Shigeo Komori (Etrian Odyssey) est le réalisateur de Shin Megami Tensei V, le retour de Ryota Kozuka pour les musiques confirmé, d’autres infos sur le développement

En 2018, Kazuyuki Yamai, producteur chez Atlus, donnait des nouvelles du développement de Shin Megami Tensei V. Il a fallu attendre deux ans pour avoir plus d’informations sur la sortie du jeu et voir comment le projet s’est vraiment concrétisé. Cependant, ce n’est que cette semaine que nous avons enfin pu avoir plus de détails sur l’équipe derrière le jeu, puisqu’en dehors de Yamai, nous savions simplement que Masayuki Doi était de retour pour le design des personnages et celui des démons. Grâce à une nouvelle présentation de Shin Megami Tensei V dans le numéro 1708 de Famitsu, l’équipe s’est enfin précisée et vous trouverez donc dans cet article un récapitulatif des détails divulgués dans le magazine grâce aux informations recueillies par Persona Central.

 

 

Nous apprenons tout d’abord que le réalisateur n’est autre que Shigeo Komori. Scénariste pour Shin Megami Tensei III Nocturne et Shin Megami Tensei : Devil Summoner – Raidou Kuzunoha vs. the Soulless Army (pour lesquels il a aussi travaillé sur la création des cinématiques), il est surtout connu pour avoir réalisé la plupart des Etrian Odyssey. Moins surprenant, on a désormais la confirmation que Ryota Kozuka est de retour pour la composition des musiques. Il compose pour différents jeux Persona et Shin Megami Tensei depuis 2008 (il a commencé avec Persona 4, puis a continué avec Devil Survivor 2, Devil Survivor Overclocked, Devil Summoner : Soul Hackers, Shin Megami Tensei IV et IV Apocalypse, Persona 4 : Dancing All Night, Persona 5, Persona 5 : Dancing in Starlight et Persona 3: Dancing in Moonlight. En dehors des séries Persona et Shin Megami Tensei, il a aussi composé pour Trauma Team.

 

 

Kazuyuki Yamai est toujours impliqué et s’est chargé du cadre initial, qu’il a d’ailleurs tenu à présenter. Il présente l’histoire de Shin Megami Tensei V comme une époque de malheur, en posant la question de vouloir déplorer l’absence de Dieu ou bien de se contenter du statu quo. La réalité est devenue un lieu extraordinaire appelé Da’at, mais c’est aussi un lieu qui semble avoir un potentiel, celui pour lequel il vaudrait la peine de se battre. On incarnera donc un Nahobino, un être transcendant toutes les connaissances humaines, qui deviendra une lumière contre le malheur. Shin Megami Tensei oblige, on devra faire des choix, notamment celui de rejoindre le désespoir ou bien l’espoir, ce qui déterminera tout. Yamai est conscient que cela fait longtemps depuis qu’il n’a pas donné de nouvelles directement, mais désormais, on se rapproche de la sortie du jeu et donc de sa véritable valeur qu’Atlus souhaite montrer au monde. L’équipe de développement a travaillé dur jusqu’à la fin et Yamai parle du jeu en le considérant comme un petit bijou de RPG.

 

 

L’artiste Masayuki Doi a déclaré que pour ce jeu, il s’est concentré sur un aspect réaliste pour le design des personnages y compris le protagoniste. Il souhaite d’ailleurs souligner l’importance de donner un sens de réalisme aux designs des personnages, puisque dans le jeu, il y a cette idée où la vie quotidienne des gens et de notre entourage bascule soudainement. Ce genre de surprise est très important dans les jeux vidéo selon Doi. Du côté des démons, il voulait bien représenter leur menace face aux personnages qui vont devoir survivre dans un Tokyo pris entre deux feux, et il a donc voulu les rendre plus « extraterrestres, de sorte à bien montrer les différences avec le design épuré des personnages. Mais Shin Megami Tensei V est ce qu’il est : un Shin Megami Tensei, et pour survivre, on ne pourra pas être simplement une personne ordinaire. Les personnages principaux seront obligés de faire des choix, ce qui les amènera à changer.

