC via Steam, au prix de 24,99 €. C’est la première fois que le jeu ressort sur de nouvelles plateformes. Sorti à l’origine en 2011 sur PlayStation 3 et Xbox 360, il avait été édité par Electronic Arts, mais son remaster est ressorti directement via son studio de développement, Grasshopper Manufacture (qui a donc cette fois-ci auto-édité son œuvre). Shadows of the Damned : Hella Remastered comprend plusieurs nouveautés, dont de nouveaux costumes et un mode New Game +. Les textes sont en français, anglais, japonais, espagnol d’Espagne, italien, allemand et chinois (simplifié et traditionnel), tandis que les voix sont en anglais et en japonais. Une édition physique pour la version Switch n’a pas été annoncée pour le moment. Voici la bande-annonce de lancement :
Shadows of the Damned était la deuxième collaboration entre les célèbres Goichi Suda / Suda51 (No More Heroes, The Silver Case, Flower, Sun, and Rain, killer7, Blood+: One Night Kiss, Samurai Champloo : Sidetracked, Project Zero : Le Masque de l’Éclipse Lunaire, Sine Mora, Liberation Maiden, Lollipop Chainsaw, Black Knight Sword, Twilight Syndrome, Let It Die…) et Shinji Mikami (évidemment très connu pour son travail sur Resident Evil, mais aussi Dino Crisis, P.N.03, God Hand, killer7, Vanquish, The Evil Within ou encore Hi-Fi Rush) après killer7 en 2005. Cependant, cette fois-ci, Suda51 n’était pas le réalisateur. Il s’agissait de Massimo Guarini, que l’on connaît également aujourd’hui pour son travail en tant que réalisateur sur Last Day of June et Murasaki Baby. Shinji Mikami occupait le poste de producteur créatif, tandis que Steven Matulac était à la tête de la production. Suda51 était quant à lui crédité quatre fois dans le jeu, puisqu’il était producteur exécutif, auteur et scénariste, et qu’il a également écrit les dialogues. Cependant, il n’était pas tout seul : Massimo Guarini et Brian Gray ont également participé à l’écriture. On devait la direction artistique et le design des personnages principaux à Phillip Peel, et pour la première fois, Q Hayashida, talentueuse mangaka très connue pour son travail sur Dorohedoro et Dai Dark, avait travaillé sur un jeu vidéo avec Shadows of the Damned. En effet, elle était en charge du design des ennemis de Shadows of the Damned. Sa contribution pour ce jeu l’avait même poussé à commencer à jouer à des jeux occidentaux.
Pour en savoir plus sur le projet du remaster, une interview en anglais de Suda51 se trouve à cette adresse. À noter que contrairement à Lollipop Chainsaw RePOP, pour lequel Suda51 et son équipe n’étaient pas du tout impliqués (ils n’étaient même pas au courant du retour du jeu, ils l’ont donc appris en même temps que tout le monde), Shadows of the Damned : Hella Remastered est entièrement le fruit du travail de Grasshopper Manufacture. Cela faisait sept ou huit ans que le studio désirait créer une version remastérisée du titre, mais à l’époque Electronic Arts disposait encore des droits d’édition, et même si Grasshopper Manufacture a toujours possédé la propriété intellectuelle de l’œuvre, s’il fallait le ressortir, il devait être obligatoire de le publier sur Origin (ce qui ne convenait donc pas à l’entreprise). Depuis, Grasshopper Manufacture a rejoint NetEase Group (voir l’accord signé le 31 mai 2021), et après avoir discuté une nouvelle fois Electronic Arts, comme l’exclusivité sur Origin n’était plus un problème, l’éditeur a dit qu’ils pouvaient faire ce qu’ils voulaient, ce qui a donc conduit à l’annonce de Shadows of the Damned : Hella Remastered deux ans après l’acquisition de Grasshopper Manufacture par NetEase.
De plus, Shadows of the Damned comprend une bande-son entièrement composée par Akira Yamaoka. Pour ce jeu, il avait de nouveau fait appel à Mary Elizabeth McGlynn (connue pour ses chansons dans Silent Hill 3 et 4, Silent Hill : Origins, Homecoming, Shattered Memories, Downpour, Book of Memories et Revelation 3D, Dance Dance Revolution Extreme, Ace Combat 5 : The Unsung War, Shadows of the Damned, Dishonored, Kholat, The Medium ou encore Clock Tower : Rewind) pour qu’elle interprète trois morceaux, dont un duo avec Troy Baker (que l’on retrouvera ensuite dans Silent Hill : Book of Memories, BioShock Infinite, DeFormers, The Pathless et Stray Gods : The Roleplaying Musical). Il y a aussi une chanson interprétée par David Vanian, avec son groupe The Damned.
