Shin-chan : Me and the Professor on Summer Vacation – The Endless Seven-Day Journey, par les créateurs de Boku no Natsuyasumi, disponible le 11 août 2022 en Occident

Comme annoncé le mois dernier, le jeu d’aventure Crayon Shin-chan : Ora to Hakase no Natsuyasumi – Owaranai Nanokakan no Tabi (Mes vacances d’été avec le professeur – un voyage interminable de sept jours) va sortir en Occident dès ce mois-ci sous le nom de Shin-chan : Me and the Professor on Summer Vacation – The Endless Seven-Day Journey. La date de sortie précise est désormais connue, l’éditeur Neos Corporation ayant annoncé que le titre sera disponible le 11 août prochain en téléchargement sur Nintendo Switch. Il sortira ensuite plus tard sur PlayStation 4 et PC via Steam et Epic Games Store (la version PC venant juste d’être annoncée). La version PS4 est prévue pour le 25 août, mais il n’y a pas encore de date précise pour la version PC. Les précommandes ont déjà commencé sur Switch avec une réduction jusqu’au 10 août, passant le jeu à 35,99 € au lieu de 39,99 €. Autre chose à savoir, des éditions physiques en versions standard et collector sur Switch et PS4 seront proposées prochainement en précommande chez Limited Run Games. Comme nous le savions déjà, il sera jouable avec des sous-titres en anglais, japonais, allemand, espagnol et portugais, et les voix japonaises seront conservées. Ce jeu reprenant l’univers et les personnages de la célèbre saga Crayon Shin-chan créée par le mangaka Yoshito Usui a été développé par Millenium Kitchen, le studio à l’origine de la série Boku no Natsuyasumi (My Summer Vacation) sur consoles PlayStation et d’Attack of the Friday Monsters! A Tokyo Tale, l’un des projets de Guild02 de Level-5 sur 3DS qui était d’ailleurs jusque-là le seul titre de Millenium Kitchen sorti en dehors du Japon.

 

 

 

Le fait que le jeu sorte en dehors du Japon est donc un petit événement, puisqu’en dehors d’Attack of the Friday Monsters!, aucun titre de Millennium Kitchen n’est sorti en Occident. D’ailleurs, chose intéressante à noter, son créateur, Kaz Ayabe, qui a aussi créé la série Boku no Natsuyasumi et Attack of the Friday Monsters!, avait indiqué en février 2021 qu’il fera son possible pour sortir une version européenne en répondant à une personne sur Twitter. C’est désormais chose faite. Au Japon, Shin-chan : Me and the Professor on Summer Vacation – The Endless Seven-Day Journey est sorti le 15 juillet 2021 avec des éditions physiques sur Switch. Le jeu est ensuite sorti le 4 mai dernier en Asie et a dépassé les 400 000 exemplaires vendus. Une édition physique est aussi prévue pour la version PS4 au Japon.

 

 

 

Présentation du jeu

 

Très proche de Boku no Natsuyasumi, on peut considérer Shin-chan : Me and the Professor on Summer Vacation – The Endless Seven-Day Journey comme un crossover avec cette série. Kaz Ayabe, qui en est le réalisateur, a créé le monde du jeu, dont le cadre se place dans une petite ville japonaise nostalgique durant l’été, où le quotidien des habitants et des événements extraordinaires se mélangent. Si vous aviez juste joué à Attack of the Friday Monsters!, ce cadre devrait donc vous rappeler certaines choses, que l’on retrouve aussi dans les jeux Boku no Natsuyasumi. Dans ce nouveau jeu, c’est donc au tour du petit Shinnosuke Nohara (Shin-chan) de vivre sa propre aventure dans un monde à l’atmosphère très particulière dont Kaz Ayabe a le secret.