 

 

Lui aussi conscient que cela fait longtemps depuis l’annonce du jeu, Shigeo Komori, qui est donc le réalisateur, affirme que les « frontières » de l’équipe ont dû être transcendées afin de répondre aux attentes des joueurs. Ainsi, de nombreux membres d’Atlus se sont réunis, provenant des différents personnels de production, afin de continuer à développer le jeu. Le cadre de base et les personnages ont été créés par les membres qui étaient déjà là depuis le début du développement, mais par la suite, un nouveau staff a réuni les premiers développeurs afin de terminer le jeu. Leur but était de garder à l’esprit qu’il fallait absolument se concentrer sur le style « Megaten » afin de ne pas trahir les fans de la série. Komori se souvient qu’il avait été lui-même impliqué dans le développement de Nocturne et de sa version Maniax, et qu’avec cela, il s’est dit qu’il fallait utiliser cette expérience pour créer un cadre sombre et unique dans un RPG à la fois simple mais profond. Il tient à remercier tous les fans qui ont soutenu la série jusqu’à présent.

 

 

Enfin, Ryota Kozuka s’est exprimé sur son retour, en évoquant Shin Megami Tensei IV et IV : Apocalypse. Il affirme que Shin Megami Tensei V représente un grand changement et une véritable évolution de différentes façons par rapport aux anciens jeux de la série. Il a fait en sorte que la bande originale le montre aussi. De plus, cette fois-ci, Toshiki Konishi a également composé un grand nombre de musiques. Pour la série, il a notamment travaillé sur Shin Megami Tensei V et Strange Journey Redux. Kozuka espère que l’on appréciera les morceaux qu’ils ont composé, mais aussi tout le reste de la conception sonore.

 

 

À noter que le magazine Famitsu a aussi révélé les noms de deux démons qui restaient jusque-là inconnus (bien que les fans avaient déjà imaginé plusieurs théories, notamment concernant le premier puisque son apparence a été largement aperçue) :

 

  • Hydra (race : Drake)

 

 

  • Lahmu (race : Vile)

 

 

Shin Megami Tensei V sera disponible le 12 novembre prochain en Europe et aux États-Unis (le 11 novembre au Japon) exclusivement sur Nintendo Switch. Le titre sera jouable en français, espagnol, italien et allemand (avec la possibilité de choisir entre les voix anglaises et japonaises). Atlus et Nintendo sortiront en Occident l’édition premium « Chute de l’humanité », qui comprendra le jeu en physique, un sac, l’album Shin Megami Tensei Series String Quartet Arrangements + Shin Megami Tensei V Mini Soundtrack (contenant 10 musiques de Shin Megami Tensei premier du nom à Shin Megami Tensei IV : Apocalypse arrangées et interprétées par un quatuor à cordes ainsi que 25 pistes de Shin Megami Tensei V, réparties sur 2 disques et choisies avec soin par l’équipe sonore d’Atlus), le livret démoniaque « Demon Hand Book » (format A5, 116 pages), comprenant des illustrations retouchées de plus de 200 démons apparaissant dans Shin Megami Tensei IV, mais également des descriptions pour chacun d’entre eux, ainsi qu’un SteelBook. Cette édition premium sera vendue à 119,99 $.

 

 

Aux États-Unis, il y aura également une SteelBook Launch Edition (coûtant 59,99 $), qui ne sera pas disponible en Europe puisqu’elle sera commercialisée exclusivement via les boutiques Amazon, Best Buy et GameStop. Dans tous les cas, le SteelBook sera inclus dans l’édition premium, qui sortira bien chez nous. Il y aura bien sûr aussi une édition standard.

 

 

L’édition premium est sensiblement différente par rapport à l’édition limitée japonaise, nommée Forbidden Nahobino Box. En effet, au lieu du sac, c’est un t-shirt représentant le héros fusionné Nahobino qui sera inclus, et le SteelBook restera exclusif à l’Occident. Le reste du contenu sera identique.

 

 

Pour en savoir plus sur l’histoire, les nouveautés, le gameplay, les personnages, les démons et bien plus encore au sujet de Shin Megami Tensei V, vous pouvez consulter nos anciens articles à cette adresse.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 26 août 2021 à 5:06

Partager sur

  • Sorties :
  • 12 Novembre 2021
  • 12 Novembre 2021
  • 11 Novembre 2021
  • Sorties :
  • 12 Novembre 2021
  • 12 Novembre 2021
  • 11 Novembre 2021
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

20

OCT.

Corpse Party

Nintendo Switch - Aventure - Marvelous Europe - Team GrisGris

26

OCT.

Shadow Corridor

Nintendo Switch - Aventure Survival-Horror - NIS America - Regista KazukiShiroma

28

OCT.

Okinawa Rush

Nintendo Switch - Beat them all Plate-formes Aventure - No Gravity Games - Sokaikan