Depuis 1991, Akira Yamaoka travaille sur la composition de musiques pour des jeux vidéo. De 1993 à 2009, il a travaillé chez Konami, puis a rejoint Grasshopper Manufacture en 2010. Seul, il a composé les musiques de Poy Poy 2, les quatre premiers Silent Hill ainsi que les épisodes Origins, Homecoming et Shattered Memories, Sine Mora, Rotolla, Short Peace : Ranko Tsukigime’s Longest Day ou encore Black Knight Sword. Aux côtés d’autres musiciens, que ce soit pour la composition ou l’arrangement de musiques, il a œuvré sur un grand nombre de jeux vidéo, dont Smart Ball, Contra : Hard Corps et Shattered Soldier, Sparkster, Snatcher, Gradius Deluxe Pack et la compilation avec les épisodes III et IV, Rocket Knight Addventures, Ganbare Goemeon : Uchu Kaizoku Akogingu, Road Rage/Speed King, Lightning Legend : Daigo no Daibouken, International Superstar Soccer Pro 98, Nagano Winter Olympics ’98, NBA In The Zone ’98, Kensei : Sacred Fist, ISS Pro Evolution, la série Bemani, ESPN MLS GameNight, RumbleRoses, No More Heroes 2 : Desperate Struggle, Lollipop Chainsaw, Silent Hill : Book of Memories, Killer Is Dead, Murasaki Baby, Persona 4 : Dancing All Night, Puzzle & Dragons X, The Silver Case et The 25th Ward, Let It Die, World of Tanks, Ninjala, The Medium ou encore Decarnation. Il a été également impliqué au début du développement de RiME, et sa contribution a été confirmée pour Slitterhead et le remake de Silent Hill 2 par Bloober Team. Par ailleurs, il a été producteur exécutif du film Silent Hill, et a également travaillé sur Julia X, Silent Hill : Revelation, Patéma et le Monde inversé et Kuso, et plus récemment sur l’OST de Cyberpunk : Edgerunners.
Shadows of the Damned est un jeu d’action-aventure décrit comme un road trip mêlant amour et haine ainsi que punk rock et thriller d’action psychologique, des termes associés respectivement à Suda51 et Shinji Mikami. On incarne Garcia Hotspur, aux côtés de son compagnon squelettique, pendant qu’ils traversent les profondeurs des Enfers. Leur objectif est de sauver l’amante de Garcia, Paula, des griffes de Fleming, le seigneur des Enfers. Tout au long du jeu, il faudra combattre des démons qui deviennent très puissants dans le noir, mais qui craignent la lumière. Le remaster comprend, en plus du mode New Game + mentionné plus haut, précisément les 4 costumes inédits suivants pour Garcia :
À l’occasion de la sortie du jeu, l’artiste Masanori Ushiki (qui s’était occupé du design des boss extraterrestres pour No More Heroes 3) a réalisé une illustration spéciale, partagée par Suda51 :
L’un des bijoux cachés du jeu vidéo est de retour sur les plateformes actuelles. Shadows of the Damned, le jeu d’action-aventure et véritable road trip en enfer sorti en 2011, revient avec une édition remaster pour une nouvelle occasion de découvrir ce monde sur le thème des Enfers et du rock ‘n’ roll ! Embarquez avec le chasseur de démons Garcia Hotspur alors qu’il tabasse du démon pour se frayer un chemin vers les profondeurs des Enfers, qu’il illumine de sa passion ardente. Sa mission : sauver sa dulcinée des griffes d’un souverain démon sournois.
Nouveautés
Shadows of the Damned: Hella Remastered contient de nouvelles fonctionnalités permettant d’améliorer votre expérience de jeu ainsi que d’en proposer une nouvelle aux fans de la première heure ! Cette édition inclut de nouveaux costumes, un mode New Game +, ainsi que la possibilité de jouer en 60 fps et en 4K*.
Mode New Game + !
Cette fonctionnalité demandée depuis la sortie du jeu original est enfin incluse dans l’édition Hella Remastered ! Ce mode vous permet de lancer une nouvelle partie en conservant vos armes et vos améliorations de la partie précédente, vous permettant ainsi de jouer avec une puissance incommensurable.
*30 fps pour la version Switch. Le format 4K n’est disponible que sur les versions PS5/Xbox Series X/Steam.
Les créateurs
Les personnages