En explorant la petite ville, Shin-chan rencontrera de nombreux personnages provenant aussi de la série. On pourra donc assister à de nouveaux moments avec d’autres figures emblématiques de la saga, comme la mère et le père de Shin-chan, Misae et Hiroshi, mais aussi sa petite sœur, Himawari, et son petit chien, Shiro. Le jeune héros pourra participer à toutes sortes d’activités, comme attraper des insectes et des poissons, qu’il pourra ensuite répertorier dans un carnet avec d’autres souvenirs. Ces petites activités rappellent bien Boku no Natsuyasumi et Attack of the Friday Monsters!, tout comme les environnements détaillés et nostalgiques du jeu. Neos Corporation affirme que ce jeu Crayon Shin-chan pourra être apprécié par des personnes de tous les âges, des fans les plus jeunes de la série aux fans plus âgés qui ont également joué à Boku no Natsuyasumi.

 

 

Avec sa série Boku no Natsuyasumi (sans oublier Bokura no Kazoku qui se détache de la série) et Attack of the Friday Monsters!, Kaz Ayabe a été récompensé de plusieurs prix au Japon. Au total, la saga de Millenium Kitchen s’est vendue à plus d’1,8 million d’exemplaires. Le dernier épisode est Boku no Natsuyasumi 4, qui est sorti en 2009 sur PSP au Japon. Avec la sortie de Shin-chan : Me and the Professor on Summer Vacation – The Endless Seven-Day Journey en dehors du Japon, les Boku no Natsuyasumi devraient donc finir par être plus connus en Occident, et peut-être que Kaz Ayabe décidera de réaliser enfin un cinquième épisode… En attendant, si les premières images de son nouveau jeu vous intrigue, nous vous invitons à vous intéresser à Attack of the Friday Monsters!, que nous avions d’ailleurs testé à l’occasion de sa sortie en Europe.

Un site officiel pour le jeu est accessible en japonais à cette adresse, et un compte Twitter est disponible ici. À noter que ce jeu nous rappelle qu’un autre manga incontournable avait eu droit à un crossover avec une célèbre série japonaise : Doraemon, avec Bokujou Monogatari (les simulateurs de vie de Marvelous autrefois appelés Harvest Moon chez nous, qui se nomment désormais Story of Seasons, les nouveaux Harvest Moon depuis La Vallée Perdue étant développés par Natsume, et non pas par les créateurs à l’origine de la saga). Intitulé Doraemon Story of Seasons, il est disponible sur Switch, PS4 et PC (voir notre fiche).

 

 

Vidéos

 

 

Pour rappel, au Japon, le jeu a été vendu sous la forme d’une version standard au prix de 6 580 yens et d’une édition limitée coûtant 8 980 yens. Elle comprend un artbook nommé « Travel ‘material’s Book – MEMORIES », un journal illustré d’Action Mask, une réplique de carte d’identité avec un code pour télécharger la bande-son, le tout dans une boîte spéciale. La version PS4 est également prévue au Japon en édition physique.

 

 

Description officielle

 

À l’occasion d’un voyage d’affaires d’Hiroshi à Kyushu, la famille Nohara a prévu de séjourner une semaine chez une amie d’enfance de Misae à Asso, dans la préfecture de Kumamoto.
Une fois arrivés à la gare de Kumamoto lors de leur trajet vers Asso, un homme étrange leur donne un appareil photo bizarre à la condition qu’ils le testent.
Avec cet appareil photo, Shinnosuke profite au mieux de son été à visiter les montagnes et les champs d’Asso. Il découvre de nombreuses créatures qu’on ne peut pas voir à Kasukabe. Et en aidant les gens des environs, il se fait rapidement de nouveaux amis.
Mais d’ailleurs… Pourquoi ces enfants ressemblent-ils autant à ceux de chez lui ?

Pendant une fraîche nuit d’été, Shinnosuke voit apparaître une créature géante sous la lumière de la pleine lune. Et juste à côté, un homme riant à pleine voix…
C’était le même homme louche qui lui avait donné l’appareil photo.
Il dit s’appeler le professeur Akuno. À la suite de cette rencontre, d’autres évènements étranges commencent à se produire…

Comment passer vos vacances d’été

Les exercices matinaux à Asso

Sans exercices matinaux, il n’y a pas de vraies vacances d’été au Japon. Tous les habitants de la ville font leurs exercices tous les matins. Profitez de l’ambiance unique des exercices matinaux dans la ville d’Asso.

 

Des repas savoureux

Profitez des plats des Nohara qui accueillent Shinnosuke et sa famille. Une fois tout le monde assis et après le traditionnel “itadakimasu”, vous pourrez savourer les délicieux plats du restaurant.

 

Explorez librement

Courrez et jouez dans toutes sortes d’endroits. Asso est entourée de nature où l’on trouve toutes sortes d’insectes et de poissons rares. Attrapez-les et aidez les gens de la ville en profitant pleinement de votre été.

 

Le bain du soir

Après une belle journée de jeux, c’est l’heure du bain avec papa. Rien de mieux qu’un bon bain chaud depuis lequel on peut voir le ciel étoilé. Faites partir la fatigue pour préparer la journée de demain en pleine forme !

 

Le journal d’images

Enregistrez vos meilleurs moments dans le journal d’images. Vous pouvez y enregistrer les évènements de la journée ainsi que les insectes et poissons que vous avez attrapés. N’oubliez jamais vos souvenirs d’été !

 

Devenez un jeune reporter

Après avoir visité Cap à son bureau, Shinnosuke devient un enfant journaliste ! Tout ce qu’il rapporte sera imprimé dans le journal et affiché dans toute la ville. Plus le nombre de lecteurs augmente, plus le journal se développera. Allez à la chasse aux meilleurs scoops !

 

Attrapez des insectes

La nature autour d’Asso est habitée par toutes sortes d’insectes. Certains sont très rares et n’ont jamais été vus à Kasukabe. Utilisez bien votre filet pour les capturer. Les insectes que vous attrapez seront enregistrés dans votre “Encyclopédie du vivant”.

 

Pêchez des poissons

Les rivières et les lacs d’Asso sont abrités par de nombreux poissons, et il y a toujours de quoi pêcher ! Sortez votre canne à pêche, et remontez au bon moment pour attraper des poissons rares. Une fois pêchés, les poissons seront enregistrés dans votre “Encyclopédie du vivant”.

 

Faites pousser des légumes

Il est possible de cultiver toutes sortes de légumes dans la ferme Kurokami. Faites-vous un peu d’argent de poche en amenant vos légumes au restaurant Hinoyama ou aux autres boutiques de la ville !

 

Aidez les magasins

Le restaurant Hinoyama, le restaurant de curry et le supermarché ont toujours besoin d’ingrédients. Récupérez un peu d’argent en leur amenant les ingrédients indiqués sur les listes de leur tableau d’affichage !

 

Jouez à “Dino Fight”

En devant amis avec les enfants d’Asso, vous pourrez jouer à “Dino Fight”. Ce jeu de carte contient toutes sortes de dinosaures puissants, mais aussi des personnages connus ! En achetant des chocolats au supermarché “Kishima Store”, vous pourrez trouver des “Dino Cards” à utiliser au combat.

 

Devenez un DJ

Devenez ami avec le monsieur du café-bar “Dancing Jiro” et devenez un DJ. Vous pourrez y trouver toutes les musiques du jeu. Mixez-les à votre guise et faites monter l’ambiance !

 

Vous pouvez visionner de nombreuses images du jeu dans nos articles précédents à retrouver à cette adresse.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 4 août 2022 à 15:32

Partager sur

  • Sorties :
  • 11 Aout 2022
  • 11 Aout 2022
  • 15 Juillet 2021
  • Sorties :
  • 11 Aout 2022
  • 11 Aout 2022
  • 15 Juillet 2021
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

18

AOU.

Cursed to Golf

Nintendo Switch - Action Aventure Sport - Thunderful Games - Chuhai Labs

18

AOU.

We Are OFK

Nintendo Switch - Aventure - Team OFK

25

AOU.

Idol Manager

Nintendo Switch - Simulation - PLAYISM - Glitch Pitch

26

AOU.

PAC-MAN WORLD Re-PAC

Nintendo Switch - Genre non défini - Bandai Namco Entertainment - Bandai Namco

30

AOU.

Dusk Diver 2

Nintendo Switch - Action - Idea Factory International - JERA Game Studio